cmll
cmll

inscrit le 24/12/13
8 messages
Bonjour à tous,

Je viens des Pyrénées mais installé depuis peu dans le Nord-Est, je regarde depuis quelques temps les différentes stations qui se trouvent dans les alpes et je suis un peu perdu.. Je voudrais trouver une station qui se rapproche au mieux de mes critères pour partir hors période scolaire, mais c'est la vraie jungle! Donc si quelques avis d'habitués/experts peuvent m'aiguiller à mieux choisir une station pour mon séjour, je vous serai très reconnaissant :)


Mes critères importants
-Pouvoir partir les skis au pied (ou plutôt le snow pour moi)
-Village piéton le plus possible
-Un domaine suffisamment grand pour une semaine
-Un joli cadre: des arbres (et de la neige)
-Des pistes assez longues et des remontées assez rapides :)

Mes critères moins importants mais quand même
-je ne cherche pas une station huppée, prestigieuse, etc... mais une station abordable en termes de prix
-des "thermes" mais je me doute qu'on trouve ce genre d'installations un peu partout


Bon, je pense que la station parfaite n'existe pas, mais j'ai déjà eu l'occasion d'aller à Valmorel une semaine, et cela m'a particulièrement plu, même s'il manquait un peu de verdure sur une partie du domaine. Je recherche une station un peu dans cet esprit, et je me doute que je ne suis pas le seul, donc allez y partagez vos impressions!

Merci
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
peut etre Avoriaz et donc le domaine des portes du soleil , surtout que si tu viens du nord Est, c'est surement plus proche pour toi
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Meribel, Serre Chevalier, Les 2 Alpes, Alpe d'Huez
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
les sapins aux deux alpes pour la majorité, tu les trouvent au village ;)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
J'aurai aussi dit Avoriaz même si c'est de plus en plus cher.
cmll
cmll

inscrit le 24/12/13
8 messages
Merci pour vos propositions, bon les deux alpes ça semble manquer de verdure c'est dommage; je vais me pencher sur avoriaz! Mais si vous avez d'autres suggestions...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En vraiment piétons, tu n'as pas des masses de stations dans les Alpes du Nord...A mon connaissance: Avoriaz, la Norma, La Tania (ouvrant le domaine de Courchevel).
Après, ça va surtout dépendre de tes priorités et de ton budget!
La Norma risque d'être un peu petit pour une semaine.
Pour Méribel (pas piéton) , la partie Mottaret reste abordable pour se loger.
Perso, j'aime beaucoup les domaines de Meribel -La Tania Courchvel: pistes variées, peu besoin de "ramer" en snow.
D'autres stations non piétonnes mais avec du caractère: Le Grand Bornand, Samoens, Valloire...
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis
Connaissant la Norma je déconseille fortement!! Le domaine est en pleine face nord, donc bien qu'il y ait pas mal de végétation peu de soleil et les pistes et remontées mécaniques sont très mal agencées => parfois faut déchausser et marcher sur 50m pour rejoindre une remontée.
De plus le domaine est pollué de publicités de partout, ils mettent même des panneaux au bord des pistes, je trouve ça aberrant.

Pour une station piétonne, avec beaucoup de neige, plusieurs spa et les meilleures remontées mécanique au monde (y'a vraiment pas mieux), c'est Val Thorens.
En revanche y'a pas un arbre (2300m quoi), et faut avoir le portefeuille bien garnit car c'est très cher (47e la journée, 250e environ pour la semaine).

Sinon je conseille Aussois en Maurienne, c'est pas très grand mais y'a un très bon domaine, le village est sympa et si tu loge vers les pistes pas de problème pour partir ski au pied. En revanche y'a pas de spa, peut être une piscine...

Sinon je dirais l'alpe d'huez: un très bon domaine, des arbres, un spa etc. Mais assez cher aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 4b0n, 25/12/2013 - 11:00
cmll
cmll

inscrit le 24/12/13
8 messages
Merci je prends note :)
J'ai commencé à regarder les tarifs, c'est vrai que ça a l'air un peu plus cher que ce que j'avais en référence en tête, mais bon si ça vaut le coup!
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
En piéton, c est sur que Valmorel et Valtho sont bien placés. Sinon, en domaine on peut citer la Rosière (niquel avec coté la Thuile en Italie) et Val Cenis. Avec spa pour les 2 je crois. Et des sapins!
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
Valfréjus aussi, skis au pied, sapins...joli domaine, tout petit centre station.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Je pense que le guide des station d'un skipasseur pourra t'être utile.

Après les thermes, on n'en retrouve pas partout dans les Alpes ni des stations piétonnes.

Suffisamment grand, cela dépend de ce que tu entends exactement ? C'est quoi tes repères dans les Pyrénées, je pense que ce sera plus simple.

Donc pour les arbres, mieux vaut privilégier une station pas trop haute.

Donc exit en gros les usines, sur des domaines intermédiaires, je dirai Valloire, Chatel, Le Grand Bornand.

Valloire est peut être le meilleur compromis. ;)

Après cela dépend aussi de ton budget forfait et logement...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Dav754238 (26 déc. 2013) disait:
Valfréjus aussi, skis au pied, sapins...joli domaine, tout petit centre station.
+1
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Dav754238 (26 déc. 2013) disait:

En piéton, c est sur que Valmorel et Valtho sont bien placés.

Val Tho, en termes de sapins et de "jolie station", on repassera! Vue l'altitude, pas de sapin, il peut aussi y faire très froid et moche (toujours en raison de l'altitude!) et l'architecture, si elle n'est pas vraiment moche, n'a pas non plus de charme (bon, après, c'est une question de goût, donc discutable..)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
fifaclint (26 déc. 2013) disait:

Dav754238 (26 déc. 2013) disait:
Valfréjus aussi, skis au pied, sapins...joli domaine, tout petit centre station.
+1

Le domaine skiable n'est pas bien grand, ça risque de faire petit pour 1 semaine.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Salut,

Merci Fifaclint pour le lien :)
Je ne peux pas dire beaucoup mieux que ces propositions...
La plus boisée des trois est sans doute Châtel

Station piétonne ça réduit pas mal les possibilités :(

En oubliant ce point, il y aurait par exemple La Giettaz, souvent bien enneigée, en pleine forêt... Reliée au Domaine des portes du Mont Blanc (lui aussi quasi totalement en forêt), par contre pas de thermes !

Notre Dame de Bellecombe aurait pu être aussi un bon choix, mais pas trop de dénivelé, donc pistes assez courtes en moyennes. Mais beaucoup de sapins aussi :)

Sinon sur le domaine des Portes du Mont Blanc, mais du côté de Combloux, il y a les thermes de Saint Gervais à 7 ou 8km... (sans doute des navettes régulières, si je me souviens bien).
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Après, tout dépend de ton budget max!
Et aussi, si tu y vas tardivement dans la saison ou en pleine saison.
Je recommande La Tania ou Meribel Mottaret en Tarentaise, mais c'est plutôt dans les hauts tarifs que du très bon rapport-qualité prix...
Le guide des stations te sera utile pour te faire une idée complémentaire!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Non mais Serre Chevalier je t'ai dit, ne cherche pas plus loin franchement... un large domaine, 50% ski en forêt, du bon déniv (1500m au Monêtier), des zones piétonnes, du ski au pieds... pile poil ce que tu recherches... fin je dis ça pour toi hein... Montgenèvre pareil...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
cmll (24 déc. 2013) disait:

Bonjour à tous,

Je viens des Pyrénées mais installé depuis peu dans le Nord-Est, je regarde depuis quelques temps les différentes stations qui se trouvent dans les alpes et je suis un peu perdu..


Et sais-tu si tu cherches dans les Alpes du Nord ou les Alpes du Sud? Car les stations citées ci-dessus, à part Serre Chevalier et Montgenèvre sont dans les Alpes du Nord.
Une autre idée: Peisey Nancroix, relié au domaine des Arcs. Pas piétonne, mais petite station sympa, reliée à un super grand domaine.
ljnm
ljnm

inscrit le 29/11/11
27 messages
salut,

bon déjà tu pars avec un énorme avantage, tu es habitué aux pyrénées: c'est horriblement cher pour ce que c'est comparé aux domaines skiables des alpes (y'a pas photo en rapport qualité/prix) ;-)
pleins de stations sont citées, voilà dans quoi je piocherai (en essayant de voir par rapport à des piau, peyragudes, st lary, ft romeu...):
valloire/ galibier thabor, valcenis/eskimo, valmorel/gd domaine, la toussuire/sybelles, les saisies/ espace diamant, la clusaz, les 7 laux... elles rentrent toutes dans tes critères principaux avec un bon rapport qualité prix.

pour moi laisses tomber les usines de tarentaise, c'est certes des super spot pour certaines (espace killy, valthorens) mais hors de prix. idem porte du soleil et gd massif dans la yaute.

un autre conseil, vu les bornes que tu vas t'envoyer, regardes du côté de l'autriche (ça te fera pas plus long), parce que là tu peux vraiment te régaler et redécouvrir ce que c'est des vacances au ski : ischgl, st anton (plutôt tarif tarentaise mais t'en as vraiment pour ton argent dans des spots et ambiances magiques, pas des usines)

bonnes fêtes et bon ski

PS: serre che depuis le nord-est t'as aussi vite fait de rentrer sur les pyrénées ;-)
cmll
cmll

inscrit le 24/12/13
8 messages
Merci à tous pour vos réponses ! Le forum est vraiment très actif ça fait plaisir.

Bon je m’y attendais, les avis sont quand même contrastés et la meilleure solution reste d’aller me forger une idée par moi-même :)
Petites précisions, les thermes ne sont pas du tout importants ! Et quand je parlais de station piétonne, je me suis peut-être mépris en faisant le raccourci « pas de voiture = atmosphère vacances garantie» : je recherche une station de caractère, sans trop d’artifice mais avec de la vie, comme j’ai pu voir à Valmorel en fait.
Sinon pour compléter, je souhaite partir hors période scolaire, donc pour cette année ce sera plutôt après le 15 mars. Si tout va bien il devrait avoir encore un peu de neige partout il me semble ;) Niveau prix de la location, j’aimerais m’arranger pour rester en dessous ou aux alentours des 400€ pour 2 personnes. Mais ce sera modulable suivant mes recherches, le tarif du forfait…

@fifaclint, merci pour ce lien, cela me donne un panorama supplémentaire des possibilités ! Tu me conseilles Valloire, le test du site m’indique la station également en premier choix.

@stan et ljnm, Je recherche juste dans les alpes, j’ai aucun prérequis sur la localisation exacte. S’il faut rouler un peu plus ça me dérange pas. Et n’abusons pas, entre Serre chevalier/chez moi et Serre chevalier/mes Pyrénées il y a presque 500 km de différence :)
En revanche, les stations autrichiennes sont plus près que Valloire par exemple ! Mais c’est malheureusement un peu hors budget, du moins pour cette année snif.
Ljnm si tu connais Saint Lary, je n’y suis pas allé récemment mais ce que je trouve pas top et que j’aimerais éviter, c’est les changements de versants qui sont un peu fastidieux (niveau piste et affluence), et également le matériel de remontées pas toujours top.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
cmll (27 déc. 2013) disait:
@fifaclint, merci pour ce lien, cela me donne un panorama supplémentaire des possibilités ! Tu me conseilles Valloire, le test du site m’indique la station également en premier choix.
Trop fort car je n'ai pas fait le test avec le selecteur ;)
gregosse
gregosse

inscrit le 17/12/13
11 messages
lacour-residences.fr
situé à samoens grand massif (jolie domaine bien variée avec une vue sur le mont blanc splendide)
la résidence super sympas avec des proprios hyper accueillant et un pti espace balneo souvent peu remplie puisque la résidence est toute petite
Sa va faire la 3eme année que j'y vais je ne m'en lasse pas.
voila pour moi !!!
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
fifaclint (27 déc. 2013) disait:

cmll (27 déc. 2013) disait:
@fifaclint, merci pour ce lien, cela me donne un panorama supplémentaire des possibilités ! Tu me conseilles Valloire, le test du site m’indique la station également en premier choix.
Trop fort car je n'ai pas fait le test avec le selecteur ;)


Valloire, c'st quand même très bon!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Alors venant de Nancy, comme ça a été déjà dit, la Haute Savoie c'est ce qu'il y a de plus proche.
T'aventurer dans les Alpes du Sud ça peut te faire facilement 2 à 3h de voiture de plus... A toi de voir pour ça.

Donc pour la Haute Savoie, mi Mars, le Grand Massif peut être une bonne idée, 80% des pentes sont exposées Nord, gage de bonne neige en fin de saison.
La Clusaz, le Grand Bornand, et les stations des Portes du Soleil sont à voir aussi.

Après en Savoie, pour un domaine moyen+ avec un budget raisonnable, Valloire/Valmeinier (également dit plus haut), par contre Valloire c'est un village, donc pas piéton! Juste à côté tu as les Sybelles, le plus grand domaine avec le forfait le moins cher que j'ai vu de toutes mes recherches internet...

Je te déconseille les 7 Laux, c'est Grenoble montagne, et c'est pris d'assault les week ends et les lendemains de chutes de neige.

Si on descend encore un peu plus au Sud, les 2 Alpes et l'Alpe d'Huez, là ça commence à faire loin, y'a pas de forêt, et c'est pas piéton. De plus que tu as déjà dit non à ces propositions!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
SideWindeR13 (27 déc. 2013) disait:

Je te déconseille les 7 Laux, c'est Grenoble montagne, et c'est pris d'assault les week ends et les lendemains de chutes de neige.


C'est compris les gens ? ON E-VI-TE LES 7 LAUX
:D :D :D
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fatalroutard (27 déc. 2013) disait:

SideWindeR13 (27 déc. 2013) disait:

Je te déconseille les 7 Laux, c'est Grenoble montagne, et c'est pris d'assault les week ends et les lendemains de chutes de neige.


C'est compris les gens ? ON E-VI-TE LES 7 LAUX
:D :D :D


Eheheh, si c'etait pas surpeuplé je lui aurais mis dans la liste!
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
J'ai fait plusieurs fois Valmorel en week-end et St François de Longchamp en semaine. C'est le même domaine (Valmo sur un versant, St françois sur un autre).
J'adore ce domaine. Très varié, avec des pistes très longues pour tous niveaux. Remontées mécaniques performantes.
Si tu veux une station "piétonne", il faut cibler Valmorel.
Côté "pied des pistes", les 2 versants le font sans problème.
Côté budget location, tu trouveras plus facilement des prix plus intéressants sur St François (Valomorel est plus "côté", mais aussi plus typique).
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (27 déc. 2013) disait:

fatalroutard (27 déc. 2013) disait:

SideWindeR13 (27 déc. 2013) disait:

Je te déconseille les 7 Laux, c'est Grenoble montagne, et c'est pris d'assault les week ends et les lendemains de chutes de neige.


C'est compris les gens ? ON E-VI-TE LES 7 LAUX
:D :D :D


Eheheh, si c'etait pas surpeuplé je lui aurais mis dans la liste!


Vu qu'il compte partir hors vacances scolaires , ca ne sera pas surpeuplé.....
Vous voulez plutot dire de ne pas y aller......pour se les garder pour vous ;)
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dav754238 (26 déc. 2013) disait:

En piéton, c est sur que Valmorel et Valtho sont bien placés. Sinon, en domaine on peut citer la Rosière (niquel avec coté la Thuile en Italie) et Val Cenis. Avec spa pour les 2 je crois. Et des sapins!


val tho en station piétonne... une vaste blague!
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
ouais, si tu veux...semi piétonne...excuse, pas trop l'habitude d'aller dans cette usine sans passer par Orelle.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Droudrou (27 déc. 2013) disait:

J'ai fait plusieurs fois Valmorel en week-end et St François de Longchamp en semaine. C'est le même domaine (Valmo sur un versant, St françois sur un autre).
J'adore ce domaine. Très varié, avec des pistes très longues pour tous niveaux. Remontées mécaniques performantes.
Si tu veux une station "piétonne", il faut cibler Valmorel.
Côté "pied des pistes", les 2 versants le font sans problème.
Côté budget location, tu trouveras plus facilement des prix plus intéressants sur St François (Valomorel est plus "côté", mais aussi plus typique).
Valmorel a déjà été fait si tu relis ;)
cmll
cmll

inscrit le 24/12/13
8 messages
Exact j'ai déjà été à Valmorel, et je pense que j'y retournerai, mais pas cette année :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
T'a fait ton choix ou tu attends d'autres propositions ?
cmll
cmll

inscrit le 24/12/13
8 messages
Ah j'ai pas du tout arrêté mon choix, mais maintenant je connais les domaines qui correspondent à ce que je recherche, à moi de faire mon choix!
Valloire me tente bien par contre pour ce qui me fait un peu peur c'est le passage entre Valloire et Valmeinier.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
cmll (28 déc. 2013) disait:

Ah j'ai pas du tout arrêté mon choix, mais maintenant je connais les domaines qui correspondent à ce que je recherche, à moi de faire mon choix!
Valloire me tente bien par contre pour ce qui me fait un peu peur c'est le passage entre Valloire et Valmeinier.


Dans quel sens tu as peur de cette liaison ?
Tu as 2 pistes bleus, qui sont de vrais bleus....l'armera, une piste dans un superbe decor et une autre dont j'ai oublié le nom, qui est aussi tres sympa car loin des remontées.
Pour la durée, c'est assez rapide..
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La liaison dans le sens Valmeinier vers Valloire est assez chiante, un long chemin (piste bleu très très claire) qui arrive sur un TSF4 puis un TSD6 si je me souviens bien, et ensuite tu dois reprendre une remontée pour aller tout en haut d'une partie du domaine de Valloire.
cmll
cmll

inscrit le 24/12/13
8 messages
C'était en terme de temps et praticité que j'appréhendais, quand j'ai vu le plan des remontées. Bref je ne saurais que si je vais vérifier par moi-même!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je dirais 20 bonnes minutes pour aller de Valmeinier à Valloire par le chemin bleu et les 2 télésièges.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
C'est sur que si tu veux aller d'une extrémité a l'autre du domaine , des verneys (valloire) au sommet de valmeinier, ca va te prendre facile 1 à 2 heures suivant ton niveau...;)
Après, les remontées mécaniques sont plutôt performantes (beaucoup des TS Debrayables).
Bref, Valloire est pour moi un bon choix dans les stations dites "moyennes"
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En voiture c'est plus rapide lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass