STEPH723749
STEPH723749

inscrit le 22/09/13
6 messages
Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur ce forum,et après avoir beaucoup,beaucoup ...cherché sur internet je suis tombé ici...

J'ai besoin de votre aide,nous voulons partit cet hiver (a noel) avec notre bout de chou de 3 ans a la montagne,mais juste pour les balades et faire de la luge, nous ne skierons pas,et je cherchais une belle station familliale sans voiture (et pas trop trop cher ) et surtout pas usine!

Nous ne sommes jamais partis a la montagne donc tous seuls ce n'est pas évident de trouver une bonne station...

Merci beaucoup d'avance de votre aide!!!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Bonsoir,

déjà pour t'aider à choisir le massif, où habites-tu ?
STEPH723749
STEPH723749

inscrit le 22/09/13
6 messages
Le Mans ...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
On a fait Bettmeralp, en Suisse, l'année dernière. Petit village avec uniquement des chalets, où on doit monter en téléphérique (on laisse la voiture en bas). Féérique pour quelqu'un qui ne skie pas. Les ballades à pied sont magnifiques. Après, c'est en Suisse Allémanique (Français compris moyennement), et pas très grand.
Sinon, on a aussi fait Avoriaz il y a 2 ans. Franchement c'est vraiment pas mal. J'ai pas eu l'impression d'une usine à ski, les immeubles en bois étant pas si mal intégrés au paysage, et n'ayant pas eu l'impression d'une grosse foule. Et puis beaucoup d'animations hors ski : luge, motoneige, ballade en racket de nuit, cinéma, il y a même maintenant une nouvelle grande piscine. Et vraiment si l'envie de skier te vient, il y a tout un secteur débutants (Proclou) que je trouve vraiment bien fait, car à l'écart des secteurs "experts". Les débutants y sont donc assez tranquilles. Par contre, j'ai l'impression que les tarifs ont augmenté depuis 2 ans.
Je connais aussi un peu Flaine, mais là c'est vraiment moche!!!
Sinon, je connais pas, mais j'ai souvent entendu parler de La Tania en bien (si j'ai bien compris, c'est un peu Avoriaz en miniature). Il y a aussi Valmorel. Enfin, il y a Zermatt, en Suisse, que je vais découvrir cet hiver. Mais parait que c'est un peu plus cher là bas.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Steph, station pas usine, 100% piétonne et pas chère à Noël, tu ne trouveras pas... Désolé !

Choisis plutôt où peut être le compromis ?
STEPH723749
STEPH723749

inscrit le 22/09/13
6 messages
Bonjour,

Et tout d'abord merci a tous...

J'ai bien vu Avoriaz,qui est absolument magnifique!!!malheureusement c'est un peu (beaucoup....) cher pour nous cette année,mais je sais que dans quelques années nous irons.
Après pour ce qui est du compromis, en faite ce que l'on souhaite c'est des vacances pour notre petit garcon,pas de foule pas de voiture partout pour la securité ... et le prix (malheureusement) ,apres si c'est une toute petite station pas connue,dans des appartement pas super design,nous on s'en fiche un peu en faite...
STEPH723749
STEPH723749

inscrit le 22/09/13
6 messages
Et quelqu'un connais GERARDMER et LA BRESSE ???
yurtl74
yurtl74

inscrit le 03/03/10
9 messages
Matos : 2 avis
Il y a La Norma dans la vallée de la maurienne
/stations/la-norma.html
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Il y a 3 semaines environ, j'avais justement ouvert un post sur les stations 100% piétonnes (et vraiment sans voiture, pas des pseudo 100% type Les Arcs 1800 ou Valthorens).
On avait recensé:
- Avoriaz
- Les Arcs 1950
- La Tania
- La Norma
- Valmorel

Si tu veux du 100% piéton, étant donné qu'Avoriaz semble un peu cher pour toi, j'imagine qu'il en sera de même pour Les Arcs 1950.
Il te reste donc les 3 autres.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Une année, j'étais allé à Métabief un 23 Décembre Il n'y avait pas un centimètre de neige. Voilà pourquoi perso je privilégie quand même les Alpes pour être sûr de trouver la neige.
Concernant Gerardmer ou La Bresse, c'est sûrement très bien (je ne connais pas), mais si t'as pas de chance, tu pourrais ne pas voir la neige.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour ce qui est du joli il faut éviter les stations avec les immeubles style Avoriaz, c'est immonde et ça rends la montagne moche...en plus pour loger dans des clapiers bof, vraiment bof.

Par contre des stations comme Bettmeralp c'est beaucoup plus joli.

Ou comme vous ne skiez pas, pourquoi ne pas rechercher simplement un joli village ensoleillé en montagne avec quelques parcours piétons ou raquettes ?
STEPH723749
STEPH723749

inscrit le 22/09/13
6 messages
Oui je suis completement d'accord "Marc" pour le petit village en montagne... Maintenant ou aller ???
Par contre je trouve Avoriaz vraiment tres joli,et apparement a noel tout est illuminé et c'est magnifique
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
J'ai fait Avoriaz il y a 2 ans et Bettmeralp l'année dernière, c'est vrai que cela n'a rien à voir. Bettmeralp a beaucoup plus de cachet. Mais sincèrement, Avoriaz, c'est loin d'être pourri quand même.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Comme a dit Mickey59, les stations pietonnes à 100 % en France, il n'y en a très peu.

Question : qu'appeles-tu cher exactement ? car c'est assez subjectif.
T'as quel budget pour le logement pour la semaine ?

Sinon je pense que tu peux faire un tour ici qui t'aidera peut etre.
En tout cas, vises une petite station ou moyenne mais pas plus.

Avoriaz, c'est tout de même reconnu pour ne pas être donné.

A+
Fifaclint
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Ben je te conseillerais bien le Praz de Lys...c'est pas 100% piéton mais si ton logement est sur le front de neige, on peut quasiment considérer que c'est piéton.

plein de pistes pietonnes sur lesquelles, on peut tirer la luge...et la laisser filer quand ça descend...

visite virtuelle (choisir la vue "zoom N sur le Praz de Lys" et zoomer pour se faire une idée du front de neige d'où partent les pistes pietonnes)
prazdelyssommand.chaletsduweb.fr

une petite vidéo qui donne une idé des pistes pietonnes
videos.tf1.fr

quelques photos du décor

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je comprends pas trop les propositions de +/- grandes stations que je viens de lire.....perso si pas skieur, je viserais direct qqchose de super authentique, avec un domaine de ski très limité, voir typiquement un domaine de fond.

Je ne connais que superficiellement ces régions, mais quid du Queyras, des Beauges, du Vercors?
Mais c'est pas en visant des stations de ski alpin, à cette période là que les critères vont etre remplis....

Sinon pas 100% piéton, mais quasi pas d'alpin: Sixt-Fer-à-Cheval, bon pot à neige......

Après dans les Alpes Francaises toujours les mêmes (avec +/- de ski alpin): Pralognan la Vanoise, Bonneval sur Arc, etc.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
STEPH723749 (23 sept. 2013) disait:

Par contre je trouve Avoriaz vraiment tres joli,et apparement a noel tout est illuminé et c'est magnifique

C'est vrai que le joli est assez subjectif, on va dire qu'Avoriaz ça fait pas vraiment petit village de montagne. D'ailleurs même en ville ce type de construction est abandonné au profit d'habitats dense sur 3-4 niveaux.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Col de la faucille dans le JUra, tu as une vue magnifique sur les alpes et le lac léman, tu peux faire de la raquette, ski de fond, luge. Ce n'est pas très grand, pas très cher !!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (24 sept. 2013) disait:

Je comprends pas trop les propositions de +/- grandes stations que je viens de lire.....perso si pas skieur, je viserais direct qqchose de super authentique, avec un domaine de ski très limité, voir typiquement un domaine de fond.



+1

Regarde aussi du côté de l'Auvergne... ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi ce qui me choque c'est tous ces critères difficiles pour une période de vacances scolaires.
Pas de monde + piéton + pas cher pendant les vacs de Noël... lol quoi

Remarque niveau budget dès qu'on n'a pas à payer le forfait et la loc de matos, ça revient pas si cher que ça...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mickey59 (23 sept. 2013) disait:

Une année, j'étais allé à Métabief un 23 Décembre Il n'y avait pas un centimètre de neige. Voilà pourquoi perso je privilégie quand même les Alpes pour être sûr de trouver la neige.
Concernant Gerardmer ou La Bresse, c'est sûrement très bien (je ne connais pas), mais si t'as pas de chance, tu pourrais ne pas voir la neige.

On va pas remettre ça sur le tapis hein.....en février 2007 j'étais dans la Yaute en vacances, et certains jours il a fallu monter à plus de 1'800m pour avoir de l neige (à la place de la pluie)
Dans les stations y avait plus de neige du tout, etc.
Dans le cas présent, ils ne vont pas non plus aller à Val Tho (par exemple) pour leur vacances avec bout'chou.... ;)
STEPH723749
STEPH723749

inscrit le 22/09/13
6 messages
pfffff .......
Pas facile tout ca...
Mais encore une fois un grand merci a tout le monde!
Oui c'est vrai que si on ne ski pas ca réduit le budget considérablement! Notre budget est de 300 voir 400E mais en faite juste pour la location du logement...
STEPH723749
STEPH723749

inscrit le 22/09/13
6 messages
après le coté 100% piéton (ou presque) c'est pour la sécurité, etre tranquile et le bon air.... ;)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
STEPH723749 (29 sept. 2013) disait:

pfffff .......
Pas facile tout ca...
Mais encore une fois un grand merci a tout le monde!
Oui c'est vrai que si on ne ski pas ca réduit le budget considérablement! Notre budget est de 300 voir 400E mais en faite juste pour la location du logement...


Pour le Praz de Lys, difficile de viser 300E.
En faisant une recherche rapide sur les 2 principales agences de la station, on peut trouver autour de 400E pour la semaine de Noel.
Par exemple:
sur le front de neige (centre station- acces direct aux pistes pietonnes et luge):
hautesavoie-immobilier.com
un peu moins cher aux terrasses du Mont-blanc (domaine nordique, luge et pistes pietonnes - 1 km du centre-station)
euro-vacances.fr
On peut peut-être trouver un peu moins cher en cherchant de particulier à particulier....

perso, je ne conseillerais pas trop le village de Sixt. le village est effectivement typique mais trop bas et trop à l'ombre à mon sens, surtout pour la semaine de Noel.

Comme déjà dit et pour résumer (perso, je ne connais pas en hiver), tu peux également regarder Bonneval, Pralognan, le massif du Queyras, le massif du Vercor (plus bas donc plus risqué pour la neige) pour les Alpes ou dans le Jura (plus bas également)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 30/09/2013 - 23:47
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass