vanilla2209
vanilla2209

inscrit le 10/08/13
2 messages
Bonjour!

Voilà tout est dans le titre! Je suis on peut dire "novice" dans le domaine du ski mais ayant été conquise par cette expérience il y a quelques années, j'adorerais la renouveler!

La seule station que je connais est donc Saint-Luc en Suisse. J'ai bien entendu effectué quelques recherches mais je remarque qu'elles sont considérablement nombreuses. J'aimerais donc bénéficier de vos conseils!

Je recherche forcément une station avec un bon enneigement. Nous recherchons aussi une certaine authenticité (chalets si c'est possible au lieu de bâtiments modernes) tout en bénéficiant de remontées plus modernes. Et le mieux serait également de nous retrouver dans un endroit avec une bonne ambiance "après-ski" sans rechercher pour autant les discothèques...

J'ai déjà repéré quelques stations pas forcément localisées en France. Ca n'a que peu d'importance pour moi mais comme il fallait choisir une catégorie de forum! J'ai donc regardé Zermatt (mais beaucoup disent que c'est assez cher), Saint Anton et Ischgl en Autriche, Méribel, Belleville saint Martin...
Je suis preneuse de tout conseil! = )

Je vous remercie!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hormis Zermatt, je ne connais pas les autres ('fin elles ont toutes bonne reput).
Bah....oui, si vous avez les sous pour, c'est le top.
Mais tout fait mal au c**, à commencer par le forfait. Pour le logement "on" peut trouver de bons deals...mais ça restera cher (sauf genre l'auberge de jeunesse).
Bonne recherche.
vanilla2209
vanilla2209

inscrit le 10/08/13
2 messages
merci déjà pour cette réponse = )

Pour préciser, justement nous avons envie de profiter d'un agréable séjour et de bonnes conditions de ski sans payer une fortune... On est jeune et financièrement on est quand même limités à un certain stade malheureusement! =S
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
Val d'Isère est assez sympa dans mes souvenirs... le village je me souviens vaguement, mais très beau domaine skiable en tout cas !
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
J'avais déjà ouvert un topic là-dessus récemment et voilà les conseils qu'on m'a donné:

Val d'Isère - Top mais cher
Peisey Vallandry - Petit mais apparemment très sympa
Meribel - Cher mais joli même si pas super authentique (car station récente)
Zermatt à tel point que j'ai reservé pour cet hiver
Valloire (même si problème d'enneigement malgré 1500m)
Avoriaz - Super le côté tout piéton, dommage qu'il y ait bcp d'immeubles mais bien intégrés dans le paysage.

A un degré moindre (je ne mets en avant que les points négatifs):
Les Saisies - Domaine très bas et facile
Valmorel - Avec les grèves, je ne sens pas cette station
La Clusaz - Assez bas
Megève - Assez bas et cher
Chatel - Utilisation de la voiture ou navette obligatoire pour rejoindre le domaine skiable
St Sorlin - Domaine pas très varié et station sans véritable âme

Et puis il y a les grandes stations top mais pas authentiques:
Valthorens
Les Ménuires
Tignes
Les 2 Alpes
L'Alpe d'Huez
Les Arcs
La Plagne

Je précise bien que je ne suis jamais allé dans ces stations, hormis Avoriaz, mais que je me base sur les conseils des forumeurs et sur le guide des stations.
vanilla2209
vanilla2209

inscrit le 10/08/13
2 messages
C'est sur que Zermatt a attiré mon attention! Ca a l'air vraiment magnifique et à ce qu'on dit très bon domaine skiable... Maintenant au niveau des prix est-ce vraiment aussi cher qu'on le dit?

Je regarderai aussi pour le Val d'Isère et les autres proposées tout à l'heure! Je vous remercie! N'hésitez pas à me communiquer d'autres conseils! = )
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Par contre Vallandry si c'est pas des barres de béton, ça n'a strictement rien d'authentique, ce n'est que de l'alpage récemment transformé en station (l'une des stations au développement le plus récent du 73 si je me souviens bien).
Ou alors il faut rester au village et se faire chi** à prendre les "casiers à bouteille" pour monter sur Vallandry à chaque fois.....

Megève en effet pas grand intéret meme si c'est vraiment "chou" (mais surfait...Disneyland quoi...pareil pour Gstaad).

La Clusaz ça peut etre pas mal.

Sinon une fois encore, un des rares village-station classé: Samoens. Là, on peut difficilement faire plus authentique!
MAIS
- village hyper bas (600m = risque de pas d'ambiance hivernale en station)
- obligation de prendre les TC pour atteindre le "bas" du domaine à 1'600m.

Si votre budget est vraiment limité, beaucoup parlent sur le forum de Sommand - Praz de Lys.
Je ne connais qu'en été, mais mon père y est allé en hiver avec ma soeur, ils ont bien aimé, même si ma soeur s'est ennuyée au bout d'une semaine sur les pistes.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Concernant Vallandry, après plusieurs recherches, j'ai cité cette station parce que j'ai l'impression que c'est malgré tout la plus "sympa" de Paradiski. Les 4 stations des Arcs tout comme celles de La Plagne ne m'attirent pas vraiment. Et j'ai l'impression que Vallandry semble le meilleur compromis de Paradiski en ce qui concerne Enneigement/Domaine skiable/Village sympa...

Pour le reste, Samoens, je connais pas cœur, et malheureusement, le critère enneigement que recherche Vanilla n'est pas du tout assuré. Mais je suis complètement d'accord avec toi pour le caractère typique de cette station (Hormis 1600 mais c'est trop petit). Ce serait parfait si plus haut.

Idem pour Sommand/Praz de Lys. J'y suis allé des 10aines de fois, mais chaque fois sur une journée quand j'étais en vacances chez ma famille qui habite pas loin. Je n'irai pas sur une semaine, car trop petit.

Perso je vais à Zermatt cette année, et je compte ensuite tester dans l'ordre:
Val d'Isère
Meribel
Et Vallandry

Si je me permets de dire tout ça, c'est parce que Vanilla a exactement les mêmes critères que moi.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi je dirai Areche beaufort, c'est authentique, le domaine est super sympas et meme si c'est pas très haut c'est un vrai grenier à neige!!!!!

sinon pour les station que je connais val d'isrère surement le meilleur domaine, mais pour des skieur confirmé, très jolie village mais très chère

valandry je dirai idem a val d'isere très beau domaine un poil plus simple pour les novice, très chère également et beaucoup moin de charme que val

en conclusion par rapport a ce que tu dit rechercher, domaine sympa pour novice, authentique et pas trop chère, la réponse est arêche(attention tout de meme c'est pas tout plat ;) )
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
mickey59 (11 août 2013) disait:

Concernant Vallandry, après plusieurs recherches, j'ai cité cette station parce que j'ai l'impression que c'est malgré tout la plus "sympa" de Paradiski. Les 4 stations des Arcs tout comme celles de La Plagne ne m'attirent pas vraiment. Et j'ai l'impression que Vallandry semble le meilleur compromis de Paradiski en ce qui concerne Enneigement/Domaine skiable/Village sympa...


Moi j'avais entendu beaucoup de bien de Champagny-en-Vanoise sur le domaine Paradiski. Certes, le village est pas très haut mais c'est très mignon, les remontées sont modernes et donnent sur un grand domaine bien adapté aux débutants et bien enneigé.

Sinon, pour répondre aux demandes, plutôt que d'aller tout de suite voir à Zermatt, je conseillerais à vanilla d'aller voir Val d'Isère; c'est le même esprit, la même qualité, et ce sera quand même moins cher à mon avis. On économise la vue sur le Cervin!

Arêches, vus les critères à retenir (remontées modernes, skieurs pas trop chevronnés, domaien pas trop petit) c'est pas l'idéal... même si j'adore cette station ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Effectivement Areches pas mal pour tes critères....sauf l'après-ski, je pense....
Le domaine est pas immense, mais y a de quoi bien s'occuper.
Puis de nos jours y a plus grand monde qui se fait 9.00-16.00 sur les pistes.
Mais effectivement c'est surement Val qui rassemble le plus tes attentes...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
mickey59 (11 août 2013) disait:

A un degré moindre (je ne mets en avant que les points négatifs):
Les Saisies - Domaine très bas et facile
Valmorel - Avec les grèves, je ne sens pas cette station
La Clusaz - Assez bas
Megève - Assez bas et cher
St Sorlin - Domaine pas très varié et station sans véritable âme

Je précise bien que je ne suis jamais allé dans ces stations, hormis Avoriaz, mais que je me base sur les conseils des forumeurs et sur le guide des stations.

Aïe aïe aïe... Ne donne pas de conseils alors !

Les Saisies = Beaufortain = grenier à neige. 1600m n'est pas du tout bas dans le coin...
Valmorel = grèves ? Hahaha...
La Clusaz = presque pareil que le Beaufortain, c'est rare qu'il n'y ait pas de neige en stations pendant longtemps
Megève = même chose
St-Sorlin = avec le forfait Les Sybelles il y a quand même de quoi s'amuser

Faut arrêter avec cette vision que bas = pas de neige ; ça dépend vraiment des coins !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tartiflette_power (12 août 2013) disait:

Puis de nos jours y a plus grand monde qui se fait 9.00-16.00 sur les pistes.

Et les 9h-17h alors ? :P
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Faudrait connaitre :
ton budget car cher c'est assez subjectif.
tes dates car pour les stations plus basses citées, certaines pourraient convenir mais cela dépend de tes dates (même si on a jamais l'assurance)
de ce que vous recherchez en taille de domaine skiable
de l'endroit recherché (alpe du Nord, du Sud, ...)
de ce que vous recherchez en après-ski....

Pour l'authentique, essaies ce site.

Val d'Isere, c'est bien pour tout ce qui cité plus haut et demandé sauf pour le budget qui est certainement l'un des plus cher de France donc pour des étudiants, cela me semble compliquer.

A+
Fifaclint
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Regarde thyon 2000, ça correspond pas mal à ce que tu cherche. Il y a pas mal de chalet au collons.
Si tu veux plus d'info, envoie moi un mp
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Je donne des conseils si j ai envie d'en donner. Je maintiens que Megève la Clusaz et le domaine skiable des saisies est bas.
Si je me permets de dire tout ça, c' est parce que j' avais déjà ouvert un topic avec les mêmes critères que vanilla. Et c' est ce qu'on m' avait dit a l' époque
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
salut tu peux peut etre aller farfouiller du coté du 05 (crevoux,saint véran,vallouise,pelvoux voire la foret blanche ou sont présents de jolis hameaux) ce coin cache de jolies perles notamment dans le queyras,avec du soleil de surcroit.Cependant l ambiance peut s y révéler "feutrée".
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
mickey59 (12 août 2013) disait:

Megève la Clusaz et le domaine skiable des saisies est bas

Et alors ? Je peux aussi te répondre qu'on a plus skié à la Clusaz (1050m) qu'à Val-Thorens (2300m) entre janvier et avril 2013.

Et oui, c'est comme ce qu'il y a dans ton slip, le plus gros chiffre ne veut pas forcément dire que l'on s'en sert le plus souvent... ;)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Puisque tout le monde semble trouver que l altitude n a aucune importance concernant l enneigement, je conseille le mont rouge, Belgique, 72m d altitude, village magnifique et typique. Vanilla y trouvera sûrement son compte
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est pas du tout de qui a été dit....mais ce n'est pas un critère qui fait tout à lui tout seul.
En l'occurence ceux qui connaissent, savent que les cumuls à Arreches sont hallucinant pour l'altitude. Tiens en avril on y était à la fermeture. Il y avait un trèèèèès gros metre en bas. Dans la station de Val Tho y avait meme pas la moitié...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
mickey59, au lieu de te braquer demande nous pourquoi simplement ! Et comme je suis de bonne humeur de bon matin je vais simplement te répondre : quand en altitude tu n'as pas un arbre au premier brouillard ce n'est plus skiable et au premier coup de vent tu as intérêt à avoir les remontées qui suivent (et supporter le vent accessoirement) ; là où dans les stations basses ça peut être sympa de skier dans une certaine atmosphère. Pour reprendre les exemples précédents à Val-Tho ça va plutôt bien niveau installations mais tous les ans tu auras un certain nombre de jours où tout sera fermé, ce qui arrivera rarement à 1000m à La Clusaz. Le printemps 2013 n'a pas été terrible à Val-Tho et pourtant ils ne manquaient certainement pas de neige (naturelle) au moment de la fermeture. La météo est un facteur bien plus important que l'enneigement au sol, c'est comme ça !

Les stations basses existent... car il neige finalement pas mal à cette altitude ; en tout cas pour les Préalpes du nord et quelques massifs "frontaliers" pour parler de ce que je connais le mieux. Il y a en moyenne pratiquement 2 fois plus de précipitations que dans les massifs internes ! En fond de vallée en tout cas car cela reste la montagne et il y a des micros-climats partout, des nuages qui s'accrochent avant certains sommets, qui déversent le trop-plein derrière, etc. Le seul problème des stations basses (et pas des moindres !) résidant dans les redoux un peu trop longs...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour reprendre l'exemple de tartiflette_power, voici Le Planay (Arêches-B, 1200m) à l'ouverture anticipée le 9 décembre 2013 :


Je pense qu'il y avait déjà un certain matelas pour l'ambiance à Noël :D
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En même temps la saison dernière a juste été parfaite niveau fréquence et intensité des chutes de neige.

Pour pondérer les grosses chutes en décembre sur les stations de basses et de haute altitude, je vais parler des 2 que je connais le mieux. Pour La Clusaz, on peut aussi parler des années où la station ne vend que des forfaits demi-journée durant les vacances de Noël afin (souvent super cher d'ailleurs) car il y a peu de neige... L'Aiguille en mode champ de requins avec vue sur le Danay aussi vert qu'un martien en début de saison c'est moins blop, mais certaines années c'est pourtant le cas.

De la même manière que j'ai fait des ouvertures à Val d'Isère avec quasi pas un pet de neige (les gars des skitests du ski force tour pouvaient même pas se poser aux départs des pistes car pas de neige)... et je parle pas d'il y a 2 ans où le criterium de la première neige a tout simplement été annulé faute de neige (bon c'est juste avant le début des vacances de Noel mais ca fait chier quand même).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
C'est sûr, on peut pondérer de bien des manières mais je n'avais pas envie d'écrire un roman. De toute façon je ne tiens pas dans mon cœur les stations-usines plus ou moins récentes d'altitude donc je fournirai un avis légèrement biaisé ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tiens une station dont on ne parle jamais sur Skipass, et un autre post m'y a fait penser: Valtournenche.
Plutot jolie, neige assurée, graaaaaaand domaine, parle francais (sauf les new-comers débarquant de la vallée).
Et pour le coup pas si excessifs les prix....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
D'ailleurs si un jour la Savoie se sépare de la France faudra penser à reprendre le Val d'Aoste en passant :P

(Bonne idée Valtournenche sinon !)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Thomas, merci pour tes précisions. Simplement, je répète une nouvelle fois que perso j'ai fait la synthèse de tout ce qui avait été dit dans le topic que j'avais ouvert il y a 6 mois.
Concernant l'altitude et l'enneigement, comprends que pour des personnes qui habitent loin de la neige et qui n'ont qu'une semaine par an (voire moins), retrouver l'or blanc sur le domaine mais aussi en station est primordial. Figure toi que je connais quand même un peu le 74 et que j'ai aussi connu des semaines durant le mois de Janvier aux Carroz ou aux Gets sans un pet de neige. Je ne connais pas La Clusaz, mais pour toutes ces raisons, comprends qu'il est difficile pour moi de retourner dans une station à cette altitude, malgré tous tes arguments dans ce sens, et malgré tous les "greniers à neige".
Tarfiflette t'as posté un message dans le guide mais t'as pas précisé la station.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sisi c'est Samoens.
C'est un bug de Skipass, mais si tu vas sur mon avis, puis cliques sur "Station" tu verras que tu arrives sur la page de Samoens.
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages

Une voisine de Valtourenche , Greyssoney La Trinité (1630) qui fait partie de Monterosa Ski. C'est un village assez sympa
monterosa-ski.com
Le domaine de ski : Monterosa Ski est situé à travers 3 vallées. Les vallées d'Ayas et de Gressoney dans le Val d'Aoste ainsi que le Valesia dans le Piémont sont reliées sur une grande étendue afin de créer l'un des plus grands domaines de ski d'Italie. Le Monterosa Ski est composé de 37 rms entre 1212 et 3260 m et désert 180 km de pistes

lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
_thomas_ (14 août 2013) disait:

D'ailleurs si un jour la Savoie se sépare de la France faudra penser à reprendre le Val d'Aoste en passant :P

(Bonne idée Valtournenche sinon !)


Et un bout du Piémont pour avoir Alagna!:)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lefertou (15 août 2013) disait:

Une voisine de Valtourenche , Greyssoney La Trinité (1630) qui fait partie de Monterosa Ski. C'est un village assez sympa
monterosa-ski.com
Le domaine de ski : Monterosa Ski est situé à travers 3 vallées. Les vallées d'Ayas et de Gressoney dans le Val d'Aoste ainsi que le Valesia dans le Piémont sont reliées sur une grande étendue afin de créer l'un des plus grands domaines de ski d'Italie. Le Monterosa Ski est composé de 37 rms entre 1212 et 3260 m et désert 180 km de pistes

Station mythique! Mais ou "personne" (de France/Suisse) ne met les pieds....j'avais lu des choses, ça ferait penser à Bonneval sur Arc?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hum, Bonneval sur Arc c'est un village au bout de la route, avec 6 Remontées. Monterosa c'est quand même un domaine autrement plus grand, qui rivalise avec les grands domaines il me semble.... Mais j'aimerais bien aller voir ça!!

mickey59, je n'ai pas remis les pieds sur le topic de l'année dernière, mais clairement pour avoir beaucoup de neige et une vraie ambiance blanche il vaut mieux viser des endroits bien arrosés. Certes, le bas de la Clusaz est un peu bas et exposé aux redoux, mais par exemple le Chinaillon (1300m) à côté ça a beau être 1000m plus bas que Val Thorens, c'est déjà une belle garantie de neige, est généralement pas en petite quantité!
Les Saisies clairement ça peut sans problème être classé au rang des stations "de haute altitude", où s'il n'y a pas de neige dans le village il y en aura nulle part ailleurs!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
steve_winwood (15 août 2013) disait:

Hum, Bonneval sur Arc c'est un village au bout de la route, avec 6 Remontées. Monterosa c'est quand même un domaine autrement plus grand, qui rivalise avec les grands domaines il me semble.... Mais j'aimerais bien aller voir ça!!

mickey59, je n'ai pas remis les pieds sur le topic de l'année dernière, mais clairement pour avoir beaucoup de neige et une vraie ambiance blanche il vaut mieux viser des endroits bien arrosés. Certes, le bas de la Clusaz est un peu bas et exposé aux redoux, mais par exemple le Chinaillon (1300m) à côté ça a beau être 1000m plus bas que Val Thorens, c'est déjà une belle garantie de neige, est généralement pas en petite quantité!
Les Saisies clairement ça peut sans problème être classé au rang des stations "de haute altitude", où s'il n'y a pas de neige dans le village il y en aura nulle part ailleurs!

Sauf qu'en général elles offrent plus que 300m de dénivelé. loooooool
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et Hauteville ça sent le pâté ? ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
_thomas_ (15 août 2013) disait:

Et Hauteville ça sent le pâté ? ;)

Pas compris..... Hauteville 300m de dénivellé......mais pour le coup la station est vraiment basse (surtout comparée aux Saisies).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tu sous-entends qu'il n'y a que 300m de dénivelé aux Saisies. Mais La Légette-Hauteville fait 700m, l'itinéraire par les Prés 900m ! Bisanne en fait 400 en gros et pour le reste je te l'accorde ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
vanilla2209 (10 août 2013) disait:

Nous recherchons aussi une certaine authenticité (chalets si c'est possible au lieu de bâtiments modernes)

Et tant qu'à être caustique... Les chalets en bois (tant prisés ?) que tu recherches ont été introduits par les Anglais en Suisse au XIXe siècle ; authenticité mouais bof ;) Si tu veux de l'authentique va dans le vieux Bonneval-sur-Arc ou encore Arêches deux styles différents tu seras servie !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Non.

Quand Steve parle de "village" on parle bien des Saisies 1650 je pense.
Car Hauteluce et ses 1150 je doute que ça fasse "de haute altitude".

Donc soit Hauteluce: pas haute altitude
Soit Les Saisies 1650: Bisanne à 1940m ça fait 290m (je vous ai "offert" 10m supplémentaires)

;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power (15 août 2013) disait:

Non.

Quand Steve parle de "village" on parle bien des Saisies 1650 je pense.
Car Hauteluce et ses 1150 je doute que ça fasse "de haute altitude".

Donc soit Hauteluce: pas haute altitude
Soit Les Saisies 1650: Bisanne à 1940m ça fait 290m (je vous ai "offert" 10m supplémentaires)

;-)


Je crois que mickey59 parlait du fait de loger dans une bonne ambiance blanche, rien n'empêche que le domaine aille plus bas. Quand tu loges à Val Thorens tu comptes aussi les pistes en dessous de la station, les Ménuires etc dans le domaine, pourtant tout n'est pas aussi blanc ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tout à fait.....désolé par "s'il n'y a pas de neige dans le village il y en aura nulle part ailleurs!" porte à confusion alors....car il pourrait y avoir de la neige au village mais pas en dessous, donc?
Bonne soirée...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Oui enfin ce qui me semble important c'est de pouvoir profiter à fond d'une semaine de vacances à la neige. Comme j'ai pu le préciser plus haut, nous ne percevons pas le ski de la même manière que les gens du coin.
Vous, quand vous décidez d'aller poser vos spatules, vous avez le choix de l'endroit, souvent pour 1 ou 2 journées maxi, vous pouvez même décider au dernier moment si ça vaut le coup ou non...
Nous, quand on se déplace, c'est pour une semaine complète, et pas question de changer de station en cours de route. Du coup, pour être sûr de profiter à fond de ces vacances qui représentent un budget vraiment important quand on part en famille, autant viser la station idéale en fonction des critères de chacun.
Pas de bol, ma femme et moi avons chacun sa manière de concevoir la montagne. Moi c'est ski avant tout, elle, c'est ambiance typique de station de montagne, flânerie dans une station enneigée, où il ne manque pas de "petites" choses à faire, genre un peu de commerces sur une petite place centrale...
Voilà, une fois que t'as mis tout ça dans une grosse marmite, il faut en ressortir la station idéale.
Alors oui, les Saisies ça semble super, mais sur une semaine j'ai peur que ce soit un peu trop facile (d'après les nombreux avis dans guide des stations) et donc de m'ennuyer. Et si on tombe sur une mauvaise année, peur de skier sur les cailloux ou dans la soupe.
Idem pour La Clusaz qui semble super, mais si mauvaise année, on n'aura peut-être pas cette ambiance blanche que nous recherchons tant.
Oui Areches semble vraiment idéal, mais comme pour les Saisies, j'ai peur de m'ennuyer en fin de semaine. Si j'habitais Annemasse par exemple et que je devais passer un WE dans une station, Areches serait en pole position des stations que je choisirai. J'ai d'ailleurs passé pas mal de journée à Sommand-Praz de Lys qui est le même genre de staitons qu'Arêches Beaufort. Mais pour une semaine, c'est plus compliqué.
Donc voilà, tout ça mis pour à bout, il me reste plus grand chose pour passer la semaine hormis les stations que j'ai citées plus haut.
Ceci dit, je rappelle que si j'ai cité Les Saisies, Valmorel, La Clusaz,... c'est que je pense que ces stations rassemblent beaucoup de points positifs qui pourraient permettre à Vanilla d'y trouver son compte, sauf les quelques points négatifs que j'ai mis en avant.
Bref, de toute façon, Vanilla ne semble plus s'intéresser à ce post.
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
tartiflette_power (15 août 2013) disait:


Station mythique! Mais ou "personne" (de France/Suisse) ne met les pieds....j'avais lu des choses, ça ferait penser à Bonneval sur Arc?
[/quote]
Non , Bonneval c'est vraiment le village tout droit sorti du XlX siècle avec des maisons basses en pierre , couvert de lauzes, comme le sont les villages de la haute Maurienne . Greyssoney La trinité a moins "d'unité", mais c'est pas une station créée de toutes pièces. D'ailleurs la majorité des RM partent de Stafal, quelques km plus loin.
Mais le choix des pistes (et les possibilités de HP) sont beaucoup plus grands qu'à Bonneval. Bonneval c'est très limité.
Et le Mont Rose qui domine, c'est plein de ski de rando à + de 4000m.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
mickey59 (15 août 2013) disait:

Donc voilà, tout ça mis pour à bout, il me reste plus grand chose pour passer la semaine hormis les stations que j'ai citées plus haut.

T'inquiete pas je comprends tout à fait les enjeux dont tu parles pour les vacanciers à la semaine; tu as bien fait de rappeler tout ça, avec thomas on voulait juste insister sur un point qui nous fait souvent tiquer, celui de l'enneigement, parce que beaucoup de gens négligent des stations excellentes sans savoir exactement ce qu'il en est, et vont à Val Tho "parce que c'est à 2300"... Ca nous hérisse le poil (mais même ici à Annecy certains pensent comme ça hein!).

mickey59 (15 août 2013) disait:

Alors oui, les Saisies ça semble super, mais sur une semaine j'ai peur que ce soit un peu trop facile (d'après les nombreux avis dans guide des stations) et donc de m'ennuyer. Et si on tombe sur une mauvaise année, peur de skier sur les cailloux ou dans la soupe.

Là typiquement, je te donne complètement raison sur le fait que c'est trop facile pour un skieur confirmé (encore que si tu vas sur les autres petites stations du domaine il y a de quoi faire, mais c'est moins moderne en revanche).
Par contre, le jour ou tu skieras sur des cailloux là bas tu m'appelles; il y a que de l'herbe, et je maintiens que l'enneigement sera toujours suffisant, sauf cas de disette terrifiante...
Ex: rdj.jpcaff.free.fr en plein coeur du fameux "hiver sans neige" 2010-2011; c'est pas blanc tu trouves?

mickey59 (15 août 2013) disait:

Bref, de toute façon, Vanilla ne semble plus s'intéresser à ce post.

C'est pas faux :D
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci Tartiflette pour ce retour.
Juste une petite précision, quand je parlais de manque de neige aux Saisies, je pensais davantage à l'ensemble du domaine skiable de l'Espace diamant. A 1650 m d'altitude et en plein cœur de ce qui semble représenter les greniers à neige des alpes, j'ai bien compris qu'Aux Saisies mêmes, il doit logiquement y avoir toujours de la neige.
Mais le ski aux Saisies étant facile, je me dis pourquoi pas viser ailleurs, dans les autres stations du domaine. Mais malheureusement, je pense qu'environ 75% du domaine de l'espace Diamant se trouve à - de 1500 m. Et là, ça me fait peur si année sans neige en sachant que le but est de s'amuser durant la semaine complete
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Désolé je n'ai pas pris le temps de lire le topic en entier...

Au début du sujet vous parlez de prix, "cher, pas cher...", mais jamais vous ne donnez des ordres de grandeur.

C'est quoi votre budget par personne environ pour la semaine?
Vous dites être jeunes...
Il nous faudrait votre budget pour mieux vous éclairer! ;)

Pour ce qui est des exigences en tant que domaine skiable, ça me paraît bête d'aller de suite dans les meilleurs domaines d'europe voire du monde si vous avez un niveau débrouillé (c'est ce que j'ai pu comprendre).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass