general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bonsoir à tous,

ça faisait longtemps que je n'avais pas spammé le forum de skipass donc ça commençait à me manquer !

Voilà donc un nouvel "outil" que j'ai mis en place, qui consiste à sélectionner les stations de ski (parmi celles qui respectent mes critères d'authenticité et de prix pas trop exubérant) à travers plusieurs critères.

J'aimerais savoir si ce genre d'outil vous intéresse, et qu'est ce qui pourrait être amélioré ?
Je compte déjà remettre le critère de prix de manière plus précise, en incluant le prix du forfait + prix moyen de l'hébergement, mais ça prend pas mal de temps pour accumuler des statistiques sérieuses sur l'hébergement. Pour être exhaustif, il faudrait prendre en compte toutes les locations de toutes les stations. Mon deuxième choix et de calculer le prix moyen par personne à partir de sites de petites annonces, que je pourrais analyser de manière automatique plus facilement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par general_hammond, 10/11/2012 - 18:12
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Très intéressant, mais serait efficace s'il incluait plus de stations. Là, j'ai filtré avec seulement les critères d'altitude, km de pistes et beauté du village. Et il n'a rien trouvé.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Mais j'insite sur le côté vraiment très intéressant de l'outil.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
C'est sur que si tu as choisi une altitude élevée et un grand nombre de km de pistes, il va avoir du mal à te trouver un village de charme ;)
Sinon, j'ai moi même jouer un peu avec le sélecteur hier soir et je dois dire que c'est pas mal du tout :)
Je le mets dans mes sites favoris :D
gvh57
gvh57

inscrit le 27/09/12
16 messages
ça m'a l'air super intéressant en effet.

Sinon, petite question "par curiosité". Quelle est la différence de l'influence d'un parametre entre la réponse "non" et la réponse "indifférent"?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ca pourrait etre intéressant.
Mais je comprend pas parce que moi je laisse tous les parametres sur "Indifférent" sauf celui de station ensoleillée où je met "oui absolument" et quand je clic sur "soumettre la requete", aucune station ne s'affiche.

Et aussi attention tu as oublié un mot sur les 2 dernieres questions: " Voulez-vous que ce choix de entre en compte... ? "
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
mere_michele_prod (11 nov. 2012) disait:

Ca pourrait etre intéressant.
Mais je comprend pas parce que moi je laisse tous les parametres sur "Indifférent" sauf celui de station ensoleillée où je met "oui absolument" et quand je clic sur "soumettre la requete", aucune station ne s'affiche.

Et aussi attention tu as oublié un mot sur les 2 dernieres questions: " Voulez-vous que ce choix de entre en compte... ? "


Merci pour ce retour !

C'est bizarre j'ai refais ce test avec ce que tu dis et ça marche bien ?! Est-ce que tu peux réessayer depuis chez toi ?

Et merci de m'avoir signalé ma faute (en fait j'ai enlevé le "de";) :)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
gvh57 (11 nov. 2012) disait:

ça m'a l'air super intéressant en effet.

Sinon, petite question "par curiosité". Quelle est la différence de l'influence d'un parametre entre la réponse "non" et la réponse "indifférent"?


Merci pour cette remarque, je le signale dans les points d'interrogations en haut mais ce n'est peut-être pas très clair...
En fait par exemple si tu mets "non" pour stations de ski ensoleillées, ça va exclure toutes les stations bien ensoleillées (peut-être que c'est mieux pour la pourdreuse ;) ) mais si on met indifférent ça va garder aussi bien les stations ensoleillées que les autres...
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
nmarotel (11 nov. 2012) disait:

C'est sur que si tu as choisi une altitude élevée et un grand nombre de km de pistes, il va avoir du mal à te trouver un village de charme ;)
Sinon, j'ai moi même jouer un peu avec le sélecteur hier soir et je dois dire que c'est pas mal du tout :)
Je le mets dans mes sites favoris :D


Effectivement, surtout que j'ai un plafond de prix maximum (peut-être que je devrais l'indiquer) donc les stations comme Val d'Isère (quoiqu'il y a des immeubles bien moches...) seraient exclues à cause de ce critère.

Merci pour ton intérêt et pour l'ajout sur facebook :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par general_hammond, 11/11/2012 - 13:27
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
mickey59 (11 nov. 2012) disait:

Mais j'insite sur le côté vraiment très intéressant de l'outil.


Merci pour ce compliment et pour cette remarque ! Par curiosité tu as choisis quoi comme critère d'altitude. Par exemple la station de ski la plus haute est Bonneval sur Arc sur mon site.

Mais bon je me limite aux stations de charme, en tout cas pas trop défigurées... Je ne peux pas vraiment faire autrement de toute façon parce que je ne fais pas le poids face aux grands comme skipass et autres, j'essaye de rester sur un créneau spécifique (et que j'aime bien).
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
En fait, je viens de me rendre compte que je suis comme l'auteur du post un peu plus haut. Je dois avoir le même problème car il ne me sort aucune station lorsque j'appuye sur le bouton de requête, quelquesoient les filtres.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Alors ça c'est vraiment curieux !
Je n'ai aucune idée de là où ça peut venir malheureusement (apparemment je viens de me rendre compte que ça ne marche pas quand tout est sur indifférent, ce qui n'est pas normal, mais quand je choisis un seul critère ou plusieurs, ça marche toujours pour moi)

C'est sous quel navigateur et système d'exploitation ?
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Rien sur les stations Auvergne ? dommage sinon bon concept pratique pour trouver des petite stations.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Perso, Explorer.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
sanak (11 nov. 2012) disait:

Rien sur les stations Auvergne ? dommage sinon bon concept pratique pour trouver des petite stations.


Non c'est trop cher en Auvergne ;)

Plus sérieusement si il va y avoir l'Auvergne bientôt ! Je n'ai pas de gros moyen donc je me concentre d'abord sur les Alpes (que je connais mieux) avant d'élargir...

Merci pour ce commentaire
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
mickey59 (11 nov. 2012) disait:

Perso, Explorer.


Euh d'accord effectivement rien ne marche sous explorer, j'ai tout vérifié sauf avec Explorer...
En attendant que je corrige ce bug tu peux essayer avec un autre navigateur, désolé !

edit : ok le bug est corrigé ça devrait marcher pour tout le monde, merci beaucoup à ceux qui me l'ont signalé ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par general_hammond, 11/11/2012 - 19:51
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
general_hammond (11 nov. 2012) disait:

mere_michele_prod (11 nov. 2012) disait:

Ca pourrait etre intéressant.
Mais je comprend pas parce que moi je laisse tous les parametres sur "Indifférent" sauf celui de station ensoleillée où je met "oui absolument" et quand je clic sur "soumettre la requete", aucune station ne s'affiche.

Et aussi attention tu as oublié un mot sur les 2 dernieres questions: " Voulez-vous que ce choix de entre en compte... ? "


Merci pour ce retour !

C'est bizarre j'ai refais ce test avec ce que tu dis et ça marche bien ?! Est-ce que tu peux réessayer depuis chez toi ?

Et merci de m'avoir signalé ma faute (en fait j'ai enlevé le "de";) :)


c'est bon ca marche désormais chez moi !
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ca marche aussi ici. Merci et parfait.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'ai fait quelques petits essais pour Praz de Lys - Sommand...
je vois que la station n'est pas sélectionnée pour:
- facilement accessible en train
Pourtant: Paris-Cluses : 3H56 le samedi (il reste ensuite 22 kms)
La remarque vaut aussi pour les autres stations du 74 (Les Gets, Samoens, Combloux, la Clusaz, Grand-Bornand...)
- stations les plus proches de Paris:
Même remarque. Les stations du 74 sont les stations des Alpes les plus proches de Paris (hors il n'y a que La Clusaz qui est sélectionnée sur ce critère).
- les plus belles stations
Je pense que praz de Lys - sommand a largement sa place sur ce critère. J'ai l'impression que la sélection est surtout faite sur la notion de village. C'est vrai que Praz de Lys et Sommand ne sont pas des villages mais le paysage et les multiples hameaux de chalets d'alpage méritent largement d'être sélectionnés à mon avis.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Merci pour ce commentaire sans concession ;)

-Alors pour ce qui est de l'accessibilité en train, le critère est impitoyable (et absurde peut-être ?...) : moins de 5h en train + navettes (temps d'attente pendant les changements compris) ce qui est indiqué sur la page de la catégorie, a priori j'avais fait toutes les stations des AN et les fiches horaires de bus avec toutes les correspondances possible, et celles que tu cites n'entrent pas dans ce délai normalement.
Je peux comprendre que ça peut paraître ridicule de prendre un temps de trajet de 5h et pas de 5h30, mais après on tombe dans le problème de où mettre la limite... J'ai choisi ça pour restreindre les possibilités. Pareil que ce soit depuis une gare à Paris peut paraître réducteur mais pour l'instant je ne peux pas faire autrement.

-Pour les stations de ski proches de Paris, il s'agit encore d'une erreur de ma part, donc merci de me le faire remarquer :)
En fait Le Grand Bornand, Samoens et Praz-de-Lys sont bien cités sur la page des stations proches de Paris mais n'étaient pas incluent dans le moteur de recherche, c'est maintenant fait... (en voiture j'ai pris un temps limite de 6h sans embouteillage... )

-Pour les plus belles stations, c'est vrai que je sélectionne surtout à partir des villages, d'où le fait que je sois réticent pour le Praz-de-Lys. Je vais peut-être faire deux catégories pour séparer plus belles stations pour le village et le paysage, d'où mon sujet de la dernière fois ! Mais bon la beauté du paysage est vraiment subjective c'est ce qui m'ennuie, alors que pour un village on peut dire assez facilement s'il y a une barre d'immeubles ou pas.

Merci encore pour ta contribution.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
general_hammond (11 nov. 2012) disait:

-Alors pour ce qui est de l'accessibilité en train, le critère est impitoyable (et absurde peut-être ?...) : moins de 5h en train + navettes (temps d'attente pendant les changements compris) ce qui est indiqué sur la page de la catégorie, a priori j'avais fait toutes les stations des AN et les fiches horaires de bus avec toutes les correspondances possible, et celles que tu cites n'entrent pas dans ce délai normalement.

Non je ne trouve pas que 5H soit absurde. Comme pour tout critère, il faut bien fixer une limite et s'y tenir...
Ce qui me surprend, c'est qu'il faille plus d'une heure pour aller de Cluses au Praz de Lys ou Samoens ou Les Gets, ou sallanches-Combloux... car c'est vraiment pas loin et normalement les bus sont synchro du TGV...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
general_hammond (11 nov. 2012) disait:

-Pour les plus belles stations, c'est vrai que je sélectionne surtout à partir des villages, d'où le fait que je sois réticent pour le Praz-de-Lys. Je vais peut-être faire deux catégories pour séparer plus belles stations pour le village et le paysage, d'où mon sujet de la dernière fois ! Mais bon la beauté du paysage est vraiment subjective c'est ce qui m'ennuie, alors que pour un village on peut dire assez facilement s'il y a une barre d'immeubles ou pas.

Si on se limite aux villages pour les plus belles stations, c'est quand m^me assez redondant avec "petites stations-villages". Dans ce cas, autant ne garder qu'un seul critère "les plus belles stations-villages".
Qu'en penses-tu?
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Hmm pour les stations villages tu n'as pas tort... (dans les catégories cependant il y a une légère différence, les plus belles stations peuvent être comme Le Grand Bornand ou Samoens des stations assez grosses, pour les stations villages j'entends aussi par village le fait que ce soit vraiment des petites stations.) Mais j'en conviens tout cela est loin d'être parfait et à retravailler. J'espère avoir quelque chose de bien établi pour l'hiver 2013/2014 en fait donc d'ici là il y a de quoi faire, et la fusion des deux pages est effectivement une piste (verglacée ;) )

Sinon pour le train, ben pour Praz-de-Lys soit c'est mal synchronisé soit ce sont des trains de 4h20 ou 30 puis 55 min de navette ! Pour Samoens ça dépasse tout juste les 5h.
Euh par contre pour Sallanches je crois que là il y a du vrai :D , parce que seulement 15 min de navette, ça ferait tout juste 5h ou 5h05, je vais vérifier ça plus précisément.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep outil sympa et j'aime bien la démarche du chercheur qui se creuse la tête pour simplifier la vie des gens :)
J'aime bien les discours encourageants sur les remarques des gens aussi, je rêve de savoir en faire d'aussi sympas que les tiens :D

Après perso j'ai plus regardé au niveau des groupes de stations (les + ensoleillées, celles qui ferment en avril..), tout est judicieux et intéressant, MAIS (attention, le contre argument qui n'en est pas un !!!) c'est vrai que perso ça me fait bizarre de pas voir de noms de grandes stations (l'Alpe d'Huez pour les premières, les 2 Alpes pour les secondes, Chamonix pour un peu tout ça selon les domaines...), idem dans les discussions préalables du TGV il n'y a pas les Arcs... mais on parle bien des stations "authentiques" donc c'est justifié :)

Like !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
gvh57 (11 nov. 2012) disait:
ça m'a l'air super intéressant en effet.

Sinon, petite question "par curiosité". Quelle est la différence de l'influence d'un parametre entre la réponse "non" et la réponse "indifférent"?
Ben ca c'est expliqué sur le 1er critère en déplacant ta souris sur le "?".
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
fifaclint (12 nov. 2012) disait:

gvh57 (11 nov. 2012) disait:
ça m'a l'air super intéressant en effet.

Sinon, petite question "par curiosité". Quelle est la différence de l'influence d'un parametre entre la réponse "non" et la réponse "indifférent"?
Ben ca c'est expliqué sur le 1er critère en déplacant ta souris sur le "?".
Autant pour moi je n'avais pas lu dans les posts...
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
fatalroutard (12 nov. 2012) disait:

Yep outil sympa et j'aime bien la démarche du chercheur qui se creuse la tête pour simplifier la vie des gens :)
J'aime bien les discours encourageants sur les remarques des gens aussi, je rêve de savoir en faire d'aussi sympas que les tiens :D

Après perso j'ai plus regardé au niveau des groupes de stations (les + ensoleillées, celles qui ferment en avril..), tout est judicieux et intéressant, MAIS (attention, le contre argument qui n'en est pas un !!!) c'est vrai que perso ça me fait bizarre de pas voir de noms de grandes stations (l'Alpe d'Huez pour les premières, les 2 Alpes pour les secondes, Chamonix pour un peu tout ça selon les domaines...), idem dans les discussions préalables du TGV il n'y a pas les Arcs... mais on parle bien des stations "authentiques" donc c'est justifié :)

Like !


Merci bien ça fait plaisir :)
Je trouve que c'est important parce que je viens chercher de l'aide pour améliorer mon site, donc le minimum c'est de remercier les gens, surtout lorsqu'ils apportent des remarques constructives. Je suis des fois refroidi par des gens qui viennent poster un lien pour se faire de la pub, puis qui ne reviennent jamais sur le fil, ou qui agressent la première personne qui leur fait une remarque mal venue...

Avec tout ça je viens bientôt atteindre les 10 abonnés sur facebook c'est le chemin de la gloire :D

En ce qui concerne ta remarque qui n'en est pas une comme tu dis ;) ça fait plusieurs personnes qui soulèvent ce point, donc c'est finalement assez fondé, je vais travailler à mettre ça plus en avant, de manière à ce que l'utilisateur sache tout de suite à quoi il a à faire, ça évitera peut-être quelques surprises !
C'est vrai que ce qui surprend le plus, c'est pour les stations qui ferment tard, sur mon site ça s'arrête fin avril alors que des grandes stations tournent jusqu'à début mai voir mi-mai.

A+ sur le forum !

@fifa

Non mais ça ne me pose pas de problème que tu défendes mes trucs :D je vais bientôt pouvoir t'embaucher comme chargé de communication ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par general_hammond, 12/11/2012 - 11:23
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
General,

Je n'ai qu'un mot : FELICITATION pour Le Selecteur.

A ma connaissance, il n'existe pas de tel outil et c'est bien dommage vu le nombre de posts qui traite de ce sujet.

Pas de pb pour la comm. et pour les retours, je trouve cela aussi normal.

Pour les limites des critères, il faut effectivement bien en fixer une.

A+
Fifaclint
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
salut et bravo pour ton outil très sympa j'ai fait un test avec mes critères pensant arriver sur mon choix de station la Clusaz mais non.En fait je pensais qu'en cochant station famille la Clusaz était dedans bref sinon très bien fait simple bravo
je viens de le refaire en mettant juste station près de paris et plus belle station mais j'arrive jamais à la clusaz?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ziguel, 12/11/2012 - 12:55
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Petit bug, je ne parle pas du "fameux" selecteur.

Lorsqu'on selectionne "les plus belle stations", le Grand Bornand ressort, mais il ressort aussi dans la partie "Nous avons aussi aimé :". Donc y'en a un de trop.

D'ailleurs, est-ce que tu prends en compte dans le selecteur les stations qui se retrouvent dans "Nous avons aussi aimé :" ?

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
ziguel (12 nov. 2012) disait:
salut et bravo pour ton outil très sympa j'ai fait un test avec mes critères pensant arriver sur mon choix de station la Clusaz mais non.En fait je pensais qu'en cochant station famille la Clusaz était dedans bref sinon très bien fait simple bravo
je viens de le refaire en mettant juste station près de paris et plus belle station mais j'arrive jamais à la clusaz?
Salut,

C'est normal, en effet La Clusaz n'est pas référencée dans les plus belles stations (liste ici) ni les stations familiales (liste ici).

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
general_hammond (11 nov. 2012) disait:
je viens de me rendre compte que ça ne marche pas quand tout est sur indifférent, ce qui n'est pas normal
Salut,

Effectivement, y'a un bug car aucune station ne ressort alors que toutes devraient.

Je me croirais au taf de tester ton site...

A+
Fifaclint
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
fifaclint (12 nov. 2012) disait:

General,

Je n'ai qu'un mot : FELICITATION pour Le Selecteur.

A ma connaissance, il n'existe pas de tel outil et c'est bien dommage vu le nombre de posts qui traite de ce sujet.

Pas de pb pour la comm. et pour les retours, je trouve cela aussi normal.

Pour les limites des critères, il faut effectivement bien en fixer une.

A+
Fifaclint


Merci c'est trop d'honneur ;)
Attention pas trop de compliments quand même ça peut monter à la tête :D

Pour le Grand Bornand c'est une erreur que je corrigerai ce soir, merci de l'avoir signalée.
Et oui normalement, dans le sélecteur il y a aussi les stations du "nous avons aussi aimé" qui correspondent à des stations qui entrent aussi dans la catégorie mais qui ne sont pas mises à valeur (car avis moins positifs sur internet, ou moins appropriée par exemple).
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
ziguel (12 nov. 2012) disait:

salut et bravo pour ton outil très sympa j'ai fait un test avec mes critères pensant arriver sur mon choix de station la Clusaz mais non.En fait je pensais qu'en cochant station famille la Clusaz était dedans bref sinon très bien fait simple bravo
je viens de le refaire en mettant juste station près de paris et plus belle station mais j'arrive jamais à la clusaz?


Tout d'abord merci pour tes remarques et encouragements.
Alors comme te le dit fifaclint, cette station ne figure pas dans le classement plus belles stations, donc si tu mets "oui absolument", ça va éliminer La Clusaz.
La Clusaz a figuré jusqu'à il y a peu dans ce classement, mais je l'ai finalement enlevé puisque l'urbanisme a quand même été poussé assez loin (trop) ces derniers temps.
Ce qui n'en fait pas une station moche, mais juste pas parmi les toutes premières plus belles on va dire.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
edit :
@fifa

Et pour tous les critères indifférents je corrigerai ça ce soir promis ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par general_hammond, 12/11/2012 - 16:20
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
general_hammond (12 nov. 2012) disait:
edit :
@fifa
Et pour tous les critères indifférents je corrigerai ça ce soir promis ;)
Cool...et merci.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'ai encore une remarque....sans concession ;)
J'ai essayé de renter la nouvelle demande de Adret (où partir) et je vois que Praz de Lys - Sommand n'est pas proposé à cause de l'altitude (1500m demandé ).
En fait l'outil tient compte de l'altitude basse du domaine (1200m) et non de l'altitude de la station (1500m).
A mon avis, il faudrait plutot tenir compte de l'altitude de la station. Par exemple, beaucoup de gens choisissent Avoriaz parce que c'est haut (1800) mais peu se soucient que le bas du domaine est à 1100m.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Haha très bonne remarque ça ! J'en étais sûr que j'allais me faire allumer ;)
On dirait que Adret a posé les questions qui correspondent au sélecteur, limite si ça ne pourrait pas être moi sous un faux pseudo pour montrer que ce sélecteur est utile ;)

Il faudrait que je rajoute un critère pour la station alors, ou carrément changer le bas des pistes par l'altitude de la station ?
Qu'est ce que tu en penses ? Tu sembles dire que les gens s'intéressent plutôt à la station, mais si je modifie ça j'ai l'impression qu'on perd quand même une information importante.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Très sympa ce site!

Perso j'aurais mis qqpart les "critères". Après les critères subjectifs pourront toujours etre discutés....
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Merci bien,

En fait les critères sont en bas de page quand tu cliques sur une catégorie précise... Mais je vais l'ajouter sous peu sur la page même du sélecteur d'ici peu :)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
general_hammond (12 nov. 2012) disait:

Haha très bonne remarque ça ! J'en étais sûr que j'allais me faire allumer ;)
On dirait que Adret a posé les questions qui correspondent au sélecteur, limite si ça ne pourrait pas être moi sous un faux pseudo pour montrer que ce sélecteur est utile ;)

Il faudrait que je rajoute un critère pour la station alors, ou carrément changer le bas des pistes par l'altitude de la station ?
Qu'est ce que tu en penses ? Tu sembles dire que les gens s'intéressent plutôt à la station, mais si je modifie ça j'ai l'impression qu'on perd quand même une information importante.

A mon avis, il faut donner les 3 altitudes dans la fiche de la station (comme sur skipass).
Et dans le sélecteur, je ne mettrais que l'altitude station (c'est en général ce que demande les gens). Si on met les 3 altitudes dans le sélecteur, ça risque d'alourdir la recherche.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Ok j'essayerai de faire ça, mais c'est dommage parce que du coup on aura plus le dénivelé total.

Sinon quelques mises à jour :
-Doublon pour le Grand Bornand supprimé dans plus belles stations
-Critères précisés brièvement dans le sélecteur
-Bug des indifférents résolu

A faire...
-Régler la question de l'altitude
-Ajouter Arêches-Beaufort et Combloux dans stations accessibles en train, puis augmenter la limite à 5h05 pour intégrer le Praz-de-Lys ;) ;)
-Ajouter Les Brasses dans stations proches de Paris en voiture

Pour plus tard :
-Inclure un sélecteur de prix de forfait et prix de location appart moyen de manière précise ?
-Inclure un sélecteur de temps de trajets précis en voiture et en train afin de ne pas couper bêtement les stations avec un trajet de 5h05 ?
-Calculer la taille de tous les domaines skiables à la main ? :D
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
titick (12 nov. 2012) disait:
J'ai encore une remarque....sans concession ;)
J'ai essayé de renter la nouvelle demande de Adret (où partir) et je vois que Praz de Lys - Sommand n'est pas proposé à cause de l'altitude (1500m demandé ).
En fait l'outil tient compte de l'altitude basse du domaine (1200m) et non de l'altitude de la station (1500m).
A mon avis, il faudrait plutot tenir compte de l'altitude de la station. Par exemple, beaucoup de gens choisissent Avoriaz parce que c'est haut (1800) mais peu se soucient que le bas du domaine est à 1100m.
Salut,

Je suis d'accord avec Titick, un des critères est l'altitude station et non l'atitude basse, même si, effectivement il faut la mentionner.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
general_hammond (12 nov. 2012) disait:

Ok j'essayerai de faire ça, mais c'est dommage parce que du coup on aura plus le dénivelé total.

Sinon quelques mises à jour :
-Doublon pour le Grand Bornand supprimé dans plus belles stations
-Critères précisés brièvement dans le sélecteur
-Bug des indifférents résolu

A faire...
-Régler la question de l'altitude
-Ajouter Arêches-Beaufort et Combloux dans stations accessibles en train, puis augmenter la limite à 5h05 pour intégrer le Praz-de-Lys ;) ;)
-Ajouter Les Brasses dans stations proches de Paris en voiture

Pour plus tard :
-Inclure un sélecteur de prix de forfait et prix de location appart moyen de manière précise ?
-Inclure un sélecteur de temps de trajets précis en voiture et en train afin de ne pas couper bêtement les stations avec un trajet de 5h05 ?
-Calculer la taille de tous les domaines skiables à la main ? :D
Salut,

Ouah en plus le general, il est hyper reactif.....

Par contre pour le Gd Bo, je l'ai toujours en doublon !

Ajouter le selecteur de prix du forfait me parait assez complexe (différents tarifs suivants les périodes, différent tarifs sur un domaine plus ou moins large, différents tarifs suivants l'age, ....) mais pas infaisable.

De même pour les apparts, là cela m'interesse sur ta maniere de calculer car là j'ai un peu de mal à voir comment tu vas t'y prendre vu l'offre....

Caculer la taille, là aussi y'a du taf. Après attention, c'est peut être dangereux de remettre en cause les données des stations car beaucoup communiquent là-dessus.

A+
Fifaclint
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Hmm en fait je l'avais corrigé sur mon ordi sans le mettre en ligne :D , maintenant c'est fait !

Pour les tailles des stations je crois que tu as raison ça peut s'annoncer difficile, mais je pense que je peux opérer en rajoutant un bonus à celles qui sont honnêtes :)
Du coup les autres ne pourront pas m'attaquer et celles à qui je rajoute des km n'y auront pas intérêt ;)

Les prix des forfaits effectivement beaucoup de nuances, mais on peut considérer le forfait adulte 6 jours comme un genre d'indice à peu près parlant, qu'en penses tu ?

Enfin pour l'hébergement, il faut que je vois par exemple 30 locations au hasard dans chaque station et que je calcule le prix moyen hors saison et en saison par personne. Si jamais c'était possible d'automatiser ça, ça serait plus rapide...

Bon avec tout ça me reste du pain sur la planche :D

Bonne nuit !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
general_hammond (13 nov. 2012) disait:
Hmm en fait je l'avais corrigé sur mon ordi sans le mettre en ligne :D , maintenant c'est fait !

Pour les tailles des stations je crois que tu as raison ça peut s'annoncer difficile, mais je pense que je peux opérer en rajoutant un bonus à celles qui sont honnêtes :)
Du coup les autres ne pourront pas m'attaquer et celles à qui je rajoute des km n'y auront pas intérêt ;)

Les prix des forfaits effectivement beaucoup de nuances, mais on peut considérer le forfait adulte 6 jours comme un genre d'indice à peu près parlant, qu'en penses tu ?

Enfin pour l'hébergement, il faut que je vois par exemple 30 locations au hasard dans chaque station et que je calcule le prix moyen hors saison et en saison par personne. Si jamais c'était possible d'automatiser ça, ça serait plus rapide...

Bon avec tout ça me reste du pain sur la planche :D

Bonne nuit !
Salut,

OK c'est bon pour le Gd Bo.

Pour les stations, je suis ok pour les bonus, cela me parait être une bonne idée pour ceux qui sont par ex. <= à 10-15% %, non ! Limite à determiner vu que tu ne peux pas être super précis non plus.

Pour le forfait, effectivement, je pense que le plus représentatif est le forfait 6 jours adulte.

Pour les loc, cela me parait vraiment très compliqué. De plus, suivant les personnes, la notion de saison n'est pas vraiment la même, je parle des loueurs particuliers et des agences. Pour avoir plus de 8000 références dans ma base de données, je peux te dire qu'il y a de tout.

A+ et bonne journée
Fifaclint
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Salut !

Wooh 8000 références, impressionnant ! Mais qui est tu en réalité ;) (tu disais vrai tu es au niveau de titick héhé;)
(tu t'en sers pourquoi, dans un but professionnel ?)

Oui c'est vrai que c'est compliqué, mais il y aurait peut-être moyen d'avoir une tendance... Par exemple Megève, La Clusaz, Chamonix (quoique en hors saison la différence se ressent beaucoup moins) on sait que c'est cher, alors que pour la station des Brasses c'est tout l'inverse. Il faudrait un moyen de quantifier tout ça, trouver un indicateur comme le forfait adulte peut l'être pour les remontées.

+++
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
general_hammond (13 nov. 2012) disait:

Salut !

Wooh 8000 références, impressionnant ! Mais qui est tu en réalité ;) (tu disais vrai tu es au niveau de titick héhé;)
(tu t'en sers pourquoi, dans un but professionnel ?)

Oui c'est vrai que c'est compliqué, mais il y aurait peut-être moyen d'avoir une tendance... Par exemple Megève, La Clusaz, Chamonix (quoique en hors saison la différence se ressent beaucoup moins) on sait que c'est cher, alors que pour la station des Brasses c'est tout l'inverse. Il faudrait un moyen de quantifier tout ça, trouver un indicateur comme le forfait adulte peut l'être pour les remontées.

+++
Salut,

HS ON
Ben pour dire vrai, ma base a été batie pas à pas depuis maintenant 13 ans au fur et à mesure de mes propres recherches puis pour celles d'autrui (lors de demandes sur ce site ou de la famille / copains...), qui font ce qu'elle est aujourd'hui.

Par contre, il se peut que dans un avenir proche, je me tourne effectivement vers le côté professionnel. Je vous tiendrai bien entendu au courant...
HS OFF

Pour les logements, ce n'est vraiment pas évident car tu as de tout, du confort très standard (1*) au luxe (5*) et cela peut importe la station, suivant certaines y'en aura plus (des 5*) que d'autres. L'offre principale est entre le 2* et le 3*. Cela peut être, je pense, un indicateur parmi d'autre mais tous ne l'indique pas. Et puis, attention à l'utilisation des termes, cher est trop subjectif, mieux vaut indiquer une valeur.

A+
Fifaclint
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
general_hammond (13 nov. 2012) disait:

Pour les tailles des stations je crois que tu as raison ça peut s'annoncer difficile, mais je pense que je peux opérer en rajoutant un bonus à celles qui sont honnêtes :)
Du coup les autres ne pourront pas m'attaquer et celles à qui je rajoute des km n'y auront pas intérêt ;)

Pour la taille des domaines, on peut se faire une idée assez facilement sur géoportail, le site de l'IGN.
Il faut rechercher une station, sélectionner "carte IGN" et zoomer jusqu'à une échelle d'environ 1/20000.
On voit alors très bien les TS et TK et on voit bien quels sont les domaines les plus petits et les plus grands.
(si on va sur un grand domaine, les 3 vallées par exemple, alors ça ne tient plus du tout sur l'écran...)
Voici quelques exemples, c'est assez cohérent avec la mesure des kms de piste.
Les Brasses

La Norma

Les Karellis

Praz de Lys - Sommand

Le Grand Bornand
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
C'est vrai que ça peut être aussi une indication intéressante, parce que 20km de pistes sur un petit espace c'est moins bien que 20km sur un domaine plus étendu qui apporte a priori plus de variété.
Bon dans tous les cas je vais me concentrer sur ce qui est le plus rapide à faire avant d'attaquer les grands chantiers !
Là je suis en train de reprendre tous les temps de trajets en voiture et train, c'est vraiment incroyable comme dans certaines stations c'est pas synchronisé, dommage !
Par exemple Saint Pierre de Chartreuse ça pourrait se faire en 4h tout compris en train et navette, mais en fait impossible de le faire en moins de 5h30... Ils ont préféré se synchroniser avec les Ter venant de Lyon, ce qui peut se comprendre aussi.

@Fifa

Ok, ça pourrait être très intéressant pour un éventuel partenariat ! (Puisque j'aurai j'espère des visiteurs à t'apporter)