Sondage : les remontées ferment trop tôt

(16 votes)
oui
56,3%
9 votes
non
43,8%
7 votes
sans doute
0%
0 vote
je ne sais pas
0%
0 vote
Bart Cassnow
Bart Cassnow

inscrit le 06/10/12
4 messages
Bonjour
Vu les prix des forfaits, je trouve assez scandaleuse cette vielle habitude de fermer les remontées mécaniques vers 16h-17h.
En décembre, on comprend bien qu'il faille éviter de laisser des gens dans la montagne la nuit tombée. Mais l'heure de fermeture pourrait très bien reculer en même tant que la tombée de la nuit.
En fin de saison, en particulier après le passage à l'heure d'été, il serait parfaitement possible de fermer vers 19-20h.
Aucun parc d'attraction (asterix, walibi....) dont les tarifs à la journée sont souvent inférieurs n'oserait fermer à 17h.
Je ne comprends pas que tout le monde trouve ça normal.
Certaines stations ferment un peu plus tard en fin de saison, mais c'est rarement plus de 30mn plus tard et au maximum tout est fermé à 17h30 (sauf pistes éclairées en nocturne avec supplément).
Quels sont les stations qui ferment le plus tard? C'est un critère de choix d'une station je trouve.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est quoi le rapport entre walibi et une station de ski? à part les deux alpes hein ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
premier sujet sur skipass... bienvenue :-)
Bart Cassnow
Bart Cassnow

inscrit le 06/10/12
4 messages
ak ( 6 oct. 2012) disait:

et c'est quoi le rapport entre walibi et une station de ski? à part les deux alpes hein ;-)


le rapport : dans les 2 cas je paye cher pour m'amuser une journée en plein air grâce à des installations qui nécessitent du personnel et de la maintenance.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cher est un point de vue subjectif. tu paie, soit. serait tu prêt à payer plus pour un horaire d'ouverture prolongé?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je pense que c.est aussi une question d.organisation. On peut demander au personnel d.etre flexible, mais ça à des limites... Bosser de 8h 30 à 19 h au smic je pense que tt le monde ne sera pas d.accord ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chloack ( 7 oct. 2012) disait:

Je pense que c.est aussi une question d.organisation. On peut demander au personnel d.etre flexible, mais ça à des limites... Bosser de 8h 30 à 19 h au smic je pense que tt le monde ne sera pas d.accord ;-)



ben ça veut dire engager une 2eme équipe, donc augmenter le prix des forfaits... surtout que beaucoup commencent deja avant 8h30...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le tout pour faire skier 3 pimpims qui habitent sur place... parce que les autres veulent être à la maison pour le repas du soir, parce que demain c'est école ;-)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
100% d.accord...

Question d.organisation! Il faut se faire une raison : Mieux vaut faire l.ouverture en se levant tôt le matin!!!
snow62fr
snow62fr

inscrit le 07/02/03
20 messages
Stations : 1 avis

j'estime que la durée d'ouverture est courte par rapport au prix payé par les utilisateurs.
Bien sur, ouvrir plus longtemps entrainerait plus de dépenses de personnel.
Mais, par exemple,La Compagnie des Alpes, a annoncé un bénéfice net en hausse de 3,7% au premier semestre à 37,9 millions d'euros... (lefigaro.fr )
Alors je ne pense pas qu'une fermeture plus tardive sans augmentation des tarifs risquerait de ruiner les exploitants...

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Déjà, ils ferment tôt... (16h30 - 17h) :

- parce qu'il y a des domaines à entretenir... plusieurs centaines de km de pistes ça se dame pas en 15 min (même avec un armada de dameuses d'autant que vu le prix du diesel ça coute de plus en plus cher de damer). Au printemps, certes ils pourraient fermer plus tard... sauf que c'est justement à cette période avec la neige de printemps que les domaines nécessitent le plus d'entretien donc de longues heures de damages.

- Coût d'exploitation > à la rentabilité de la remontée (et c'est pas dans l'optique des exploitants de faire tourner des remontées mécaniques pour peu de personnes sur le domaine autant jeter l'argent par les fenêtres).


Par exemple, même en Corée à Vivaldi Park, où tu peux skier en théorie 24h sur 24 sous des projecteurs est bien même la-bas le domaine est obligé de fermer pendant 1h30 entre 17h et 18h30 (à croire que 17h est l'heure de fermeture universelle des domaines dans le monde entier) pour permettre d'entretenir les pistes (il n'y a que 7km de pistes).
Ensuite ouverture nocturne de 18h30 à 5h (puis de nouveau fermeture entre 5h et 9h pour l'entretien)... Dis toi qu'ils n'ont que 7km de pistes et 10 remontées mécaniques.

Tu fais comment quand t'as 150-300-450 km de pistes et 90 remontées mécaniques? Ben tu fermes à 17h... le temps que les pisteurs ferment l'ensemble du domaine et que les dameuses puissent faire leur boulot. En plus je suis pas sûr que les commerçants des stations voit d'un bon œil le fait que tu leur "pique" des clients, les loueurs de skis seraient obligés de rester ouvert plus tard (donc l'entretien des skis fini plus tard etc...).

Pour la réaction sur la compagnie des Alpes, c'est loin d'être l'unique exploitant de domaine skiable en France. Certes eux ils vont bien au niveau économique, mais ça veut pas dire que les autres vont aussi bien qu'eux.
snow62fr
snow62fr

inscrit le 07/02/03
20 messages
Stations : 1 avis
Les dameuses travaillent de nuit et pourraient très bien commencer leur travail 2h plus tard. Il resterait quand même de 19h à 9h le lendemain...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snow62fr ( 7 oct. 2012) disait:

j'estime que la durée d'ouverture est courte par rapport au prix payé par les utilisateurs.
Bien sur, ouvrir plus longtemps entrainerait plus de dépenses de personnel.
Mais, par exemple,La Compagnie des Alpes, a annoncé un bénéfice net en hausse de 3,7% au premier semestre à 37,9 millions d'euros... (lefigaro.fr )
Alors je ne pense pas qu'une fermeture plus tardive sans augmentation des tarifs risquerait de ruiner les exploitants...



t'es bart snow?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snow62fr ( 7 oct. 2012) disait:

Les dameuses travaillent de nuit et pourraient très bien commencer leur travail 2h plus tard. Il resterait quand même de 19h à 9h le lendemain...



comme dit juste au dessus... c'est cool pour les skimann :-) qui commencent à bosser à 19heures quand on leur ramene les skis :-)
c'est clair que d'ouvrir plus longtemps modifie la vie de toute la station... alors de temps en temps, pour un truc exceptionnel je vois bien... mais tout le temps... même sans le damage des pistes... je pense que c'est hyper complexe pour un tout petit nombre de personnes qui en profiterais... perso, si je suis première benne.. à 16heure je suis rincé...
bon c'est clair, si tu carve sur piste bleue, tu tiens plus longtemps ;-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
snow62fr ( 7 oct. 2012) disait:

Les dameuses travaillent de nuit et pourraient très bien commencer leur travail 2h plus tard. Il resterait quand même de 19h à 9h le lendemain...

Quand je parle entretien, je parle de l'ensemble des entretiens des pistes. Déjà, il y a pas une unique dameuse/piste, et les domaines sont immenses (ça a pas la vitesse d'une ferrari une dameuse), ça prend du temps de venir d'une piste à une autre, de s'ancrer, de faire un stock de neige, de lisser, etc... Si ils commencent quand il fait encore un peu jour à damer c'est aussi que c'est piégeux de damer une piste de nuit alors que c'est un peu plus sécure de le faire avec encore un peu la lumière du soleil. Quid des canons à neige? (moins tu peux les faire tourner longtemps moins t'auras de production de neige et plus le skieur moyen fera la gueule car il aura toucher un requin).

Si vous voulez skier longtemps, levez-vous tôt, faites l'ouverture, perdez pas 2h30 à bouffer dans un resto d'altitude et skiez fort.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Par contre, les stations devraient envisager de décaler leurs journées (donc sans augmentation du volume horaire pour le personnel) à partir de début Avril : quand cela devient de la grosse soupasse à 14h30, on ne voit souvent plus aucun skieurs sur les pistes, passé 16h. Et c'est très frustrant, après une chute de neige, d'attendre la sacrosainte ouverture de 9h, alors qu'il fait jour depuis 7h, en sachant que la poudre va commencer à tourner avant midi. Ils pourraient faire une bascule 9h-17h -> 8h-16h au 1er Avril par exemple.
Bart Cassnow
Bart Cassnow

inscrit le 06/10/12
4 messages
yone74 ( 8 oct. 2012) disait:

Si ils commencent quand il fait encore un peu jour à damer c'est aussi que c'est piégeux de damer une piste de nuit alors que c'est un peu plus sécure de le faire avec encore un peu la lumière du soleil.

Si vous voulez skier longtemps, levez-vous tôt, faites l'ouverture, perdez pas 2h30 à bouffer dans un resto d'altitude et skiez fort.


En décembre le damage commence avec la nuit et ça se passe très bien.
Bien des gens apprécieraient de pouvoir prendre le temps de manger pour reprendre les skis de 16h à 19h. Et bien des enfants pourraient aussi skier ainsi après la sieste. Ca permettrait même aux écoles de ski de placer une 4ème séances collective dans la journée.
Pour moi l'heure de fermeture est un critère de choix d'une station.
Bart Cassnow
Bart Cassnow

inscrit le 06/10/12
4 messages
LeKeke ( 8 oct. 2012) disait:

Par contre, les stations devraient envisager de décaler leurs journées (donc sans augmentation du volume horaire pour le personnel) à partir de début Avril : quand cela devient de la grosse soupasse à 14h30, on ne voit souvent plus aucun skieurs sur les pistes, passé 16h. Et c'est très frustrant, après une chute de neige, d'attendre la sacrosainte ouverture de 9h, alors qu'il fait jour depuis 7h, en sachant que la poudre va commencer à tourner avant midi. Ils pourraient faire une bascule 9h-17h -> 8h-16h au 1er Avril par exemple.


Sauf qu'il y a des surfeurs comme moi qui apprécient de surfer dans la soupe de fin d'après-midi au printemps.
Et bien des gens qui n'aiment pas la glace du matin...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
LeKeke ( 8 oct. 2012) disait:

Par contre, les stations devraient envisager de décaler leurs journées (donc sans augmentation du volume horaire pour le personnel) à partir de début Avril : quand cela devient de la grosse soupasse à 14h30, on ne voit souvent plus aucun skieurs sur les pistes, passé 16h. Et c'est très frustrant, après une chute de neige, d'attendre la sacrosainte ouverture de 9h, alors qu'il fait jour depuis 7h, en sachant que la poudre va commencer à tourner avant midi. Ils pourraient faire une bascule 9h-17h -> 8h-16h au 1er Avril par exemple.


Après une grosse chute de neige, ils n'ont pas uniquement à mettre la remontée mécanique sur "marche". Certes il fait jour depuis 7h et ils n'ouvrent qu'à 9h sauf qu'entre 7h et 9h, il y a les pisteurs qui vont déclencher les avalanches pour purger les pentes, sécuriser le domaine, voir si des pistes ou des secteurs sont praticables et parfois en fermer temporairement ou définitivement, des derniers passages de dameuses si la neige est tombée en quantité durant la nuit.

On touche un milieu naturel qui plus est parfois extrême selon les altitudes des stations, qui évolue constamment au fil de la journée... on est pas dans un parc d'attraction en plaine ou dans une salle de sport. Le gars vient pas 5min, avant allume la lumière et lance les machines... il y a des procédures longues et exhaustives à mettre en place pour ouvrir un domaine skiable. Après rien n'empêche les gens de prendre leurs peaux aux aurores et de monter où bon leur semble pour faire leurs premières traces.


Pour le ski de printemps, les stations n'ont aucun intérêt à changer leurs horaires car justement, c'est un produit sur lequel elles font largement de la promotion (neige de printemps, prix bas, soleil, journée longue) car il y a des fans qui adorent ce type de neige et qui aiment jongler avec les versants au fil de la transformation de la neige).

En changeant les horaires, comment faire la promotion du ski de printemps si tu n'as plus la neige de printemps qui va avec?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bart Snow ( 9 oct. 2012) disait:

yone74 ( 8 oct. 2012) disait:

Si ils commencent quand il fait encore un peu jour à damer c'est aussi que c'est piégeux de damer une piste de nuit alors que c'est un peu plus sécure de le faire avec encore un peu la lumière du soleil.

Si vous voulez skier longtemps, levez-vous tôt, faites l'ouverture, perdez pas 2h30 à bouffer dans un resto d'altitude et skiez fort.


En décembre le damage commence avec la nuit et ça se passe très bien.
Bien des gens apprécieraient de pouvoir prendre le temps de manger pour reprendre les skis de 16h à 19h. Et bien des enfants pourraient aussi skier ainsi après la sieste. Ca permettrait même aux écoles de ski de placer une 4ème séances collective dans la journée.
Pour moi l'heure de fermeture est un critère de choix d'une station.


- Le damage c'est souvent 17h-1h et parfois un autre passage plus ou moins important tôt le matin en fonction des conditions météo de la nuit. Tous les conducteurs d'engins te le diront c'est loin d'être de tout repos, on flirte avec l'accident souvent...

- Skier entre 16h et 19h... et ben, les docteurs vont avoir du boulot (déjà qu'ils sont pas à plaindre en pleine saison en station) entre les chutes sur la neige béton qui aura regelé, les gelures, et les chutes avec le manque de visibilité. (Sans compter que les secours mettront plus de temps à venir car il fera sombre voir nuit) + hélico impossible. As tu déjà skier à ces périodes de la journée?

- Faire skier des gamins entre 16h et 19h, quand il fait encore plus froid qu'en journée... no comment.

- Les écoles de skis ne feront jamais des cours entre 16h et 19h car je pense pas que Jeunesse et Sports les y autorise notamment à cause des éléments plus haut.

- "bien des gens apprécieraient de skier après 16h"
Heu je pense pas que cela soit une marée humaine de gens qui souhaiteraient skier après la fermeture, même parmi les skibums (il y a ceux qui veulent manger en famille, ceux qui commencent les après skis, ceux qui filent travailler, ceux qui vont aux restos, etc...). En plus quid des stations de skis qui tournent avec aussi du ski à la journée avec des skieurs venant des bassins locaux de populations... le gars va pas rester jusqu'à point d'heure skier, faut qu'il rentre chez lui après sa journée de ski parfois à une centaine de km.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 09/10/2012 - 16:35
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass