SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonsoir à tous, je suis étudiant en école d'ingénieur à Polytech Montpellier, et comme une bonne partie des écoles d'ingé, une semaine au ski est organisée par le BDE.

Pour cette année, nos parrains/marraines nous (260 +/- 15 personnes) amènent du 26 au 2 janvier à Valmeinier pour une somme de 260€ par personne, hors location de matériel.
Il est possible que je me porte volontaire pour organiser le séjour en 2014, alors je prends de l'avance.

Je voulais savoir si parmi vous, certains ont déjà organisé et réservé des semaines de ski pour des gros groupes, où les tarifs sur le logement/forfait peuvent être considérablement réduit par rapport au touriste lambda.

En fait le fond du problème est de savoir si il est possible d'aller dans des stations plus grandes à un tarif proche de celui donné pour Valmeinier.
De quel pourcentage moyen la station est-elle prête à faire descendre le prix de son forfait pour accueillir 250 jeunes hors vacances scolaires?

Je pense notamment à l'Alpe d'Huez, aux 2 Alpes, Serre Chevalier, Avoriaz/Chatel, la Clusaz et puis pourquoi pas les Ménuires.
J'ai déjà repéré Morillon/Les Carroz en tant que stations "low cost" au niveau du logement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 30/09/2012 - 21:08
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Evidemment dans le tarif final, il faut inclure transport en car A/R depuis Montpellier, logement, qui sera sûrement Odalys ou Maeva, et nourriture.

J'oubliais, pour la station, je (on) cherche une vie nocture où il y a du choix... La station avec un seul bar et sans boîte de nuit est à oublier... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 30/09/2012 - 21:16
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai eu des tarifs intéressants à l'ucpa de tignes avec un groupe de 30 personnes. je n'ai aucune idées de leur capacité maximum... ni du prix qu'il proposerait.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En effet Tignes serait le top comme destination, mais je m'étais un peu affolé en voyant les prix pratiqués par Odalys...
L'UCPA je n'y avais pas pensé, j'irais faire un tour sur leur site!

Pour avoir commencé à regarder, Morillon, la station la moins chère de celles qui m'interessent, le logement coute 70€/pers (prix odalys sans négociation du tarif).
Aux 2 alpes j'avais trouvé du 90€ il me semble...
L'idéal au final est de tenir un budget à 280/290€ maximum pour la semaine dans une belle station :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
Intéressant comme post.

J'ai organisé le séjour de mon école en 2010 à Tignes, mais les caractéristiques étaient pas mal différentes, je m'explique:
- aucune possibilité de partir hors vacances scolaires, l'administration de l'école était très (très) rigide la dessus, donc à faire pendant notre seule semaine de congés, en plein fevrier :(
- seulement une centaine d'étudiants, ce qui veut dire qu'on avait des réductions d'échelles un peu moins importantes

Par facilité, pour organiser les séjours d'une semaine on passait toujours par un tour-operator (Totem, Gototravel, Golden Voyages...); par experience il me semble que tu auras toujours du mal à battre les tarifs qu'ils te font sur le package logement+forfait (+d'autres activités si vous le souhaitez) en réservant par toi même le logement et en contactant les caisses pour avoir le tarif groupe (qui est jamais très bas, ils ont pas spécialement besoin de le baisser beaucoup pour attirer des groupes, surtout dans une station comme Tignes où les jeunes ne viennent jamais "par hasard" ) ....
Bref, nous avec un apéro au pied des pistes organisé par le TO, 2 petits apparts supplementaires "vides" pour organiser nos préchauffes le soir, et un slalom organisé par l'ESF pendant la semaine le sejour sortait à quelque chose comme 435-440€ par tête de pipe.
Mais hors vacances scolaires c'est pas la même histoire à mon avis.... fais faire des devis, regarde par toi même. Mets les mecs en concurrence, certes il y a pas beaucoup de TO donc ils s'entendent pour pas baisser les prix trop bas, mais en général le tout premier prix qu'ils t'annoncent est surévalué.

L'UCPA à l'époque j'y avais pas pensé, mais c'est pas une mauvaise idée. Les tarifs sont plutot compétitifs, mais attention l'ambiance sera peut etre pas la même, et fais gaffe à la situation du centre - à Tignes ça le fait je crois, mais à Val ou aux Arcs par exemple il est un peu excentré.

Sinon, si tu veux voir d'autres stations, oublie a priori la Clusaz, c'est pas trop le style à attirer des groupes; les 2 Alpes c'est très festif (je connais pas le domaine) et pas forcément trop cher (on nous le proposait à 350€ je crois pour la même prestation). Serre Che, l'Alpe d'Huez pourquoi pas, je connais pas les tarifs.
En général Risoul/Vars est aussi assez populaire pour les séjours étudiants, et plutôt bon marché. Mais c'est pas beaucoup plus grands que Valmeinier.

Bon courage, tu verras c'est crevant mais gratifiant :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 01/10/2012 - 05:17
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Réponse très intéressante Steve ;)

Vars/Risoul je connais le domaine par coeur, étant marseillais, j'y ai fait mes 5 semaines annuelles mes 5 dernières années et j'ai envie de voir d'autres stations, même si c'est vrai que ca aurait été le bon compromis tarif/activités/domaine :)

Si tu me dis que tu avais eu 350€ pour les 2 Alpes en vacs scolaires, ca peut carrément être un bon plan hors vacs scolaires! On peut tomber sous les 300€ avec un peu de chance.

Il faut également prendre en compte que les prix des forfaits ne font que monter depuis plusieurs années... +4%,+5% chaque année...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 ( 1 oct. 2012) disait:

Réponse très intéressante Steve ;)

Vars/Risoul je connais le domaine par coeur, étant marseillais, j'y ai fait mes 5 semaines annuelles mes 5 dernières années et j'ai envie de voir d'autres stations, même si c'est vrai que ca aurait été le bon compromis tarif/activités/domaine :)

Si tu me dis que tu avais eu 350€ pour les 2 Alpes en vacs scolaires, ca peut carrément être un bon plan hors vacs scolaires! On peut tomber sous les 300€ avec un peu de chance.

Il faut également prendre en compte que les prix des forfaits ne font que monter depuis plusieurs années... +4%,+5% chaque année...


Oui clairement ça a pu augmenter.
Et quand c'est un TO qui a réservé des apparts un an à l'avance ça peut aussi être qu'ils ont mal évalué les besoins et sont obligés de brader certains trucs.... donc à creuser, mais ca peut avoir changé. C'était peut être la semaine des vacances des parisiens et pas des marseillais aussi, donc un peu moins de monde aux 2A....
Les avis sur le domaine skiable des 2A parmi le groupe qu'on était étaient pas très bons, et on avait très envie d'aller à Tignes, donc c'est ce qu'on a choisi. Mais pour la fête, les 2A c'est parfait je crois.

Avoriaz était à peu près dans la même fourchette de prix, un peu plus haut je crois.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De toutes manières je choisirais la meilleure station où l'on me propose un package <300€.

Au-dessus de ce prix beaucoup ne viendraient pas... Déjà qu'une partie trouve que c'est cher 260€.

Pour ce qui est du domaine skiable des 2 Alpes, je ne connais pas non plus. On m'a souvent la station à l'Alpe d'Huez, qui est un cran au-dessus dans tous les domaines (esthétique/domaine/débit remontées).
Mais bon, il y a quand même plus de 200km de pistes et un glacier à 3600m :) Laaaargement de quoi faire pour les gars qui y vont pour skier vraiment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 01/10/2012 - 20:58
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass