benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
il faut constater qu'avec 1 million de passages aux remontées en plus, en 6/7 ans, il y a 6 secours en moins...
je pense que les stat des medecins doivent être idem
(quant aux bléssés qui ne font pas appel aux services des pistes).

Ensuite chaque station (ou même secteur) a ses points chauds.
La tendance actuelle sur les pistes en France, c'est "je vais à fond, je me crois seul", qqs les pistes.

podaran (05 mars 2008 23 h 24) disait:

tous secteurs confondus

Année-------- passages RM---------nb secours facturés
2000/01------ 15 328 193------------1 612
2001/02------ 14 452 676------------1 643
2002/03------ 15 847 834------------1 781
2003/04------ 17 161 946------------1 705
2004/05------ 16 337 684------------1 592
2005/06------ 15 988 545------------1 453
2006/07------ 16 443 420------------1 606
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
2 - 3 réactions à la lecture des post de ce forum:
le syndrome du bunker: quant on évoque des choses qui fâchent et qui ne sont pas précisément dans le ton de ce qui est étalé dans les pubs sur papier glacé, il y a immanquablement des gens qui disent "taisez vous!" et parlez d'autre chose!
le principe d'ago antagonicité: toute amélioration d'une infrastructure quelle qu'elle soit ( donc y compris une piste de ski ) génère de nouvelles sources de danger, par ex augmentation de la vitesse de skieurs très moyens, incapables de gérer une modification de trajectoire en urgence ou un arrêt fâce à un obstacle impromptu...
la subordination de la sécurité à la productivité: on intensifie le débit des RM jusqu'à ce que la capacité de la piste soit dépassée avec embouteillages et risques accrus de collisions...
à méditer
Lavoix
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Bonjour, Bonjeoir, Bonsoir amis agitateurs, mais bien aimés arcadiens :)

Je pense que dans la problématique plus d'accidents, il faut tout de même prendre en compte une chose. De nos jours, on skie plus vite qu'avant, les skis paraboliques permettent à n'importe qui de se sentir à l'aise sur des planches bcp plus vite, ce qui amène forcément à une maitrise moins important de soi.

Je ramène l'exemple à moi. J'ai commencé à faire du snowscoot (merci de pas polémiquer, je suis actuellement aux US est c'est totalement autorisé;) je maitrise bcp moins bien l'engin que lorsque je suis sur les skis. Résultat, après une journée j'ai vraiment du mal à freiner, et pourtant je m'amuse à prendre de la vitesse. Heureusement aux US, il n'y a plus bcp de monde sur la piste, et même si la règle reste la même que chez nous le skieur aval fait néanmoins bcp plus attention qu'en France. Bref tout ça pour dire qu'avec les nouveaux skis, on a tendance à mettre les spatules dans la pente alors qu'on sait à peine s'arrêter rapidement.

De plus la tendance, Freestyle-Freeride, amène un nombre croissant d'accidents supplémentaire, ce pour deux raisons : La recherche du plaisir passe par la vitesse, et la prise de risque, et deuxièmement la tendance freeride amène de plus en plus de gens dans les hors piste et dans la poudreuse. On peut démontrer sans mal que la poudreuse et responsable énormément d'accidents (je pense aux genoux et autres articulations), et par la même occasion que les avalanches sont aujourd'hui bcp plus nombreuses qu'il y a quelques années.

Après il est certains qu'il ne faut pas négliger le fait qu'il y a une augmentation du nombre de personnes sur les pistes, mais je pense plus que c'est l'ensemble de tous ces facteurs qui est responsable des accidents.

En dernier lieu, je dirai aussi que je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les Arcs jouent la carte du ski business à fond, mais c'est pas nouveau, et je suis d'accord pour dire que les pistes sont de plus en plus full, quoique cette année avec le manque de neige et mon séjour aux US, j'ai pas mis les pieds aux arcs pendant les vacances de février :)

en tout cas bon courage :) !!

Sinon je lance une autre polémique : Celle de l'hotel de Charme dont le permis de construire a été accordé fin mars, et qui devrait se situer à la place ou autour du restaurant de L'aiguille Grive à Charmettoger !

Voilà à vous les studios !
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
désolé pour les fautes, j'ai plus l'habitude d'écrire franglais en ce moment :) !
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
2keyz (24 mars 2008 13 h 04) disait:

désolé pour les fautes, j'ai plus l'habitude d'écrire franglais en ce moment :) !


Ben oui je comprends, c'est le Chinois qui te vient naturellement à l'esprit...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
La chine c'est over, désormais c'est les US. Différent, et surtout plus enneigé !!!!!!! ça fait du bien de retrouver la neige !
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
pas d'infos sur le hotel à la place de l'aiguille grive ?!

bon sur ce bonne journée. Direction les pistes :)

j'ai cru comprendre que la neige avait enfin fait son apparition, donc profiter bien :)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
boubou2000 (05 mars 2008 00 h 07) disait:

Oui je me doute bien. Mais dans le fond si il y a effectivement un problème de "surpopulation" sur les pistes, il va bien falloir trouver des solutions. Et si mettre un nombre limite de forfaits en vente parait extrême, moi je demandais très sérieusement si çà posait pas un problème de continuer de construire (800 lits en construction encore au-desus de l'école à 1600).


Eh bien la folie continue aux Arcs : une construction supplémentaire à 1600, une autre à 2000. Et pas une piste de plus (normal y'a pas la place)... Moralité qui c'est qui s'est fait rentrer dedans il y a quelques jours par un bolide en furie alors qu'elle était à l'arrêt (faut bien moucher ce nez qui se prend pour un robinet par ce temps là;) en dehors de la piste à côté d'un piquet ? En plus le couard vêtu de rouge a filé sans demander son reste tout en ayant pris soin de m'hurler dessus avant de me renverser. J'ai un énorme hématome sur la cuisse car le choc avec Mr Bibendum fut rude. Qu'un bleu me direz vous. Pas grave certes j'en conviens. Mais j'aurais été un enfant.... Plus le temps passe plus je regagne la station avec prudence. Les croisements sont devenus une aventure dangereuse lorsqu'on atteint des pics de fréquentation avec une neige très dure, et quand certaines remontées qui permettent de changer de versant sont fermées à cause du vent, comme c'était le cas la semaine dernière.
Une solution ? Oui, j'y pense de plus en plus : aller planter mes choux ailleurs dans des contrées moins peuplées où le citoyen n'est pas qu'un consommateur vache à lait. Une autre solution : attendre que tout se casse la figure et que le système s'effondre. On reviendra alors à des valeurs sûres comme les peaux de phoques :-)
bb73
bb73

inscrit le 10/11/08
15 messages
une autre solution : skier hors vacances scolaires, y'a moins de fous et que des gens qui savent skier !
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Désolé pour toi Annick, j'espère que tout est rentré dans l'ordre maintenant. Et un conseil, si je peux me le permettre: sors des pistes. Le risque d'être pris dans une avalanche est INFINIMENT inférieur a celui de se faire shooter en bas de la Vagère.
sugeman
sugeman

inscrit le 10/05/06
21 messages
Naivannick (31 décembre 2008 12 h 52) disait:

qui s'est fait rentrer dedans il y a quelques jours par un [...] couard vêtu de rouge (qui) a filé sans demander son reste ? J'ai un énorme hématome sur la cuisse car le choc avec Mr Bibendum fut rude



Je crois que j'ai trouvé, grâce à la description que tu en a fait, qui était ton Fangio-des-pistes, Annick...







... c'était pas le Père-Noël par hasard ???

XD
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Critiquer pour critiquer comme d 'hab ... Bonjour les vacances quand ces messieurs-dames iront planter leurs skis ailleurs ...

Un peu de recherche sur le net dément les affirmations imprudentes de nos chers "amis" :

Nombre d'accidents de ski en 2007-2008 : 143.427 skieurs accidentés sur 6 millions d'adeptes.
Ils sont moins graves que le saison précédente : hospitalisation immédiate dans 5% des cas au lieu de 6,7% la saison précédente.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Faut pas non plus croire tout ce qu'on lit sur le net... va discuter un peu avec les toubibs de l'hosto de Bourg et tu auras un autre son de cloche.
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
vieux singe (05 janvier 2009 23 h 21) disait:

Désolé pour toi Annick, j'espère que tout est rentré dans l'ordre maintenant. Et un conseil, si je peux me le permettre: sors des pistes. Le risque d'être pris dans une avalanche est INFINIMENT inférieur a celui de se faire shooter en bas de la Vagère.


Meuh c'était pas en bas de Vagère... Dans ce coin là je fais comme tu dis : je sors des pistes.
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
sugeman (06 janvier 2009 01 h 50) disait:

Naivannick (31 décembre 2008 12 h 52) disait:

qui s'est fait rentrer dedans il y a quelques jours par un [...] couard vêtu de rouge (qui) a filé sans demander son reste ? J'ai un énorme hématome sur la cuisse car le choc avec Mr Bibendum fut rude



Je crois que j'ai trouvé, grâce à la description que tu en a fait, qui était ton Fangio-des-pistes, Annick...







... c'était pas le Père-Noël par hasard ???

XD


Hé hé qui sait ? Il a dû s'envoler avec son traîneau et casser le portail du pharaon Damienosis 1er au passage :-)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
RacArc (06 janvier 2009 10 h 03) disait:

Critiquer pour critiquer comme d 'hab ... Bonjour les vacances quand ces messieurs-dames iront planter leurs skis ailleurs ...




Dis donc réfléchis un peu... C'est qui les vaches à lait qui te permettent de travailler et vivre aux Arcs ? Si tu veux des vacances faut changer de métier jeune homme.
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Plus haut, tu dis "Meuh". Je parlais donc bien de toi (vache à lait apparemment ? d'ou la collision j'imagine :)) pas des vacanciers.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass