vincent22
vincent22

inscrit le 05/12/06
7 messages
alors avant qu'on ne m'agresse, je tiens simplement a rappeller que je pose une question, un simple question, me repond qui veut, je ne force personne.

pas de jet de pierre, bon je me lance...

En debut d'annee, un gros souci sanitaire a eu lieu au arcs 1800, et je voudrais savoir si le probleme a ete resolu et quelle en etait la cause.

Merci
@+
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Je crois me souvenir qu'il s'agissait de présence de salmonelles dans les canalisations d'eau potable. Note bien que ce n'est pas un problème spécifique aux arcs. C'est assez classique dans les immeubles qui restent inhabités pendant trop longtemps. L'eau stagne dans les tuyaux et la bactérie s'installe. C'est vrai qu'aux Arcs, ça a fait plus de bruit qu'ailleurs, mais ça, c'est pas étonnant même si j'ai toujours pas compris (comme toi apparemment) pourquoi le moindre pet se transforme en tsunami dès lors qu'il a lieu aux Arcs.

Je précise que je dit ça de memoire, que je peux me tromper, et que c'est p't'êt autre chose. Mais je me rappelle d'un reportage sur france-info sur les salmonelles aux Arcs.

J'ajoute enfin que s'intoxiquer avec cette saloperie peut entraîner de très graves sécquelles, voire la mort.

Perso je ne bois jamais l'eau du robinet dans un appart de loc, aux Arcs ou ailleurs.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'ai aussi souvenir que des travaux avaient été entrepris pour remedier au problème, mais j'en sais pas plus.
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Chiffon fais attention avant de communiquer des infos pareilles... Il ne s'agissait pas de salmonelles mais de colonies d'eschereschia coli qui ont infesté une partie du réseau d'eau potable des Villards l'an dernier. Les communiqués offciels de la mairie de BSM sont peut être encore consultables sur leur site. De l'eau en bouteille a effectivement été distribuée l'an dernier pendant une grande partie de la saison aux personnes touchées par le phénomène. Maintenant reste à savoir si cela va se reproduire cette année ou pas.... Rien n'est certain puisque la cause véritable et certaine à 100% n'a jamais été véritablement connue....
Un détail Chiffon : les eschereschia coli ne tuent pas. Au pire tu as les mêmes symptômes qu'une bonne gastro. Ne pas confondre avec les salmonelles qui elles sont beaucoup plus dangereuses et qui font l'objet d'un traitement dans tous les imeubles collectifs des Arcs et d'ailleurs...
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
pour mettre mon petit grain de sel, je vous donne ma version...que j'ai déjà dit sur le forum des arcs.
à l'automne dernier le Club Med de Vallandry avait des employés (dont des polonais mais c'est pas ca le plus important) qui étaient logés au refuge de Rosuel. La fosse sceptique avait été enterrée dans l'été, elle était percée ou mal installée alors des fuites sont allées "de fil en aiguilles" jusqu'à la source de Rosuel. Source qui alimente entre autre une partie des Arcs 1800.
Voilà comment ca s'est passée.
Je n'ai malheureusement aucune preuve écrite mais de source sûre ces données m'ont été fournies par des entrepreneurs qui connaisaient les travaux... mais ce ne sont pas eux qui ont fait ceux ci.
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
pour en finir, je comprend la Mairie qui n'a pas dit aux touristes qu'ils avaient bu de la m...e. Mais je ne dit pas que je suis du côté de la Mairie.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Vous mélangez tout! D'une part le problème "ponctuel" des sources poluées l'hiver dernier, cause de nombreuses "touristas" mémorables. Et d'autre part les problèmes de LEGIONELOSE récurents dans plusieurs édifices des Arcs les années précédentes, qui ont été traités à plusieurs reprises et font maintenant l'objet de controles réguliers (les causes - canalisations pourries et mal entretenues - étant pour l'essentiel inchangées à ce jour).

C'est qu'aux Arcs nous avons plus d'une corde à notre arc pour satisfaire le touriste. He He He...!!!
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
Un détail Chiffon : les eschereschia coli ne tuent pas[quote=Naivannick le 11 décembre 2006 10h57]

Si seulement ca pouvais etre vrai! Il existe une E.coli appelée O157 H7 qui peut tuer en ayant une action hématollogique. (sur les nouveaux nés et les personnes agées surtout)
Après elle se retrouve seulement dans les viandes mal cuites et les fromages donc ce n'était surement pas celle des arcs mais attention toutes les E.coli ne donnent pas juste une simple diarrhée ;-)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
vieux singe (11 décembre 2006 18 h 48) disait:

Vous mélangez tout! D'une part le problème "ponctuel" des sources poluées l'hiver dernier, cause de nombreuses "touristas" mémorables. Et d'autre part les problèmes de LEGIONELOSE récurents dans plusieurs édifices des Arcs les années précédentes, qui ont été traités à plusieurs reprises et font maintenant l'objet de controles réguliers (les causes - canalisations pourries et mal entretenues - étant pour l'essentiel inchangées à ce jour).

C'est qu'aux Arcs nous avons plus d'une corde à notre arc pour satisfaire le touriste. He He He...!!!


Dis donc Vs c'est exactement ce que j'avais dit un peu plus haut..... faut suivre hein !

Orel33 tu as raison mais en l'occurence cette EC présente aux Arcs l'an dernier n'avait pas pour vocation de tuer mais de faire ----- le monde l'an dernier
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Mille excuses! Peut-pas tout faire non plus, lire les posts et fourbire les martinets...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Toute mes excuses aussi. 3 h du mat, tout ça..
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
vieux singe (12 décembre 2006 19 h 05) disait:

Mille excuses! Peut-pas tout faire non plus, lire les posts et fourbire les martinets...


Je croyais que tu avais remisé ton traîneau pour cette année ?
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Faut vous suivre tous les 2!!!
J'espère que le pb ne se posera pas cette année! En tout cas je vous le confirme c'était vomissement et diarrhées! Et ce ne pouvait être du à des pbs dans un immeuble puisque toute la station de 1800 et Plan Peisey étaient concernés.
Chez nous ce sont les petits qui ont été touchés: l'eau de la garderie....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass