mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Bonjour.

Je souhaite partir à la fin du mois de janvier en maurienne.

Comme on m'a vivement déconseillé Val Cenis à cette période (pour cause de micro-climat particulièrement glacial à cette période), je voulais savoir ce qu'il en était des autres stations et si la température y était un peu moins rude.

Je pense notamment à Bonneval, La Norma et Valfréjus.

Merci d'avance.

mom
fouinefugace
fouinefugace

inscrit le 14/01/05
10 messages
bonjour,
nous avons skié à Val Cenis et à Bonneval la première semaine de janvier 2005 (et d'autres années, il y a 15 ans) et avons eu très froid à cause du vent glacial qui souffle là-haut.De plus Val Cenis est assez mal ensoleillé à cette période Qu'importe, on y retourne en janvier prochain! La région est vraiment belle, les pistes variées et pas trop bondées et les gens sympas. Et si on sait garer notre camping-car, on voudrait faire un tour à La Norma ou à Val Fréjus.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
toutes les stations de maurienne ont leur charme. Moi je suis inconditionnel de Valloire, la plus grande. Après tu as Valfréjus, les karellis, la Norma, Aussois... bref un très large choix, tout dépend de ce que tu cherche. Va sur leur site "maurienne-tourisme.com"
CaptainIgloo
CaptainIgloo

inscrit le 07/10/04
105 messages
Je pense que les Sybelles a un plus grand domaine que Valloire maintenant ... mais je crois que je préfère le domaine de Valloire quand même.

Sinon en janvier n'importe où que ce soit en Maurienne ... ca sera pas la peine d'amener les maillots de bain. Se baser uniquement sur le "climat" pour choisir sa station, ca me parait bizarre parce qu'il fera froid partout s'il doit faire froid. Bon après il reste les paramètres comme le versant ou comme l'altitude de la station ... mais bon, dur de dire quel sera l'endroit le plus "chaud".
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'aime aussi beaucoup la Maurienne. Si vous ne voulez pas avoir trop froid en janvier, il ne faut pas hésiter, c'est à Aussois qu'il faut aller. C'est la station de haute Maurienne la plus ensoleillée. Mais elle n'est pas très étendue...
Le versant nord n'est pas très grand mais charmant. La piste des balmes (piste noire) vaut le détour : pas une remontée mécanique en vue pendant topute la descente qui reste soutenue tout du long sauf la fin pousse batons.

Orelle est aussi assez ensoleillé, mais c'est différent, c'est plus un accès à Val Thorens qu'une station : il n'y a quasiment pas d'hébergement, les débutants ne sont pas à la fête et quand le télécabine est bloqué par le vent, on ne peut rien faire.
Cependant les pistes et hors piste d'Orelle sont très sympatiques et relativement peu fréquentées par rapport à Val Thorens.

Quant à La Norma et Val Frejus, ces stations sont aussi peu ensoleillées en janvier que Val cenis. Quant au vent : c'est plus calme en bas qu'en haut pour ces 3 stations.

Pour ma part, je me couvrirai bien et je serai surtout à Val Cenis en janvier et en telemark (cela réchauffe bien).
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Oui effectivement ça peut paraitre bizarre de se baser sur "le climat". ;)
Maintenant d'après ce qu'on m'a dit, val cenis est une station particulièrement froide en janvier. Personnellement je n'en sais rien, je n'y suis allé qu'en mars ou en avril.
Du coup je me renseigne pour les autres stations de Maurienne, puisque c'est un coin que j'apprécie particulièrement, même si je ne le découvre vraiment que depuis 4 ans.

Et je vais penser à Aussois.

Merci.
whiteflake
whiteflake

inscrit le 29/11/05
33 messages
Comme Valloire t'as dit, c'est vrai que c'est une bonne station, avec la liaison avec Valmeinier ca te fait un bon domaine skiable, mais moi je te conseille aussi les Sybelles, reliant maintenant 6 stations de Maurienne, et franchement, meme si toutes ces stations n'etaient pas super grandes (La Toussuire et le Corbier et St Sorlin ne sont qd meme pas mal)ca te fait un bon domaine skiable. Bref, la Maurienne reste la Maurienne, mais c'est vra que t'as des chances de te les geler à ValCenis!!!!
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages

Salut,

Je te conseillerais d'aller aux Sybelles car c'est un bon domaine, outre le fait que je suis de la toussuire le domaine est varié et sympa en proposant des stations toutes différentes en ambiance et pour le ski.
Donc voilà,

Sinon vas voir le site www.les-sybelles.com
bonne journée

jujusybelles
jujusybelles

inscrit le 08/11/05
15 messages
Excellent domaine (les sybelles)

pas beaucoup de monde (meme en periode scolaire)

mais chuuttt fauut pas le dire !!
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Si tu veux du soleil, il faut aller à Aussois sans hesitation.
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Si tu aimes etre seul dans des hors-pistes vierge et ne pas faire la queue aux remontées mécanique, une seule adresse Les Karellis
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
ouais enfin elles ont toutes quelque chose.
Pour le soleil > Aussois
Pour la taille du domaine > Valloire, Les Sybelles, St Francois
Pour le ski en foret > Valcenis, La Norma
Pour le village de charme > Valloire, Aussois, St Sorlin
Pour station pied des pistes > Valfréjus, la Norma, les karellis, ...

Bref y'a de quoi faire, de toute façon tu ne devrais pas être décu elles ont toutes quelque chose de particulier.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
disait:
Comme on m'a vivement déconseillé Val Cenis à cette période (pour cause de micro-climat particulièrement glacial à cette période)

ah la la la mauvaise réputation ;)
faut que ça cesse lol ;)
Il fait froid, certes, mais il fait pas plus froid qu'a Val Thorens par exemple ...

Je dis que la température est fonction des années et ne doit pas entrer dans le choix ...
il y a du vent, ça arrive, mais ça arrive dans toutes les station ...
manque de pot, quand vous (je ne sais pas qui) est allé à Val Cenis cette semaine la, il y avait du vent ..
mais il ne faut pas oublier que c'est ce vent la qui vient de l'italie qui nous emmene la neige ...

Je suis d'accord qu'il y a une meilleur période pour skier à val Cenis que janvier, nottament à cause de l'exposition nord du domaine, mais ya quand même moyen de bien se faire plaisir, suffit d'être équipé (pour la fraicheur "janviénale" ;) ;) )
le mois idéal à Val Cenis est clairement le mois de Mars - débur avril)
et puis, au moins, à Val Cenis, en janvier, pas trop de risque de prendre des coups de soleil ..
et skier face à une montagne magnifiquement ensolleilée, vous allez dire c'est pas pareil, mais c'est splendide quand même ..

Je ne cherche pas à faire la promotion de Val Cenis en janvier (quoique lol), mais je pense qu'il faut pas voir que températures et vent ...
faut voir pistes, remontées mécaniques, villages, activités ... et je pense pas que Val Cenis soit la pire des stations de maurienne quand on regarde ses critères ...

Voila ;) ;)
Sinon, ma publicité habituelle, pour plus d'infos dur Val Cenis : ski-valcenis.net

a++
Thomas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass