Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
salut toutes et tous,

j aurais aimé avoir vos avis concernant les domaines Tignes et 3 vallées... Lequel possède le plus de points positifs? (hors piste, domaine...)

Je ride depuis 3 saisons aux 3 vallées et je me gave bien de freeride la bas, mais je me pose a chaque fois la question: comment c est donc a tignes??

a+

Jef
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
je pense qu'il vaut mieu deja comparer l'espace killy plutôt que tignes seule.
Mais tout depend des criteres qu'on a.deja la taille les trois vallées 600km de pistes et l'esp killy 300km.ça fait quand même une difference.Aprés au niveau des rms les 3 vallées sont trés bien equipées.sur l'espace killy, val d'isere à un equipement performant quand à tignes les liaisons avec val d'isere sont modernes tout comme l'accés à la grande motte en revanche du coté de l'aiguille percée et des breviéres les remontées sont plus anciennes.mais ça va changer avec le plan de renouvellement qui est en cour.
Parlons ski maintenant,j'ai une nette preference pour l'espace killy,pour moi la taille ne fait pas tout,c'est un domaine plus typé "haute montagne" avec d'enorme possibilité en hors piste et des belles pentes sur l'ensemble du domaine et deux glacier.bien sur cela n'enleve rien aux qualitées des 3V qui restent un domaine de reference.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Perso g essayé les 3 vallées et tignes et je préfère les 3 vallées c plus grand et puis a tignes c assez space car la bas sur le versant gauche (Tommeuses) y a de très bonnes remontées mécaniques avec des pistes moyennes et a droite (aiguille percée sache) où les pistes sont géniales les remontées sont hyper vieilles et ca rame tro.
Donc pour l'instant je vé plutot aux 3 vallées et kan tignes aura fini de rénover son parc de remontées on verra

Sinon c vrai qu'aux 3 vallées y a très souvent ENORMEMENT de queue aux remontées surtout a Méribel mais je trouve qu'i y a des coins super sympa

En Bref continue les 3 vallées
matos.des.bois
matos.des.bois

inscrit le 08/10/04
115 messages
points forts de tignes/val d'isere:
neige toujours bonne (sauf si evidemment, t'y vas en basse saison), les pistes sont de vraies pentes et le domaine hors-piste est majestueux!!
tu perds pas trop de temps dans les remontées car elles ont un pur debit.
tu peux faire tout le domaine sans trop de soucier de rentrer tot pour choper le dernier TS.. le soir, c'est enorme, y'a toujours un max d'animations et de bons plans.

points faibles des 3vallées:
je trouve qu'il y a bcp bcp bcp de trop de monde,tu fais la queue 1h aux oeufs (en bas de courchevel).. de plus, si t'es sur courchevel et que tu veux aller sur val tho, il ne te reste pas bcp de temps pour rider (temps perdu toujours a cause du monde...)

enfin voila, pour moi l'espace killy est et restera le meilleur domaine de france ;)
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
pardon, par Tignes, j entendais l espace killy bien sur ( c est juste long a ecrire)

mais... y a moins de monde sur l espace killy? ca, ca c est vraiment un point fort!! parce que les bas de station (meribel, courchevel, val tho), c est clair qu il vaut mieux s y pointer a midi (tout le monde descend pour manger, alors c est le moment de changer de versant sans attendre 1h... 1h !!! )...

aux 3V le truc qui me fait triper, c est qu y a pas mal de possibilités de hors pistes (non, je ne corresponds pas du tout au touriste qui se jette n importe ou sans avoir verifié les conditions et tout et tout), les bonnes journées on peut meme ne pas toucher un boulevard luisant sous le soleil (luisant pasque damé a mort).

En voyant ca, ma copine m a parlé de l espace killy et c est pour ca que je voulais avoir votre avis sur les possibilités HP la bas.
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
c'est clair qu'il y a moins de monde sur l'espace killy! il y a le retour station sur val d'isere qui est un peu chargé par solaise sur la piste M,les 50 premier metre sur le haut à toviere et aussi les pistes qui descende de la grande motte et encore je dis ça mais c'est quand meme skiable et c'est en pleine periode de vacances scolaire en fevrier.au niveau de la queue au remontées pas de probleme et quand on attend c'est franchement pas long.il faut dire que les appareils installés les dernieres années ont fait beaucoup de bien et en particulier le 3S Olympique au depart de val et le TSD8 des tommeuses pour le retour sur tignes.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Généralement on dit :
Espace Killy : le plus beau domaine du monde
Les 3 vallées : le plus grand domaine ...
Mais ça reste très subjectif
Perso, j'ai fait les deux en janvier, jamais eu de queue, et je me demande encore où je vais aller cette année.
C'est le genre de domaine sur lequel tu ne peux être déçu
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Perso, ça fait 25 ans que je vais à Courchevel. Pour ce qui est de la queue au remontées mécaniques, c'est comme partout, faut connaître. Je ne fais jamais plus de 10 minutes de queue, même en vacances scolaire. Mais faut connaître les "itinéraires bis". C'est la même chose dans toutes les autres stations.
Concernant les domaines, je préfère évidemment les 3 vallées, mais indépendemment les unes des autres. Même si les remontées sont modernes, l'ensemble du domaine est trop grand, et quand on fait le circuit, on ne peut que survoler les stations ce que je trouve très frustrant. En revanche, chaque vallée à des possibilités énorme que ce soit en variété de paysages, en hors pistes ou en pistes.
Val d'isere je connais pas bien, mais je n'aime pas vraiment Tignes. Le domaine est, je trouve, assez mal fichu et la station est franchement moche.
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
"Généralement on dit :
Espace Killy : le plus beau domaine du monde
Les 3 vallées : le plus grand domaine ...
"

et Paradiski le plus varié...

Enfin, au lieu de se tirer dans les pattes, on devrait apprécier d'avoir 3 aussi grands domaines pas bien loin de nous.
Ce sont tous des domaines de haut niveau, avec d'enormes deniveles, des hp majestueux, des remontees mecaniques tres moderne.
A titre d'info, les stations de Tarentaises ont une pdm de 40% en France; enorme pour 5 stations: la plagne, les arcs, tignes, val d'isere et la rosiere.
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
bouctou, tu m interesses avec tes itineraires bis a courchevel... comme je creche a grand coeur (dans la vallée, chez mes grands parents) je ride en général le coin de Méribel pour les HP, mais je vais sur courchevel pour carver (avec des boulevards pareils, ce serait bete de pas en profiter pleinement, hein?) donc, si tu pouvais me lacher le secret de tes itineraires bis? (promis je n en abuserai pas)

tiens en parlant de courchevel, ca fait 3 saisons que je vais aux 3V, mais je n ai pas encore trouvé le départ de la combe en haut de la saulire (ou alors je suis con et je l ai deja fait sans le savoir)
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
+1 avec toi bouctou enfin moi ca ne fais que 14 ans que j'y vais (j'en ais 15 lol) sinon les files personnes seules ca sert si on est un petit groupe de 5 ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Les 2 domaines st très bien!!! Contrairement, à ce que certains ont dit, j'ai trouvé plus de monde sur l'espace Killy qu'aux 3 vallées, à condition effectivement de "prendre" les itinéraires bis. A savoir: quand il fait mauvais à Tignes, C toujours + froid, + venté qu'ailleurs!J'ai trouvé les pistes un peu plus pentues qu'aux 3V (mais c une vision subjective!). La neige est souvent d'excellente qualité.
Et pr les 3 vallées, quand tu vas d'un bout à l'autre, genre Courchevel-Val Thorens, tu n'en profites pas vraiment...
Concernant les animations en station,j'ai été déçue par Tignes:je pensais que cette station bougerait davantage...A savoir également: le stationnement est payant à Tignes le lac, y compris si tu n'y viens que pour la journée...
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Perso, c'est les trois vallées...
Il y a tout la bas...

Tu veux de belles pentes dans les arbres : Les noires des Praz sont là...

Tu veux des belles rouges pour carver comme un fou : Courch 1650 et la Saulire sont là..

Tu veux un énorme denivelé pour te casser les cuisses : Essaie le Mont Vallon en godille de haut en bas,

Tu veux de beaux itinéraires en HP, La Masse est là, tu en veux des plus bas avec des arbres, essaie le Roc de Fer...

Tu veux l'altitude, les paysage "lunaires" et des HP soutenus : Val Thorens (Caron et Bouchet) sont là

On pourrait rajouter les piquets que tu trouves aussi.

OK, on trouve aussi tout ca en partie à l'Esp K, mais ensuite le parc de remontées ne suit pas vraiment (a part sur val d'isere.

Le seule point qui est mieux pour moi à L'esp K qu'aux 3V, c'est le fornet, ambiance petite station reculée au sein d'un grand domaine... j'adorre...

Au niveau météo, L'esp K est plus agréable en mars avril (plus chaud qu'avant)et les 3V, du fait de leurs multiples expositions, tirent leur épingle du jeu en dec jen et fev.
Ganjaman
Ganjaman

inscrit le 16/10/04
132 messages
Moi aussi, les 3V c mon choix.
Ça fait 19 ans (j'en ai 21) que je vais aux Menuires 2-3 fois par an, et les 3V restent mon domaine de prédilection.
Perso je ne peux pas confirmer ce que disent les autres sur le fait que c'est chiant d'aller de Val Tho à Courchevel à cause des remontées. Toutes les fois que je faisais des circuits 3V, c'était un régal et on ne fait pas vraiment plus de queue que quand on reste dans une station. Faut savoir se débrouiller aussi, connaître les horaires et toutes les possibilités pour rentrer dans sa station en fin de journée.
Les 3 Vallées, le meilleur domaine du monde, moi je dis.
J'ai jamais skié à Killy en hiver (seulement sur la Grande Motte en été;). Ça a l'air d'envoyer du gros comme domaine, mais ça reste plus restreint que les 3V.
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
Ne connaissant que l'Espace Killy je ne peux me risquer à une comparaison qui, à mon avis ne servirais à rien tant les deux domaines doivent sont superbes.J'y skis depuis 17 ans(j'en ai 19) et je ne suis absolument pas blasé.
Je peux juste vanter les mérites de l'espace Killy à savoir une neiges toujours au rendez vous, une grande variétés (pistes et HP) et une géographie qui permet d'éviter les troncs commun surchargés ainsi que l'usage obligatoire des navettes.
bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
ça fait 33 ans que je skie sur les 3 vallées et Courchevel en particulier, j'y ai travaillé qlq temps
oui, les 3 vallées sont très étendues, ça demande du temps
mais pour faire Courchevel 1850-La Masse aux Ménuires (le point le plus éloigné;), on met environ 1h30
pendant ce temps là, ce sont des parcours de liaison qui permettent de s'échauffer, avec de belle piste comme la Mauduit à Méribel, les hors pistes de la grande Rosière vers Mottaret ou les 3 marches vers les Ménuires
ça laisse ensuite 3 bonnes heures pour s'amuser vers le sMénuires ou sur Val tho avant de rentrer et de finir pourquoi pas avec de belles pistes sur Mont Vallon et les Couloirs de la Saulire

pour ce qui est des glaciers, Les 3 vallées ne sont pas en retse : Gebroulaz (17 km de descente pour 1h30 de grimpette skis sur le sac), le Borgne ou le Bouchet (même si ce dernier est maintenant équipé;)
plus tous les hors pistes dont je ne parlerais pas pour rester tranquille ;)

mon propose n'est pas de critiquer ou d'encenser un domaine par rapport à un autre, simplement de montrer que sur les 3 vallées, il y a encore des endroits où l'on peut skier sans
être poursuivi par un parisien ;)

PS : je ne travaille ni pour un office du tourisme ni pour les S3V
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass