davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Nous avons skié à Val Cenis la semaine dernière. Ils utilisent un système de skidata. Nous avons rechargé nos forfaits de ski en ligne. Lorsque nous sommes arrivés aux remontées mécaniques, elles ne fonctionnaient pas. La société de remontées mécaniques a prétendu qu'elles étaient "pleines" et que nous devions changer les forfaits. Si je comprends bien, le forfait est une puce RFID avec un identifiant unique, rien est stocké. il a pris 40 minutes pour résoudre le problème!

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce problème ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Je pourrais écrire des pavés sur le sujet, mais pas trop le temps, et il se pourrait que certaines assertions ne soient plus tant fondées.

Ce qui est sûr :
- Une fois les instructions envoyées à skidata (ou teamaccess et Alfi), il peut y avoir des retours en erreur pour de multiples raisons. Au sous-traitant de gérer ensuite s'il s'en donne les moyens... En général les interventions côté skidata sont rarement nécessaires. À noter que le sous-traitant de Val-Cenis est très minoritaire en France. Il arrive que des vagues de commandes soient bloquées avant que les stations n'ouvrent et heureusement certains employés ne se lèvent pas trop tard pour régulariser tout ça :)
- Oui la puce RFID ne stocke rien du tout, elle n'est pas reliée activement à un réseau et n'a aucune idée de ce qu'elle doit ouvrir* ! Les infos de "liste blanche" sont envoyées en quelques secondes à un serveur relais sur place (quand tout se passe bien sans goulots), et les bornes consultent en temps réel. Oui la montagne est creusée de fils électriques et réseau** ! À la caisse, quand quelqu'un "lit" ta carte, il demande en fait au serveur adéquat ce qu'il y a dessus.

* ça pourrait changer, il y a eu des prototypes...
** Réseau peut-être sans fil en partie maintenant, je n'en sais rien.