La Plagne / Glacier de Bellecôtte

MrBrooks
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Bonjour à tous,

J'espère que la déprime n'est pas trop grande? Oui oui la neige ce n'est pas pour demain, cela dit j'ai besoin d'une info pour ceux qui connaissent parfaitement La Plagne et plus particulièrement son glacier.

Il y a deux ans on est parti avec des potes Rider sur La Plagne, bonne semaine niveau neige et correct niveau temps, mais comme vous le savez le TC de Bellecôte a été fermé tout l'hiver pour vétusté d'après certaines personnes ici et pour maintenance selon les responsables en station. Ma question est la suivante; cette année on hésite à revenir sur La Plagne, mais est ce que le TC est désormais en état de marche? bah oui c'est quand même ce qu'on recherche quand on choisi un grand domaine, pouvoir monter le plus haut possible pour admirer ce qui nous entoure.

Merci à ceux qui passeront ici pour apporter la bonne (ou mauvaise) nouvelle.
mere_michele_prod
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Cet hiver ça tournait donc j'imagine qu'il en sera de même la saison prochaine
MrBrooks
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Merci pour l'info. Je crois que chaque année le TC doit subir un contrôle des autorités pour savoir s'il est en état de marche? En 2016 le contrôle était positif mais avec des réserves, cela veut donc dire que depuis 2016 l'entreprise responsable du matos a fait le job !!!!

Bonne nouvelle, mais je vais quand même garder un oeil sur la situation avant de réserver.... On ne sait jamais.
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C'est vrai qu'il serait temps qu'ils mettent un coup de renouveau à ce secteur qui est selon moi le plus intéressant pour les skieurs "confirmés" !
MrBrooks
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Assurément !
Le domaine de la Plagne est assez sympa, malgré la liaison très moyenne avec les Arcs, mais sans le glacier ça perd vraiment de sa superbe. Surtout que la vue depuis le glacier est paraît-il extraordinaire !
fatalroutard
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Je me demande encore comment la Plagne peut arriver numéro 1 des stations avec un tel domaine :)
Beaucoup de liaisons, passages obligés dans des endroits blindés + de la poussette partout (en snow t'apprécies...), 2-3 sous-domaines distants intéressants mais trop éloignés, si en+ t'enlèves le "glacier" (ou ce qu'il en reste..).

Bref, ça me fait vraiment penser à l'Alpe d'Huez (qui a un projet semblable de liaison téléphérique avec les Deux Alpes) > not my cup of tea :)
Hard-attack
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La liaison avec les Arcs, monument de crétinisme qui m'a toujours halluciné: une "remontée" à plat, tu passes du temps dedans et dans la queue sans gagner 1 mètre de dénivelé...
J'attends avec impatience la liaison avec une station des pyrénnées grace à un téléphérique de 600km qui met 3 jours à faire le voyage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hard-attack, 06/08/2018 - 01:48
MrBrooks
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Il n'a pas été abandonné le projet de l'Alpe d'Hu? Ou du moins repoussé??? Car j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, ils devraient déjà commencer par moderniser leurs remontées car j'ai un souvenir plutôt comique de certains TS...
phil38130
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L'hiver passé, le glacier était le plus souvent fermé qu'ouvert. Un beau dimanche, j'ai échangé avec des touristes qui séjournait pour la semaine. Ils s'inquiétaient de ne pas pouvoir skier sur le secteur du glacier. Il est resté fermé toute la semaine et je n'en connais pas les raisons.

La Plagne ne serait pas n°1 mondial si le domaine skiable n'était pas situé dans un site magnifique pour cela. Couplé à une gestion de pro, ça arrive.

Je trouve aussi le téléphérique du Vanoise Express très judicieux. Le trajet n'est pas très long et il relie facilement les pistes de la Plagne et des Arcs. Tout le contraire d'une idée crétine (des Alpes...). La liaison de l'Oisans sera par contre plus longue.

Vous aurez compris que j'apprécie la Plagne mais décu de n'avoir pu aller sur le glacier qu'une fois l'hiver dernier.
Hard-attack
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Une remontée qui ne remonte pas est effectivement une idée très intelligente... de Parisien. Chez eux ça s'appelle un métro.
Z'ont juste oublié que le principe de base au ski c'est de nous monter sans efforts pour qu'on puisse descendre à skis.
fatalroutard
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Bouah à la limite le TPH à plat ça me choque pas, un des principes aussi des stations de ski alpin (qu'on aime ça ou pas), c'est de pouvoir offrir le + de km de pistes possibles... y'a la même chose à Chamonix (Brévent/Flégère), Kitzbühel, Whistler au Canada.. et à Tignes/Val d'Isère, tu vas + vite d'un point à l'autre en prenant le bus en fond de vallée tout plat.. bref, ça reste du transport en montagne :)

PS : pour l'Oisans ça en reparle, selon les années..
marc
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Les remontées à plat ou sans ski propre il y en a dans pas mal d'endroits et elles sont bien pratiques.

A Châtel il y a les ts Gabelou et Portes du Soleil sans véritable ski propre.
Pourtant ils sont très utiles, maintenant en 10 minutes on passe du Linga à Super Châtel et vice versa...pas besoin de déchausser, d'attendre 10-15 minutes un bus + le temps de trajet, ....
MrBrooks
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Phil : tu es en train de me dire que l'hiver 2018 le glacier de Bellecôte était encore fermé??? Pourtant un de mes VDD m'a assuré le contraire !!! Je ne sais qui croire....

Pour ce qui est de la Vanoise Express il faut reconnaître que c'est utile mais pas super bien réfléchi je trouve. Après ça n'engage que moi. On veut toujours plus de pistes, toujours plus de neige, toujours plus de soleil, en gros on veut toujours le beurre et l'argent du beurre, c'est peut être ça le problème?
Hard-attack
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MrBrooks ( 9 août) disait:



Pour ce qui est de la Vanoise Express il faut reconnaître que c'est utile mais pas super bien réfléchi je trouve.

Voilàààààà....

Ce qui m'hallucine dans ce genre de situation c'est qu'on puisse s'embarquer dans un truc aussi pharaonique sans tenir compte d'une contrainte fondamentale qui existera ensuite jusqu'à la fin des temps, pour des raisons techniques et budgétaires certes incontestables mais qui ne changent rien au fait que ce qu'on a fait est malheureusement complètement idiot...
Alors que la solution évidente était 2 remontées, une qui part du bas des Arcs et monte sur la Plagne, une autre qui part du bas de la Plagne et monte sur les Arcs. Ou une seule remontée qui part du bas d'une des stations, avec une gare intermédiaire sur l'autre avant de revenir sur la station initiale. Ca aurait été certes plus technique, plus cher et plus compliqué. Mais on avait un truc fondamentalement bien foutu au lieu de complètement crétin, auquel on ne peut plus rien changer.
Hard-attack
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fatalroutard ( 9 août) disait:

y'a la même chose à Chamonix (Brévent/Flégère), Kitzbühel, Whistler au Canada.. et à Tignes/Val d'Isère

Beuh, j'ai habité à Tignes pendant 20 ans et j'y ai jamais vu une remontée à plat...

Si il y a effectivement des cas particuliers ou il n'y a vraiment pas d'autre solution pour la bête raison qu'il n'y a aucun sommet qui domine les 2 points à relier, ça n'est absolument pas le cas pour Paradiski. Et quoi qu'il en soit le fait que ça existe ailleurs ne prouve absolument pas que c'est intelligent. Par exemple en Chine on fait travailler les enfants de 6 ans, je suis pas convaincu que ça soit un exemple à suivre.
Hellsass
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Quoique. .... Comme ça leurs console de jeu, ipod etc. .. ils pourraient se les payer eux même ; voir mieux : se les fabriquer ! :D
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MrBrooks ( 9 août) disait:

On veut toujours plus de pistes, toujours plus de soleil, c'est peut être ça le problème?

C'en est un....:-)

D'ailleurs, c'est qui ce "on" ?
Hard-attack
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Hellsass ( 9 août) disait:

MrBrooks ( 9 août) disait:

On veut toujours plus de pistes, toujours plus de soleil, c'est peut être ça le problème?

C'en est un....:-)

D'ailleurs, c'est qui ce "on" ?

Effectivement on touche là au vrai coeur du problème: des argumentaires marketing basés uniquement sur des tailles de domaine et des nombres de pistes, à des clients qui ne se rendent même pas compte que du coup ils passent leurs journées à traverser: le matin dans un sens et l'après-midi dans l'autre. Au moins ça équilibre la fatigue sur chaque jambe...
J'ai pour ma part toujours considéré que la clé du bonheur à skis était des remontées qui montent le plus droit possible dans la pente au dessus du point de départ, pour optimiser au mieux le ratio montée/descente. Malheureusement on est trop peu dans ce cas pour que les inepties de type Paradiski ne soient pas rentables. Même si les clients se rendent (un peu) compte au final que "ça n'est pas super bien réfléchit"...
nala40
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Hard-attack ( 9 août) disait:

Beuh, j'ai habité à Tignes pendant 20 ans et j'y ai jamais vu une remontée à plat...

Ben moi je me rappelle du TS Replat ???? !
Après, tu vas peut-être penser que c’est un souvenir de parisien ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 09/08/2018 - 14:18
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nala40 ( 9 août) disait:


Ben moi je me rappelle du TS Replat ???? !
Après, tu vas peut-être penser que c’est un souvenir de parisien ;-)

Pfou, effectivement après un sérieux récurage de ma mémoire aidé de quelques recherches sur le net je viens d'y retrouver cette daube qui m'insupportait déjà à l'époque. Mais la base de l'intelligence étant d'être capable de se remettre en question, ils l'ont remplacé par quelque chose de beaucoup plus judicieux en 2004.
Reste à espérer qu'ils fassent pareil à Paradiski, mais au vu de l'investissement ça m'étonnerait que je vois ça moi-même. Peut-être mes petits-enfants...
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Hard-attack ( 9 août) disait:

fatalroutard ( 9 août) disait:

y'a la même chose à Chamonix (Brévent/Flégère), Kitzbühel, Whistler au Canada.. et à Tignes/Val d'Isère

Beuh, j'ai habité à Tignes pendant 20 ans et j'y ai jamais vu une remontée à plat...

Si il y a effectivement des cas particuliers ou il n'y a vraiment pas d'autre solution pour la bête raison qu'il n'y a aucun sommet qui domine les 2 points à relier, ça n'est absolument pas le cas pour Paradiski. Et quoi qu'il en soit le fait que ça existe ailleurs ne prouve absolument pas que c'est intelligent. Par exemple en Chine on fait travailler les enfants de 6 ans, je suis pas convaincu que ça soit un exemple à suivre.


Si ma mémoire est bonne je crois qu'il y a des habitations en dessous de la Vanoise, c'est peut être pour ça qu'ils n'ont pas fait deux remontées de chaque côté. Puis il y a encore une autre raison.... L'enneigement... La Plagne (pour ne pas parler des arcs) appuie évidemment beaucoup sur le projet Paradiski, plus de la moitié du domaine au dessus de 2000m, mais déjà que la Vanoise se prend au niveau de Coches vers 1400 je crois, si la liaison Arc - La Plagne avait été encore plus bas comment en profiter toute la saison??? La neige de canon en dessous de 1400 en général ça ne fonctionne pas.

Pas si facile que ça se projet à monter, moi je ne suis ni ingénieur, ni résident, donc mon avis après tout .... Mais je crois que ces grands téléphériques ne sont pas des solutions à l’extension des domaines.
Hard-attack
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MrBrooks ( 9 août) disait:

déjà que la Vanoise se prend au niveau de Coches vers 1400 je crois, si la liaison Arc - La Plagne avait été encore plus bas comment en profiter toute la saison??? La neige de canon en dessous de 1400 en général ça ne fonctionne pas.


Je n'ai pas dit qu'il fallait que la liaison soit plus bas, mais que le principe de base d'une liaison intelligente c'est que quand on arrive en haut on skie tout de suite. Au lieu de commencer par 1/2 heure de traversée qui nous permet d'avoir l'immense joie de prendre enfin une remontée qui remonte...
Je suis convaincu qu'il existe des milliards de raisons qui font que la réalisation actuelle était la plus simple et la moins coûteuse. Mais il n'en reste pas moins qu'elle souffre d'un énorme défaut conceptuel que tu es le premier à souligner. Et que quitte à se balancer dans un truc pareil, je trouve hallucinant qu'on puisse intégrer ce défaut qu'on ne pourra plus jamais corriger au nom de contraintes techniques ou budgétaires qui elles sont parfaitement gérables au vu de tout ce qu'on fait partout.
Et de devoir ainsi affronter pour toujours l'impression générale que "c'est utile mais pas très bien réfléchi"...
Hard-attack
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Et je rejoins l'exemple précédent du TSG du replat à Tignes, dont je me souviens maintenant parfaitement que n'importe qui qui le prenait en descendait en disant "mais qu'est-ce que c'est que cette m..."
L'énorme avantage étant que ça a été beaucoup plus facile à corriger qu'un téléphérique qui traverse une vallée.
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Hard Attack : C'est évident. je suis de ton avis, comme tu l'as souligné, mais j'aimerais vraiment avoir accès à l'étude !!! Ca doit être comique
Hard-attack
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Beuh, pour avoir travaillé sur pas mal de projets certes moins ambitieux mais qui relèvent du même fonctionnement (étude et prise de décision soit par des imbéciles, soit par des gens qui ne défendent que leurs propres intérêts en se foutant éperdument du reste, soit les 2 en même temps...) je peux t'assurer que c'est beaucoup plus consternant que comique...
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oui, je veux bien te croire !!! Malheureusement dans notre société actuelle celui qui finance décide, puis celui qui part la suite consomme la ferme... C'est bien dommage.
Hard-attack
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C'est même pire que ça: celui qui décide c'est celui qui a été choisit (ou élu...) pour gérer l'argent du financier. En sachant qu'outre le fait qu'il n'en a pas forcément les compétences (promotion canapé, copinage, héritage familial...), il est généralement le premier à profiter de sa situation pour soigner ses propres intérêts en tout premier...
aegir_98
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Hellsass ( 9 août) disait:

MrBrooks ( 9 août) disait:

On veut toujours plus de pistes, toujours plus de soleil, c'est peut être ça le problème?

C'en est un....:-)

D'ailleurs, c'est qui ce "on" ?


"on" est un con.

Je suis allé une fois à la Plagne et de nombreuses aux Arcs.
Jamais je n'ai ressenti ni l'envie ni le besoin de prendre Vanoise Express.

Il est vrai que je ne suis pas parisien, et que je dois être une luge à foin sur les skis, mais je préfère largement les remontés vieillissante d'une station paumé à la frontière italienne ou un télépulsé de plus de 40 piges qui se traine dans un endroit hyper secret.
(bon je suis pas encore prêt pour aller skier dans les Vosges quand même).
fatalroutard
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Pour Tignes/Val vous avez coupé une partie de mon commentaire, ça concernait les bus :)
Sinon, à Val y'a le TSD Leissières qui monte et qui redescend, pas mal non plus :)
Hard-attack
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inscrit le 26/03/18
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fatalroutard (10 août) disait:

Pour Tignes/Val vous avez coupé une partie de mon commentaire, ça concernait les bus :)


Désolé, j'avais effectivement lu trop vite.
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inscrit le 26/03/18
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fatalroutard ( 9 août) disait:

et à Tignes/Val d'Isère, tu vas + vite d'un point à l'autre en prenant le bus en fond de vallée tout plat..


Mais du coup je comprends plus rien à ton propos: c'est bien évident qu'à Tignes tu vas du Lac au Val Claret plus vite en bus qu'en ski, mais le problème c'est que moi je vais à Tignes pour faire du ski, pas du bus...
Et quand je veux aller du Lac au Val Claret, je préfère un milliard de fois monter en haut de Tovière pour me gaver des 600 mètres de dénivelé qui descendent sur le Val Claret que me faire ch... dans une navette bondée. C'est un choix...

Et au passage un exemple de monument de bien-foutu à Tignes: le couple de TSG Paquis/Chaudanne, qui te permets d'aller de n'importe ou au Lac et Lavachet à n'importe ou ailleurs sur la station en une seule remontée et tout en descente! Plus tous les hors piste fabuleux qui descendent du Lac sur les Boisses, une tuerie absolu. Tout ça sans jamais ni déchausser, ni pousser, ni marcher. Voilà une installation dont je n'ai jamais entendu quiconque dire que c'était pas terrible.
fatalroutard
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En effet à Tignes tout seul, les liaisons sont supers (mis à part depuis les Brévières pour se rendre à Val Claret via la Pointe Percée), mais en effet ça concerne + Val d'Isère.

Je préfère 100 fois faire Val d'Isère Centre / Fornet via le bus (surtout pour rentrer du Fornet) que via les traversées Solaise & co, interminables poussettes et boulevards (on dirait La Plagne !). J'y vais vraiment que pour les HP (Cugnai..).
Et du coup, si je reprends ton expression : "tu prends le bus... pour faire + de ski", vu que t'as moins de temps-mort ski. En+ y'a un bus toutes les 3 minutes..
C'est la chance qu'à Val d'Isère sur les autres "grands domaines avec traversées" (la Plagne, Alpe d'Huez, 3 Vallées, Sybelles...) : les secteurs intéressants sont éloignés, mais les bus les rapprochent.. ça parait con mais une fois que t'as pigé ça, t'as moins de temps-mort skis.

D'ailleurs à Tignes, tu rentres de la noire du Golf fastoche avec le bus (plutôt que de te faire chier à faire une traversée merdique sur la fin).
Ah les bus... quand j'étais ado, si on m'avait dit, j'aurai jamais cru :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 11/08/2018 - 21:16
Hard-attack
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inscrit le 26/03/18
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OK, on va y arriver...
J'admets volontier le bien-fondé de ta réponse, qui explique en plus pourquoi en 20 ans à Tignes je ne suis quasiment jamais allé skier sur Val: Tignes c'est tellement parfait que ça me suffisait toujours, notamment par cet émerveillement à enchainer en permanence des trucs hallucinants sans faire 1m à plat départ/retour chez moi...
Du coup je suis difficile.
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inscrit le 26/03/18
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Et pour aller des Brévières au Val Claret, tu passes surtout pas par l'Aiguille percée mais par Paquis (ou Chaudanne, j'ai jamais réussit à intégrer lequel est lequel).
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Hooo le TS de Leissière c'est une merveille !!! Franchement rien que pour la vue quand on le prend depuis le col de l'iséran génial il faut y mettre les pieds. C'est vrai mine de rien que le domaine Tignes/ Val d'i est superbement bien foutu. C'est juste dommage de devoir se taper forcément noir ou rouge pour descendre de Bellevarde jusqu'à Val. Cet hiver on avait un débutant avec nous et il a laissé des plumes dans Santon, qui est d'ailleurs souvent fermé !!! Ce qui oblige à prendre L'épaule ou la Face, chose pas facile quand on est pas à l'aise.

En tout cas même si on s'écarte du sujet du topic vous me conseillez de loger dans quelle partie des Arcs? 1800-1950-2000? J'ai jamais vraiment exploité les Arcs finalement. J'ai juste l'impression qu'il est plus judicieux d'être à 1800, afin d'être au centre du domaine.
Hard-attack
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inscrit le 26/03/18
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MrBrooks (13 août) disait:

vous me conseillez de loger dans quelle partie des Arcs? 1800-1950-2000? J'ai jamais vraiment exploité les Arcs finalement. J'ai juste l'impression qu'il est plus judicieux d'être à 1800, afin d'être au centre du domaine.

Effectivement aux Arcs on traverse beaucoup (moins qu'à la Plagne quand-même...) et 1800 est le meilleurs compromis. Tout autant parce que c'est au milieu que pour les remontées Vagères et Transarcs qui pourraient presque mériter le label "Tignes": Vagères TSD hyper rapide qui couvre l'accès 1600/1800/Pesay, et Transarc pour 2000 et 1900.