Antoine Declais
Antoine Declais

inscrit le 18/01/14
4 messages
Bonjour, en cas de jour blanc à Valtho et en l'absence de sapin au vu de l'altitude, vers quels endroits peut on skier avec un peu de sapin ? Quels pistes sont dans les sapins sur les 3 vallées en fait ?
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
A peu près partout Valtho. Je n'arrive jamais à comprendre pourquoi tout le monde se rue sur Valtho.
Tu as l'alti port de méribel ou encore mieux la Tania ou le Praz dans la vallée de courchevel.
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
weed ( 4 mars 2017) disait:

Je n'arrive jamais à comprendre pourquoi tout le monde se rue sur Valtho.

Ben peut-être parce que l'enneigement y est la plupart du temps meilleur en qualité voire en quantité qu'ailleurs dans les 3 Vallées, qu'il est même garanti, que le site a une compacité inégalable donnant accès à tout à pieds sans navettes ou bagnole?
Il fallait y aller cet hiver pour voir la différence, qui a été considérable sur presque toute la saison qui contrairement aux voisines dure de novembre à début mai: à part peut-être en février, et encore, à VT tout était bon quand on était vraiment à la peine aux Ménuires, que seul le Mont Vallon proposait du ski de réelle qualité sur les Allues et que sur Courchevel il fallait rester autour de la Saulire ou du Roc Merlet pour bien se régaler... et je ne parle même pas du printemps!

Pour le brouillard à VT et aux Belleville en général, c'est vrai qu'il est souvent là et particulièrement dense, dire le contraire serait mentir.
Donc mieux vaut connaître les pistes, le mieux étant de les reconnaître par beau temps, sinon on apprend le plan des pistes, puis on skie près des piquets en restant éventuellement sur les bleues.
Si on se perd pas de panique car le domaine est en entonnoir: on ne quitte pas les pistes, on prête attention à la signalisation qui est efficiente, on peut descendre tant qu'on veut sans risques de se perdre jusqu'à arriver soit à la station (Combes de Péclet et Thorens) soit au virage de Caron (Combe de Caron/Grand Fond/Plateau, Boismint) qui y est directement relié par télécabine: on trouvera toujours son chemin sur ce domaine, à moins de le faire exprès.
Personnellement je reste toujours sur VT quand il fait mauvais car les liaisons peuvent être mises à mal, la neige y est meilleure et quand on n'y voir rien c'est moins dangereux, il y a toujours un coin sans brouillard et presque toujours du soleil quelque part soit sur Orelle (flux de nord voire nord ouest) soit sur VT (flux d'est et de sud): il est très rare qu'il fasse aussi mauvais d'un côté que de l'autre ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Lol
Apprendre le plan des pistes et suivre les jalons par jour-blanc sur des bleues c'est clair que ça vend du rêve.
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
Déjà skier dans le brouillard, à la base, ça fait pas rêver grand monde, hein...
En tous cas tenter de déployer puis surtout de replier son plan toutes les deux minutes, ou suivre les sapins sous la flotte en slalomant avec peine dans la semoule autour des plaques et des flaques ne me fait en rien rêver et je préfère être plus haut pour éviter flotte, semoule, plaques et flaques quitte à ne pas avoir de sapins ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guill?, 08/08/2017 - 18:56
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Chacun son truc en effet ;)
Forêt, gradient de température, toussa toussa.
1er mai à 2000.


300m plus haut à Valtho à la même période c'était pas vraiment comme ça.
Mais effectivement chacun son truc, plus il y a de monde qui gratte ses semelles à valtho et moins il y a de monde là où ca skie. Moi ça me va parfaitement ;)

L'altitude n'est pas toujours synonyme de neige loin de là. Valtho est globalement un coin très sec (je suis tout près...) mais où certes ça fond globalement moins que d'autres coins.
C'est la situation géographique qui compte. Plus que l'altitude.
Skier dans les mélèzes par jour blanc ou sous la neige c'est comme s'il n'y avait pas de jour blanc ou de neige...
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
Attention, les mélèzes ne sont pas du tout comme les sapins en terme de visibilité par jour blanc ;)
Sinon quand les conditions sont enneigées et froides à basse altitude, oui c'est mieux par jour blanc, mais depuis 3 hivers c'est pas la joie...
Pour info le premier mai à VT était juste dantesque niveau neige, il me semble même que ça a été une des si ce n'est la plus grosse chute d'une saison qui, de ce point de vue, a aussi été "catastrophique" là-haut mais pas autant qu'ailleurs ;)
Pour en revenir à la question La Tania et Courchevel le Praz sont pour moi les meilleurs spots, éviter Moriond car comme à VT il n'y a pas vraiment d'arbres sauf autour de Bel Air.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guill?, 08/08/2017 - 19:19
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour tourner quand même pas mal en ski dans des endroits très différents, la saison a été catastrophique en Vanoise, et surtout en Vanoise (je suis adossé à la Vanoise...)
Je suis monté jusqu'à 3700 en plein cœur de la saison et c'était ultra sec, genre mi-mars c'était des conditions de mi-mai.
C'est à pondérer parce que forcément tu es direct à 2300 et tu es dans une ambiance blanche mais c'est factuel: la Vanoise a pris des miettes tout l'hiver (à part la grosse chute durant l'épisode massif de NO que tout le monde a pris)
J'ai skié jusqu'au 20 mai. Juste dessous à l'est c'était une autre dimension. Suffit de regarder les cumuls de Valfré et de Valtho (à altitude égale) pour s'en convaincre.
Voir de Bonneval pour finir de se faire du mal.

Ce que je veux dire c'est que c'est que l'enneigement c'est le hasard, une année les coins qui prennent par NO vont se gaver, une année les coins qui prennent par SE vont se gaver mais c'est aleatoire.
Les seuls coins qui prennent de manière assez sûre c'est ceux qui sont haut et qui ont le cul entre deux chaises niveau flux, genre les Tignes/Val d'Isère ou les Bonneval sur Arc. Mais sûrement pas ValTho.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout ça pour dire que la seule réponse à la question "en cas de jour blanc à Valtho" c'est:
"T'es dans la mouise" ;)
Du côté de Courchevel ca me semble nettement plus viable en effet. :)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 8 août 2017) disait:

Pour tourner quand même pas mal en ski dans des endroits très différents, la saison a été catastrophique en Vanoise, et surtout en Vanoise (je suis adossé à la Vanoise...)


Tu dis ça parceque t'es énervé et surtout parceque t'as raté la fermeture là haut ... (putain c'est la première fois que j'ai du chaîner le camion !)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis très calme :D
Moi j'ai loupé qulelque chose???
Alors le truc tout gris en face c'est la Vanoise le 5/05:



Limite d'enneigement entre 2000 et 2200.

Et ça c'est de l'autre côté le 05/05: :D



Limite d'enneigement 1700.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 9 août 2017) disait:

Je suis très calme :D
Moi j'ai loupé qulelque chose???
Alors le truc tout gris en face c'est la Vanoise le 5/05:


Ouai c'est bien ce que je dis t'y étais pas le 1er mai.

Moi j'ai pas eu le temps de faire des fotos, de toute façon on aurait rien vu, y'avait trop de neige :)

Accessoirement dans ta vallée perdue, les remontées elles étaient encore ouvertes le 1er mai ? ;)
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
C'est sûr que ça nous éloigne du brouillard, là ;)
Puis en face côté Vanoise c'est un adret, tu charries quand même ;)
Qui a des photos de l'ubac en face à la même date? :)

Histoire de rester en HS Les Belleville VS le reste du monde, c'est vrai que c'est une vallée particulièrement sèche que même les mélèzes et les pins dédaignent mais du coup il y fait aussi plus souvent beau qu'ailleurs, le mauvais temps se résumant souvent à ces fameux épisodes de brouillard si dense duquel il ne tombe pas grand chose, hormis en flux NW.
Mais j'imagine en raison de ce qui reste des glaciers il y a de l'eau de partout, ce qui fait qu'en été on ne peut pas y marcher plus de 5 min sans y croiser un ruisseau, et comme c'est très haut donc qu'il fait froid la nuit le peu de neige qui y tombe fond peu et s'accumule durant tout l'hiver.
Eau + froid = canons, qu'ils ont de ce fait pu coller un peu partout et sans lesquels il faut bien avouer qu'on aurait skié avec difficulté avant mars bien sonné l'hiver dernier, sauf peut-être sur Orelle côté Peyron qui ramasse souvent du rabiot d'est.
La saison passée, les pistes sans canon de Boismint et de Moutière n'ont ainsi pu ouvrir qu'en mars notamment du fait qu'il y a eu un nombre incroyable de tempêtes sèches de sud, des vents quasi cycloniques mais sous le soleil, pendant qu'en Maurienne versant italien il tombait des pizzas sous un ciel noir...
Ces assez incroyables "tempêtes de beau temps" ont tout soufflé dans les creux, du fait que justement la neige reste froide, empirant ainsi le manque quand elle n'ont pas carrément empêché l'ouverture des pistes: mais malgré tout ça, le plus hallucinant est qu'on a quand même pu skier de façon très satisfaisante du 19/11 au 01/05 le tout sur un large domaine et avec des rotations rapides.
Le soleil bellevillois fait vendre plus de forfaits que le mauvais temps mauriennais même si la sèche vallée a compté son or blanc naturel: c'est là sa revanche sur le reste des Alpes ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Guill? ( 9 août 2017) disait:

C'est sûr que ça nous éloigne du brouillard, là ;)
Puis en face côté Vanoise c'est un adret, tu charries quand même

Non mais c'est clair c'est plein sud, mais c'est nettement plus haut quand même aussi...

 

Qui a des photos de l'ubac en face à la même date? :)

Si ;) Couloir est du Dôme de Polset. Mais plus tôt 13/03
Jamais fait dans des conditions aussi sèches.


On a finit le lendemain par se prendre un but dans la face Est de la Parrachée tellement c'était sec. Du coup on a fait une descente ultra dry dans la face sud.

Non sérieux la Vanoise cette année ça a été une horreur, mais comme partout en fait...
L'exception ça a été le sud-est de la Maurienne, le Queyras et évidemment le Piémont.
Heureusement que c'est pas toutes les années comme ça :(
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Guill? ( 9 août 2017) disait:

Mais j'imagine en raison de ce qui reste des glaciers il y a de l'eau de partout, ce qui fait qu'en été on ne peut pas y marcher plus de 5 min sans y croiser un ruisseau, et comme c'est très haut donc qu'il fait froid la nuit le peu de neige qui y tombe fond peu et s'accumule durant tout l'hiver.

tout à fait oui, ça ramasse potentiellement moins qu'ailleurs, mais l'avantage c'est que ça fond moins aussi. C'est indéniable.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
aegir_98 ( 9 août 2017) disait:

Ouai c'est bien ce que je dis t'y étais pas le 1er mai.

Moi j'ai pas eu le temps de faire des fotos, de toute façon on aurait rien vu, y'avait trop de neige :)

Accessoirement dans ta vallée perdue, les remontées elles étaient encore ouvertes le 1er mai ? ;)

Non Fab le 1er j'étais là dessous, et j'avais la main sur la poignée tout le long ;)


Et non, les RM elle étaient plus ouvertes depuis 2 jours dans ma vallée perdue. Et ça c'est con ;)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 9 août 2017) disait:

[quote=aegir_98 ( 9 août 2017)]
Ouai c'est bien ce que je dis t'y étais pas le 1er mai.

Moi j'ai pas eu le temps de faire des fotos, de toute façon on aurait rien vu, y'avait trop de neige :)

Accessoirement dans ta vallée perdue, les remontées elles étaient encore ouvertes le 1er mai ? ;)

Non Fab le 1er j'étais là dessous, et j'avais la main sur la poignée tout le long ;)


#mêmepasmal (c)

Putain ce 1ere mai ! En fait d'ailleurs si je me souviens bien le 30 avril était encore plus mieux.
C'est la première fois que j'ai pu lâcher vraiment les BODs. J'avais bien tous les gaz ouverts de partout aussi :)

Je commençais à me dire que j'avais ptet pas la moustache qu'il fallait et que j'avais eu les yeux plus gros que le ventre mais là, putain dans leur jardin, c'était juste WOW. Du coup bah je les garde et je continuerai de les sortir 2 fois par an !

J'en pleurerai presque tiens quand je regarde le temps qu'il fait dehors et la température !

winstonsmith ( 9 août 2017) disait:

Et non, les RM elle étaient plus ouvertes depuis 2 jours dans ma vallée perdue. Et ça c'est con ;)


N'est-ce-pas ? :)

En fait en vraiment fin de saison, si tu peux/veux pas randonner, t'as pas vraiment le choix...Surtout si tu montes en tracteur et qu'il faut le parquer quelque part.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est la grande force d'Orelle/Val Tho: rester ouvert après tout le monde et ouvrir avant tout le monde.
Quitte à cramer de la thune à mort en exploitation.
En avant et après saison ils bossent surtout pour leur notoriété.
Et ça marche.

Ca on peut pas leur enlever.

En Europe à part dans certains coins en Suisse personne ne s'y risque, de ce point de vue là chapeau...

Quand tu vois certains site en Italie et Autriche qui ferment début avril avec des cuchons de neige ça fait un peu réfléchir.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Clair que ça marche.

Y'a énormément de choses qui me déplaisent à Val Tho (la folie douce en tête, les tarifs délirants de PK - et encore pire pour les CC ensuite, la faune de pinpins ...), mais je reconnais y aller en fin de saison pour les raisons que l'on vient de dire (station ouverte la plus tard et la plus tôt et neige assurée) et en plus en général quand j'y suis, la folie douce est déjà fermée et les pinpins un peu moins là.

En revanche c'est sûr que sur les autres périodes j'évite plutôt ce genre de domaine, mais on ne peut pas reprocher à Val-Tho d'investir en exploitation sur une période plus longue qu'ailleurs.
La quantité de neige qu'il y avait en avril/mai en Arriège était cette année sans comune mesure avec ce qu'ils avaient en janvier/février : pourtant c'était tout déjà fermé !
Triste !

Ché pas trop quelle est la conclusion de tout ça....ou alors on se voile la face en se disant qu'on voit pas la conclusion, parceque les €€€€ eux ils parlent en faveur de la gestion type Val Tho je crois...

Comme tu dis ça fait réflechir...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
aegir_98 ( 9 août 2017) disait:

parceque les €€€€ eux ils parlent en faveur de la gestion type Val Tho je crois...

C'est indéniable.
Mais le truc c'est que si tout le monde reste ouvert, la demande étant très faible ça va diluer tout ça dans plein de sites.

C'est pour ça qu'en l'état ça marche bien.
Si demain 10 stations ouvrent jusqu'au 8 mai en France, b'en dans 2 saisons ces 10 stations elle vont fermer plus tôt d'1 semaine ou 15 jours (y compris Valtho), parce que quand tu partages un gâteau à 10 ça fait des plus petites parts que si tu le manges tout seul.

Plus tu avances et plus la demande s'écroule, passé le 15/03 dans la tête du skieur lambda le ski c'est terminé (ou c'est nul...)
Alors que paradoxalement le 15/11 tout le monde est à 25 de tension et veut skier.

C'est dommage que les saisons se décalent ;)
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
Val Thorens est un site qui par essence a été artificiel dès son origine et particulièrement anthropisé, ce qui explique ce qu'il s'y passe au niveau des investissements, je crois.
On ne saurait fort heureusement faire la même chose à Bonneval/Arc, qui dispose des mêmes altitudes mais joue sur la carte postale du petit village de montagne idyllique donc attire un public pour lequel c'est plus important que le reste.
Heureusement pour VT/Orelle que le DS de Bonneval soit resté fort modeste car il les aurait peut-être bien coulés et pareil pour Valfréjus!
La station de Val Cenis, en revanche, s'est lancée dans une grosse politique d'investissements pour tenter d'allier les deux: je ne sais pas si ça marche mais il me semble bien que oui malgré un défaut d'ensoleillement notoire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui et puis l'avantage de Valtho (et ce sera de plus en plus vrai à l'avenir) c'est l'accès ultra facilité par Orelle.

Ca c'était visionnaire de caler un accès de ce côté.
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith ( 9 août 2017) disait:

et ce sera de plus en plus vrai à l'avenir

Si les oppositions des autres stations en Maurienne ne sont pas trop fortes, d'après ce que j'ai compris...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 9 août 2017) disait:

aegir_98 ( 9 août 2017) disait:

parceque les €€€€ eux ils parlent en faveur de la gestion type Val Tho je crois...

C'est indéniable.
Mais le truc c'est que si tout le monde reste ouvert, la demande étant très faible ça va diluer tout ça dans plein de sites.

C'est pour ça qu'en l'état ça marche bien.
Si demain 10 stations ouvrent jusqu'au 8 mai en France, b'en dans 2 saisons ces 10 stations elle vont fermer plus tôt d'1 semaine ou 15 jours (y compris Valtho), parce que quand tu partages un gâteau à 10 ça fait des plus petites parts que si tu le manges tout seul.


Mouai ça serait vrai si c'était rentable un minimum d'ouvrir si tard, mais comme tu le dis plus haut c'est de l'investissement/marketing/image.
Ce n'est pas sur ces quelques semaines que VT fait la différence à mon avis mais sur l'image que ça donne de la station.

Les €€€ de VT ils viennent de ça et aussi du reste (la folie douce, les boulevards, les bars), bref des pinpins quoi !

winstonsmith ( 9 août 2017) disait:

Plus tu avances et plus la demande s'écroule, passé le 15/03 dans la tête du skieur lambda le ski c'est terminé (ou c'est nul...)
Alors que paradoxalement le 15/11 tout le monde est à 25 de tension et veut skier.

C'est dommage que les saisons se décalent ;)


Suis totalement d'accord avec toi.
Donc bon bah moi du coup mon compromis à moi c'est VT pour la fin de saison, parceque voir un petit domaine comme Ax rester ouvert tant qu'il y a de la neige j'y crois pas trop en fait... Même si ça me fait chier.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Guill? ( 9 août 2017) disait:

winstonsmith ( 9 août 2017) disait:

et ce sera de plus en plus vrai à l'avenir

Si les oppositions des autres stations en Maurienne ne sont pas trop fortes, d'après ce que j'ai compris...

Bah tu sais je vois pas ce que les autres stations de Maurienne auraient à dire en la matière...
La commune d'Orelle fait ce qu'elle veut sur son territoire (et heureusement.)

Et en ayant toutes des produits différents (personne en Maurienne n'est un concurrent direct d'Orelle/ValTho, faut pas se raconter d'histoire ;)) b'en chacun fait ce qu'il a à faire.

Si opposition il y a, ce sera certainement pas du côté des autres stations... Mais plutôt de l'ensemble des assoc' écolo qui montent au créneau à chaque fois qu'un nouveau projet voit le jour.

Mais pour un domaine comme ça c'est vraiment la routine. ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Disons que la stor ou la setam quand les types vont débarquer en s'opposant et en argumentant comme d'habitude par rapport à la destruction de la petite fleur ou de la gentille grenouille ils vont bien se marrer :D suffit de leur montrer les photos du cairn géant et de la moraine qu'ils exploitent :D

C'est aussi ça leur force par rapport à tous les autres: ils sont tellement haut que les contraintes evironnementales il n'y en a presque plus. C'est tellement minéral que b'en voilà y'a pas tellement matière à leur chercher des poux dans la tête.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass