Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une station de ski pour début mars (du 8 au 15 mars).

J'ai entendu dire que le beaufortin avait pour réputation d'être un "grenier à neige". Avez vous une station plus qu'une autre à me conseiller, sachant que nous avons déjà fait les saisies il y a 3 ans et que nous avions été ravi. Paysage magique et temps magnifique.

Nous serons 2, avec un niveau correct. Nous recherchons pas forcément une grande station mais surtout de la neige et un paysage sympathique. Note budget est de 1000 euros environ pour 2 (hors période scolaire).

Si vous avez de bons plans autour du Beaufortin, je suis preneuse également.

Merci à tous.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bonjour,

Effectivement l'enneigement est souvent exceptionnel dans le beaufortain : la station qui est la plus emblématique de cette caractéristique est sans doute Arêche Beaufort (quoique les Saisies est pas mal non pus ;) )

Qu'est ce qui est compris dans le budget ?
Logement + forfait + location matériel ?
+ transports, nourriture, sorties ?

A priori à 2 hors vacances scolaires ça devrait être assez facile à respecter quand même :)

Il y a aussi Notre Dame de Bellecombe qui est pas mal, assez enneigée aussi en général. Le domaine est bien plus grand (Espace Val d'Arly) qu'à Arêches Beaufort, mais le dénivelé descendable d'un coup est moins élevé.


En bien enneigé et bien ensoleillé, hors du Beaufortain on peut aussi penser à Praz de Lys Sommand, cher à notre ami titick, qui répond souvent bien à ces deux caractérisitiques :)
La station de la rosière est aussi un quasi garantie de ce côté là (mais bon on n'est jamais à l'abri...)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
general_hammond ( 3 nov. 2014) disait:

En bien enneigé et bien ensoleillé, hors du Beaufortain on peut aussi penser à Praz de Lys Sommand, cher à notre ami titick, qui répond souvent bien à ces deux caractérisitiques :)

Si je me souviens bien, je crois que Laura y est allé l'année dernière...

Après vérification, c'étaient en février 2013, et voici le commentaire!
Laura2904 Le 18 févr. 2013 - 21:01
Bonsoir,

De retour d'une superbe semaine au Praz de Lyz. Un vrai petit paradis rempli de neige pour une semaine de ski et de repos.

Nous avons eu une neige excellente, manquait juste un petit peu de soleil quand même mais nous ne pouvons pas tout avoir :)

En tout cas, une petite station familiale ou tout est à proximité, un décor magnifique, des sapins qui rendent à cette station un petit coté sauvage ! Bref un dépaysement total.

Des commerçants très agréables. Nous y retournerons avec plaisir, merci de nous l'avoir conseillé !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 03/11/2014 - 19:38
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Effectivement nous y sommes allés en 2013. Paysage extra, neige extra. Très bon souvenir malgré un temps maussade toute la semaine.

Le budget comprend logement, location forfait et ski et pourquoi pas transport...:-). La Rosiere n est-elle pas hors budget ? Je vais tout de même regarder.

J avais effectivement repéré Areches et Notre Dame de Bellecombe mais à cette période l enneigement n'est-il pas un peu juste habituellement ? Bien que l on ne puisse rien prévoir si longtemps à l'avance.

Merci de vos réponses qui sont toujours précieuses !!!
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages

@titick
Oh d'accord ! Tu enregistre tout ça dans un fichier je suis sûré ;)
Bien vu.

@Laura
A priori pour le budget ça passe avec La Rosière, même si c'est pas le moins cher.

Appartement : 350€
Forfait : 400€
Location de ski : 150€ (dépend de la qualité que vous choisissez...)

ça fait 900 euros, reste un peu pour une partie du transport...


Pour l'enneigement tu peux consulter le site Avalanche-net, ou tu peux voir les statistiques de l'enneigement mois par mois depuis de nombreuses années, pour chaque station. Par exemple pour Arêche l'année denier : avalanche-net.com

On voit en général que mi-mars n'est pas le moment où il y a moins de neige !
Dans l'immense majorité des cas, l'enneigement est bien meilleur en mars qu'à nouvel an par exemple, et cela dans toutes les stations.
Peut-être que c'est un peu moins le cas pour l' "ambiance blanche" en station, mais sur les pistes aucun souci de manière générale.

Après si tu veux minimiser les risques à l'extrême choisis La Rosière ;)

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
general_hammond ( 4 nov. 2014) disait:

Peut-être que c'est un peu moins le cas pour l' "ambiance blanche" en station, mais sur les pistes aucun souci de manière générale.

Après si tu veux minimiser les risques à l'extrême choisis La Rosière ;)
La Rosière pour l' "ambiance blanche" je suis pas sûr que ce soit le mieux, c'est orienté plein sud, donc même si ça recoit beaucoup de neige elle disparait rapidement des sapins...

Début Mars c'est vraiment le moment où il y a le moins de souci à se faire sur l'enneigement dans le coin.
Parmi les stations que vous n'avez pas cité, il y a Hauteluce (voire les Contamines, même si le village lui-même n'est pas vraiment dans le Beaufortain). Le domaine skiable est en général très apprécié... et toujours très bien enneigé évidemment.

Mais sinon Areches sera très bien, ça répond parfaitement aux critères. Les pistes du bas sont un peu plus raides qu'aux Saisies par contre ;)
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Je vais consulter ce site qui le semble bien intéressant pour se faire une idée des cumuls de neige. Le but étant quand même d'avoir une petite ambiance blanche. Aux Saisies il y a 3 ans, no problem à la même période !!!

Les Contaminés, je ne connais pas du tout, il faut que je regarde. Pour Areches, faudrait-il mieux loger au village où au Planay ? J'ai également consulté le site de La Rosiere, effectivement, ça a l'air juste magnifique mais un peu plus cher niveau budget ! Par rapport à l enneigement, est ce équivalent aux Saisies ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Difficile de parler d'équivalent mais les Saisies, La Rosière et Arêches sont réputées pour être bien enneigées. Pour les Conta, je ne sais pas, c'est juste à côté des Saisies donc cela ramasse peut être bien aussi.

Après je dirai que la taille des domaines est quand même variable, Areches (50 km), Les Conta (120) et La Rosiere (160). Les Saisies c'est 70 km.

Pour le budget, comme a dit Le General, cela devrait le faire pour la Rosiere sauf si vous cherchez quelque chose de spécial en terme de logement. Si c'est un studio ou 2 pieces de 20-30 m2 cela devrait aller.

Pour Areches, effectivement, tu n'es pas forcement ski au pied.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Laura2904 ( 4 nov. 2014) disait:

Les Contaminés,
Glups :D:D

Arêches c'est un village, pas une station construite de toute pièce (cf La Rosière). Si tu loges dans le village tu auras à marcher 300m certes, mais je crois que c'est encore compris dans la catégorie "skis aux pieds"!
Au Planay, moins d'activité, c'est pas le coeur du village, mais le front de neige est un poil plus haut en altitude, ça augmente encore la probabilité d'ambiance blanche.

Après, comme le dit fifaclint, la différence se fait surtout sur la taille du domaine. Celui d'Areches est beaucoup plus petit que la Rosière ou même les Contamines. Mais tu te sentiras plus "déconnectée" à Arêches, il y a pas photo!
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Au Planay, tu seras vraiment ski aux pieds. Après, a part quelques restaurants, il n'y a pas grand chose d'autre.
Pour moi, il vaut mieux loger à Areche qui est un vrai village. Et les pistes ne sont vraiment pas loin.
Pour la mi-mars, meme si on ne peut jamais prévoir, c'est généralement tres bien enneigé dans le Beaufortain ;)
Montagnard73_74
Montagnard73_74

inscrit le 25/10/14
11 messages
Stations : 1 avis
Les saisies sont réputés pour être un grenier à neige et il sont au coeur de l'espace diamant (192 km de piste). Cet année, les saisies ouvre un centre AQUASPORTIF avec piscine, espace sports, espace bien-être et un bowling/restaurant. Les paysage sont à couper le souffle où que l'on soit dans le domaine. Et il y a des pistes pour tout les niveaux. Le nouveaux secteur de Bellestat va ouvrir quelques belle possibilité de hors piste.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Pendant un bref instant de naïveté j'ai réellement crue qu'on avait ouvert un topic pour du fromage ...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Hugone83 ( 5 nov. 2014) disait:

Pendant un bref instant de naïveté j'ai réellement crue qu'on avait ouvert un topic pour du fromage ...
MDR ;)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
fifaclint ( 4 nov. 2014) disait:

Après je dirai que la taille des domaines est quand même variable, Areches (50 km), Les Conta (120) et La Rosiere (160). Les Saisies c'est 70 km.

Quand tu dis 160 km à la Rosière, tu comptes lorque Fontaine Froide est ouverte et que le vent permet la liaison avec l'Italie ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ghost_1 ( 5 nov. 2014) disait:

fifaclint ( 4 nov. 2014) disait:

Après je dirai que la taille des domaines est quand même variable, Areches (50 km), Les Conta (120) et La Rosiere (160). Les Saisies c'est 70 km.

Quand tu dis 160 km à la Rosière, tu comptes lorque Fontaine Froide est ouverte et que le vent permet la liaison avec l'Italie ?
Oui l'ensemble du domaine ouvert.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
@fifaclint :
je crois que Ghost faisait de l'humour noir non ?
Parce qu'apparemment c'est pas souvent ouvert la liaison...


@steve_winwood
mdr pour les Contaminés, c'est la psychose qui règne avec Ebola :D

Sinon La Rosière est quand même plus ou moins une station village, construite à partir d'un hameau. Bon d'accord aucune comparaison avec Arêches, mais il y avait quand mm un lieu de vie à la base, et ça reste une station assez "intégrée" comparée à d'autres horreurs :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass