Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Bonjour,

Nous prévoyons passer la semaine du 20 décembre à la montagne et sommes à la recherche d'une station de ski. Nous n'avons jamais skié dans les Alpes (nous sommes Québécois, sur Paris pour un an) et nous recherchons:
- Ambiance village, pas de grosse station bétonnée
- Une station familiale, avec activités au-delà des pentes (ex: luge, patinoire, piscine, cinéma, etc.), parce que les enfants ne pourront faire 6 journées complètes de ski
- Activités de Noël
- Des pistes adaptées à de jeunes enfants (5 et 7 ans) qui ont une expérience limitée en ski (surtout la plus petite)
- Enneigement décent, on aimerait minimiser les risques de skier sous la pluie
- Un beau cadre

Donc en gros, tous les clichés classiques :)

Sur la base de ces critères, j'ai restreint mes options:
- Les Gets
- Les Saisies
- Valloire
- Les Karellis
- Aussois

...à moins que vous n'ayez d'autres idées.

A priori, sur la base de ce que j'ai lu, j'aurais désormais tendance à éliminer Les Gets même s'il s'agissait initialement de mon premier choix, en raison du risque côté neige (c'est bas). Aussi, j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver du logement abordable aux Karellis qui ne soit pas trop loin des pistes (beaucoup de clubs de vacances).

Entre Les Saisies et Valloire, les commentaires pour le domaine skiable semblent meilleurs pour Valloire, mais les chances de neige sont plus élevées pour Les Saisies. Est-ce correct?

Voilà, je me demandais quelles sont les avis de ceux qui s'y connaissent, pour de pauvres cousins Québécois qui se peuvent se décider...

Merci d'avance!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Salut,

Difficile de dire pour la neige, malheureusement (ou heureusement???), on sait jamais ce que prévois dames météo.

Pour etre sur il faut choisir les station de haute altitude, mais c'est le contraire de familliale et non bétonné!!!(Tignes, Val tho,....)

Je pense que Valloire est un bon choix mais toujours le soucis météo!!!!

Tu as aussi le grand bornand ou la Clusaz avec pas très loin la ville D'Annecy, si la météo est pourrie et que vous pouvez pas faire de ski, c'est à 30 min en gros et c'est plutôt jolie

voila en espérant t'avoir un peu aider

a+ Cousin Québécois
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ayant déjà été à Avoriaz, on retrouve tous les points cités hormis, c'est sûr, l'ambiance village de montagne authentique. Mais le bois qui recouvre les immeubles donnent une impression d'un ensemble assez bien intégré malgré tout et finalement pas désagréable. Ca fait ambiance Disneyland, c'est vrai. Mais ça fait pas ambiance banlieue Parisienne.
Pour le reste, plein d'activités, des pistes adaptées aux débutants (le secteur proclou est vraiment super pour eux), de la neige en quantité, une station sans voiture... Franchement, je sais que j'y retournerai un jour.
Avant, j'aimerai tester Val d'Isère et Méribel. Si je les cite, c'est parce que nous sommes dans le même type de recherche que toi, et que je pense que ces stations peuvent peut-être correspondre à ta recherche, même si je ne les connais pas, et même s'il faudra convenir là-bas d'un budget plus important que celles que tu as citées.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Je pense que tu as fait une bonne selection.

Pour les saisies, tu as raison c'est réputé être un grenier à neige donc bon choix manque de mémoire une patinoire et le cinéma sinon y'a le reste. Mes voisins y sont allés l'année passé avec 2 enfants (3 et 6 ans), ils ont été enchanté (periode de Noel).

Pour les Karellis, uniquement des formules club sinon c'est Montricher qui je ne sais plus si c'est relié à ski.

Pour les gets, c'est vrai que c'est plus bas mais bon des fois cela ne va pas dire quand chose suivant l'exposition mais là je ne connais pas.

Je rajouterai La Rosiere qui peut etre un bon compromis.

Sinon y'a un guide bien fait par un skipasseur qui regroupe toutes les stations que tu as cité. ;)
gvh57
gvh57

inscrit le 27/09/12
16 messages
Et pourquoi ne pas rajouter les Contamines-Monjoie et Praz de lys-Sommand dans la liste?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
gvh57 (25 oct. 2014) disait:

Et pourquoi ne pas rajouter les Contamines-Monjoie et Praz de lys-Sommand dans la liste?
PDLS ramasse bien aussi.

Les contamines aussi ?
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Merci pour tous ces commentaires! Vraiment très utile, quoique avec les nouvelles suggestions ça ajoute un peu à ma confusion ;) Non sérieusement, c'est génial, quel choix!

Donc disons qu'à moins de gros avis contraire, je garde Les Saisies dans ma liste (il faut bien éliminer un jour...) et la compare à vos suggestions.

J'ai jeté un coup d'oeil du côté de PDLS, ça a l'air pas mal en effet. Plus petit village que Les Saisies j'ai l'impression, mais de très bons commentaires. Je vois que le domaine skiable est relativement petit, ce qui n'est pas en soit un problème, mais en soit pas connecté à un plus grand domaine (ex. Espace Diamant pour Les Saisies). Est-ce un problème selon vous?

La Rosière a l'air pas mal non plus en effet.

Au bout du compte, voyez-vous des avantages particuliers à PDLS et La Rosière qu'on ne retrouve pas aux Saisies, ou sont-elles toutes assez similaires? Une préférence spécifique, par exemple l'ambiance? Activités de Noël? Autres activités (il doit y avoir ouverture d'un centre aquatique + bowling le 13 décembre aux Saisies).

Je vais essayer de prendre une décision bientôt, les prix du TGV sont en hausse ces derniers jours pour ces dates... D'ailleurs, je remarque que les prix TGV sont moins élevés sur Genève que sur Albertville (220 vs 336 pour l'aller à 4) et les trajets plus rapides, et Genève est assez proche de certaines de ces stations (en particulier PDLS). Si la station n'est pas trop loin, voyez-vous un inconvénient particulier à aller sur Genève, y louer une voiture et nous diriger vers la station?

Merci de votre patience, votre aide est très appréciée.
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Pour Avoriaz, c'était mon idée de départ, mais j'ai commencé à avoir peur des foules sur les pentes autour de Noël après avoir lu certains commentaires... ainsi que de sa taille... Ai-je raison?
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
J'étais allé à Avoriaz la semaine du nouvel an en 2011 et c'est vrai il y avait un peu de monde, mais j'ai pas l'impression qu'il y en avait plus qu'ailleurs. 10-15 mn grand maxi sur quelques remontées stratégiques aux heures de pointe, parfois beaucoup moins sur d'autres... Rien de suffisamment méchant pour passer un mauvais séjour. J'ai d'ailleurs aussi lu qu'il y avait parfois foule sur les pistes et aux RM sur l'espace diamant (je précise que je ne connais pas)
Je connais très bien PDLS et effectivement, si la station est jolie et toujours super bien enneigée, et le domaine skiable sympathique, c'est effectivement très petit, et pour une semaine complète, tu auras vite fait le tour de tout. J'y suis souvent allé skier sur une journée, et sur ce créneau là, c'est parfait. Mais je n'irai jamais sur une semaine complète.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Mais quoi qu'il arrive, je pense que t'as vraiment bien ciblé, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi sur la même recherche que toi, à savoir en haut de ma sélection Valloire et Les Saisies (derrière Meribel, Val d'Isère et Avoriaz).
Après, tu peux encore creuser du côté de Valmorel, Peisey Vallandry, St Sorlin ou Val Cenis, qui sont toutes des stations au dessus de 1500m reliées à un grand domaine skiable. (Désolé de rajouter de la confusion lol)
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Alors si c'était bon comme ça pour Avoriaz au jour de l'an, ça devrait aller pour la semaine de Noël, elle semble être moins prisée.
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
En fait, si quelqu'un a un avis sur les foules auxquelles on peut s'attendre à Noël à une station comme Avoriaz vs Les Saisies? Y a-t-il une différence notable dans la densité de monde sur les pistes ou l'attente aux télésièges?
Montagnard73_74
Montagnard73_74

inscrit le 25/10/14
11 messages
Stations : 1 avis
Les saisies sont un très bon choix car toujours beaucoup de neige et le centre aquasportif va ouvrir cet hiver pour l'après ski et l'ensemble du domaine est accessible a tous même aux enfants. Et le cadre est exceptionnel en plus les nouvelles piste de Bellestat avec des vues sur le Mont Blanc. A noel, il n'y a pas beaucoup d'attente aux remontés mécaniques.
En espérant vous avoir aidé
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Montagnard73_74 (26 oct. 2014) disait:

Les saisies sont un très bon choix car toujours beaucoup de neige et le centre aquasportif va ouvrir cet hiver pour l'après ski et l'ensemble du domaine est accessible a tous même aux enfants. Et le cadre est exceptionnel en plus les nouvelles piste de Bellestat avec des vues sur le Mont Blanc. A noel, il n'y a pas beaucoup d'attente aux remontés mécaniques.
En espérant vous avoir aidé


Merci Montagnard, je crois que cela confirme que nous allons choisir Les Saisies.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Surtout turpentine si tu choisis les Saisies, n'oublie pas de revenir faire un compte rendu de ton séjour, ça m'intéressera fortement
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
mickey59 (26 oct. 2014) disait:

Surtout turpentine si tu choisis les Saisies, n'oublie pas de revenir faire un compte rendu de ton séjour, ça m'intéressera fortement


D'accord, c'est promis! Et amusez-vous bien de votre côté!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
PDLS est surement plus petit (en terme de domaine et de station) que Les Saisies ou La Rosiere mais si c'est pas un critère déterminant (les km) pourquoi l'éliminer ?

Attention les tarifs du forfait vont aussi s'en ressentir... qui dit plus grand dit aussi souvent plus cher ;)
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
mickey59 (26 oct. 2014) disait:

Surtout turpentine si tu choisis les Saisies, n'oublie pas de revenir faire un compte rendu de ton séjour, ça m'intéressera fortement


Mickey59, je remarque que certaines plus grosses stations ont des spéciaux très intéressants pour Noël (si vous y allez en effet la semaine du 20-27), cela pourrait vous intéresser. Par exemple, aux Arcs, les forfaits et location pour enfants sont gratuites, pas mal quand même. Idem à Peisey-Villandry. Je trouve cela un peu surprenant: j'aurais considéré que la semaine de Noël est très populaire, et donc peu propice aux spéciaux du genre.
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
fifaclint (26 oct. 2014) disait:

PDLS est surement plus petit (en terme de domaine et de station) que Les Saisies ou La Rosiere mais si c'est pas un critère déterminant (les km) pourquoi l'éliminer ?

Attention les tarifs du forfait vont aussi s'en ressentir... qui dit plus grand dit aussi souvent plus cher ;)


En fait ça va paraître bête, mais la principale raison pour laquelle j'ai hésité pour ce qui est de PDLS (qui sinon m'attire beaucoup) est l'importante proportion de téléskis... Mes expériences des deux dernières années quant au mix téléski+jeunes enfants furent désastreuses. Chutes, pleurs, paniques, l'horreur! Donc depuis je les évite.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci du conseil Turpentine. On verra ça le moment venu. Simplement, je ne sais pas pourquoi, mais les Arcs, ça ne m attire pas vraiment. Je compare cette station à Avoriaz et comme nous avions apprécié cette dernière, je pense qu'on retournerait la bas si on devait aller dans ce type de station. Pour PDLS, il y a quand même de nombreux télésièges, situés à des endroits stratégiques. Il y a moyen de faire 90% du domaine sans passer par un téléski. Ce qui n'empêche que cette station semble quand même trop petite pour y passer une semaine complète, malgré beaucoup d'autres avantages
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
La Rosière du fait de sa taille humaine permet une approche familiale sympathique et donc un bon compromis. De plus, il y a certaine zone de hors piste vraiment interessante pour les enfants car complètement sûre (je pense entre autre à la foret). Par contre, cela fait maintenant plus de 5 ans que j'y vais à la période de noël et "fontaine froide" est de moins en moins ouverte sur cette période (complétement fermée l'année dernière pour la même période).

Donc, parfois tu te retrouves avec seulement une partie du domaine ouvert (il y a 3 ans, seulement 30% du domaine a été ouvert pendant 2 ou 3 jours mais il y avait des conditions dantesques) mais pourtant on te fait payer le forfait plein pot et on t'engueule si tu le fais remarquer. A noter que la liaison avec l'Italie est très souvent fermée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass