clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Bonjour,
Mon mari et moi cherchons un petit village traditionnel où l'on pourrai s'installer. Près de stations de ski et d'une grande ville pour y travailler.
Je suis infirmière et mon mari est pizzaiolo.
Nous aimons Châtel mais trop loin d'Evian (pour le travail). Nous sommes allés en Suisse mais avec le nouveau référendum peu d'offres d'emplois.
Merci pour vos conseils
jesuisjesus1
jesuisjesus1

inscrit le 14/04/06
380 messages
Stations : 1 avis
La clusaz, St Gervais, Megeve, Combloux, Les contamines, y en a tellement suffit de taper sous google hin !
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Et pour le travail..
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
tu veux pas 100 balles et un mars ? Sans déconner ? Reste dans le nord.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
le Vercors a 1/2 heure de grenoble
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Je rejoins pour le Vercors. Autour de Grenoble de manière général, il y a pas mal de villages, je pense que dans le Vercors (villard de lans, lans en vercors, autrans...) tu trouves les villages les plus sympa et les plus "village" vraiment (pas uniquement station de ski), et Grenoble est à 30-45min en voiture (sans embouteillage bien sur...)
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Pas aimable gruik, je ne demande pas à ce que l'on nous trouve du boulot, on est assez grands pour cela mais juste des témoignages et conseils. Ce n'est pas la peine de faire partie d'un forum avec cet esprit là et de répondre de cette façon.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Franchement elle est pas claire ta demande. Faut inclure plus de détails.

Sinon tu trouveras pas a moins de te taper des heures de transport (rapportée a la semaine)

Par ex, mais c'est un peu partout pareil.
Chatel, Morzine > Thonon, Evian
Pays de Gavot (Bernex, Feterne) > Thonon
Pays de Faverges, Bout du Lac > Annecy ou Albertville, idem.
Megeve > Albe/Sallanche (long aussi)
Bon a chaque fois c'est voiture et c'est tjs 30 min quasi, avec les embouteillages ou le mauvais temps (neige), bref t'as tjs un truc.
Du coup la poesie est bien cassée à mon avis. Faudrait chercher a taffer dans le coin, parce que 2 voitures, 2h route/jour pour 30m2 de jardin bof bof.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Tout dépend ce que tu cherches exactement comme "Village authentique" et comme "ville pour travailler".
Si la ville c'est 100 000 habitants et que le village c'est type Bonneval sur arc, c'est sur que c'est pas gagné.
Tu as une préférence sur le département, c'est forcément en Savoie ?
Les Bauges à proximité de Chambery ou la Chartreuse coté Chambery Grenoble peuvent être de bons compromis. Eventuellement Vercors...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour clarounette ,
en tant qu'infirmière ,tu peux essayer Evian ou Thonon selon ta spécialité , aussi le CHUV (mais un peu loin : hauts de Lausanne, canton de Vaud) ou du côté de Monthey (Valais) .
D'Evian , tu es à 25 minutes de Bernex ou Thollon
Pizzaiolo je ne sais pas .
Tu ne devrais pas trop avoir de soucis avec ton métier pour intégrer le marché du travail en Suisse , Si on revient aux anciennes règles ,il va peut être falloir un permis frontalier , avec peut être comme à l'époque , une durée de séjour en zone frontalière . De toutes façons , la Suisse fonctionnait avec les frontaliers bien avant , et ils n'ont jamais pu satisfaire tous leurs emplois avec les seuls natifs .
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Je n'ai pas répondu à ta demande de zone de résidence , et je ne connais bien que le bas Chablais , malheureusement , l'arrivée de nombreux travailleurs dans les années passées , ainsi que le tourisme , ont un peu transformés les villages en banlieues plus ou moins "typiques" et banalisées , avec beaucoup de lits froids ( c'était déjà un peu le cas avec de grosses villas bourgeoises occupées un mois l'été , depuis on a construit pas mal d'appartements souvent tout aussi inoccupés dans les zones touristiques ,
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Voici mes conseils pour la capitale des Alpes.
- Theys et les Adrets en Belledonne. Tu es juste en dessous des 7 Laux et du bon côté de l'agglo pour accéder facilement au CHU de Grenoble.
- St-Martin d'Uriage et Revel. Sous Chamrousse et proche de Grenoble, toujours du bon côté. Par contre bien plus cher et St-Martin ressemble de moins en moins à un village.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Beaufort !!! à 15mn d'albertville et à 5mn d'Arêche !!!

Mon rêve !!!

snifff
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
diabolo159 (28 mars 2014) disait:

Beaufort !!! à 15mn d'albertville et à 5mn d'Arêche !!!

Mon rêve !!!

snifff

[mode sarcastique]Albertville, une grande ville de 18000 habitants... super dynamique, atmosphère chaleureuse avec ses bars fermés à partir de 18h, son magnifique centre-ville composé d'une unique rue de 400m, sa halle Olympique moribonde et décrépite....[mode sarcastique off]

Heureusement il y a le Vieux Rampeur..... :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Clair. A la limite autant aller à Chamonix ou Briançon, à la fois ville, village typique et station de ski !
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Un grand merci à tous, je vais regarder tout cela.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Dolus le Sec
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
clarounette (27 mars 2014) disait:

Nous sommes allés en Suisse mais avec le nouveau référendum peu d'offres d'emplois.




n'importe quoi :D :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après à toi de voir si tu veux gagner 1200 ou 4000 euros :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bron_Yr_Aur (28 mars 2014) disait:

Clair. A la limite autant aller à Chamonix ou Briançon, à la fois ville, village typique et station de ski !
Oui, mais là on est dans deux mondes trés différents, voire opposés.
Ceux qui connassent les deux sauront décrire leur différences, chacun selon sa sensibilité.

Pour moi, si j'étais devant ce choix, ce serait Briançon à 100%.
:)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ajoutons qu'à Briançon il y'a des établissements hospitaliers certainement en demande d'infirmières.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil38130 (28 mars 2014) disait:

Voici mes conseils pour la capitale des Alpes.
- Theys et les Adrets en Belledonne. Tu es juste en dessous des 7 Laux et du bon côté de l'agglo pour accéder facilement au CHU de Grenoble.
- St-Martin d'Uriage et Revel. Sous Chamrousse et proche de Grenoble, toujours du bon côté. Par contre bien plus cher et St-Martin ressemble de moins en moins à un village.

Et Venon? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai 2 potes à venon, merci de ne pas envoyer n'importe qui avant une étude avancée sur la personne en question...
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Pour se rapprocher d'Evian et de Thonon, tout en restant près des domaines skiables, il y a Taninges (proche de Cluses également).
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
tcsa (10 avril 2014) disait:

phil38130 (28 mars 2014) disait:

Voici mes conseils pour la capitale des Alpes.
- Theys et les Adrets en Belledonne. Tu es juste en dessous des 7 Laux et du bon côté de l'agglo pour accéder facilement au CHU de Grenoble.
- St-Martin d'Uriage et Revel. Sous Chamrousse et proche de Grenoble, toujours du bon côté. Par contre bien plus cher et St-Martin ressemble de moins en moins à un village.

Et Venon? :)


Et Livet et Gavet ? ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Encore un qui a trop fumé de feuille de rodo du Poursolet :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clarounette (27 mars 2014) disait:

Bonjour,
Mon mari et moi cherchons un petit village traditionnel où l'on pourrai s'installer. Près de stations de ski et d'une grande ville pour y travailler.
Je suis infirmière et mon mari est pizzaiolo.
Nous aimons Châtel mais trop loin d'Evian (pour le travail). Nous sommes allés en Suisse mais avec le nouveau référendum peu d'offres d'emplois.
Merci pour vos conseils

Je me permets cette petite remarque :
Tu as conscience qu'en t'installant dans un petit village typique pour aller travailler ailleurs tu contribues à transformer ce village typique en banlieue dortoir? Et que par conséquence de par ta simple installation tu détruis le "typisme" du village?
Si ton mari pizzaiolo à l'intention de développer sa profession dans le dit village typique, je te recommande les Aravis, puisque comme chacun le sait la pizza est le plat typique des Aravis, mainte fois volée et copiée par ces saletés de ritals :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (13 avril 2014) disait:

clarounette (27 mars 2014) disait:

Bonjour,
Mon mari et moi cherchons un petit village traditionnel où l'on pourrai s'installer. Près de stations de ski et d'une grande ville pour y travailler.
Je suis infirmière et mon mari est pizzaiolo.
Nous aimons Châtel mais trop loin d'Evian (pour le travail). Nous sommes allés en Suisse mais avec le nouveau référendum peu d'offres d'emplois.
Merci pour vos conseils

Je me permets cette petite remarque :
Tu as conscience qu'en t'installant dans un petit village typique pour aller travailler ailleurs tu contribues à transformer ce village typique en banlieue dortoir? Et que par conséquence de par ta simple installation tu détruis le "typisme" du village?


Ou alors tu contribues à rajeunir la population, tu amènes des enfants à l'école, tu deviens client des éventuels commerces, tu apportes une taxe foncière/d'habitation de plus, tu restaures une maison inhabitée depuis longtemps, etc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'un empêche pas l'autre.
Et je t'invite à lire un peu les travaux des agences d'urbanisme et des CAUE sur les conséquences des mouvements de périurbanisations : conflits d'usages, demandes de services urbains en milieu rural, etc.

Mais il est évidents que, je caricature juste un peu, allant s'installer dans le monde rural pour y développer une nouvelle forme de Mayflower act, l'urbain ne peut imaginer que sa vision du territoire et de son usage soit complètement erronée :)

S'installer dans un territoire rural pour y développer de la mobilité pendulaire quotidienne est antinomique à la typicité de ses villages qui se caratérisent plutôt par une forme de sédentarité. Et cette mobilité pendulaire a pour conséquence quasi systématique de transformer ces village typique, tôt ou tard, en cité dortoir. Originellement c'est le commerçant qui s'y déplace (camelot, etc. ) et non l'habitant qui en part quotidiennement :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par tcsa, 13/04/2014 - 17:49
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le plus comique de la chose, c'est que se sont les premiers à avoir initié de la mobilité pendulaire et avoir eu pour réel usage du village un point de chute dortoir, qui combattront avec force et auto-persuasion ce mouvement quand il s'accentuera...
Alors qu'en la matière, la première chose qui accentue le mouvement c'est la création du dit mouvement :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (13 avril 2014) disait:

clarounette (27 mars 2014) disait:

Bonjour,
Mon mari et moi cherchons un petit village traditionnel où l'on pourrai s'installer. Près de stations de ski et d'une grande ville pour y travailler.
Je suis infirmière et mon mari est pizzaiolo.
Nous aimons Châtel mais trop loin d'Evian (pour le travail). Nous sommes allés en Suisse mais avec le nouveau référendum peu d'offres d'emplois.
Merci pour vos conseils

Je me permets cette petite remarque :
Tu as conscience qu'en t'installant dans un petit village typique pour aller travailler ailleurs tu contribues à transformer ce village typique en banlieue dortoir? Et que par conséquence de par ta simple installation tu détruis le "typisme" du village?


Ou alors tu contribues à rajeunir la population, tu amènes des enfants à l'école, tu deviens client des éventuels commerces, tu apportes une taxe foncière/d'habitation de plus, tu restaures une maison inhabitée depuis longtemps, etc.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
learningtofly (13 avril 2014) disait:

tcsa (13 avril 2014) disait:

clarounette (27 mars 2014) disait:

Bonjour,
Mon mari et moi cherchons un petit village traditionnel où l'on pourrai s'installer. Près de stations de ski et d'une grande ville pour y travailler.
Je suis infirmière et mon mari est pizzaiolo.
Nous aimons Châtel mais trop loin d'Evian (pour le travail). Nous sommes allés en Suisse mais avec le nouveau référendum peu d'offres d'emplois.
Merci pour vos conseils

Je me permets cette petite remarque :
Tu as conscience qu'en t'installant dans un petit village typique pour aller travailler ailleurs tu contribues à transformer ce village typique en banlieue dortoir? Et que par conséquence de par ta simple installation tu détruis le "typisme" du village?


Ou alors tu contribues à rajeunir la population, tu amènes des enfants à l'école, tu deviens client des éventuels commerces, tu apportes une taxe foncière/d'habitation de plus, tu restaures une maison inhabitée depuis longtemps, etc.

Oui mais toi tu répands en plus la pratique désastreuse d'une technique de ski déplorable pour les talons, les genoux, et le foie!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Mhooon (13 avril 2014) disait:

learningtofly (13 avril 2014) disait:

tcsa (13 avril 2014) disait:

clarounette (27 mars 2014) disait:

Bonjour,
Mon mari et moi cherchons un petit village traditionnel où l'on pourrai s'installer. Près de stations de ski et d'une grande ville pour y travailler.
Je suis infirmière et mon mari est pizzaiolo.
Nous aimons Châtel mais trop loin d'Evian (pour le travail). Nous sommes allés en Suisse mais avec le nouveau référendum peu d'offres d'emplois.
Merci pour vos conseils

Je me permets cette petite remarque :
Tu as conscience qu'en t'installant dans un petit village typique pour aller travailler ailleurs tu contribues à transformer ce village typique en banlieue dortoir? Et que par conséquence de par ta simple installation tu détruis le "typisme" du village?


Ou alors tu contribues à rajeunir la population, tu amènes des enfants à l'école, tu deviens client des éventuels commerces, tu apportes une taxe foncière/d'habitation de plus, tu restaures une maison inhabitée depuis longtemps, etc.

Oui mais toi tu répands en plus la pratique désastreuse d'une technique de ski déplorable pour les talons, les genoux, et le foie!


et la réputation. Quelle catastrophe :-/
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
learningtofly (13 avril 2014) disait:

Ou alors tu contribues à rajeunir la population, tu amènes des enfants à l'école, tu deviens client des éventuels commerces, tu apportes une taxe foncière/d'habitation de plus, tu restaures une maison inhabitée depuis longtemps, etc.

Ta façon de ressasser les mêmes arguments dont un est très très très bidon, montre combien on est là dans l'imposition d'un point de vue urbain sur le monde rural.
Du coup tu en es où de ton new Mayflower act ? :) :)

Tu peux te le répéter pour t'en convaincre toutes les études montrent que le peuplement de zones rurales par phénomènes de périurbanisation sont une catastrophe en tous points : sociale, économique, écologique, etc...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (13 avril 2014) disait:

learningtofly (13 avril 2014) disait:

Ou alors tu contribues à rajeunir la population, tu amènes des enfants à l'école, tu deviens client des éventuels commerces, tu apportes une taxe foncière/d'habitation de plus, tu restaures une maison inhabitée depuis longtemps, etc.

Ta façon de ressasser les mêmes arguments dont un est très très très bidon, montre combien on est là dans l'imposition d'un point de vue urbain sur le monde rural.
Du coup tu en es où de ton new Mayflower act ? :) :)

Tu peux te le répéter pour t'en convaincre toutes les études montrent que le peuplement de zones rurales par phénomènes de périurbanisation sont une catastrophe en tous points : sociale, économique, écologique, etc...


Ce n'est pas ce que je constate après l'arrivée de nombreux "étrangers" dans mon village de montagne: ces personnes sont devenues bénévoles actifs dans plusieurs associations, élus au conseil municipal, ont permis de maintenir l'école maternelle et l'école primaire, ont retapé des maisons anciennes inhabitées depuis un moment, etc. Sans ces personnes, nous aurions un village habité en grande majorité par des retraités, la population aurait continué à baisser, les écoles auraient fermé.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (13 avril 2014) disait:

learningtofly (13 avril 2014) disait:

Ou alors tu contribues à rajeunir la population, tu amènes des enfants à l'école, tu deviens client des éventuels commerces, tu apportes une taxe foncière/d'habitation de plus, tu restaures une maison inhabitée depuis longtemps, etc.

Ta façon de ressasser les mêmes arguments dont un est très très très bidon, montre combien on est là dans l'imposition d'un point de vue urbain sur le monde rural.



Ce sont les ruraux locaux depuis 10 générations qui se félicitent de ces évolutions depuis une quinzaine d'années.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
learningtofly (14 avril 2014) disait:

Ce n'est pas ce que je constate après l'arrivée de nombreux "étrangers" dans mon village de montagne: ces personnes sont devenues bénévoles actifs dans plusieurs associations, élus au conseil municipal, ont permis de maintenir l'école maternelle et l'école primaire, ont retapé des maisons anciennes inhabitées depuis un moment, etc. Sans ces personnes, nous aurions un village habité en grande majorité par des retraités, la population aurait continué à baisser, les écoles auraient fermé.

Certes et ils travaillent dans ton village où ils prennent la voiture tous les jours???
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
learningtofly, ne perds pas ton temps, tcsa a étudié le problème et il a raison.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (14 avril 2014) disait:

learningtofly, ne perds pas ton temps, tcsa a étudié le problème et il a raison.

C'est bien la première fois que tu dis d'un sujet que j'ai raison. Du coup je ne sais pas si tu le penses réellement ou si c'est de l'ironie :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (14 avril 2014) disait:

learningtofly (14 avril 2014) disait:

Ce n'est pas ce que je constate après l'arrivée de nombreux "étrangers" dans mon village de montagne: ces personnes sont devenues bénévoles actifs dans plusieurs associations, élus au conseil municipal, ont permis de maintenir l'école maternelle et l'école primaire, ont retapé des maisons anciennes inhabitées depuis un moment, etc. Sans ces personnes, nous aurions un village habité en grande majorité par des retraités, la population aurait continué à baisser, les écoles auraient fermé.

Certes et ils travaillent dans ton village où ils prennent la voiture tous les jours???


tcsa (13 avril 2014) disait:

Tu peux te le répéter pour t'en convaincre toutes les études montrent que le peuplement de zones rurales par phénomènes de périurbanisation sont une catastrophe en tous points : sociale, économique, écologique, etc...


Les gens travaillent soient à proximité (sur place, ou dans un rayon de 30mn de déplacement pour la plupart), soient plus loin.
Il y a donc un impact des déplacements sur la pollution de l'air.
En ce qui me concerne, je prends le train, et je milite activement pour le développement des transports en commun.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
(réponse à tcsa)
C'est comme le sujet de merlinm : tu es incapable d'avouer que l'autre peut avoir raison de par son expérience qui irait à l'inverse de tes théories.

La réalité se situant souvent entre les deux mais c'est une autre histoire... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 14/04/2014 - 08:47
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (13 avril 2014) disait:

clarounette (27 mars 2014) disait:

Bonjour,
Mon mari et moi cherchons un petit village traditionnel où l'on pourrai s'installer. Près de stations de ski et d'une grande ville pour y travailler.
Je suis infirmière et mon mari est pizzaiolo.
Nous aimons Châtel mais trop loin d'Evian (pour le travail). Nous sommes allés en Suisse mais avec le nouveau référendum peu d'offres d'emplois.
Merci pour vos conseils

Je me permets cette petite remarque :
Tu as conscience qu'en t'installant dans un petit village typique pour aller travailler ailleurs tu contribues à transformer ce village typique en banlieue dortoir? Et que par conséquence de par ta simple installation tu détruis le "typisme" du village?


tcsa (13 avril 2014) disait:

learningtofly (13 avril 2014) disait:

Ou alors tu contribues à rajeunir la population, tu amènes des enfants à l'école, tu deviens client des éventuels commerces, tu apportes une taxe foncière/d'habitation de plus, tu restaures une maison inhabitée depuis longtemps, etc.

Ta façon de ressasser les mêmes arguments dont un est très très très bidon, montre combien on est là dans l'imposition d'un point de vue urbain sur le monde rural.
Du coup tu en es où de ton new Mayflower act ? :) :)

Tu peux te le répéter pour t'en convaincre toutes les études montrent que le peuplement de zones rurales par phénomènes de périurbanisation sont une catastrophe en tous points : sociale, économique, écologique, etc...


_thomas_ (14 avril 2014) disait:

learningtofly, ne perds pas ton temps, tcsa a étudié le problème et il a raison.


tcsa, de quoi rêves-tu, que demandes-tu? Que les villages se meurent, mais en restant typiques?
Qu'il n'y ait pas de nouveaux habitants qui viennent installer des entreprises et embauchent?
Je vois autour de moi de nouvelles entreprises, des nouveaux habitants qui se mobilisent pour la défense et la mise en valeur du patrimoine local, et je ne trouve pas que ce soit une catastrophe.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (14 avril 2014) disait:

(réponse à tcsa)
C'est comme le sujet de merlinm : tu es incapable d'avouer que l'autre peut avoir raison de par son expérience qui irait à l'inverse de tes théories.

La réalité se situant souvent entre les deux mais c'est une autre histoire... :)


Ouf, tu me rassures ; tu n’étais pas sincère.
Ce que je dis n’ai pas de la théorie mais le résultat d’analyses comparées, et de mesures.
1 L’essentiel des pollutions en milieu urbain sont le fait des mobilités pendulaires des périurbains. Mais bon les périurbains ont raison de s’en foutre puisque les poumons de gamins qu’ils pourrissent ne sont pas ceux de leurs gamins.
Du moins le croient-il. En effet lors des pics de pollution importants (c’est là où les mesures sont les plus aisées ) sur l’agglo grenobloise par exemple, on constate que ces polluants se diffusent jusqu’au col du Lautaret. Donc pour la grande oxygénation du WE sur le Taillefer, messieurs les périurbains vous irez vous brosser. Bon, je t’épargne le plaidoyer pour l’apiculture…
Ces polluants sont très problématiques dans des vallées encaissées ou les polluants stagnent plus facilement. A comparer, Il fait mieux vivre à Chicago qui bénéficie des vents des grands lacs pour balayer ses polluants…
La périurbanisation, et c’est un fait mondial, c’est l’augmentation d’une pollution volage. Ainsi, on sait que, aérologie faisant, le Nord de la France outre sa propre pollution « bénéfécie » largement de celle du Bénélux…

De façon GENERALE, ce qui n’empêche pas ici et là des exceptions qui confirme la règle. La périurbanisation a pour conséquence la construction d’axe routier, la création de cité pavillonnaires (et oui lorsqu’il n’y plus de maison à retaper, il faut urbaniser pour accueillir de nouveaux enfants pour peupler les écoles… ) ce qui amène à un durcissement des sols et donc une augmentation des ruissellements, des crus torrentiels etc., et bien entendu le mitage des territoires agricoles. En 1998, en pleine révision du Sdau (devenu Scot ) de l’agglo grenobloise il avait été fait un calcul basé sur la consommation d’espace rural, dans le quart de siècle passé, pour lotir des cités pavillonnaires. A ce rythme effréné, l’Isère serait entièrement urbanisé (plus un champ, plus une forêt, plus une piste de ski, etc. ) en 2050.

Par ailleurs, il est constaté aujourd’hui que les néo-ruraux conservent pour l’essentiel leurs modes de consommation urbaine ; ils vivent leur vie culturelle en ville, consomme en ville et lorsqu’ils ne consomment pas en ville consomment par internet, augmentant ainsi les flux de véhicules de livraison en milieux rural (pollution, condition de travail des transporteurs encore plus dégradée qu’en milieu urbain, etc. )

Thomas, ce sont là des réalités observées, quantifiées, analysées depuis des années. Je te passe aussi sous silence les conséquences familiales (pour les enfants ) de l’augmentation des temps de trajets et les temps d’absence du domicile…

Là où j’accepte ta critique et ton ironie c’est sur que je vais dire maintenant car c’est mon point de vue : De ce que j’observe autour de chez moi, c’est une vision complètement à coté de la plaque du village typique par les urbains. Un exemple :
Cet urbain qui retape une vieille maison et qui s’empresse donc de remettre les pierre apparente ici et de mettre un magnifique bardage là. Sauf qu’ici toutes les maisons étaient crépies. Seuls les pauvres ne crépissaient pas et leurs maisons se dégradaient très vite. Quand au bardage. Hummmm, il n’y a pas ici une culture du bois. Bref ce village typique de montagne se retrouve avec une verrue en plein centre…
Pour donner plus de cachet, plus de vernaculaire, cet urbain à chiner de vieux râteaux, de vieux skis, une luge en bois, et même un soc de charrue qu’il a accroché sur les murs de sa maison hideusement retapée. C’est bien connu qu’il est de culture vernaculaire que de fixer ses skis, ses râteaux, le soc de sa charrues aux murs extérieurs à des hauteurs garantissant que personne ne les piquera dans la nuit.

Tout cela n’empêche pas qu’il y a des gens qui viennent s’installer et vivre pleinement sur le territoire, même si c’est compliquer. Abandonner le confort d’un cdi en ville pour l’aléatoire des CDD et des contrats saisonniers qui s’enchaînent, tout payer plus cher en gagnant moins, etc…
Tout cela n’empêche que des territoires comme le Vercors (et son centre de télétravail ) tentent des expériences pour sédentariser les nouveaux venus.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
learningtofly (14 avril 2014) disait:

tcsa, de quoi rêves-tu, que demandes-tu? Que les villages se meurent, mais en restant typiques?
Qu'il n'y ait pas de nouveaux habitants qui viennent installer des entreprises et embauchent?
Je vois autour de moi de nouvelles entreprises, des nouveaux habitants qui se mobilisent pour la défense et la mise en valeur du patrimoine local, et je ne trouve pas que ce soit une catastrophe.

En répondant à Thomas, j'ai en parti répondu à ta question.
Il existe une minorité de personnes qui s'expatrient en milieu rural s'y sédentarisent, y vivent en s'y fondant. C'est très bien pour la vitalité des villages ruraux. Mais cette minorité ne peut pas cacher la majorité des néoruraux qui comme l'auteur de ce post veut habiter en montagne sans s'y sédentariser et créér de la mobilité pendulaire outrancière dangereuse en tout points.
Je ne vais pas te saouler avec les études d'impacts réalisées dans les familles. Plus de 11 par jour en dehors du domicile familial tu penses que ça n'a aucune consquence sur les enfants en bas âge???
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (14 avril 2014) disait:

_thomas_ (14 avril 2014) disait:

(réponse à tcsa)
C'est comme le sujet de merlinm : tu es incapable d'avouer que l'autre peut avoir raison de par son expérience qui irait à l'inverse de tes théories.

La réalité se situant souvent entre les deux mais c'est une autre histoire... :)


Ouf, tu me rassures ; tu n’étais pas sincère.
Ce que je dis n’ai pas de la théorie mais le résultat d’analyses comparées, et de mesures.
1 L’essentiel des pollutions en milieu urbain sont le fait des mobilités pendulaires des périurbains. Mais bon les périurbains ont raison de s’en foutre puisque les poumons de gamins qu’ils pourrissent ne sont pas ceux de leurs gamins.
Du moins le croient-il. En effet lors des pics de pollution importants (c’est là où les mesures sont les plus aisées ) sur l’agglo grenobloise par exemple, on constate que ces polluants se diffusent jusqu’au col du Lautaret. Donc pour la grande oxygénation du WE sur le Taillefer, messieurs les périurbains vous irez vous brosser. Bon, je t’épargne le plaidoyer pour l’apiculture…
Ces polluants sont très problématiques dans des vallées encaissées ou les polluants stagnent plus facilement. A comparer, Il fait mieux vivre à Chicago qui bénéficie des vents des grands lacs pour balayer ses polluants…
La périurbanisation, et c’est un fait mondial, c’est l’augmentation d’une pollution volage. Ainsi, on sait que, aérologie faisant, le Nord de la France outre sa propre pollution « bénéfécie » largement de celle du Bénélux…

De façon GENERALE, ce qui n’empêche pas ici et là des exceptions qui confirme la règle. La périurbanisation a pour conséquence la construction d’axe routier, la création de cité pavillonnaires (et oui lorsqu’il n’y plus de maison à retaper, il faut urbaniser pour accueillir de nouveaux enfants pour peupler les écoles… ) ce qui amène à un durcissement des sols et donc une augmentation des ruissellements, des crus torrentiels etc., et bien entendu le mitage des territoires agricoles. En 1998, en pleine révision du Sdau (devenu Scot ) de l’agglo grenobloise il avait été fait un calcul basé sur la consommation d’espace rural, dans le quart de siècle passé, pour lotir des cités pavillonnaires. A ce rythme effréné, l’Isère serait entièrement urbanisé (plus un champ, plus une forêt, plus une piste de ski, etc. ) en 2050.

Par ailleurs, il est constaté aujourd’hui que les néo-ruraux conservent pour l’essentiel leurs modes de consommation urbaine ; ils vivent leur vie culturelle en ville, consomme en ville et lorsqu’ils ne consomment pas en ville consomment par internet, augmentant ainsi les flux de véhicules de livraison en milieux rural (pollution, condition de travail des transporteurs encore plus dégradée qu’en milieu urbain, etc. )

Thomas, ce sont là des réalités observées, quantifiées, analysées depuis des années. Je te passe aussi sous silence les conséquences familiales (pour les enfants ) de l’augmentation des temps de trajets et les temps d’absence du domicile…

Là où j’accepte ta critique et ton ironie c’est sur que je vais dire maintenant car c’est mon point de vue : De ce que j’observe autour de chez moi, c’est une vision complètement à coté de la plaque du village typique par les urbains. Un exemple :
Cet urbain qui retape une vieille maison et qui s’empresse donc de remettre les pierre apparente ici et de mettre un magnifique bardage là. Sauf qu’ici toutes les maisons étaient crépies. Seuls les pauvres ne crépissaient pas et leurs maisons se dégradaient très vite. Quand au bardage. Hummmm, il n’y a pas ici une culture du bois. Bref ce village typique de montagne se retrouve avec une verrue en plein centre…
Pour donner plus de cachet, plus de vernaculaire, cet urbain à chiner de vieux râteaux, de vieux skis, une luge en bois, et même un soc de charrue qu’il a accroché sur les murs de sa maison hideusement retapée. C’est bien connu qu’il est de culture vernaculaire que de fixer ses skis, ses râteaux, le soc de sa charrues aux murs extérieurs à des hauteurs garantissant que personne ne les piquera dans la nuit.

Tout cela n’empêche pas qu’il y a des gens qui viennent s’installer et vivre pleinement sur le territoire, même si c’est compliquer. Abandonner le confort d’un cdi en ville pour l’aléatoire des CDD et des contrats saisonniers qui s’enchaînent, tout payer plus cher en gagnant moins, etc…
Tout cela n’empêche que des territoires comme le Vercors (et son centre de télétravail ) tentent des expériences pour sédentariser les nouveaux venus.


Devant ces constatations, que faire? Peut-on densifier les centre ville des agglomérations de Rhône-Alpes?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
learningtofly (14 avril 2014) disait:

Devant ces constatations, que faire? Peut-on densifier les centre ville des agglomérations de Rhône-Alpes?


Non, il faut augmenter les mobilités pendulaires basées sur la prédation d'un bien non renouvelable (le pétrole ) et augmenter la pollution à l'origine de plus en plus d'allergie et de décés. Je ne vois que ça comme bonne solution, car la pollution va permettre de réduire la population (par la mortalité ) et ainsi le besoin de logement ira en diminuant. :)

Blague à part : Une meilleur répartition sur les territoires oui! Et donc un peuplement des zones rurales. D'ailleurs si tu lis la loi montagnes des choses ont été pensées en ce sens. Mais pas d'augmentation des mobilités pendulaires. Ca veut dire sédentarisation. Ca veut dire faire des choix et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Et pour le typisme des villages oui! Mais il est urgent que les CAUE (dont c'est en parti la mission ) élaborent sans délais, pour les communes de montagnes des chartes paysagères et architecturales...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
tcsa (14 avril 2014) disait:


Blague à part : Une meilleur répartition sur les territoires oui! Et donc un peuplement des zones rurales. D'ailleurs si tu lis la loi montagnes des choses ont été pensées en ce sens. Mais pas d'augmentation des mobilités pendulaires. Ca veut dire sédentarisation. Ca veut dire faire des choix et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.



Ca veut dire qu'il faut qu'il y ait de l'emploi sur place. Dans certaines vallées le tourisme peut suffire mais c'est loin d'être le cas partout.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (14 avril 2014) disait:

learningtofly (14 avril 2014) disait:

Devant ces constatations, que faire? Peut-on densifier les centre ville des agglomérations de Rhône-Alpes?


Non, il faut augmenter les mobilités pendulaires basées sur la prédation d'un bien non renouvelable (le pétrole ) et augmenter la pollution à l'origine de plus en plus d'allergie et de décés. Je ne vois que ça comme bonne solution, car la pollution va permettre de réduire la population (par la mortalité ) et ainsi le besoin de logement ira en diminuant. :)

Blague à part : Une meilleur répartition sur les territoires oui! Et donc un peuplement des zones rurales. D'ailleurs si tu lis la loi montagnes des choses ont été pensées en ce sens. Mais pas d'augmentation des mobilités pendulaires. Ca veut dire sédentarisation. Ca veut dire faire des choix et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Et pour le typisme des villages oui! Mais il est urgent que les CAUE (dont c'est en parti la mission ) élaborent sans délais, pour les communes de montagnes des chartes paysagères et architecturales...


Là, il y a du boulot: je connais plusieurs élus de petites communes, qui s'occupent des permis de construire, et qui n'ont aucune idée de ce qu'est le patrimoine architectural, qui par exemple ne voient pas d'inconvénient au bardage horizontal (qui ne se voit pas ici dans les constructions traditionnelles). Il faudrait donc aussi que les CAUE soient entendus dans leurs préconisations. On trouve des documents bien faits et des conseils avisés auprès des CAUE (de Savoie, en tout cas, je ne connais pas les autres), mais seulement si on va les solliciter.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
learningtofly (14 avril 2014) disait:

tcsa (14 avril 2014) disait:

learningtofly (14 avril 2014) disait:

Devant ces constatations, que faire? Peut-on densifier les centre ville des agglomérations de Rhône-Alpes?


Non, il faut augmenter les mobilités pendulaires basées sur la prédation d'un bien non renouvelable (le pétrole ) et augmenter la pollution à l'origine de plus en plus d'allergie et de décés. Je ne vois que ça comme bonne solution, car la pollution va permettre de réduire la population (par la mortalité ) et ainsi le besoin de logement ira en diminuant. :)

Blague à part : Une meilleur répartition sur les territoires oui! Et donc un peuplement des zones rurales. D'ailleurs si tu lis la loi montagnes des choses ont été pensées en ce sens. Mais pas d'augmentation des mobilités pendulaires. Ca veut dire sédentarisation. Ca veut dire faire des choix et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Et pour le typisme des villages oui! Mais il est urgent que les CAUE (dont c'est en parti la mission ) élaborent sans délais, pour les communes de montagnes des chartes paysagères et architecturales...


1 Là, il y a du boulot: je connais plusieurs élus de petites communes, qui s'occupent des permis de construire, et qui n'ont aucune idée de ce qu'est le patrimoine architectural, qui par exemple ne voient pas d'inconvénient au bardage horizontal (qui ne se voit pas ici dans les constructions traditionnelles).
2 Il faudrait donc aussi que les CAUE soient entendus dans leurs préconisations. On trouve des documents bien faits et des conseils avisés auprès des CAUE (de Savoie, en tout cas, je ne connais pas les autres), mais seulement si on va les solliciter.

Je vais être un peu provo
1 En même temps si tu as comme élu ces néoruraux qui projettent leurs vision urbaine sur la campagne, vision qui n'est qu'une mauvaise ressussée de l'american dream of way des années 50 (plus d'un demi siècle de retard ;-) ), c'est pas gagné :). Bon c'était facile mais là tu m'as trop tendu la perche :)
2 Le principe du CAUE c'est de répondre à une sollicitation d'un particulier ou d'une collectivité. Les CAUE n'ont pas vocation à faire de l'ingérence. Allez tu m'as encore trop tendu la perche :) : Les élus néoruraux sont tellement certains de détenir la vérité, qu'il n'y a vraiment pas de raison qu'ils aillent prendre conseils auprès de gens qui vont leur expliquer qu'ils ont des goût de chiottes et une culture urbanistique et architecturale proche du néant.:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est bien entendu de l'humour complètement déglingos :)