marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Nous partons fin janvier pour une semaine dans le village de courchevel Le praz (à proximité des tremplins de saut d'après ce que j'ai compris)
On est un groupe de trentenaire et on ne connaît pas du tout la station de Courchevel ni les 3 vallées d'où ce post pour avoir quelques infos sur la situation
Savez vous s'il y a une supérette abordable pas trop loin ?
Avez vous des bons plans de pub / café pour l'après ski avant de redescendre au Praz ?
Jusqu'à quelle heure circulent les navettes gratuites de Courchevel ?
Combien de temps faut il compter pour rejoindre les hauteurs de Val Tho à ski ?l'estimation par le plan des pistes interactifs me donne plus de 2h c'est vraiment ce qu'il faut compter ?

Merci et bonne saison de ski à tous
Planaisot73
Planaisot73

inscrit le 31/01/02
165 messages
Stations : 1 avis
Hello

Il y a bien une superette au Praz. C'est un "8 à 8" et les prix sont plutôt "correct"... Elle se situe au bord de la route tu peux pas la rater.

Pour les après ski, tu peux aller à l'Escorchevel (dans le Praz). C'est un pub resto avec concert les mardis et vendredis. Ambiance assurée. Sur 18 y a pas mal de bar sur les pistes si tu veux rester un peu la haut...

Les navettes tournes jusqu'à 00:30/1h AM à peu près...

Pour Valto tout dépend du niveau du groupe.

Voila voila...
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Merci pour ces infos c'est sympa.
Pour le niveau du groupe je dirais tout le monde très à l'aise sur pistes damées quelque soit la pente.

Combien de temps et quel coût si on se retrouve bloqué dans la vallée de Val tho le soir pour rejoindre le praz ? Je suppose qu'il n'y a pas de navettes gratuites entre les différentes vallées ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
marcico (19 déc. 2013) disait:
Merci pour ces infos c'est sympa.
Pour le niveau du groupe je dirais tout le monde très à l'aise sur pistes damées quelque soit la pente.

Combien de temps et quel coût si on se retrouve bloqué dans la vallée de Val tho le soir pour rejoindre le praz ? Je suppose qu'il n'y a pas de navettes gratuites entre les différentes vallées ?
2h cela doit être niveau moyen quand même mais faut quand même un peu de temps, vaut mieux étudier le plan avant de partir....
Vaut mieux partir tot le matin un jour de beau temps et sans trop de vent.
Sinon la navette je pense qu'elle s'appele TAXI et cela doit douiller :(
Il fallait peut etre y penser avant de réserver car Courchevel, ce n'est pas le meilleur endroit si tu comptes te rendre à Val Tho assez souvent.
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
fifaclint (19 déc. 2013) disait:

marcico (19 déc. 2013) disait:
Merci pour ces infos c'est sympa.
Pour le niveau du groupe je dirais tout le monde très à l'aise sur pistes damées quelque soit la pente.

Combien de temps et quel coût si on se retrouve bloqué dans la vallée de Val tho le soir pour rejoindre le praz ? Je suppose qu'il n'y a pas de navettes gratuites entre les différentes vallées ?
2h cela doit être niveau moyen quand même mais faut quand même un peu de temps, vaut mieux étudier le plan avant de partir....
Vaut mieux partir tot le matin un jour de beau temps et sans trop de vent.
Sinon la navette je pense qu'elle s'appele TAXI et cela doit douiller :(
Il fallait peut etre y penser avant de réserver car Courchevel, ce n'est pas le meilleur endroit si tu comptes te rendre à Val Tho assez souvent.


Salut
C'est histoire de savoir si on peut envisager une ou deux journées vers val tho durant la semaine, je pense qu'il y aura de quoi faire côté courchevel sinon.
Pas de navette entre les vallées à 60€ le forfait c'est un peu limite quand même je trouve ... C'est dommage en tout cas
Et en cas de fermeture des liaisons en cours de journée c'est pareil ou ils organisent le retour vallée ??
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Oui si vraiment tout est bloqué les sociétés de remontées mécanique affretent des bus pour rapatrier leurs clients. Mais c'est assez rare, par exemple à VT un tout beau funitel assez insensible au vent permet la liaison pratiquement même par gros temps... vu votre niveau il suffira de repartir vers 15h30 sur le versant sud de liaison 3 vallées pour descendre au lac de la Chambre et récupérer la TC Pas du Lac à Meribel Mottaret : 3 remontées en tout et hop en bas au Praz.
Sinon des navettes payantes existent et permettent de relier les principales stations en saison mais c'est assez long surtout depuis VT/Menuires car il faut redescendre en vallée à Moutiers, attendre pour changer de navette... (plus de 50 bornes entre VT et le Praz en route de montagne) sinon les stations ont la plupart du temps un réseau interne de "ski-bus" gratuits avec le forfait ou sans, sur Courch/la Tania ça tourne jusque vers minuit. En fin de journée 'hésitez pas à descendre en forêt par la belle piste des Folyères sur la Tania ou vous trouverez deux trois bar-pubs avec concert après-ski : Ski Lodge, Taïga (ambiance anglophone assurée comme au Praz), Chrome Bar, des restaurants variés... puis rentrer au Praz en navette gratuite, laisser une voiture le matin...
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Merci pour ces conseils exactement ce que je voulais savoir !
Et ça me rassure 3 remontées pour retour chalet je ne pensais pas.
Bonnes nouvelles tout ça encore merci !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Le mieux c'est de découvrir jour 1 et 2 : Courchevel puis Méribel, et ensuite par beau temps et peu de vent d'aller sur Val Tho dès le matin et de regarder le bulletin météo avant de partir. Après faut pas rentrer trop tard mais les liaisons sont assez rapide même en pleine saison. ;)
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Et des pistes / secteurs à ne surtout pas manquer sur 1 semaine dans les 3V ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
1. Secteur Méribel : Secteur Mont Vallon, perso j'aime bien ce secteur
2. Secteur Courchevel : Piste noire Grand Couloir, attention, réservé aux très bons skieurs, mieux vaut la voir d'en bas au début pour savoir dans quoi on va s'engager mais à ce jour c'est la piste qui m'impressionne le plus, certes elle est courte enfin heureusement car en snow, il faut être barré pour y aller ;) - Le chemin pour y accèder est impressionnant aussi en snow :(

Après y'en a des tas et puis cela dépend des gouts ;) En tout cas, y'a de quoi faire et pour tous les niveaux....
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Je rajouterai du côté Val Tho des pistes avec de bonnes " chicanes " adaptées à des skieurs plus moyens : Blanchot et Tête Ronde. Sur St Martin, la Pramint te permettra de pouvoir aller bien vite sur une longue distance.

Un conseil : évite de vouloir monter sur Val Tho après une grosse chute car beaucoup font se choix et tu risques d'avoir du monde. Autant profiter de la fraîche sur Meribel et Courchevel ! Après, comme l'a dit Fifa, mieux vaut rester à la journée sur 1 secteur plutôt que de vouloir aller partout en même temps.
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
C'est noté. Pour grand couloir oui j'ai vu des vidéos,le chemin d'accès sur la crête est très impressionnant... J'imagine même pas par vent violent ou brouillard. Ça doit être le flip.
Sinon une fois sur la piste c'est comparable au mur suisse (chavanette) à Avoriaz / chatel ou plus engagé ?

A noter qu'on est 5 skieurs pour un surfer
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Etant seul, peut on profiter du domaine des 3 vallées sur 5 jours de ski ou vaut il mieux se focaliser sur 2 domaines ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
marcico (22 déc. 2013) disait:
C'est noté. Pour grand couloir oui j'ai vu des vidéos,le chemin d'accès sur la crête est très impressionnant... J'imagine même pas par vent violent ou brouillard. Ça doit être le flip.
Par brouillard, je déconseille fortement, y'a quand meme une barre rocheuse sur la gauche de mémoire, une fois que tu es sur la piste.

marcico (22 déc. 2013) disait:
Sinon une fois sur la piste c'est comparable au mur suisse (chavanette) à Avoriaz / chatel ou plus engagé ?
Les PDS, jamais fait :( Il va falloir que j'y aille.
Sinon y'avait un post sur les pistes noires quelque part dans le forum...

marcico (22 déc. 2013) disait:
A noter qu'on est 5 skieurs pour un surfer
Souvent en minorité le surfeur :(
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
sliderboy (23 déc. 2013) disait:
Etant seul, peut on profiter du domaine des 3 vallées sur 5 jours de ski ou vaut il mieux se focaliser sur 2 domaines ?
Ben cela dépend de ton niveau et où tu loges.
A noter que les menuires proposent un rdv pour éviter de skier seul, cela peut etre sympa si vous 2-3 du même niveau ;) D'ailleurs, le principe serait à proposer à l'ensemble des stations. Je ne pense que ce soit compliquer à organiser.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci. ;)

Quel secteur possède les pistes les plus longues (rouge) ?

Car d’après mes infos, les 3 vallées c'est 336 pistes et 600 km de descente ce qui fait à peine 2 km de moyenne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 25/12/2013 - 04:33
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Faire une telle moyenne n'a aucun sens, dans chaque station plusieurs pistes permettent de descendre 1000 voire 1500m de dénivelé d'affilée...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
D'où l’intérêt de ma question. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 25/12/2013 - 09:00
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Les pistes les plus longues et, au moins rouges, sur les 3V :
- toutes celles qui descendent de la cime caron à val thorens (1000 mètres de dénivelée environ)
- sur Orelle, à partir du sommet du Bouchet
- sur les Menuires, sur quasiment tous les secteurs, on peut faire 1000 mètres de dénivelée (Mont de la Chambre, la Masse, Roc des 3 Marches)
- sur Méribel aussi, toutes les pistes qui partent de la Saulire ou même de Tougnète sont longues en enchainant jusqu'à la station. Mention particulière pour le secteur du Mont Vallon jusqu'aux Mures rouges ou la Mauduit avec 1300 mètres de dénivelée.
- Sur Courchevel, en partant de la Loze jusqu'au Praz ou sur la Saulire aussi.
Sur toutes les 3 Vallées, les pistes (en enchainant) sont très longues. C'est sur Val Tho que c'est moins évident, sauf exceptions, grâce ou à cause de l'altitude déjà élevée de la station.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Clair, net, précis. Nickel !

merci. :)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Dans la foulée,
y'a t'il des pistes noires damées aux 3 vallées ? (je sais que par définition une piste damée n'est pas noire mais bon c'est pas moi mais les stations qui les classifient comme cela.)
Étant adepte du carving sur grosse pentes cela m’intéresse..

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 25/12/2013 - 09:47
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tu trouveras plein d'info pour le cracking (en snow) sur extremecarving.
Sur Courchevel, la combe saulire (une rouge) et la combe des pylônes, mais aussi les 2 rouges près du stade de slalom (je n'ai plus les noms en tête).
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
C'est quoi le cracking ?!!
Encore mieux la noire M sur la Vizelle, bien pentue, assez fréquemment damée et assez large, plus longue que combe des pylônes. Il y avait d'ailleurs eu des démos Swoard l'hiver dernier sur cette piste. Voir aussi Creux Noir et Chanrossa si bonnes conditions. Quant au carving dans combe Saulire, vu le monde, bof ou alors à la première benne du matin, enfin ça dépend des périodes mais c'est assez surpeuplé en général
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
djan (25 déc. 2013) disait:

Tu trouveras plein d'info pour le carving (en snow) sur extremecarving.
Sur Courchevel, la combe saulire (une rouge) et la combe des pylônes, mais aussi les 2 rouges près du stade de slalom (je n'ai plus les noms en tête).


Bon, bon, les fautes de frappe, ca arrive!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
.Stone.Free. (25 déc. 2013) disait:

C'est quoi le cracking ?!!
Encore mieux la noire M sur la Vizelle, bien pentue, assez fréquemment damée et assez large, plus longue que combe des pylônes. Il y avait d'ailleurs eu des démos Swoard l'hiver dernier sur cette piste.


La demo Swoard se fait en priorité sur combe des pylônes, elle leur est d'ailleurs en partie réservée le matin (et spécialement préparée)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Quasiment toutes les noires des 3V sont damées. Pas tous les jours évidemment. Une fois sur trois jours au mieux.
Quelques exceptions (jamais damées) : grand couloir sur courchevel, couloir tournier, bosses (damage très rare), bartavelle sur méribel, cascade sur val thorens, pylônes aux menuires
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci à vous. ;)
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Il manque un peu de neige en ce moment j'ai l'impression sur les webcams que j'ai pu voir. Il faut vraiment que l'hiver arrive pour de bon maintenant ...
Des prévisions optimistes pour fin janvier ?
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
C'est en cours ! Enfin ! Chutes modérées cette nuit avec une couche sympathique ce matin et "ce n'est pas fini" ... Aujourd'hui, samedi et à priori la semaine prochaine.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
A Courchevel, comme piste intéressante je conseille les Suisses et Chamrossa (ou sa voisine Jean Pachod).

Si le télésiège des Creux Noirs est ouvert, la piste peut être intéressante. Mais attention au hors piste à cet endroit.

Pour le retour de Val Thorens vers Courchevel il n'y a que 2 ou 3 remontées mais attention les pistes sont très longues. Partir avant 15H30 c'est plus prudent.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
derrek (29 déc. 2013) disait:

A Courchevel, comme piste intéressante je conseille les Suisses et Chamrossa (ou sa voisine Jean Pachod).

Si je ne m'abuse, ce sont vite des champs de bosse, donc pas forcément des pistes idéales pour carver.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Oups, désolé j'avais raté ça:

"sliderboy" disait:

Étant adepte du carving sur grosse pentes cela m’intéresse..


en effet il peut y avoir des bosses...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Effectivement pas mal de bosses sur le domaine.
Relativement étonnant vu le prix du forfait.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A mon avis, les meilleures pistes pour carver sont celles damnées et donc...des rouges! Je dirais: la combe saulire (c'est l'une des pistes où il y a cependant du monde), la dou du midi, la loze, les lanches (côté la tania), le stade de slalom côté 1650.
Voila ce qui me vient spontanément à l'esprit!
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Le redoux a du faire bobo aux pistes a 1300m ...
Les 2 rouges qui descendent au praz sont elles toujours ouvertes ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

La plupart des stations donnent directement ce jour d'infos sur leurs sites, Courchevel y compris : courchevel.com ;)

djan ( 5 janv. 2014) disait:
A mon avis, les meilleures pistes pour carver sont celles damnées et donc...des rouges!
J'aime bien cette phrase :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
nivole (25 déc. 2013) disait:

Quasiment toutes les noires des 3V sont damées. Pas tous les jours évidemment. Une fois sur trois jours au mieux.

Le plus souvent, elles sont damées 1 à 2 fois/semaine. Et sans damage fréquent, tu te retrouves facilement dans les bosses, ce qui est difficilement compatible avec du carving!
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Effectivement après 5 journées passées sur les 3 vallées beaucoup de bosses et peu de carving en fait.

Du coup je me suis nettement amélioré dans les bosses ce qui, au final, est très agréable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 09/01/2014 - 20:47
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
djan ( 5 janv. 2014) disait:

A mon avis, les meilleures pistes pour carver sont celles damnées et donc...des rouges! Je dirais: la combe saulire (c'est l'une des pistes où il y a cependant du monde), la dou du midi, la loze, les lanches (côté la tania), le stade de slalom côté 1650.
Voila ce qui me vient spontanément à l'esprit!

Combe de la Saulire entre 9h et 10h (avant que ça soit l'orgie de skieurs)
Combe des pylones quand la neige n'est pas trop glacée
Les Suisses est pas mal pour ça aussi (sauf sur le dernier mur en ce moment il est dégueulasse)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
_thomas_ ( 8 janv. 2014)

[quote=djan ( 5 janv. 2014) disait:
A mon avis, les meilleures pistes pour carver sont celles damnées et donc...des rouges!
J'aime bien cette phrase :)
[/quote]
Pour être plus précise, vu que les noires sont damées au treuil, contrairement à la plupart des rouges, damées en conditions "normales", elles sont mois souvent damées que ces dernières!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je réagissais plus sur l'orthographe du mot, qui n'était pas forcément hors de propos ;)

sliderboy ( 9 janv. 2014) disait:
Effectivement après 5 journées passées sur les 3 vallées beaucoup de bosses et peu de carving en fait.
Tu as cherché les "ennuis" quand même... Ne pas arriver à faire du carving dans les 3V ?!
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Bien sur que si, mais j'ai été surpris du rapport prix forfait / damage.
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Je viens aux nouvelles pour avoir des nouvelles fraîches de l'enneigement sur courchevel. Quel est l'état des pistes en bas de domaine notamment ? A t il bien reneigé à 1300m ? Ou plutôt grand rinçage par la pluie ?
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Bonne qualité sur piste le matin grace au damage, les quelques petites chutes ont quand même amélioré mais ça se dégrade dans la journée : avec le peu de froid la qualité sur piste devient irrégulière avec alternance de verglas, neige artificielle, mélangé à la neige fraiche qui peuvent surprendre. Encore plus sous 1800m ou ressortent quelques cailloux, un peu de terre... ça descend sans problèmes jusqu'au Praz / la Tania grace aux canons. Bref, enneigement globalement moyen, et toujours insuffisant pour le HP
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
sliderboy ( 5 janv. 2014) disait:

Effectivement pas mal de bosses sur le domaine.
Relativement étonnant vu le prix du forfait.

Si la semaine est neigeuse (même avec des chutes faibles 1 journée sur deux) ou très douce, la neige se ramollit très vite et vu la grosse fréquentation des pistes dans les 3V, les bosses se forment presque immédiatement, dès 10h 11h sur des pistes pourtant damées tous les jours. Beaucoup de gens ralent sur l'entretien des pistes qu'ils descendent dans ce type de condition de neige alors que ces mêmes pistes ont été damées le matin même !
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Je parle de pistes non damées la veille et même des bleues.

Apparemment d’après certaines infos le domaine des 3 vallées n'est pas damé dans son intégralité tous les jours. Je ne parle pas des noires.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages

Aucun domaine n'est damé dans son intégralité tous les jours, à part les tout petits domaines.
Tu parles de quelles pistes exactement ?
Parce que c'est quand même un grand classique d'entendre les gens ou ceux qui skient avec moi dire que la piste n'est pas damée parce qu'elle a des bosses alors que bien souvent elle a été damée le matin.
Sinon tu vas sur www.skiplan.fr et tu verras les pistes damées ou non du jour.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 20/01/2014 - 21:43
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Encore mieux avec le plan : s3v.com ! Où on peut voir que ce matin tout est damé à part les noires et quelques bouts de rouge.

marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
J-1 et averses de pizza en ce moment c'est pas beau ça ?

D'ailleurs les routes sont bien déneigées en général pour monter a courchevel ou on risque de devoir chainer en montant vers 14h demain ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass