Andrea Gualdi
Andrea Gualdi

inscrit le 28/12/12
1 message
Bonjour à tous.
Pour la première fois je fais une semaine à Val d'Isere, au Residence Les Hameaux.
Vous savez s'il y a du parking gratuit dans le village ou il faut reserver les parkings à payment?
Et aussi, le parking du Laisinant c'est proche à Val d'Isere ou pas?
Excuse-moi pour mon Française!!!!
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
Aucune place gratuite à Val d'Isère. Il y a de forte chance de finir à la fourrière pour celui qui tente ca chance.

Le Laisinant est éloigné du centre mais pas plus que celui de la Daille. Après il faut prendre le bus (gratuit) pour rejoindre le centre.
Si de la neige est annoncée, l'option parking couvert est intéressante et pas tellement plus cher. Le parking du Centre est toujours complet donc c'est plus prudent de réserver.
Andrea Gualdi
Andrea Gualdi

inscrit le 28/12/12
1 message
Merci!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Andrea Gualdi (28 déc. 2012) disait:

Bonjour à tous.
Pour la première fois je fais une semaine à Val d'Isere, au Residence Les Hameaux.
Vous savez s'il y a du parking gratuit dans le village ou il faut reserver les parkings à payment?
Et aussi, le parking du Laisinant c'est proche à Val d'Isere ou pas?
Excuse-moi pour mon Française!!!!

La résidence Les Hameaux de Val est plus proche du parking du Laisinant. Après tu peux aussi demander au propriétaire de la location car dès fois ils ont aussi des parkings au sein des résidences (gratuit ou non).

L'année dernière, les seules places de parking gratuites étaient au niveau du Fornet (mais elles sont souvent prises d'assaut et il y en a pas beaucoup et attention à la fourrière).

Les parkings couverts (plus pratiques en fonction de la météo surtout si vous restez une semaine sans toucher à la voiture car 60€ + une batterie de voiture neuve ça fait plus cher que 82 euros ) ou non sont réservable sur internet.
ICI (faut cliquer sur le parking souhaiter)..

Les parkings extérieurs (P5-P6-P7) sont à 60€ la semaine,

les parkings couverts de la Daille P2 (plus loin de ta résidence mais plus pratique que celui de Bellevarde car les navettes gratuites passe devant) ou de Bellevarde P1 sont à 82€ la semaine,

le parking du Centre P0 est à 95€ la semaine (souvent il est complet).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par yone74, 28/12/2012 - 11:25
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Ca fait un bail qu'on ne peut plus se garer dans Val d'Isère tranquillement. En même temps, c'est de l'argent facile à prendre aux pigeons, pardon, aux touristes!

Et surtout, faut plus bouger ta caisse une fois garée, sinon tu perds le tarif dégressif!!!

"Faut que tu raques, faut que tu paies, pas possible que t'en échappes" disaient les Inconnus..
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
leolo (29 avril 2013) disait:

Ca fait un bail qu'on ne peut plus se garer dans Val d'Isère tranquillement. En même temps, c'est de l'argent facile à prendre aux pigeons, pardon, aux touristes!

Et surtout, faut plus bouger ta caisse une fois garée, sinon tu perds le tarif dégressif!!!


"Faut que tu raques, faut que tu paies, pas possible que t'en échappes" disaient les Inconnus..


Cites moi une station importante où l'ensemble des stationnements sont gratuit? De plus les prix pratiqués par les stations sont souvent moins cher qu'en plaine (sauf que vue qu'on laisse rarement sa caisse 7-8 jours dans un parking payant en plaine on s'en aperçoit pas).

Pour Val, si tu réserves ta place de parking (c'est sans surcoût) tu peux bouger ta caisse autant de fois que tu veux et tu auras toujours ta place de stationnement réservée durant la durée de ton séjour dans le parking que tu aura choisi. Et avant d'envoyer ta caisse à la fourrière et de te verbaliser la police municipale de Val pose un avertissement stationnement gênant sur ton pare-brise (certains tentent de jouer, parfois ils gagnent... parfois ils perdent).
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bah je sais pas ce que tu considere comme grande station, mais tu peut skiez a l'alpe d'huez où sur le domaine paradiski sans payer de parking!!!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
C'est une grosse arnaque le parking a Val d'Isere ou à Tignes. Comment justifier les tarifs lorsqu'on est garé dehors dans la rue? Je me souviens à l'époque ou les parkings souterrains ont été construits à Tignes ... Motivation: virer les voitures de Tignes (louable). But des parkings payants: financer les parkings eux-mêmes. Mais au vu es tarifs pratiqués, et surtout les tarfis extérieurs car il manque de place dans les parkings sous-terrains, je doute qu'ils se contentent purement et simplement de rembourser l'investissement.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
legend77 (30 avril 2013) disait:

bah je sais pas ce que tu considere comme grande station, mais tu peut skiez a l'alpe d'huez où sur le domaine paradiski sans payer de parking!!!

A Val ou à Tignes aussi. Il suffit de poser sa voiture aux Boisses ou au Fornet là où le parking est gratuit et de prendre les navettes gratuites.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
yone74 (30 avril 2013) disait:

legend77 (30 avril 2013) disait:

bah je sais pas ce que tu considere comme grande station, mais tu peut skiez a l'alpe d'huez où sur le domaine paradiski sans payer de parking!!!

A Val ou à Tignes aussi. Il suffit de poser sa voiture aux Boisses ou au Fornet là où le parking est gratuit et de prendre les navettes gratuites.

Parking gratuit qu'ils rabotent chaque année j'ai l'impression :)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
bob@jah (30 avril 2013) disait:

C'est une grosse arnaque le parking a Val d'Isere ou à Tignes. Comment justifier les tarifs lorsqu'on est garé dehors dans la rue? Je me souviens à l'époque ou les parkings souterrains ont été construits à Tignes ... Motivation: virer les voitures de Tignes (louable). But des parkings payants: financer les parkings eux-mêmes. Mais au vu es tarifs pratiqués, et surtout les tarfis extérieurs car il manque de place dans les parkings sous-terrains, je doute qu'ils se contentent purement et simplement de rembourser l'investissement.

Les stations se sont généralement toutes lancées dans des stations sans voitures. Donc il a fallu créer des parkings. Devant les coûts de création et de gestion les communes ont délégué la gestion à des sociétés privées (Vinci, SAGS et compagnie).

Construire un parking ça coute cher en plaine donc en montagne ça coute encore plus cher (directement ou indirectement) :
- le parking souterrain coute en études techniques, géotechniques, à la construction, etc...
- le parking aérien plus simple coute lui aussi de l'argent indirectement car il "monopolise" du terrain qui aurait valu de l'or s'il avait été utilisé différemment (notamment au niveau de l'immobilier) avec les démarches administratives (voir compensatoires).

Ensuite, vient la gestion. Là encore, les parkings coutent de l'argent surtout ceux qui sont aériens car ils nécessitent plus d'entretien que les souterrains (il faut les déneiger souvent plusieurs fois par jour, réparer les mécanismes des barrières qui tombent en panne avec le froid et la neige et j'en passe...)

Tous ces coûts (construction/gestion), qui les payent? les habitants, les commerçants ou les utilisateurs?
Faire payer les habitants de la station est un non sens vue qu'ils n'utilisent jamais les parkings (ils ont leur propre garage ou leur propre stationnement devant chez eux). Les commerçants ou les hébergeurs (tour opérator, village Clubsn Hôtels) ont quasi tous des parkings privés pour leurs clients. Bref, il reste plus qu'à faire payer celui qui utilise ces équipements et qui n'a pas les avantages des catégories citées plus haut : le touriste. Et comme les parkings des stations de ski sont généralement gratuit l'été, l'exploitant du parking n'a des recettes que de Novembre à Mai.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
yone74 (30 avril 2013) disait:

bob@jah (30 avril 2013) disait:

C'est une grosse arnaque le parking a Val d'Isere ou à Tignes. Comment justifier les tarifs lorsqu'on est garé dehors dans la rue? Je me souviens à l'époque ou les parkings souterrains ont été construits à Tignes ... Motivation: virer les voitures de Tignes (louable). But des parkings payants: financer les parkings eux-mêmes. Mais au vu es tarifs pratiqués, et surtout les tarfis extérieurs car il manque de place dans les parkings sous-terrains, je doute qu'ils se contentent purement et simplement de rembourser l'investissement.

Les stations se sont généralement toutes lancées dans des stations sans voitures. Donc il a fallu créer des parkings. Devant les coûts de création et de gestion les communes ont délégué la gestion à des sociétés privées (Vinci, SAGS et compagnie).

Construire un parking ça coute cher en plaine donc en montagne ça coute encore plus cher (directement ou indirectement) :
- le parking souterrain coute en études techniques, géotechniques, à la construction, etc...
- le parking aérien plus simple coute lui aussi de l'argent indirectement car il "monopolise" du terrain qui aurait valu de l'or s'il avait été utilisé différemment (notamment au niveau de l'immobilier) avec les démarches administratives (voir compensatoires).

Ensuite, vient la gestion. Là encore, les parkings coutent de l'argent surtout ceux qui sont aériens car ils nécessitent plus d'entretien que les souterrains (il faut les déneiger souvent plusieurs fois par jour, réparer les mécanismes des barrières qui tombent en panne avec le froid et la neige et j'en passe...)

Tous ces coûts (construction/gestion), qui les payent? les habitants, les commerçants ou les utilisateurs?
Faire payer les habitants de la station est un non sens vue qu'ils n'utilisent jamais les parkings (ils ont leur propre garage ou leur propre stationnement devant chez eux). Les commerçants ou les hébergeurs (tour opérator, village Clubsn Hôtels) ont quasi tous des parkings privés pour leurs clients. Bref, il reste plus qu'à faire payer celui qui utilise ces équipements et qui n'a pas les avantages des catégories citées plus haut : le touriste. Et comme les parkings des stations de ski sont généralement gratuit l'été, l'exploitant du parking n'a des recettes que de Novembre à Mai.


Tu as raison de A à Z.

MAIS, venir au ski une semaine ça coûte de plus en plus cher il faut bien l'avouer. Compare le prix des forfaits il y a 10 ans à ceux d'aujourd'hui (certes des améliorations ont été faites sur les domaines, mais elles ne justifient sûrement pas des hausses aussi grandes). Entre temps, les prix de l'immobilier et donc des locations a aussi augmenté, le prix de l'essence et des péages de même. Le prix de la nourriture... idem. Et rajoutons les parkings maintenant, ça fait beaucoup tu ne crois pas?
Bizarrement les salaires n'ont pas augmenté...

Certes les vacances au ski ont toujours été réservé aux classes moyennes à aisées mais là il se trouve que pour un couple qui gagne 4000€ et qui veut emmener ses 2 gosses à la neige une semaine, ben ça devient plus possible tous les ans!

Contradiction, les grosses stations investissent toujours plus et n'ont pas peur d'augmenter leurs tarifs chaque année => 2 solutions :

- les recettes augmentent parce que les riches étrangers viennent de plus en plus tout en remplaçant les clients français.
- les grandes stations augmentent les prix pour garder des recettes constantes, mais dans ce cas là l'échec final arrive à grand pas parce qu'on ne pourra pas monter indéfiniment les prix.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
SideWindeR13 ( 1 mai 2013) disait:

yone74 (30 avril 2013) disait:

bob@jah (30 avril 2013) disait:

C'est une grosse arnaque le parking a Val d'Isere ou à Tignes. Comment justifier les tarifs lorsqu'on est garé dehors dans la rue? Je me souviens à l'époque ou les parkings souterrains ont été construits à Tignes ... Motivation: virer les voitures de Tignes (louable). But des parkings payants: financer les parkings eux-mêmes. Mais au vu es tarifs pratiqués, et surtout les tarfis extérieurs car il manque de place dans les parkings sous-terrains, je doute qu'ils se contentent purement et simplement de rembourser l'investissement.

Les stations se sont généralement toutes lancées dans des stations sans voitures. Donc il a fallu créer des parkings. Devant les coûts de création et de gestion les communes ont délégué la gestion à des sociétés privées (Vinci, SAGS et compagnie).

Construire un parking ça coute cher en plaine donc en montagne ça coute encore plus cher (directement ou indirectement) :
- le parking souterrain coute en études techniques, géotechniques, à la construction, etc...
- le parking aérien plus simple coute lui aussi de l'argent indirectement car il "monopolise" du terrain qui aurait valu de l'or s'il avait été utilisé différemment (notamment au niveau de l'immobilier) avec les démarches administratives (voir compensatoires).

Ensuite, vient la gestion. Là encore, les parkings coutent de l'argent surtout ceux qui sont aériens car ils nécessitent plus d'entretien que les souterrains (il faut les déneiger souvent plusieurs fois par jour, réparer les mécanismes des barrières qui tombent en panne avec le froid et la neige et j'en passe...)

Tous ces coûts (construction/gestion), qui les payent? les habitants, les commerçants ou les utilisateurs?
Faire payer les habitants de la station est un non sens vue qu'ils n'utilisent jamais les parkings (ils ont leur propre garage ou leur propre stationnement devant chez eux). Les commerçants ou les hébergeurs (tour opérator, village Clubsn Hôtels) ont quasi tous des parkings privés pour leurs clients. Bref, il reste plus qu'à faire payer celui qui utilise ces équipements et qui n'a pas les avantages des catégories citées plus haut : le touriste. Et comme les parkings des stations de ski sont généralement gratuit l'été, l'exploitant du parking n'a des recettes que de Novembre à Mai.


Tu as raison de A à Z.

MAIS, venir au ski une semaine ça coûte de plus en plus cher il faut bien l'avouer. Compare le prix des forfaits il y a 10 ans à ceux d'aujourd'hui (certes des améliorations ont été faites sur les domaines, mais elles ne justifient sûrement pas des hausses aussi grandes). Entre temps, les prix de l'immobilier et donc des locations a aussi augmenté, le prix de l'essence et des péages de même. Le prix de la nourriture... idem. Et rajoutons les parkings maintenant, ça fait beaucoup tu ne crois pas?
Bizarrement les salaires n'ont pas augmenté...

Certes les vacances au ski ont toujours été réservé aux classes moyennes à aisées mais là il se trouve que pour un couple qui gagne 4000€ et qui veut emmener ses 2 gosses à la neige une semaine, ben ça devient plus possible tous les ans!

Contradiction, les grosses stations investissent toujours plus et n'ont pas peur d'augmenter leurs tarifs chaque année => 2 solutions :

- les recettes augmentent parce que les riches étrangers viennent de plus en plus tout en remplaçant les clients français.
- les grandes stations augmentent les prix pour garder des recettes constantes, mais dans ce cas là l'échec final arrive à grand pas parce qu'on ne pourra pas monter indéfiniment les prix.


Tu as raison de A à Z toi aussi.

1- Les grandes stations augmentent leur prix pour avoir des recettes constantes (par exemple Courchevel perd des journées skieurs chaque année depuis plus de 10 ans mais a en gros un chiffre d'affaire des remontées mécaniques stable depuis 10 ans car les gens qui montent et qui font vivre la station sont de moins en moins skieurs mais l'augmentation du prix des forfaits compensent la baisse du nombre de skieurs). Après par exemple Val d'Isère gagne en moyenne des journées skieurs chaque année malgrè l'augmentation de ses forfaits mais il faut dire que chaque année la Commune demande de nouveau investissement sur le domaine skiable à la CDA donc la CDA dit OK mais j'augmente mes tarifs. (PS : pour info c'est pour ça que l'ancien patron des remontées mécaniques à revendu son affaire à la CDA. Il en avait marre de devoir investir chaque année sur le domaine skiable sous la pression de la commune).

2- N'importe qui qui vient en séjour dans les Alpes du Nord observe que le nombre de skieurs étrangers augmentent chaque année alors que le nombre de touristes français décroit petit à petit. En même temps, en étant le premier massif touristique au monde en matière des sports d'hiver de masse, il est bien évident que les clients potentiels des stations françaises sont souvent d'origine étrangère (on est pas le premier pays touristique au monde pour rien). C'est aussi pour cela que les derniers gros équipements touristiques (UTN) qui se montent en France sont soit des hôtels grand standing, soit des resto d'altitude grand standing où les gens dépensent sans compter : les entrepreneurs vont chercher la clientèle qui a l'argent et qui le dépense facilement ---> après rien ne dis que ce business plan est durable (en tout cas il est rentable depuis quelques années car il y a de la demande étrangère et française).

A titre d'info la Folie Douce de Val d'Isère investit 40 000 euros chaque mois sur ses fonds propres dans l'affaire... mais reste rentable (en terme de notoriété et de recettes... ce qui pousse le patron à dupliquer son concept dans la mal de stations : Val Tho en franchisé, Méribel, l'Alpe d'Huez l'an prochain... on parle d'une ouverture sur Andorre). Au niveau business, ça laisse rêveur un paquet de patrons.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Concernant ce que tu dis sur la duplication de la folie douce, pour moi ça a un succès énorme parce que justement elles sont à val Tho et val d'Isère, sûrement les deux ambassadrices du ski français à l'étranger. C'est bien le fait qu'il n'y en ait que très peu qui fait que ça marche du feu de dieu comme franchise.

Seulement si on en fait à la pelle, et surtout dans d'autres stations, ça risque de pas marcher...
Soit les nouvelles folie douce ne marcheront pas (ou pas aussi bien) que les deux premières parce que rien ne vaut l'originale, soit la clientèle se répartit sur les nouvelles folies douces (ça m'étonnerait) et ça ferait baisser le CA des deux premières.

Bref on verra bien comment ça va se passer cette histoire. En Andorre ça me parait aberrant en tout cas!!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
SideWindeR13 ( 1 mai 2013) disait:

Concernant ce que tu dis sur la duplication de la folie douce, pour moi ça a un succès énorme parce que justement elles sont à val Tho et val d'Isère, sûrement les deux ambassadrices du ski français à l'étranger. C'est bien le fait qu'il n'y en ait que très peu qui fait que ça marche du feu de dieu comme franchise.

Seulement si on en fait à la pelle, et surtout dans d'autres stations, ça risque de pas marcher...
Soit les nouvelles folie douce ne marcheront pas (ou pas aussi bien) que les deux premières parce que rien ne vaut l'originale, soit la clientèle se répartit sur les nouvelles folies douces (ça m'étonnerait) et ça ferait baisser le CA des deux premières.

Bref on verra bien comment ça va se passer cette histoire. En Andorre ça me parait aberrant en tout cas!!


Bah faut voir. Personnellement, je trouve le business-plan pas si pire :

- L'original à Val d'Isère (la jeune sportive "huppée";) et Tignes (la djeune "délurée";).

- La seconde à Val Tho (bon ils ont juste vendu une franchise).

- La troisième à Méribel et Courchevel (la Jet set "matuvu" style les plages privées de St Tropez) avec Stéphane Courbit le patron des Airelles derrière.

- La quatrième à l'Alpe d'Huez (celle que je comprends le moins à part pour être dans l'Oisans).

- une éventuelle en Andorre (Arrivée en masse de plus en plus de touristes anglo-saxons et russes... Cela dit, les gens qui vont à la folie douce skient peu donc le domaine a pas à être génialisime).
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
yone74 (16 mai 2013) disait:

- une éventuelle en Andorre (Arrivée en masse de plus en plus de touristes anglo-saxons et russes... Cela dit, les gens qui vont à la folie douce skient peu donc le domaine a pas à être génialisime).


Pour info, si elle s'implante en Andorre, tu connais le Domaine...? Plus grand domaine d'Europe du Sud, 215km de piste, funitel, TCD, TSD à gogo, heliportage....manche de coupe d'Europe et du Monde FIS.....et un max de touristes anglo-saxons et surtout d'Europe de l'Est....
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
SideWindeR13 disait:

Certes les vacances au ski ont toujours été réservé aux classes moyennes à aisées mais là il se trouve que pour un couple qui gagne 4000€ et qui veut emmener ses 2 gosses à la neige une semaine, ben ça devient plus possible tous les ans!


Bon raisonnement, c'est d'ailleurs en gros mon cas ; je vais à Flaine depuis deux ans au lieu de Tignes qui est pourtant de loin ma station préférée.
Mais pas à cause du parking, qui est gratuit dans les deux stations (à Flaine il faut accepter de remonter à pied depuis le parking tout en bas ce qui est plutôt agréable, et à Tignes se garer aux boisses et prendre un bus gratuit. Dans les deux cas je prends une nuit payante pour dégalèriser un peu le départ).
En fait ce qui coince c'est le prix de la location, on passe du simple au double pour la même prestation (exemple : j'ai trouvé à moins de 290 euros la semaine à Flaine cette année)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 16/05/2013 - 11:55
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
picole65 (16 mai 2013) disait:

yone74 (16 mai 2013) disait:

- une éventuelle en Andorre (Arrivée en masse de plus en plus de touristes anglo-saxons et russes... Cela dit, les gens qui vont à la folie douce skient peu donc le domaine a pas à être génialisime).


Pour info, si elle s'implante en Andorre, tu connais le Domaine...? Plus grand domaine d'Europe du Sud, 215km de piste, funitel, TCD, TSD à gogo, heliportage....manche de coupe d'Europe et du Monde FIS.....et un max de touristes anglo-saxons et surtout d'Europe de l'Est....


Restons calme... restons calme... ça va bien se passer.

Il y a eu méprise. Mea Culpa. La partie : "cela dit, [... bla bla bla...] génialissime" devait être dans un autre paragraphe et pas du tout dans le commentaire sur Andorre. Une petite faute de frappe (un Entrée qui saute) et c'est la fin des haricots.

Je disais d'ailleurs la même chose que toi (cf mon post) à savoir que le domaine d'Andorre est l'un des domaines du sud de l'Europe qui attire le plus de touristes étrangers (Et un autre avantage c'est le côté fiscal).

Quand je dis "Cela dit, les gens qui vont à la Folie Douce skient peu donc le domaine a pas à être génialissime" c'était pour dire que les clients de la Folie Douce se lève généralement à 11h du mat, font 1h de ski, file bouffer au resto d'altitude et reste sur le dance floor jusqu'à la fermeture des pistes. Pour faire simple : Tant que tu as un beau cadre, la clientèle festive (et avec des moyens) ça marchera... le ski n'intervient pas dans l'équation du business-plan (genre Nikki Beach à St Trop : une plage privée/resto/dance-floor autour d'une piscine et avec aucun accès à la mer à 30m de la mer).
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
yone74 (16 mai 2013) disait:

picole65 (16 mai 2013) disait:

yone74 (16 mai 2013) disait:

- une éventuelle en Andorre (Arrivée en masse de plus en plus de touristes anglo-saxons et russes... Cela dit, les gens qui vont à la folie douce skient peu donc le domaine a pas à être génialisime).


Pour info, si elle s'implante en Andorre, tu connais le Domaine...? Plus grand domaine d'Europe du Sud, 215km de piste, funitel, TCD, TSD à gogo, heliportage....manche de coupe d'Europe et du Monde FIS.....et un max de touristes anglo-saxons et surtout d'Europe de l'Est....


Restons calme... restons calme... ça va bien se passer.

Il y a eu méprise. Mea Culpa. La partie : "cela dit, [... bla bla bla...] génialissime" devait être dans un autre paragraphe et pas du tout dans le commentaire sur Andorre. Une petite faute de frappe (un Entrée qui saute) et c'est la fin des haricots.

Je disais d'ailleurs la même chose que toi (cf mon post) à savoir que le domaine d'Andorre est l'un des domaines du sud de l'Europe qui attire le plus de touristes étrangers (Et un autre avantage c'est le côté fiscal).

Quand je dis "Cela dit, les gens qui vont à la Folie Douce skient peu donc le domaine a pas à être génialissime" c'était pour dire que les clients de la Folie Douce se lève généralement à 11h du mat, font 1h de ski, file bouffer au resto d'altitude et reste sur le dance floor jusqu'à la fermeture des pistes. Pour faire simple : Tant que tu as un beau cadre, la clientèle festive (et avec des moyens) ça marchera... le ski n'intervient pas dans l'équation du business-plan (genre Nikki Beach à St Trop : une plage privée/resto/dance-floor autour d'une piscine et avec aucun accès à la mer à 30m de la mer).


Pas de souci pour la tite faute de frappe..... ;-) ça arrive.

Même s ils ne sont pas de grands skieurs les accros de la Folie Douce regardent quand même la renommée du domaine.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
yone74 (16 mai 2013) disait:

Quand je dis "Cela dit, les gens qui vont à la Folie Douce skient peu donc le domaine a pas à être génialissime" c'était pour dire que les clients de la Folie Douce se lève généralement à 11h du mat, font 1h de ski, file bouffer au resto d'altitude et reste sur le dance floor jusqu'à la fermeture des pistes. Pour faire simple : Tant que tu as un beau cadre, la clientèle festive (et avec des moyens) ça marchera... le ski n'intervient pas dans l'équation du business-plan (genre Nikki Beach à St Trop : une plage privée/resto/dance-floor autour d'une piscine et avec aucun accès à la mer à 30m de la mer).

Un tout petit peu quand même ... la qualité (toute relative) du domaine skiable participe tout de même. Sa réputation surtout.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Le_Touriste (16 mai 2013) disait:

SideWindeR13 disait:

Certes les vacances au ski ont toujours été réservé aux classes moyennes à aisées mais là il se trouve que pour un couple qui gagne 4000€ et qui veut emmener ses 2 gosses à la neige une semaine, ben ça devient plus possible tous les ans!


Bon raisonnement, c'est d'ailleurs en gros mon cas ; je vais à Flaine depuis deux ans au lieu de Tignes qui est pourtant de loin ma station préférée.
Mais pas à cause du parking, qui est gratuit dans les deux stations (à Flaine il faut accepter de remonter à pied depuis le parking tout en bas ce qui est plutôt agréable, et à Tignes se garer aux boisses et prendre un bus gratuit. Dans les deux cas je prends une nuit payante pour dégalèriser un peu le départ).
En fait ce qui coince c'est le prix de la location, on passe du simple au double pour la même prestation (exemple : j'ai trouvé à moins de 290 euros la semaine à Flaine cette année)


Salut le touriste windsurfeur (tu es en gun si je ne m'abuse :))
Bon pour te rassurer, j'ai dégoté un 30m² à Val Claret à 300€ à noël ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour en revenir à nos très chers parking, quelques chiffres :

1- Le prix de la construction d'une place de stationnement : entre 20.000 à plus de 40.000 euros la place selon les contraintes du territoire en plaine (je vous laisse imaginé les contraintes à 1800m d'altitude).

2- En plaine, les opérateurs parviennent généralement à l’équilibre après cinq ans d’exploitation et dégageraient des bénéfices dès la onzième année. (là encore je vous laisse imaginer la gestion en station puisque 99% des parkings deviennent gratuit hors saisons de mai à novembre).

Bref, c'est devant les coûts de construction élevés et le gouffre financier des X premières années d'exploitation que les municipalités des stations de ski préfèrent donner la gestion à des privés afin de ne pas se mettre dans le rouge.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone74 (12 juin 2013) disait:

1- Le prix de la construction d'une place de stationnement : entre 20.000 à plus de 40.000 euros la place selon les contraintes du territoire en plaine

Tu exagères beaucoup ! Ce sont les chiffres de quelle ville, Paris ?!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ (12 juin 2013) disait:

yone74 (12 juin 2013) disait:

1- Le prix de la construction d'une place de stationnement : entre 20.000 à plus de 40.000 euros la place selon les contraintes du territoire en plaine

Tu exagères beaucoup ! Ce sont les chiffres de quelle ville, Paris ?!

C'est une moyenne car le prix de l'ouvrage varie selon le prix du foncier, les études géo-pédologiques, les études d'impacts. En station, généralement le foncier vaut à la base souvent cher car rare. A cela si on rajoute que les zones "urbanisables" sont peu nombreuses (zones inondables, zones avalancheuses, zones agricoles protégées...) il est normal que les prix soient élevés.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je croyais que tu ne parlais que du prix de construction ? Et tu dois parler de parkings à étages quand je pensais à de simples places en surface...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ (12 juin 2013) disait:

Je croyais que tu ne parlais que du prix de construction ? Et tu dois parler de parkings à étages quand je pensais à de simples places en surface...

Oui je parle bien évidement des parkings couverts puisque quasiment toutes les stations "sans-voitures" s'en dotent (mais elles gardent aussi quelques petits parkings aériens annexes principalement pour le ski à la journée).

Ben les études d'impacts, les études géotechniques, l'acquisition foncière, le génie civil direct (construction du parking en lui-même) et indirect (construction d'éventuelles digues, de paravalanches, etc...) ça intervient bien dans les coûts finaux de construction du parking? Vinci, Eiffage, et Tartempion font pas ça à l’œil et doivent bien payer les bureau d'études qui interviennent donc à la fin ça se retrouve bien sur le montant de ton stationnement.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Justement j'ai eu un devis complet d'Eiffage récemment dans les mains (pour un lot en plaine) et c'était bien inférieur. Cela dit pas grand monde s'est battu pour nous faire un petit devis (pour eux), il y a vraiment du boulot à prendre dans le secteur... Je veux dire entre petit artisan "dans son coin" et grosse boîte, il y a un gros trou béant !
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
_thomas_ (13 juin 2013) disait:

Je veux dire entre petit artisan "dans son coin" et grosse boîte, il y a un gros trou béant !

Et ce dans beaucoup, beaucoup de domaines!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Effectivement !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ (13 juin 2013) disait:

Justement j'ai eu un devis complet d'Eiffage récemment dans les mains (pour un lot en plaine) et c'était bien inférieur. Cela dit pas grand monde s'est battu pour nous faire un petit devis (pour eux), il y a vraiment du boulot à prendre dans le secteur... Je veux dire entre petit artisan "dans son coin" et grosse boîte, il y a un gros trou béant !

Après généralement ce genre de boite joue sur diverses tableaux au cours du projet :

un devis "étude d'impact-AMO" fait par une filiale du groupe pas trop cher histoire d'avoir le pied dans le marché ensuite ils peuvent sortir le devis Maitrise d’œuvre et surtout les avenants pour se faire du beurre au niveau de la maîtrise d’œuvre... et enchainer avec la gestion de l'ouvrage par la suite.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass