GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Sur Radio-TV Val d'Isère:

"Avalanche à Tignes
05 décembre 2012
Un groupe de skieurs s'est fait prendre dans une avalanche à 11h40 sur Pâquerette, en secteur fermé en ce moment, en hors piste du côté de Tovières. Les pisteurs ont tout d'abord ressortis de la neige une victime inconsciente qui a repris connaissance. Une deuxième victime a été retrouvée en arrêt cardio-ventilatoire et les secouristes tentent de ranimer cette personne. Un doute subsiste sur l'éventuelle présence d'une troisième personne sous la neige. A priori, ces skieurs n'étaient pas équipés de DVA."

Alors prudence, c'est vraiment pas le moment de partir en hors-piste, surtout sans DVA...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Avec DVA c'est chaud vue ce qui viens de tomber mais alors sans c'est complétement "con"; maintenant j’attends que ça sois officiel car ce rendre en hp dans ces conditions sans le matos adéquat c'est être suicidaire et à cette période les gens sont plutôt confirmé, donc çà me parait bizarre
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Arakiscool ( 5 déc. 2012) disait:

Avec DVA c'est chaud vue ce qui viens de tomber mais alors sans c'est complétement "con"


Franchement, avec ou sans, dans ces conditions, c'est suicidaire...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
C'est juste des gens qui doivent connaitre le domaine qui se sont dit, normalement c'est une piste et c'est juste sous les oeufs de Tovières donc no souci...
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
Vu la gueule de la sous couche, ça tombe plus d'un mètre en 48h, c'est con comme raisonnement
Boulouk_22
Boulouk_22

inscrit le 10/07/12
66 messages
Matos : 2 avis

+1
heureusement que du monde est monté pur sonder...

ledauphine.com

JFK73
JFK73

inscrit le 29/10/10
5 messages
C'est pas con c'est humain, facile de blâmer... bien souvent c'est une erreur de jugement qui provoque les accidents, je ne connais pas ce secteur mais gardons nous de les accabler avant de connaitre les circonstances; peut être se sont-ils perdu par exemple, en tout cas je leur souhaite un bon rétablissement.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
alpes.france3.fr

Les deux jeunes participaient à une formation professionnelle de l'UCPA pour décrocher le Brevet d'Etat de Moniteur de Ski. Le troisième homme était leur encadrant.

Une avalanche qui aurait pu être encore plus dramatique car, selon nos informations, il y avait trois groupes d'une dizaine de skieurs tous issus de la même formation.

L'UCPA dit ne pas comprendre car cette descente ne faisait pas partie du programme d'entraînement

retrouver les survivants.

ImprimerEnvoyer+ grand+ petitSur les deux jeunes skieurs secourus, âgés d'une vingtaine d'années, une jeune femme, que l'on croyait morte, avait finalement "un pouls léger".

Comme par miracle, après des massages cardiaques soutenus, pendant près d'une heure, son coeur est reparti alors qu'elle venait de passer 40 minutes sous la neige. Les secouristes n'ont pas arrêté les massages avant l'arrivée du médecin de la station qui a eu du mal à regagner le lieu de la coulée, en raison de l'abondance de neige.

Cette victime a ensuite été redescendue dans la station en barquette avant d'être transportée par la route jusqu'à l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice. La sécurité civile devait ensuite l'héliporter jusqu'au CHU de Grenoble. Ses jours restent malgré tout en danger.

L'autre victime a passé 15 minutes sous la neige avant d'être retirée inconsciente. Ce jeune homme a ensuite repris ses esprits et a pu être transporté au centre médical de Tignes-Le-Lac.

Un troisième homme était présent. Il a juste été 'bousculé' par la coulée et s'en tire avec une bonne frayeur.




des encadrants UCPA qui sortent leurs stagiaires en HP sans pelle sonde arva?..... et ben ça donne un bon côté pédago ça!

courage et bon rétablissement aux victimes
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
Flash Info] - La route entre les Tignes les Boisses et la sortie de Tignes Le Lac (patte d’oie du Lavachet) sera fermée de 20h à 22h30.

De plus, la circulation aux piétons est interdite jusqu’à nouvel ordre entre le Lac et le Val Claret, entre les Boisses et Tignes ainsi que pour accéder au Villaret du Nial.

C'est vraiment la guerre la!
djbennyj
djbennyj

inscrit le 01/12/10
40 messages
C'est vrais qu'en ce moment c'est pas trop les touristes qui montent.... L'abscence d'equipement est etonante.. Ceci dit, a mon avis, c'est justemznt la presence de nombreuses presonnes equipées pour sonder aux alentours qui leurs a permis de s'en sortir.
bobby05
bobby05

inscrit le 31/01/11
24 messages
Matos : 1 avis
D'après les infos télévisés, les deux personnes sans DVA qui se sont fait prendre par l'avalanche étaient des moniteurs en formation... Je trouve ça assez "professionnel" de leur part vu les conditions de neige de la journée avec un risque 4 !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bobby05 ( 5 déc. 2012) disait:

D'après les infos télévisés, les deux personnes sans DVA qui se sont fait prendre par l'avalanche étaient des moniteurs en formation... Je trouve ça assez "professionnel" de leur part vu les conditions de neige de la journée avec un risque 4 !
Moniteurs en formation avec l'"UCPA un encadrant pour les former, sans aucun équipement DVA ,en Hors piste sur un coin crégnos par risque 4 / 5......ça fait beaucoup de couilles quand même,chapeau l'UCPA !!!......
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Jocelyne Rebours ( 5 déc. 2012) disait:
bobby05 ( 5 déc. 2012) disait:
D'après les infos télévisés, les deux personnes sans DVA qui se sont fait prendre par l'avalanche étaient des moniteurs en formation... Je trouve ça assez "professionnel" de leur part vu les conditions de neige de la journée avec un risque 4 !
Moniteurs en formation avec l'"UCPA un encadrant pour les former, sans aucun équipement DVA ,en Hors piste sur un coin crégnos par risque 4 / 5......ça fait beaucoup de couilles quand même,chapeau l'UCPA !!!......
Ouais c'est bizarre cette histoire...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si quelqu'un en sait plus sur l'identité des skieurs emportes par l'avalanche, peut il m envoyer un mp svp.

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 05/12/2012 - 21:28
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
pfff mais quel honte pour l'ucpa.... je m'etait justement renseigner chez eux cette semaine pour un sejours chez eux... mais je vais passer mon chemin... je sais qu'il faut pas faire une généralité mais la c'est grave.... sans arva dans ces conditions pour des moniteurs....
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
c'est un peu comme si tu allais passer ton permis de conduire et que tu arrivais bourrer, que tu metait pas ta ceinture et que tu prend un sens unique et l'examinateur te dit... ok pas de soucis on continue......
Boulouk_22
Boulouk_22

inscrit le 10/07/12
66 messages
Matos : 2 avis
Sur le coups, t'as plutôt raison.
Apres il ne faut pas faire une généralité, les séjour UCPA sont plutôt bien réputé dans l'ensemble.

On parle ici du pôle formation, pas du pôle 'touristique'...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Boulouk_22 ( 6 déc. 2012) disait:

Sur le coups, t'as plutôt raison.
Apres il ne faut pas faire une généralité, les séjour UCPA sont plutôt bien réputé dans l'ensemble.

On parle ici du pôle formation, pas du pôle 'touristique'...
et bien justement quand tu es en formation tu es sensé avoir le bon exemple dans l'encadrement,conduire ses élèves en HP dans une zone crégnos sans aucun équiement de sécurité,c'est comme un moniteur de natation qui enverrait un gamin ne sachant pas nager dans le grand bassin sans ceinture c'est de l'inconscience, pour ne pas dire du suicide!

il pourait bien y avoir une affaire à suivre car je porterais plainte dans une telle affaire moi
nico__68
nico__68

inscrit le 06/12/12
2 messages
Jocelyne Rebours ( 6 déc. 2012) disait:


il pourait bien y avoir une affaire à suivre car je porterais plainte dans une telle affaire moi


Ridicule ...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
nico__68 ( 6 déc. 2012) disait:

Jocelyne Rebours ( 6 déc. 2012) disait:


il pourait bien y avoir une affaire à suivre car je porterais plainte dans une telle affaire moi


Ridicule ...



pas si ridicule que ça ... ( pour ton 1er post c'est loupé )

c'est vraiment pas "montrer le bonne exemple" de sortir avec de telle condition dans de telles pentes SANS EQUIPEMENT ... Pour le touriste, le moniteur ou les locaux...

Après il ne faut pas juger, ca aurait pu arriver a tout le monde...
yann_35
yann_35

inscrit le 25/01/11
1222 messages
Matos : 6 avis
Jocelyne Rebours ( 6 déc. 2012) disait:

il pourait bien y avoir une affaire à suivre car je porterais plainte dans une telle affaire moi

Les gens en formation auront bientôt à prendre la décision d'aller dans une pente ou pas pour eux et un groupe...donc on peut considérer qu'ils ont quand même un peu de sens critique et étaient pas forcés de suivre.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
nico__68 ( 6 déc. 2012) disait:

Jocelyne Rebours ( 6 déc. 2012) disait:


il pourait bien y avoir une affaire à suivre car je porterais plainte dans une telle affaire moi


Ridicule ...
là désolée mais tu es sensé être formé et encadré par un professionnel qui est responsable et doit prendre les dispositions de sécurité
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... en montagne, quoiqu'en disent les medias , chacun doit etre à meme de prendre ses propres decisisons et le groupe doit s'y adapter. Le probleme arrive quand l'argent entre en jeux
avec un professionnel qui est, par definition, plutot competent. Sauf que pour skier la poudre, on sort du rationnel, on tombe dans l'affect, et avant d'etre des pros se sont des hommes qui ont un pression du client qui a payé ... Alors certes, c'est facile de dire derriere un ecran y a qu'a faut qu'on. Dans les faits, ce sont des parametres tres difficiles à maitiriser.
Et c'est pas pour rien, qu'il y a de plus en plus d'accidents impliquant des pros.
L'idée de porter plainte est donc effectivement ridicule, à mois qu'on puisse porter plainte contre la montagne ou soi-meme. Mais faire porter le chapeau aux autres suite à une erreure individuelle c'est un peu fort !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
scream ( 6 déc. 2012) disait:

... en montagne, quoiqu'en disent les medias , chacun doit etre à meme de prendre ses propres decisisons et le groupe doit s'y adapter. Le probleme arrive quand l'argent entre en jeux
avec un professionnel qui est, par definition, plutot competent. Sauf que pour skier la poudre, on sort du rationnel, on tombe dans l'affect, et avant d'etre des pros se sont des hommes qui ont un pression du client qui a payé ... Alors certes, c'est facile de dire derriere un ecran y a qu'a faut qu'on. Dans les faits, ce sont des parametres tres difficiles à maitiriser.
Et c'est pas pour rien, qu'il y a de plus en plus d'accidents impliquant des pros.
L'idée de porter plainte est donc effectivement ridicule, à mois qu'on puisse porter plainte contre la montagne ou soi-meme. Mais faire porter le chapeau aux autres suite à une erreure individuelle c'est un peu fort !
l'encadrant n'est pas sensé avoir un équipement de recherches ,(sonde pelle arva?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
si l'encadrant est équipé mais pas les encadrés, cela e sert strictement à rien !!!
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
ok le risque etait de 4 sur 5... mais c'est surtout le faite que ils n'avait pas d'arva... même un guide avec 30 ans d'expérience peut etre prit dans une avalanche, mais sans arva c'est une faute proffesionel enorme...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on est d'accord , le parametre DVA est important ... mais puré, les stagiaires le savent qu'il faut un ARVA pour esperer s'en sortir en cas de pépin !
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
scream ( 6 déc. 2012) disait:

on est d'accord , le parametre DVA est important ... mais puré, les stagiaires le savent qu'il faut un ARVA pour esperer s'en sortir en cas de pépin !


ben je pense que ces 2 la ne sortiront plus sans...
puis leur entourage non plus...

de toute manière l'humain est ainsi fait...
faut toujours des accidents pour bouger, changer les habitudes, investir ect ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoscratch, 06/12/2012 - 21:52
diddy743
diddy743

inscrit le 11/12/10
32 messages
la fille est décédé je ne crois pas que cela à été compris ... :/
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
ledauphine.com

RIP... 20 ans c'est trop jeune...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
a zut avec mes excuses ... j'avais pas suivi l'info, ( pour moi j'etais encore a l'info qu'elle été pris en charge a l'hopital...
c'est vraiment la misere commencé la saison comme ca...
trop dommage...
diddy743
diddy743

inscrit le 11/12/10
32 messages
Le problème c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas comme une blessure en debut de saison qui vous empeche de skier toute la saison et votre forfait saison qui s'envole on parle bien d'une vie d'une pauvre fille qui aujourd'hui n'est plus des notres ... Je pense que si elle voyais les reflexions de certaines personne sur ce forum elle crierait au scandale ... personne n'étais avec elle lors de cet accident PERSONNE donc personne ne peut dire ce qu'il ou elle aurait fait dans cette situation... Aujourd'hui la seul chose que nous pouvons faire c'est nous équipé pour chaque sortie ! C'est bien la seule chose à faire pour rendre hommage à toutes ces vies qui aujourd'hui ne sont plus à cause de notre passion commune ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par diddy743, 06/12/2012 - 22:45
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
La loose complète =(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
diddy743 ( 6 déc. 2012) disait:

Aujourd'hui la seul chose que nous pouvons faire c'est nous équipé pour chaque sortie ! C'est bien la seule chose à faire pour rendre hommage à toutes ces vies qui aujourd'hui ne sont plus à cause de notre passion commune ...


Houla ce n'est plus un arva a ce niveau la, mais un objet pieu a mettre sur un autel et devant lequel se prosterner tout les jours!
Dis! serieux c'est une blague ton truc!
Un truc quand meme, pas sur qu'on ai tous la passion des avalanches, parce que pour le coup c'est ca la cause de sa mort, rien d'autre!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Avec un arva je pense pas qu'il aurait fallu 40min pour la sortir... m'enfin on ne le saura jamais.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
peut etre que oui peut etre que non...

en tout cas prudence sur les massifs ce week end pour tout le monde...
sortez couvert !!! heu equipé...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Dechi ( 7 déc. 2012) disait:

Avec un arva je pense pas qu'il aurait fallu 40min pour la sortir... m'enfin on ne le saura jamais.

Le truc c'est que dans ce cas précis, ça va au-delà du DVA.

Les conditions étaient telles que même avec ARVA, Snowpulse et compagnie, personne n'aurait dû sortir des pistes balisées car sortir était juste jouer sa sécurité et celle du groupe à pile ou face.

Si un professionnel de la montagne (guide, moniteur, prorider etc...) juge que les conditions sont inadéquates pour faire une sortie sûre, ben il annule avant ou il stoppe la sortie en cours de route (si il juge que les conditions qui étaient bonnes au début ne le sont plus). Il dit pas "c'est bon on continue vu qu'on a tous le combo Arva+Pelle+sonde. Si ils nous arrivent une merde ils nous retrouveront bien assez tôt, let's go".

Quand tu vois qu'il neigeait tellement que même les pistes balisées étaient recouvertes de 5 à 10 cm de peuf après quelques heures, qu'il n'y a pas de sous-couche, que quelques jours plus tôt il a été enregistré des rafales à 120km/h au sommet de Bellevarde et de Solaise, que les drapeaux sur le risque d'avalanches étaient entre le damier et le noir, que les communes de Tignes et de Val avaient pris des arrêtés municipaux pour fermer des routes à la circulation dans le cadre de la sécurité contre les avalanches (que certains hameaux de Val sont par exemple resté coupé du monde 24h, le temps de purger les pentes) ---> Est ce que tu te dis, c'est bon j'ai mon arva je vais sortir quand même pour tâter de la powpow fraiche?

Les DVA c'est pas des "laisser-passer" pour avoir le droit de faire des conneries. Avant de sortir avec son DVA il y a la case renseignements météo/état de la neige pour t'éviter de faire la connerie. Le DVA sert juste de Joker au cas où tu te soit planter dans ton appréciation des risques lors de la préparation de ta sortie et que la connerie soit en cours de réalisation.
diddy743
diddy743

inscrit le 11/12/10
32 messages
Straight-Down ( 7 déc. 2012) disait:

diddy743 ( 6 déc. 2012) disait:

Aujourd'hui la seul chose que nous pouvons faire c'est nous équipé pour chaque sortie ! C'est bien la seule chose à faire pour rendre hommage à toutes ces vies qui aujourd'hui ne sont plus à cause de notre passion commune ...


Houla ce n'est plus un arva a ce niveau la, mais un objet pieu a mettre sur un autel et devant lequel se prosterner tout les jours!
Dis! serieux c'est une blague ton truc!
Un truc quand meme, pas sur qu'on ai tous la passion des avalanches, parce que pour le coup c'est ca la cause de sa mort, rien d'autre!


Premièrement réfléchi je parle pas de passion d'avalanche mais passion de neige et encore plus de neige fraiche ! je ne connais pas un skieur qui n'aime pas ça ... ou alors il doit kiffer skié à Amnéville lol. Parenthèse fermé après je reprend une expression qui à été dite sur le forum de skipass qui parle aussi des avalanches c'est vrai que l'on peut considérer l'arva comme la ceinture de sécurité tu ne mets pas ta ceinture seulement quand ça devient dangereux bah ici c'est pareil. On peut même aller plus loin dans la comparaison c'est pas parce que les gens mettent leurs ceintures qu'il n'y a pas d'accident en voiture ... Suffit qu'un gars en face soit bourré il vous choppe en face à face vous aurez eu beau faire ce que vous voulez vous n'y pouvez rien ... Ici c'est pareil et on ne saura jamais ... mais il vaut mieux ce dire ils étaient équipé on a rien pu faire plutôt que et si ... et si ... pourquoi ils ont pas ?? enfin après c'est ma vision des choses et je ne dit pas qu'elle est bonne ou fausse c'est juste subjectif :-)
nico__68
nico__68

inscrit le 06/12/12
2 messages
djoscratch ( 6 déc. 2012) disait:

nico__68 ( 6 déc. 2012) disait:

Jocelyne Rebours ( 6 déc. 2012) disait:


il pourait bien y avoir une affaire à suivre car je porterais plainte dans une telle affaire moi


Ridicule ...



pas si ridicule que ça ... ( pour ton 1er post c'est loupé )

c'est vraiment pas "montrer le bonne exemple" de sortir avec de telle condition dans de telles pentes SANS EQUIPEMENT ... Pour le touriste, le moniteur ou les locaux...

Après il ne faut pas juger, ca aurait pu arriver a tout le monde...


Oui c'est mon premier poste, je me suis inscrit quand j'ai vu que des personnes pensaient porter plainte, désolé mais c'est révoltant pour moi cette mentalité.

Ce sont des personnes adultes, responsables de leurs actes, je ne pense pas que le moniteur a fait exprès de ce mettre dans cette situation. Porter plainte apporterai quoi ??

Certes les conditions n'étaient peut être pas optimales. Mais je ne me permet surtout pas de les juger, je suis ni un bon skieur, ni un vrai montagnard, juste quelqu'un qui aime skier quelques jours en hiver.

Cependant, j'aime beaucoup lire ce forum que je trouve intéressant.

Bonne journée
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Jocelyne Rebours ( 6 déc. 2012) disait:

et bien justement quand tu es en formation tu es sensé avoir le bon exemple dans l'encadrement,conduire ses élèves en HP dans une zone crégnos sans aucun équiement de sécurité,c'est comme un moniteur de natation qui enverrait un gamin ne sachant pas nager dans le grand bassin sans ceinture c'est de l'inconscience, pour ne pas dire du suicide!

il pourait bien y avoir une affaire à suivre car je porterais plainte dans une telle affaire moi

on croirait entendre le haro de la "populasse" envers le condamné que l'on emmène à l'échafaud.
Un peu de retenue s'il vous plait, je ne vois pas l'intérêt d'enfoncer des portes ouvertes !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Jocelyne Rebours ( 6 déc. 2012) disait:


il pourait bien y avoir une affaire à suivre car je porterais plainte dans une telle affaire moi


RIDICULE !!! on est responsable de ces actes, c'est completement con de penser a porter plainte, ils n'ont pas été forcer au dernière nouvelle ?? Ils ont merder et je crois qu'ils on payer le plus lourd tribut alors un peu de respect merde, et c'est a cause de gens comme vous qu'un jour le hors pistes pourrait être interdit !!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Je me demande si toutes les grandes bouches promptes à la critique et au jugement, qui s'enorgueillissent de porter leur arva à chaque sortie, savent réellement s'en servir.

Parce qu'avoir le sacro-saint trio sur soi c'est bien.
Mais si on ne s'entraîne pas au moins 3 fois dans la saison, ce n'est même pas la peine d'essayer. Avec le stress, éventuellement la douleur, et les conditions extérieures (froid, vent, pente), impossible de sortir quelqu'un dans les 15 minutes de survie habituelles sans un entraînement régulier. Impossible.

Je doute également que ces mêmes justiciers-qui-en-ont-marre-de-voir-mourir-des-irresponsables n'aient fait ne fût-ce qu'UNE SEULE formation neige et avalanches, comme on peut trouver au caf, à la ffme, au club locaux, etc, et qui sont à faire chaque année.
Éventuellement une, peut-être, mais ça doit leur suffire pour s'auto-proclamer expert en nivologie.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
j'ajouterai au trio arva pelle sonde une chose importante, c'est le casque, car on aura beau avoir l'arva, si l'avalanche pousse dans les arbre ou les barres rocheuses comme c'est souvent le cas, tu te fais défoncer le crane.

Je vois trop de gens faire la chasse au arva et se la péter alors qu'ils ne portent pas de casque. pour moi c'est lié.
Dans le cas de l'avalanche de tignes ce n'est pas le cas mais souvent ça l'est.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
porter plainte permet de déclencher une enquete si les autorités compétentes l"ont pas faite.
on portera plainte contre X pr homicide involontaire et peut etre que l'on saura pourquoi ils avaient pas d'arva et pourquoi surtout ils sont sortis en HP.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Mouais, alors là, une avalanche que te pousse dans les arbres, c'est pas la tête qui ramasse mais tout le corps... et généralement c'est pas joli... Et c'est toute la dangerosité de la peuf en forêt... Ca part moins que dans des endroits dégagés mais quand ça part, aïe !

Dans les barres, je ne te fais pas de dessin.

C'est comme l'ARVA, c'est bien mais pas l'assurance de t'en sortir à tous les coup.

Donc comme dit plus haut, il faut minimiser les risque mais à partir d'un moment chacun est grand et prend les risques qu'il veut...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
trauma cranien c'est une petite part des victimes... polytraumatisé avec fractures multiples... oui, ça c'est plus souvent.
dans une avalanche on meurt du manque d'oxygène, de fractures (multiples) et d'hypothermie... soi de l'un, soit de l'autre, soit de tout ça à la fois...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Lapin38 ( 7 déc. 2012) disait:

Je me demande si toutes les grandes bouches promptes à la critique et au jugement, qui s'enorgueillissent de porter leur arva à chaque sortie, savent réellement s'en servir.

Parce qu'avoir le sacro-saint trio sur soi c'est bien.
Mais si on ne s'entraîne pas au moins 3 fois dans la saison, ce n'est même pas la peine d'essayer. Avec le stress, éventuellement la douleur, et les conditions extérieures (froid, vent, pente), impossible de sortir quelqu'un dans les 15 minutes de survie habituelles sans un entraînement régulier. Impossible.

Je doute également que ces mêmes justiciers-qui-en-ont-marre-de-voir-mourir-des-irresponsables n'aient fait ne fût-ce qu'UNE SEULE formation neige et avalanches, comme on peut trouver au caf, à la ffme, au club locaux, etc, et qui sont à faire chaque année.
Éventuellement une, peut-être, mais ça doit leur suffire pour s'auto-proclamer expert en nivologie.


Ça compte les formations en conditions réelles ?? J'avais même pas eu le temps de faire la formation (Première sortie avec mon Arva) que j'ai sorti un mec et aidé à retrouver les deux autres à côté donc bon... il faisait moche, vent etc. Tu prends un Arva Evo 3+ il est simplissime donc sur l'appareil pas de souci, j'pense que c'est surtout le sondage qui demande le plus de pratique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 07/12/2012 - 13:46
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dechi ( 7 déc. 2012) disait:

Lapin38 ( 7 déc. 2012) disait:

Je me demande si toutes les grandes bouches promptes à la critique et au jugement, qui s'enorgueillissent de porter leur arva à chaque sortie, savent réellement s'en servir.

Parce qu'avoir le sacro-saint trio sur soi c'est bien.
Mais si on ne s'entraîne pas au moins 3 fois dans la saison, ce n'est même pas la peine d'essayer. Avec le stress, éventuellement la douleur, et les conditions extérieures (froid, vent, pente), impossible de sortir quelqu'un dans les 15 minutes de survie habituelles sans un entraînement régulier. Impossible.

Je doute également que ces mêmes justiciers-qui-en-ont-marre-de-voir-mourir-des-irresponsables n'aient fait ne fût-ce qu'UNE SEULE formation neige et avalanches, comme on peut trouver au caf, à la ffme, au club locaux, etc, et qui sont à faire chaque année.
Éventuellement une, peut-être, mais ça doit leur suffire pour s'auto-proclamer expert en nivologie.


Ça compte les formations en conditions réelles ?? J'avais même pas eu le temps de faire la formation (Première sortie avec mon Arva) que j'ai sorti un mec et aidé à retrouver les deux autres à côté donc bon... il faisait moche, vent etc. Tu prends un Arva Evo 3+ il est simplissime donc sur l'appareil pas de souci, j'pense que c'est surtout le sondage qui demande le plus de pratique.



le plus long dans une avalanche c'est de se rendre sur site... selon ou t'es... c'est pas gagné...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si t'es trop bas... ou selon les conditions de neige... rien que pour arriver là ou tu commence la recherche, le gonze est deja mort... seul c'est hyper difficile d'être efficace...faut avoir sacrément du bol pour être au bon endroit et pouvoir réagir très vite lorsque t'es seul à faire la recherche
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
ak ( 7 déc. 2012) disait:

trauma cranien c'est une petite part des victimes... polytraumatisé avec fractures multiples... oui, ça c'est plus souvent.
dans une avalanche on meurt du manque d'oxygène, de fractures (multiples) et d'hypothermie... soi de l'un, soit de l'autre, soit de tout ça à la fois...

Je me permet d'ajouter noyade.