julius69
julius69

inscrit le 05/11/09
23 messages
bonjour à tous

petites questions sur areches beaufort ? Plus précisément sur le planay
à la période de noel / jour de l'an, habituellement l'enneigement est il correct?

Y a t'il un bar / un restau / fromagerie.... au Planay ?

La rouge (perches) qui descend pour rejoindre le Planay est elle compliquée?

La bleue (boulevard de liaison) qui descend du planay au village, est elle un vraie bleue (j'ai lu dans le topic d'areches beaufort que certain parlait de verte) ou faut il s'attendre à déchausser ?
Une fois en bas, c'est compliqué de reprendre les télésièges?
apparemment faut marcher c'est ca?

Les navettes ont quelle fréquence?

Il y a plus de monde au planay ou sur la partie Cuvy ?

y a t'il des possibilités de descendre en hp du Cuvy au Planay ? si oui, par où ?

Le téléski de la grande combe est il vraiment difficile?

Enfin dernière question importante car on a de sérieux débutants.
La rouge (grand mont) qui part du Cuvy pour descendre à areches est compliquée? Comment font les débutants pour redescendre?


désolé pour l'avalanche de questions ! merci pour vos réponses.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
salut,

Pour repondre a tes questions point par point :

-Areche est toujours une des stations les plus enneiger malgré sont altitude, maintenant je suis pas voyant, mais dans le coin on l'apelle le grenier a neige ;)

-oui tu trouveras bar et restaurants au planay(mais en petit nombre, de mememoire il doit y en avoir 2 de chaque), fromagerie j'en suis pas certain

-la rouge qui rejoint le planay n'est pas très compliqué mais ça reste une rouge, mais dison que ma femme après 3 jours de cours(n'ayant jamais fait de ski auparavant) la descend sans probleme

-oui c'est une bleu plutot verte mais il y a pas besoin de dechausser ou pousser, sauf a l'arriver ou il faut traverser une route et remonter sur une dizaine de metre pour prendre le ts

-je sais pas pour les navette je les utilise pas, mais il me semble en voir fréquement

-j'y vais regulierement pour le jour de l'an et je n'ai jamais eu d'attente superieure a 2 min a un ts(et ça c'est vraiment le pied!!!)que ce soit d'un coté ou de l'autre

-oui il y a plein de possibilité de hp, areche c'est geniel pour ça notament, maintenant t'expliquez comme ça!!!!(c'est comme les coin a champignon il faut les decouvrir :))

-pour le tk de grande combe, j'ai vu bien pire, c'est tout a fait raisonable

-oui la rouge grand mont est une vrai rouge pas simple pour les debutant, mais il peuve redescendre avec le ts

voila en esperant avoir repondu a tes questions, je suis de l'isere mais je vais souvent dans cette station et avec un groupe d'amis de tout niveau, c'est l'une de mes preferés et pour un tarif forfait très bas, je te conseil vivvement

a+
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
100% d'acc avec legend.
Je te confirme qu'il n'y a pas de fromagerie mais bon un coup de bagnole et tu fais le plein chez Duc G******z.
Pour les restos et pour boire un coup y'a également ce qu'il faut mais bon t'auras pas un choix dément mais franchement ça suffit pour une semaine.

Pour l'accès prévois les chaînes si t'es pas équipé en pneus neige car la montée jusqu'au Planay est très régulièrement enneigée.

Sinon côté ski pour les hp, c'est terrible. Les Combettes, La Forclaz, Les 3 chalets et une multitude de couloirs offrent de belles possibilités de freeride. Et si tu aimes la forêt y'a de bon run bucheron à faire.
La piste de liaison est vraiment facile (voire plate). Elle est quand même globalement rarement sans neige mais ça arrive. Dans tous les cas il y a la navette qui passe régulièrement.

J'ai un pote qui a un chalet là bas et on y va chaque année.
Hop, le film de l'année dernière histoire que tu te fasses une idée.

Le resto où on bouffe au début c'est le resto d'altitude côté Arêches.
Les filles skient sur perdrix et les bonnets rouges.
De 1'35 -> 2'35, tu as un mix entre un hp qui part du haut de perdrix et les Combettes.
A 2'45 c'est dans un bar au Planay.
A 3'20 c'est le hp entre les bonnets rouges et la sarrasine.
A 4' c'est les perches. C'est un peu pentu pour un débutant quand même.
A 4'48 et à 6' c'est dans ce qu'ils appellent le wood park.
A 7'48 c'est le hp entre le pas des vaches et la grande combe.

Franchement si tu n'es jamais allé au Planay, vas-y. Y'a personne sur les pistes, y'a plein de possibilité hp et le forfait est pas cher. C'est hyper préservé et on peut y bouffer du pur fromage.
Par contre c'est pas l'ambiance Folie Douce à Tignes...
brice69
brice69

inscrit le 04/01/12
4 messages
J'ajouterai juste que beaucoup de personnes y ont fait leurs premières descentes et qu'elles y retournent toujours !
gaufre
gaufre

inscrit le 09/10/12
16 messages
à la période de noel / jour de l'an, habituellement l'enneigement est il correct? Oui, si tu prends l'Hiver dernier, c'était gros gavage dès le début de saison, après chaque année est unique, donc on ne peut rien prévoir. Après, si ca neige dans les Alpes du Nord, tu peux être assuré que c'est par chez nous qu'il y aura les plus grosses quantités!

Y a t'il un bar / un restau / fromagerie.... au Planay ? Pour les restos, il y en a 3-4 au Planay, par contre pour la fromagerie, c'est Arêches avec la Coopérative et la fromagerie Duc-Gonninaz

La rouge (perches) qui descend pour rejoindre le Planay est elle compliquée?Ne surtout pas emmené un débutant sur cette piste, le début est une piste de liaison qui semble facile, mais ensuite, le mur de perche peut être technique suivant la qualité de neige, je vois des gens descendre sur les fesses toutes les semaines

La bleue (boulevard de liaison) qui descend du planay au village, est elle un vraie bleue (j'ai lu dans le topic d'areches beaufort que certain parlait de verte) ou faut il s'attendre à déchausser ? Alors, pour cette liaison, en début de saison tu ne déchausseras pas, limite un petit pas de patineur par ci par là mais ça passe bien en neige froide.
Une fois en bas, c'est compliqué de reprendre les télésièges?
apparemment faut marcher c'est ca?Oui, mais ça n'est pas si long

Les navettes ont quelle fréquence?Demandes à l'OT, mais dès que les pistes fermes, en gros 1h30 après tu n'as plus de navette je crois

Il y a plus de monde au planay ou sur la partie Cuvy ?Depuis l'extension du domaine au Planay, les skieurs sont équitablement répartis sur les deux domaines. Par contre, tu préfereras sans doute aller chercher le soleil au Cuvy en Décembre

y a t'il des possibilités de descendre en hp du Cuvy au Planay ? si oui, par où ?Oui, c'est par là! ;)

Le téléski de la grande combe est il vraiment difficile?Il y a un mur bien raide 30m après le départ, ce qui peut être difficile pour un enfant, mais ça passe pas trop mal généralement

Enfin dernière question importante car on a de sérieux débutants.
La rouge (grand mont) qui part du Cuvy pour descendre à areches est compliquée? Comment font les débutants pour redescendre?
Il s'agit de la plus belle piste du domaine à mon goût, elle est plus commode que Perche, plus longue et te chauffe bien les cuisses si tu descends d'une traite!

N'hésite pas à pauser d'autres questions!
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ces infos :-)
J'hésite pour mes vacances en janvier prochain avec ma famille (avec 2 bambins de 3 et 4 ans) entre Praz sur Arly et Areches-Beaufort. Je connais deja un peu Praz (j'y ai skié quelques jours l'an passé;) et j'avais bien apprecié le domaine.
mais Areches me fait de l'oeil...
J'ai juste un peu peur de la taille du domaine, mais je me dit qu'au pire, l'espace diamant n'est pas loin, voire meme Hauteluce.
Ca a l'air parfait pour les enfants. J'ai meme trouvé une location qui serait dans mes prix et bien placée sur la piste de liaison entre Areches et le Planay :-)
gaufre
gaufre

inscrit le 09/10/12
16 messages
Tu as trouvé à l'Argentine?? N'hésite pas à venir sur Arêches, tu ne seras pas déçu!! ;)
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
gaufre (10 oct. 2012) disait:

Tu as trouvé à l'Argentine?? N'hésite pas à venir sur Arêches, tu ne seras pas déçu!! ;)


Je ne connais pas l'argentine :-)
Non c'est un particulier ou j'ai trouvé un chalet pour 6/7 personnes placé sur la liaison areche-le planay.

Et la, je crois que je viens de trouver un super chalet pour 8 encore moins cher. Je crois que vous allez me voir sur les pistes d'Areche en janvier prochain :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 10/10/2012 - 23:15
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
[quote=gaufre (10 oct. 2012)]
Tu as trouvé à l'Argentine?? N'hésite pas à venir sur Arêches, tu ne seras pas déçu!! ;)
[/quo
Les saisies aussi c'est pas mal :D ... tu es démasqué ! ;)
gaufre
gaufre

inscrit le 09/10/12
16 messages
Ahahah on ne peut pas passer incognito alors!! :)
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
Et non ! :)
biwax
biwax

inscrit le 03/12/12
21 messages
niveau ski bus entre areches et le planay c'est plutôt bien desservie environ une navette toutes les 10 minutes
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Bonjour,
je connais bien Arêches, et question hébergements et lieux ou séjourner la bas j'ai testé beaucoup de formules différentes.
Sans enfant j’aimais bien aller à Boudin, qui est un endroit vraiment magique, hors du temps.
Depuis que j'ai des enfants je privilégie des hébergements en plein village d'Arêches, car c'est pratique avec les enfants pour l'après midi et le soir, il y a les pistes de luge près de l'église et à la boule de gomme qui sont très sympas.
Bon les cours de ski pour enfants <4 ans c'est au planay mais en voiture c'est à 2 mn.
Le planay je trouve que c'est moins joli quand même que le village d'Arêches, je n'y ai jamais séjourné. Les ballades le soir dans le vieux village d'Arêches sont très agréables.
Louer un chalet entre Arêches et le Planay c'est à mon avis n'avoir ni l'avantage du village d'Ârêches avec cette ambiance de village de montagne unique et l'accès aux commerces et restos nombreux, ni du Planay avec l'accès direct aux cours pour enfants (piou piou).Voilà mon avis!
La piste rouge qui relie les 2 domaines reste à mon avis jouable pour un débutant mais il faut maitriser correctement le chasse neige quand même! J'ai le souvenir d'une copine japonaise débutante qui avait paniqué et était sortie de la piste dans ce coin pour terminer sa course dans un sapin...
La piste du bas qui relie les 2 domaines est une piste verte ou on ne rame pas trop même en snowboard et la liaison à la fin prend 1 minute (traversée d'un parking à pieds).
La piste du grand mont est une piste mythique ou les bons skieurs se font plaisir, par contre elle est souvent verglacées sur le bas et beaucoup ne la prennent pas et redescendent par le télésiège.
Quand aux hors pistes, j'en ai découvert pas mal en faisant des journées avec des guides de haute montagne, je te dirai quels guides si tu veux!
Mais on en découvre chaque année, cette année grâce à google earth j'ai enfin découvert le passage de la 'clairière' dont j'avais entendu parler sur des forum, quelque part vers les bonnets rouges...
Sinon il y a un très beau livre 'les traces du beaufortain' qui indique plein d'itinéraires de hors piste dans le coin.
Blizzard
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass