redhouse
redhouse

inscrit le 31/01/11
4 messages
Bonjour,

je vais prochainement découvrir le domaine des 3 vallées, hébergement aux menuires, pourriez-vous me conseiller sur le choix des versants le matin et l'après midi afin d'être dans les meilleurs conditions?

merci
ouskierdanslesalpes
ouskierdanslesalpes

inscrit le 31/01/11
6 messages
Courchevel 1850/1550/1300 : C'est exposé au nord donc c'est ensoleillé uniquement le matin. Ensuite le versant saulire est complétement à l'ombre et il peut faire froid !
Courchevel 1650 : Ok toute la journée.

Méribel : Le matin, versant tougnete et roc de fer. L'après-midi versant opposé (Mont vallon et Saulire)

Les Menuires : matin, pointe de la Masse. L'après-midi versant opposé roc des 3 marches.

Val tho : Cime Caron le matin et péclet l'après-midi.
redhouse
redhouse

inscrit le 31/01/11
4 messages
Ok c parfait merci a toi
floapm
floapm

inscrit le 12/11/09
3 messages
Stations : 2 avis
C'est peut être mon esprit de contradiction mais pour les Ménuires...
pour moi ca serait plutôt Roc des 3 marches , mont de la Chambre le matin et du coté de la masse l'après midi.
Neige de bonne qualité assuré... par contre pour le soleil faudra repasser!!!
Et si tu veux éviter la foule c'est un bon plan aussi
redhouse
redhouse

inscrit le 31/01/11
4 messages
OK je testerai les 2, merci, par ailleurs si vous êtes amateur de snow j'ai posté une autre demande, même catégorie, propre à la pratique du snow sur les 3 vallées.
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Pour les Ménuires, je pense que c'est floapm qui a raison, étant donné l'orientation il me semble que 3 Marches s'apparente à Plein Sud sur Val Thorens ... perso j'éviterais en fin de journée.

Mais bon les 3 vallées ce sont des orientations Sud, Ouest, Nord, Est ... rien que sur le domaine de Val Thorens avec Orelle tu as deja quasiment les 4 orientations.

Après tout dépends comment tu comptes évoluer, y a des gens qui préférent rester dans la même vallée par journée, moi perso mon truc c'est de faire un grand tour en partant tot le matin depuis Mont de la Chambre, puis Saulire, Roc Merlet, retour Méribel via Col de la Loze, platières, cote brune et pour finir je me fais quelques descentes si possible vers Rosael, Caron ou La Masse (Janvier).

Rien que la descente depuis Mont de la chambre pour rattraper le Pas du Lac pour remonter vers Saulire, avec de bonnes conditions et sans personne le matin te permets d'attendre des
vitesses assez sympathiques (pour eviter Ours remonter par Plan des Mains)

Y a évidemment des alternatives possibles, le retour vers le Col de la Loze étant relativement "plat" par endroits et plutôt long ... mais bon après tout ça en ce qui me concerne c'est soupe
et dodo :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par iceberg, 01/02/2011 - 01:16
kirk07
kirk07

inscrit le 10/12/08
15 messages
Bonjour

j'ai une petite question simple: quelles sont les conditions actuelles de neige sur Val Thorens.

Vu l'altitude, j'ose espérer, même s'il na pas neigé depuis un moment, que la neige reste douce et que ce n'est pas de la glace comme à 1300m...

J'ai prévu d'y venir ce weekend et de loger à Brides les Bains.

Est ce pratique par la suite pour rejoindre le domaine des 3 vallées ?

Merci d'avance pour vos conseils
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
J'y suis allé skier les 19 et 20 Janvier, c'était très correct sur VT/Orelle, neige dure avec 2/3 cm de poudre par dessus.
Pour les 3V je peux difficilement te répondre, mais vu d'en haut depuis le col de la Chambre la descente vers Meribel avait l'air correcte.
kirk07
kirk07

inscrit le 10/12/08
15 messages
Ok merci

mais le 19-20 janvier, c'est déjà loin et j'ai peur que les conditions se soient dégradées depuis...

Mais bon la douceur annoncée pour ce weekend peut être bonne pour la neige non ? enfin pour une station comme Valto parce que pour les stations de moyennes montagnes ca va être le coup de grace..
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
et pour ce qui est du hors-piste, ok il n'y a pas eu 1cm de fraiche depuis une éternité, mais à part ça, qu'est-ce que ça donne ?
Est-ce qu'il y a moyen d'aller chercher autre chose que de la glace, en fonction des expositions et si oui, où ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
kirk07 ( 1 fév 2011) disait:

Est ce pratique par la suite pour rejoindre le domaine des 3 vallées ?
Salut,

Val Thorens fait partie du domaine des 3 V donc j'ai un peu de mal à comprendre ta question.

Si c'est, est-ce simple d'aller sur les autres stations : Meribel, Courchevel, Les menuires, .. - la réponse est oui.
Pour Meribel, en 2 remontées, tu accèdes au col afin de basculer.
Pour Courch, passage obligé par Meribel + 2 remontée.
Pour les ménuires, tu n'a qu'à descendre en ski ou autres.

A+
Fifaclint
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Salut,
pour infos est'ce que quelqu'un est monté récemment et pourrait dire comment sont les copnditions là haut? merci
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Hello,

Je commence à flipper grave, je monte à Courchevel fin février, et il semble qu'il n'y a pas une once de peuf depuis plusieurs semaines à des kilomètres.

Pensez vous que ca va enfin tomber ou faut-il invoquer les dieux de la peuf !
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages

Après une semaine sur Valtho , presque tout est fait :
Glacier du bouchet
Combe rosael
Cime de caron - lac du lou
Mont vallon et sa vallée a droite
hp cote brune etc etc ,
Type de neige très varié , en fonction de l'orientation et de l'altitude ,
il reste de la pow mais faut bien chercher .....
youtube.com

Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Ah, c'est rigolo d'avoir trouvé ce petit passage "peufique" alors qu'il n'est rien tombé depuis plus d'un mois. Ca a du relever de l'exploit

Bon, c'est la première fois de ma vie que je suis "dégouté" à l'avance d'aller dans les Alpes du nord.

Je pars à Courch le 26/2 et la neige ne veut pas tomber. Faire de la piste en béton ne me branche vraiment pas du tout (comme tout le monde j'imagine).

C'est une véritable torture de regarder les Livecam tous les jours et de ne voir aucun changements, aucun nouveaux flocons.

C'est encore gavé cette année dans les Alpes du Sud (vers Auron, isola, montgenevre, vars, etc...). Cela faisait 5 ans que j'y restait avec de trés bonnes conditions et je sens que je vais regretter mon choix de cette année.

Même si les 3 vallées est un domaine fantastique. Encore faut-il qu'il neige !

Il faudrait inventer un système de loc à la dernière minute sur les vacances scolaires de février pour pouvoir switcher rapidement en fonction de l'enneigement. finalement on est coincé à cause des reervations !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass