carolo.u
carolo.u

inscrit le 16/11/10
0 message
bonjour,
je projète de passer le jour de l'an à La Rosière, j'aurais voulu avoir des avis sur la station et le domaine skiable.
De plus j'ai entendu dire qu'il y a souvent du vent et que de ce faite le domaine était souvent fermé à cause de sa. des avis???

merci
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
pour y être allé quelques fois : ça peut souffler solidement à la Rosière en effet.... en Février passé, c'était terrible (2 jours de plein soleil et le reste de la semaine : un vent à décorner les boeufs)
ça n'enlève rien au fait que c'est une jolie station avec un beau domaine, le côté italien étant pas mal non plus
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Le côté positif de ce phénomène ( parfois du vent à cause du col du petit st bernard ) , c'est qu'il y a toujours un côté du domaine skiable super bon. soit en France soit en Italie.
Pour ce qui est de la station, plutôt sympa, conviviale avec trés peu d'attente aux remontées
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Salut,
La Rozière, sans la Thuile, c'est vraiment moyen.
Bien prendre le forfait internationale, car c'est l'ensemble du domaine France-Italie qui est génial.
Coté français, la neige est souvent croutée, mais c'est tout de même sympa à skier.
Coté italien, c'est génial, préparation de pistes nickel, pistes noir de chez noir (la n° 3 est un mur), et les pâtes très bonnes, le prix d'un resto à midi est bien plus abordable qu'en France (voir resto le Refuge, ou les Mélèzes).
Le vent, il y en a souvent, ce qui maintient une température froide, ça tient bien la neige, qui du coup est relativement sèche en plus d'être froide.
Hors piste de tous niveaux.
Le relief coté italien est particulier, comme c'est un plateau, les pistes faciles sont en haut, les pistes difficiles plutôt sur les versants Est & Ouest, comme toutes les pistes redescendant sur le col du Pt st Bernard, ou cotz Ruitor.
Très dépaysant, je le fais tous les ans.
A+
Fanfoué
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Oui je confirme. Très déçu par la Rosière pour les mêmes raisons mais bluffé par La Thuile. Je rajouterais aussi que les remontés sont plus modernes à la Thuile. Les panoramas plus sympa aussi. Ne pas hésiter.
J'y suis allé pendant une très mauvaise année à neige et c'était très bien pourtant au niveau de l'enneigement.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Le vent est en général plutôt du coté italien et quand ça souffle ce n'est pas le domaine qui est fermé mais souvent la liaison avec l'Italie.
Pour le reste d'accord avec les autres. Meilleur ensoleillement coté la Rosière car plein Sud .. en contrepartie ça transforme vite s'il fait chaud. Pour le jour de l'An a priori pas trop de crainte le soleil ne tape pas trop fort à cette époque.
Coté italien ça caille souvent car nord + vent = glagla, mais ça tient une neige .....
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Mouais.....
De toute façon, une semaine au ski, c'est un peu la loterie . Beau , mauvais, neige fraiche, neige croutée, vent.....on peut tout avoir en 7 jour.
Si vous connaissez une station ou ilfait toujours beau avec de la powpow toute la saison et quelques nanas celibataire au passage faite moins signe.
Mais je reste toujours fan de la Rosière
kevchartreux
kevchartreux

inscrit le 24/03/09
26 messages
Je suis bien d'accord! en une semaine, et encore plus en décembre, tu as de quoi avoir toutes les conditions possibles! alors ca vaut le coup de jouer à la lotterie car les paysages de la Rosière (et des deux côtés cette fois, sont sublimes). Mais attention à bien profiter du sectuer international (pour y avoir emmené des personnes pas très à l'aise, débutants à proscire pour la liaison!) Profite bien!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mono (18 nov 2010) disait:

Mouais.....
De toute façon, une semaine au ski, c'est un peu la loterie . Beau , mauvais, neige fraiche, neige croutée, vent.....on peut tout avoir en 7 jour.
Si vous connaissez une station ou ilfait toujours beau avec de la powpow toute la saison et quelques nanas celibataire au passage faite moins signe.
Mais je reste toujours fan de la Rosière


Fais gaffe certains seraient capables de te sortir "Le skidôme d'Amnéville"! ^_^
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Ya quand même de bonnes conditions de neiges, y a des bons cumuls et pour y etre aller 2/3 fois j'ai jamais été déçu! c'est vrai qu'ilm faut que la liaison soit ouverte, liaison qui d'ailleurs est aussi belle que pas très pratique (devers et vent) mais ça vaut le coup
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
sylvain mirouf (19 nov 2010) disait:

Ya quand même de bonnes conditions de neiges, y a des bons cumuls et pour y etre aller 2/3 fois j'ai jamais été déçu! c'est vrai qu'ilm faut que la liaison soit ouverte, liaison qui d'ailleurs est aussi belle que pas très pratique (devers et vent) mais ça vaut le coup


La liaison est un peu plate, c'est vrai. Faut quand même des planches fartées si on veut pas pousser. Mais pas de difficultés sinon. Le col a l'avantage de toucher la neige des deux versant, et des fois, les retours d'Est sont assez chargés en neige. Pour le cumul, il n'y a qu'a voir l'ouverture du col au printemps pour s'en rendre compte. Cette station est très enneigée.
Pour moi le vent et le versant Nord de la Thuile ne sont que des avantages, la neige est vraiment de très bonne qualité coté italien.
A+
Fanfoué
lmbt
lmbt

inscrit le 19/12/12
1 message
station a fuir
une vraie cuvette à vent soit il fait beau temp mais avec un vent terrible
soit le vent tombe uniquement quand il neige
les remontées mecaniques sont rustiques pas un seul télécabine couvert
pas grand chose pour le débutantls
les restaurants d'altitude ne sont pas directement accessibles aux pietons
une fois arrivée en haut il faut descendre 300 metres de pistess à pied avant
d'arriver au refuge et pareil pour le retour
pas très sympa pour les personnes qui veulent profiter d'une belle vue et boire
un café en altitude pour cela il faut rester en bas du village
pour aller du coté italien il faut prendre au moins 3 télésieges tres lents des années 30 et tous ca par grand vent
le seul point positif est l'architecture de la station pierre et bois
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
c'est sur que si t'y va pas pour skier, une station c'est naze...... le temps c'est aléatoire, donc t'as pas eu de bol, les 300m tu peux les descendres avec ta ou tes planches et pas a pied non?
Sinon c'est vrai que les remontées sont assez old school, mais ça a son charme, y en a quand meme une qui est gavé longue.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Le vent à la Rosière c'est rien à coté de celui à la Thuile ...
Pour aller coté italien c'est pas 3 TS lents, mais un 6 places rapides, et un 4 places classiques. Ensuite 1 TK ou 2 TK au choix. (Mais le meilleur moyen d'y aller c'est encore par le - très cher - tunnel du Mont blanc :D )
Les restos pas accessibles ??? ah bon y'a des restos à la Rosière ? M'en fous je mange en Italie c'est mille fois mieux.

En fait, c'est vrai, c'est pas bien, n'y allez pas et laissez nous nous cailler tout seul là bas :)
kevchartreux
kevchartreux

inscrit le 24/03/09
26 messages
lmbt (20 nov 2010) disait:

les restaurants d'altitude ne sont pas directement accessibles aux pietons
une fois arrivée en haut il faut descendre 300 metres de pistess à pied avant
d'arriver au refuge et pareil pour le retour

pour aller du coté italien il faut prendre au moins 3 télésieges tres lents des années 30 et tous ca par grand vent
le seul point positif est l'architecture de la station pierre et bois


Les restaurants d'altitude ne sont pas le point fort de la Rosière (en tout cas pas pour les non skieurs car sinon, c'est nickel).

Et quant à la liaison, trois remontées mécaniques, cela se fait en une heure, une heure et demi selon les niveaux (pour une arrivée sur la Thuile). Les remontées mécaniques de la liaison paraissent lentes (sauf le premier débrayable) et cela détonne pour la Tarentaise car nous avons été habitués à bien mieux. Mais, cela est largement acceptable pour une station qui n'a pas le m^me rayonnement que ces voisines. Par rapport à d'autres vallées, il n'y a rien de si détestable donc je persiste sur mon avis sur cette station: elle vaut le coup d'oeil
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
Le seul reproche qu'on peut faire à la Rosière c'est que quand il neige, il n'y a pas beaucoup d'endroit pour skier à l'abri.
Pour le vent, oui ca arrive mais c'est quand même pas si fréquent.

Sinon l'enneigement, la neige et les pistes en font une chouette station. C'est pas un très grand domaine, il y a peu de remontées rapides mais c'est une station familiale au forfait raisonnable.
En plus au mois de décembre peu de chances de toucher un caillou vu que c'est de l'herbe en dessous sur la plupart des pistes. En plus, l'Italie c'est top...s'il y a de la neige, ce qui est moins sur en décembre.
ride42
ride42

inscrit le 03/11/04
98 messages
Matos : 5 avis
lmbt (20 nov 2010) disait:


pour aller du coté italien il faut prendre au moins 3 télésieges tres lents des années 30 et tous ca par grand vent
le seul point positif est l'architecture de la station pierre et bois



C'est faux pour aller du coté Italien tu n'as besoin que de deux télésieges dont un ( le premier qui part du front de neige) qui est debrayable et rapide. et le deuxième n'est pas si lent que ça. ensuite il suffit juste d'un téléski pour rejoindre le col du petit saint Bernard.

Enfin bref moi je trouve que la rosière est une très bonne station surtout avec la Thuile. Tu ne sera pas dessus si tu va là bas .
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
carolo.u (16 nov 2010) disait:

bonjour,
je projète de passer le jour de l'an à La Rosière, j'aurais voulu avoir des avis sur la station et le domaine skiable.
De plus j'ai entendu dire qu'il y a souvent du vent et que de ce faite le domaine était souvent fermé à cause de sa. des avis???

merci


Il est vrai que la Lombarde y souffle parfois violemment. De façon que les pistes qui en sont touchées, sont pour ainsi dire pelées et transformées en miroir. À éviter car dangereux.
En ce que concerne le rapport prix/qualité les forfaits y sont aussi bien trop cher.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
Bonjour,

je vais essayer d'apporter un "retour" qui reste perso car les gouts et les couleurs ...

je connais bien la station, nous y avons un appartement familial.
Je skie la-bas depuis plus de 30 ans.

la hauteur de la station, 1850, est un atout.

Le vent = oui, il y en a ... régulièrement

la neige = il y en a toujours, j'ai connu les années où les skieurs des autres stations (tignes, val d'isere, arcs, etc ..) venaient skier à la rosiere car c'était une des seules stations du coin à avoir autant de neige ...

station = c'est une station familiale, qui, depuis les différentes rénovations et nouvelles constructions est assez jolie ... mélange de bois et pierre ... il y a 10 ans, le centre, c'était assez vilain !

domaine = bon domaine avec l'Italie, en gros c'est 50% du domaine en France (80 km) et 50 % en Italie (80 km) ... il y a plusieurs bonnes pistes (longueur / difficultés) et des pistes plus simple qui sont aussi tres jolies à faire pour les paysage (pas pour la difficulté;) ... comme par exemple la route qui va à la Thuile.

monde = çà reste acceptable, même pendant les vacances scolaires. le changement de télésiège au départ des pistes à donner une grosse bouffée d'air ... çà bouchonnait dur il y a 10 ans ...

après, comme le disait une personne dans le post ... le temps / la neige ... c'est très variable ... découvre une nouvelle station avec de la neige et du soleil ... tu n'auras pas la même image que la meme station par -20 avec du vents et peu de neige !

le prix des forfaits ... assez proche des autres stations ... parking aux pieds des pistes gratuit ... pas le cas dans les grosses stations autour ...

l'accès à la station depuis le train (gare de Bourg) est pratique et rapide.

si besoin de plus d'info, je reste dispo
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
floleb (22 nov 2010) disait:


Le vent = oui, il y en a ... régulièrement

la neige = il y en a toujours, j'ai connu les années où les skieurs des autres stations (tignes, val d'isere, arcs, etc ..) venaient skier à la rosiere car c'était une des seules stations du coin à avoir autant de neige ...



Pour le vent, tout le domaine n'est pas forcement fermé.

Pour la neige, c'est vrai que venant de BSMaurice et skiant préférentiellement aux Arcs, les fins décembre où ca manque de neige aux Arcs, c'est à dire quasiment chaque année, c'est direction la Rosière (s'il fait beau...)
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
La liaison entre La Rosières et La Thuile est à la fois un atout mais aussi le prétexte pour la justification du prix de leurs forfaits. Combien de skieurs il y en a, par rapport au nombre de skieurs présent dans la station, qui pendant une semaine font chaque jour la distance entre les deux stations ? Peu ? Moyen ? Beaucoup ? D’après ce que je m’en souviens, il y a plus de mouvements dans le sens Italie-France qu’inverse, et que ça allait de peu à moyen. Si les mouvements devraient être comme on le présente, on ne devrait voir à la Rosière que des Italiens, et à la Thuile que des Français. Mais ce n’est pas le cas. Voilà la raison pour laquelle le prix de la liaison ne devrait être que facultatif. Pas obligatoire comme c’est maintenant.
kevchartreux
kevchartreux

inscrit le 24/03/09
26 messages
Mais il y a le choix! on peut choisir le forfait qui ne concerne que La Rosière. Quatre euros de moins, certes! mais c'est comme dans beaucoup de stations, la différence entre le forfait domaine relié et un forfait spécifique est très légère!

Quant aux flux, je n'ai jamais trop comparé entre Italie vers France et France vers Italie. Personnellement, j'aurai tendance à foncer sur la Thuile mais...

et il est clair que l'enneigement est un point fort de la Rosière! encore que en fin de saison, le versant de la Rosière a souvent bien souffert!
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
"encore que en fin de saison, le versant de la Rosière a souvent bien souffert! "
Ça commence bien plus tôt car exposé plein sud. On ne peut pas gagner à tous les coups n'est-ce pas.
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
"encore que en fin de saison, le versant de la Rosière a souvent bien souffert! "
Ça commence bien plus tôt car exposé plein sud. On ne peut pas gagner à tous les coups n'est-ce pas.
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Effectivement, la Rosière est un peu limite fin avril......
http://www.webcam-ski.com/archives/2010/04/21/1010/rosiere_planica/rosiere_planica6.jpg

Avant d'ouvrir vos g*****, renseignez vous!!!!
Beaucoup de vos affirmations sont fausses.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
sans employer les meme terme que le post precedent ... il y a, sur la rosiere, meme fin avril de tres bonnes conditions enneigement ...

dur le matin ... molle l'aprem ... mais çà c'est pas propre à la rosiere !

j'ai fait d'autres stations, et l'enneigement est tres tres pauvre ... contrairement à la rosiere

le gros point fort de la rosiere, c'est reellement l'enneigement !
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
floleb (23 nov 2010) disait:

sans employer les meme terme que le post precedent ... il y a, sur la rosiere, meme fin avril de tres bonnes conditions enneigement ...
dur le matin ... molle l'aprem ... mais çà c'est pas propre à la rosiere !
j'ai fait d'autres stations, et l'enneigement est tres tres pauvre ... contrairement à la rosiere
le gros point fort de la rosiere, c'est reellement l'enneigement !


Salut,
Ben dites donc, ça chauffe pas que versant Sud !
En gros, pas mal de stations situées sur des grands col (Rosière, Contamines) ont un fort enneigement. Pour rappel, la Rosière touche pas mal de retours d'Est, bref flux nuageux venant de l'Italie, comme parfois Val D'isère.
Ce col est vraiment très enneigé.
Faut pas dire que sur la fin, la neige coté la Rosière est extraordinaire, c'est crouté, dur le matin, gros sel l'après midi.
Coté italien, c'est autre chose, neige plus froide car versant Nord.
La fin de saison est bien plus agréable sur l'Italie.
A+
Fanfoué
papaschultz
papaschultz

inscrit le 05/12/10
4 messages
alors alors...
la rosiere donc...
evidemment que des generalites sur une station de ski c''est aussi malin que de dire va a la peche ici t'auras du poisson
pour etre plus objectif peu de stations offrent autant de diversite et de niveau de pratique.
un element factuel:la proximite du mont blanc en fait une station plus enneigee que les autres tres proches(tignes les arcs) car le mont blanc bloque les nuages et ceux ci se deversent sur... la rosiere.
pour ceux qui croient connaitre, il est possible de descendre jusqu'au pied des pistes de la thuile en empruntant uniquement le teleski de liaison en en suivant la route(enneigee)qui serpente dans la foret sans risque de rencontrer des voitures(assez marrant de skier et de croiser des panneaux routiers)essayez vous verrez et c'est une ballade qui dure un petit moment.
pour le reste toujours interessant de ramener des clops et du ricard et surtout de la mortadelle pour moins cher qu'en france.
signe: un pisteur auvergnat
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
J-5
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
tout a fait d'accord avec l'avis et commentaires de papaschultz
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
floleb ( 6 déc 2010) disait:

tout a fait d'accord avec l'avis et commentaires de papaschultz


Pas moi, quelle honte, quelle manque de savoir vivre !
Ramener du ricard, non mais n'importe quoi !
De la grappa, du génépi, OUI, à la rigueur de l'huile d'olive !
Mais du ricard... ;-)
A+
Fanfoué
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
LeFanfoue ( 7 déc 2010) disait:

floleb ( 6 déc 2010) disait:

tout a fait d'accord avec l'avis et commentaires de papaschultz


Pas moi, quelle honte, quelle manque de savoir vivre !
Ramener du ricard, non mais n'importe quoi !
De la grappa, du génépi, OUI, à la rigueur de l'huile d'olive !
Mais du ricard... ;-)
A+
Fanfoué


j'avoue j'ai repondu un peu vite ... honte à lui !
fquinty
fquinty

inscrit le 11/10/10
23 messages
Pour des infos de pistes, remontées et neige avec météo : La rosière.
floleb
floleb

inscrit le 13/09/05
93 messages
la semaine dernière j'étais à la rosière, la neige était de super qualité, par contre, sur le bas, pas un super enneigement ... piste qui va au petit bois et à Seez fermées ... dommage, pistes très sympa !
en haut, beaucoup de neige ... sur l'ensemble des massifs, elle a beaucoup neigé au dessus de 2000.
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
conditions de ski pas trop mal à la Rosière aujourd' hui.
15 à 20 cm de nouvelle neige assez lourde côté France et 35 à 40 cm en Italie lors du dernier petit coup de foen ce week end.
nicolas53960
nicolas53960

inscrit le 23/02/07
30 messages
je suis allé a la rosière y a 2 ans, la station est très jolie et typique, on était ski au pied au bas du chalet donc impec, il avait neigé toute la semaine d'avant donc niveau enneigement c'était top, grand soleil au mois de janvier et apéro sur le balcon en petit pull, niveau pistes c'est pas mal mais sur certaines pistes de la station il faut ramer pas mal et la liaison pour l'italie était interminable mais une fois arrivée c'est top
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass