Cyclone14
Cyclone14

inscrit le 10/12/09
17 messages
floriansybelles ( 5 déc 2009) disait:

Et avec le nouveau directeur des Sybelles, il y aura peut être du nouveau dans les années à venir. Mais la liaison on y peut rien, on n'aurait pas pu installer de télésièges, trop de vent sur ces crêtes mais c'est sur, la liaison est un peu longue avec ces téléskis mais les touristes sont en vacances ;)


Espérons que le domaine se modernise un petit peu...
La liaison par l'Ouillon est terriblement longue...

Par contre, tu dis qu'il n'est pas possible d'installer des télésièges car il y a trop de vent sur les crêtes. Je suis désolé mais ce n'est pas un bon argument.

Aujourd'hui tous les TSD sont conçus pour fonctionner par (très) grand vent. Dans les couloirs au nord, très venteux, sont adjointes des bulles (Arcabulle aux Arcs, Altispace à Valmorel, les Granges aux Ménuires, Vinouve aux karellis...) mais pour le confort des usagers.

Val Cenis (Lanslebourg, LansleVillard) où souffle régulièrement la Lombarde...est équipé de nombreux télésièges.

Je pense que le problème est + simple : les communes des Sybelles ne veulent pas payer. Sur des critères écologiques suspects, ils refusent de construire des remontées à fort rendement (télécabines) mais n'hésitent pas à jouer du bulldozer pour aménager le nouveau tracé du TK de la pierre du turc vers l'Ouillon.

Pour La Toussuire - Le Corbier, la liaison par le bas existe mais elle a mal été pensée. La piste Renard de LT est mal exposée et reste fermée la plupart du temps faute de neige. Alors qu'un télésiège à double sens aurait résolu le problème (exemple télésiège Armera à Valmeinier).

Pour la liaison Saint-Sorlin - Le Corbier, un télécabine aurait pu facilement déservir la pointe du Corbier. La pente est forte pour le retour mais si vous regarder sur google earth, vous verrez qu'il existe un couloir à pente modérée qui descend à Pierre-Aigüe. A proportion la liaison vers SCLV était bien plus complexe...

Bref, moi je pense que ce n'est qu'une affaire de "sous"... Exemple de radinerie : la station Albiez-Montrond n'a qu'un petit télésiège à construire pour se lier au domaine des Karellis mais refuse; cela paraît pourtant tellement évident...

ah.... avoir le beurre et l'argent du beurre... pas simple...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Cyclone14, 08/12/2009 - 20:15
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
 

Espérons que le domaine se modernise un petit peu...
La liaison par l'Ouillon est terriblement longue...

Par contre, tu dis qu'il n'est pas possible d'installer des télésièges car il y a trop de vent sur les crêtes. Je suis désolé mais ce n'est pas un bon argument.

Aujourd'hui tous les TSD sont conçus pour fonctionner par (très) grand vent. Dans les couloirs au nord, très venteux, sont adjointes des bulles (Arcabulle aux Arcs, Altispace à Valmorel, les Granges aux Ménuires, Vinouve aux karellis...) mais pour le confort des usagers.

Val Cenis (Lanslebourg, LansleVillard) où souffle régulièrement la Lombarde...est équipé de nombreux télésièges.


Dans un premier temps, je vais essayer de t'expliquer pourquoi pas de télésièges. Dans les télésièges que tu me cites, ils possèdent les bulles ou le système de sièges chauffants pour Vinouve aux Karellis, ça c'est plutôt côté confort des vacanciers. Pour la crête au niveau du Plan de la Guerre sur l'Ouillon, le fait n'est pas de mettre des bulles à cet endroit pour le confort, si un télésiège était possible, ils l'auraient construit je peux te l'assurer. Mais là c'est plutôt un problème au niveau des vents, on se trouve entre la vallée perdue et la vallée des Arves, et une ligne de télésiège se trouverait en travers de la rencontre des vents des deux vallées, une partie de la saison, il serait donc fermé lors de vent même peu élevé. Je ne sais pas si tu t’es déjà trouvé un jour de neige au niveau de l’Ouillon mais le vent qu’il fait alors qu’en station, il ne peut pas avoir de vent. De même, les téléskis lors de vent moyennement fort sont fermés. Juste pour te dire que s’il y avait un télésiège, il pourrait être fermé ¼ de la saison pour un problème de vent. Et aussi dans le projet de l’Ouillon, les écolos ne voulaient pas et ne veulent pas de télésièges donc peut être que ça joue aussi.

 

Je pense que le problème est + simple : les communes des Sybelles ne veulent pas payer. Sur des critères écologiques suspects, ils refusent de construire des remontées à fort rendement (télécabines) mais n'hésitent pas à jouer du bulldozer pour aménager le nouveau tracé du TK de la pierre du turc vers l'Ouillon.


Pas payer, non je ne pense pas. C’est juste que les fonds ne sont pas forcement là, le chiffre d’affaire des Sybelles est d’environ 25 millions d’euros soit presque 2 fois moins important que la plagne avec ces 67 millions. D’accord ça fait un budget tout de même mais on ne peut construire restructurer un domaine de 70 remontées mécaniques en 5 ans. De nombreux projets vont voir le jour dans les années futures mais en attendant certains travaux sont abusés, la nouvelle piste de saint so, on creuse dans la falaise…. De gros terrassement pour les deux nouveaux téléskis des deux croix.

 

Pour La Toussuire - Le Corbier, la liaison par le bas existe mais elle a mal été pensée. La piste Renard de LT est mal exposée et reste fermée la plupart du temps faute de neige. Alors qu'un télésiège à double sens aurait résolu le problème (exemple télésiège Armera à Valmeinier).


Pour cette liaison du bas, jusqu’en 2007, c’était possible de reprendre ce télésiège à la descente, depuis on est obligé de passer par l’Ouilon ou passer par la piste ou franchement c’est skiable même si au début de la piste est un peu limite parfois. Des canons auraient été la bienvenue mais ce télésiège n’a pas un avenir assuré.

 

Pour la liaison Saint-Sorlin - Le Corbier, un télécabine aurait pu facilement déservir la pointe du Corbier. La pente est forte pour le retour mais si vous regarder sur google earth, vous verrez qu'il existe un couloir à pente modérée qui descend à Pierre-Aigüe. A proportion la liaison vers SCLV était bien plus complexe...


Des projets pour relier Saint Sorlin-Le Corbier ont déjà été évoqué dans les années 80-90. Mais pas abouti car on ne peut pas relier le domaine de saint so et celui du corbier par se versant par un risque trop élevé d’avalanche, une forêt a été plantée contre les avalanches et par le versant plein sud.
SCDV est une autre histoire, il y a eu le premier projet de relier Saint Colomban et la Toussuire par le col du marolay mais Saint sorlin a pris peur et le projet de l’Ouillon a commencé à prendre forme à ce moment et il y a eu l’UTN de l’aménagement du Vallon de Bellard puis de l’Ouillon.

 
( 8 déc 2009)
Bref, moi je pense que ce n'est qu'une affaire de "sous"... Exemple de radinerie : la station Albiez-Montrond n'a qu'un petit télésiège à construire pour se lier au domaine des Karellis mais refuse; cela paraît pourtant tellement évident...

ah.... avoir le beurre et l'argent du beurre... pas simple...

Albiez, c’est différent. Déjà, Albiez ne fait pas parti du domaine des Sybelles et ne gagne rien des recettes des Sybelles et de 2, vaut mieux restructurer un domaine avant s’agrandir et que les autres RM s’saturent.

Voila j’espère avoir répondu à tes questions ;)
Cyclone14
Cyclone14

inscrit le 10/12/09
17 messages

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

floriansybelles ( 9 déc 2009) disait:

Je ne sais pas si tu t’es déjà trouvé un jour de neige au niveau de l’Ouillon mais le vent qu’il fait alors qu’en station, il ne peut pas avoir de vent. De même, les téléskis lors de vent moyennement fort sont fermés.

Oui j'ai eu cette chance de me trouver là haut en pleine tempête de neige et c'est sympa :-P
floriansybelles ( 9 déc 2009) disait:

De nombreux projets vont voir le jour dans les années futures mais en attendant certains travaux sont abusés, la nouvelle piste de saint so, on creuse dans la falaise…. De gros terrassement pour les deux nouveaux téléskis des deux croix.

C'est là que j'ai du mal à suivre... les écolos font la chasse aux télésièges, télécabines, etc... mais tolèrent les terrassements qui laissent l'importantes cicatrices, que ce soit à Saint Sorlin ou même à La Toussuire avec la Tête de Bellard.
floriansybelles ( 9 déc 2009) disait:

Pour cette liaison du bas, jusqu’en 2007, c’était possible de reprendre ce télésiège à la descente, depuis on est obligé de passer par l’Ouilon ou passer par la piste ou franchement c’est skiable même si au début de la piste est un peu limite parfois. Des canons auraient été la bienvenue mais ce télésiège n’a pas un avenir assuré.

C'est quand même dommage car comme tu l'as souligné, le ski sur l'Ouillon est plutôt tendu lorsqu'il y a du vent. La liaison SSA-Corbier est possible par le bas (via une navette SSA-SJA puis par télésiège). Elle va d'ailleurs s'améliorer avec le futur TSD6. La liaison La Toussuire-Corbier par le bas est qd même vachement + rapide que par l'ouillon, même si la piste du renard est limite par endroit (quand elle est open). ça aurait valu le coup de l'optimiser.
floriansybelles ( 9 déc 2009) disait:

Des projets pour relier Saint Sorlin-Le Corbier ont déjà été évoqué dans les années 80-90. Mais pas abouti car on ne peut pas relier le domaine de saint so et celui du corbier par se versant par un risque trop élevé d’avalanche, une forêt a été plantée contre les avalanches et par le versant plein sud.

effectivement, j'ai bien vu la forêt... cela dit, il reste le versan en face qui si je ne m'abuse est exposé au nord / nord-est qui permettrait de relier SSA à SJA sans utiliser la navette.
floriansybelles ( 9 déc 2009) disait:

SCDV est une autre histoire, il y a eu le premier projet de relier Saint Colomban et la Toussuire par le col du marolay mais Saint sorlin a pris peur et le projet de l’Ouillon a commencé à prendre forme à ce moment et il y a eu l’UTN de l’aménagement du Vallon de Bellard puis de l’Ouillon.

Il semble qu'un couloir soit "skiable" entre le Grand Truc et Saint Colomban, au milieu des arbres... mais là encore, peut-être qu'il y a risque d'avalanches.
floriansybelles ( 9 déc 2009) disait:

Albiez, c’est différent. Déjà, Albiez ne fait pas parti du domaine des Sybelles et ne gagne rien des recettes des Sybelles et de 2, vaut mieux restructurer un domaine avant s’agrandir et que les autres RM s’saturent.

hiver.les-sybelles.fr
Pourtant, Albiez-Montrond fait partie des 10 communes des Sybelles...

Enfin bref... j'étais pas de bonne humeur quand j'ai écris mon précédent message donc je me suis un peu lâché. Désolé. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Cyclone14 (10 déc 2009) disait:

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Franchement c’est avec grand plaisir qu’on peut discuter comme ça pour savoir l’avis de vacanciers, des personnes venant aux Sybelles. C’est intéressant. 

Cyclone14 (10 déc 2009) disait:

C'est là que j'ai du mal à suivre... les écolos font la chasse aux télésièges, télécabines, etc... mais tolèrent les terrassements qui laissent l'importantes cicatrices, que ce soit à Saint Sorlin ou même à La Toussuire avec la Tête de Bellard.

Pour te dire moi aussi mais comme c’est déjà aménagé et en échange de l’Ouillon et de ces terrassements, le site de l’Etendard et du Glandon a été classé au patrimoine de l’UNESCO. Et pour te dire, les écolos… quand ils s’amènent un 26 juillet en haut de l’Ouillon en gros 4X4 qui polluent bien alors qu’ils ont a peine ¾ heures à pieds pour voir les travaux des téléskis des deux croix. Après, je pense que ça vient de ces accords mais pas certain.

Cyclone14 (10 déc 2009) disait:

C'est quand même dommage car comme tu l'as souligné, le ski sur l'Ouillon est plutôt tendu lorsqu'il y a du vent. La liaison SSA-Corbier est possible par le bas (via une navette SSA-SJA puis par télésiège). Elle va d'ailleurs s'améliorer avec le futur TSD6. La liaison La Toussuire-Corbier par le bas est qd même vachement + rapide que par l'ouillon, même si la piste du renard est limite par endroit (quand elle est open). ça aurait valu le coup de l'optimiser.


Oui bien sur c’est possible mais pas correctement développé à mon goût. Les navettes pourraient être mieux adaptées aux horaires des vacanciers, le matin dès 8h45 jusque le soir 17h30, au moins pendant les vacances. Ouais la liaison par le bas est vachement bien et plus rapide mais cependant moins ouverte que le haut, ce qui est dommage quand même. Oui c’est sur, la piste renard j’aurai bien vu des canons depuis longtemps, enfin c’est pas nous qui décidons…

Cyclone14 (10 déc 2009) disait:

effectivement, j'ai bien vu la forêt... cela dit, il reste le versan en face qui si je ne m'abuse est exposé au nord / nord-est qui permettrait de relier SSA à SJA sans utiliser la navette.


Oui mais l’ancien domaine de saint jean d’arves qui était en face depuis 1953 jusqu’en 2004 n’est plus des notre aujourd’hui. Il y a eu un projet de liaison des domaines de Saint Jena d’Arves les Chambons et celui de Saint So en 1988 mais rien n’a aboutit. Et on parle toujours d’un télésiège en face pour les pratiques de nouvelles glisses avec un stade de compétition, un snowpark, easypark, et une piste de luge en été mais c’est plutôt des rumeurs que le futur. Et pour rebasculer sur Saint So quand on est en haut de l’Ornon, c’est très avalancheux et exposé ouest, la neige y est jamais très présente.

Cyclone14 (10 déc 2009) disait:

Il semble qu'un couloir soit "skiable" entre le Grand Truc et Saint Colomban, au milieu des arbres... mais là encore, peut-être qu'il y a risque d'avalanches.


Oui en effet, en été il y a une piste de VTT il me semble passant par là mais je pense qu’une telle piste serait côté rouge voire noire plutôt et se serait encore une fois des terrassements mais qui sait avec le réchauffement climatique, ce que Saint Colomban situé à 1100m deviendra, on pourra probablement voir un télécabine partant de Saint Colomban et montant soit sur une des crêtes de la Toussuire ou en direction du Col de Bellard.



Cyclone14 (10 déc 2009) disait:

hiver.les-sybelles.fr
Pourtant, Albiez-Montrond fait partie des 10 communes des Sybelles...

Oui mais c’est les Sybelles le nom du territoire. Mdr
C’est assez compliqué. D’un côté, on a le domaine relié des Sybelles avec ces 310km de pistes sur les 6 stations (SSA, SJA, SCDV, le Corbier, la Toussuire, les Bottières).
De l’autre, on a le territoire des Sybelles qui se compose de 2 stations (La Toussuire-Le Corbier), 5 stations-villages (SJA-SSA-SCDV-Les Bottières et Albiez-Montrond), et 3 villages (Saint Alban des Villards, Jarrier et Albiez-le-Jeune).
Et les remontées d’Albiez sont indépendantes de celles des Sybelles qui ont des part en commun dans les sociétés des RM. J’espère que c’est plus clair.

Cyclone14 (10 déc 2009) disait:

Enfin bref... j'étais pas de bonne humeur quand j'ai écris mon précédent message donc je me suis un peu lâché. Désolé. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire.


Oh pas grave, des fois ça fait du bien ;)

PS : si tu veux découvrir les Sybelles à partir de l’histoire, avec de nouveaux projets et l’actu, vas voir mon site : http://histoire6belles.free.fr
Cyclone14
Cyclone14

inscrit le 10/12/09
17 messages
floriansybelles (10 déc 2009) disait:

PS : si tu veux découvrir les Sybelles à partir de l’histoire, avec de nouveaux projets et l’actu, vas voir mon site : http://histoire6belles.free.fr

Oui, j'ai visité ton site et il est très sympa. On y apprend pas mal de choses. Bravo!
J'avais déjà visité la précédente version du site, avant mon séjour en février dernier. Je consulte aussi régulièrement le site de Romain pour voir ses bulletins neige bien complets.
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Cyclone14 (11 déc 2009) disait:

floriansybelles (10 déc 2009) disait:

PS : si tu veux découvrir les Sybelles à partir de l’histoire, avec de nouveaux projets et l’actu, vas voir mon site : http://histoire6belles.free.fr

Oui, j'ai visité ton site et il est très sympa. On y apprend pas mal de choses. Bravo!
J'avais déjà visité la précédente version du site, avant mon séjour en février dernier. Je consulte aussi régulièrement le site de Romain pour voir ses bulletins neige bien complets.


Merci bien !! :D
Et ce n'est qu'un début... et oui il y a un projet avec les RM, les OT, les Maries du territoires Arvan-Villards.
Romain oui, c'est un bon ami avec sa météo performante ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass