forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Celle qui part d'en haut de Flaine c'est Diamant noir, à part le "petit" mur du début et le goulet bosselé à la fin c'est pas si pire.
Concernant Gers: vous parlez de la piste(Styx) ou de la combe, terrain de jeu sans égal...
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
z'oubliez la torchère à la balme (clusaz)
Bon c'est mi noir mi rouge....
la diamant noir flaine trop court et trop étroit...le mieu c'est la diamant noir bis
qui ce trouve à 10h sur la gauche en arrivant du dmc...bon ok c'est pas une piste
l'aigle noir et les bosse des 10000000 de passage pas bon sauf pour du rodéo....
Les gers pas mal, mais pas bon si tu est surfeur et que tu prend le tk aie les cuisses....
les grands... la point de vue s'avait pas que c'était une noir..c'est pas une rouge..
bon au moin ya le paysage...
Le brévent ça c'est bonheur..charles bozon
merci....le couloir de l'esna bon je me répète c'est pas une piste officiel...
et la balme (cham) côté vallorcine le bonheur surtout quand il y a foule dans les autre stations.....
la flégere et la piste des praz pas mal mais c'est souvent granita.....
et les houche avec ça fameuse piste de descente bien longue....
bon aller j'arrète pour aujourd'hui j'en ai déjà trop dits.......

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
D'accord pour dire le Mur Suisse.
franchement, quand on est pas très grand comme moi, on a l'impression que les bosses sont plus grande que soit ;-) ! Et il y a quelques années, j'avais encore moins de centimètres et franchement, on la fait pas trois fois à la suite !
Rien que l'enchaîner d'en haut à en bas sans arrêt, ça fait mal aux cuisses.
Mais c'est vrai que quand elle est pas trop bossue et en bonne neige, ça passe sans trop de casse !

Sinon, je qualifierai la Sache à Tignes comme une des plus belles pistes noires, par sa situation, mais elle n'est pas très difficile et surtout, souvent bien dammée.

Une autre pas très difficile mais jolie, à Soerenberg en Suisse, 1000 m de dénivelée.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Même quand il y a des bosses, le mur suisse, il est quand même pas bien pentu comparé à d'autres.
C'est peut-etre la plus pentue des PdS mais elle est quand même très large de l'entrée à la sortie et les bosses qu'on y trouve sont les mêmes que sur n'importe quelle autre noire non dammée.

J'ai été un peu décu de sa pente, je croyais y trouver un concurrent au Tunnel de l'Alpe
Ca reste une bonne noire bien physique quand même

labelette
labelette

inscrit le 18/01/03
7 messages
l'aigle noir sur samoens
la sache à tignes
Marcel Patulacci
Marcel Patulacci

inscrit le 18/12/03
53 messages
Je suis étonné que les connaisseurs des arcs ne parlent pas de comborcière. Cette piste est monstre longue et jamais dammée.
A moins que vous ne préfériez le couloir à côté...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
personne n'a cité mais moi celle qui me palit le plus niveau difficulté, c'est :

"les chamois" en haut du mont joly à Megeve!!

ya vraiment bcp de pente et la neige est tres soufflée en haut ce qui fait une neige tres dure! pis si tu dechausses, garre à tes fesses...

sinon Pt de vue à Argentiere j'aime bien! et bien sur le Mur à Avoriaz!

voila voila!

ya du monde ok avec Megeve! (mis a part ceux qui ont des aprioris sur la station!!)

tcho!!

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Comborcières c'est très joli pour le cadre et la vue sur les couloirs (miam miam) , mais la piste elle même , par rapport à la Robert blanc c'est quand même un ton en dessous..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En plus a chaque fois que je la fait elle est verglacée...

Un jour je la ferai en bonne condition c'est promis !

cindy roluri
cindy roluri

inscrit le 19/04/04
2 messages
personnellement je dirai la verte des houches, la piste mythique du Kandahar elle n'a pas ete cité celle la pourtant on vole bien elle est tres techinque et la vue est imprenable.
cindy roluri
cindy roluri

inscrit le 19/04/04
2 messages
Pour moi se sera la verte des houches (le kandahar) elle est tres technique et le panorama est imprenable. vous croyez pas???
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
moi je penche plutot pour la tune au seignus d'allos.Jamais vu un premier mur aussi pentu.....
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
l'olympique à valloire
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
je vois que ce sont souvent les mêmes pistes qui reviennent !!!

donc pour moi, les meilleures pistes noires :
- le tunnel (même si je ne reste pas sur la piste...)
- la fare
- la forêt

donc les pistes du massif des rousses !
normal ! j'y ai fait mes 1er pas.

bisous

François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Les balmes à Aussois.
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
je suis d'accord, le chamois au mont joly est super interessant, peu de passage et bonne inclinaison...
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
- Très bons souvenirs de la Sache, mais y'a longtemps... j'en ai pas le souvenir d'une piste très dure.
- souvenirs d'horreurs du Mur Suisse, y'a fort longtemps (la dernière fois, genoux explosé 1/4 avant d'y aller...)
- le tunnel à l'Alpe sympa, mais je l'ai trouvé moins dur que le mur (avec 10 ans d'écart, c'est peut être le souvenir qui n'est pas bon)
- surpris par contre que personne n'ait cité l'Aiguille Rouge aux Arcs, avec ses 2000m de denivellés les jours où on peut descendre à Villaroger

Sylvanoe

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Préféré il a dit :

Le Brévent parceque le panorama à 360°, parceque le balcon sur le massif du Mont-Blanc , parceque la piste sympa et variée...

La Noire du Grand'Ballon (court court )parceque parceque...c'est notre G-B à nous .

Voili voilou...

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Préféré il a dit :

Le Brévent parceque le panorama à 360°, parceque le balcon sur le massif du Mont-Blanc , parceque la piste sympa et variée...

La Noire du Grand'Ballon (court court )parceque parceque...c'est notre G-B à nous .

Voili voilou...

guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
la meilleur pour moi était les étroits direction montalbert
Hma
Hma

inscrit le 20/03/04
13 messages
Stations : 1 avis
La coupe du Monde à Avoriaz (avec option Combe de Machon).
Le mur Suisse, c'est chouette, mais de la à dire que c'est la plus belle noire...
Dred
Dred

inscrit le 04/01/04
295 messages
Sarenne à l'alpe et gouron a superbagneres
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
le pouret
Hb
Hb

inscrit le 24/04/04
33 messages
1) Point de vue aux grand montets *
2) Aigle noire à samoëns
3) Lanche à Morillon ( pas longue mais pentue )
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Pour Life_is_just_skiing:

La piste noire du Mont Joly est effectivement très sympa, par contre elle ne se trouve pas sur le domaine de Megève mais sur celui de Saint Nicolas de Véroce.

(Un ex de la SEMJ:Société d'exploitation du Mont Joly).

Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
Pour moi, il y a :

-l'Horrible aux Orres
-la S à Val d'Isere (sur le plan du ski et des bosses, pas pour l'environnement)
-la Sache à Tignes ainsi que les Ves dans la même station

Ptibolide
Ptibolide

inscrit le 02/05/04
1 message
Pour moi mes noires préférées sont Gers (la piste Styx et la combe: j'ai pris des "pieds" monstrueux sur ces pistes qui sont longues et magnifiques. En plus le vieux téléski est assez dissuasif, ce qui fait que la plupart du temps il n'y a pas trop de monde).
Il y a aussi les autres noires de Flaine qui ne sont pas forcément super techniques mais qui font tout de même plaisir (Diamant noir et Agate, avec pour cette dernière une vue imprenable sur le Mont-blanc et la vallée depuis la tête des Lindars).
L'aigle noir de Samoëns.
Et puis la Face de Val d'Isère, bien que je n'y sois plus retournée depuis longtemps.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
allez au hasard, la noire de Meaudre enneigée tout les 3 ans
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
La noire "tre" a La Thuile (Italie).
Vous allez a La Rosiere (Bourg St. Mourice) et apres la lyason internationalle.

jules.boucaud
jules.boucaud

inscrit le 13/03/11
1 message
pour moi du point de vue technique je dirait le tunnel de val d'isère,celui de l'alpe d'huez et la partie superieur du grand chamois a st nicolas dans le domaine evasion mont blanc,quand à sarrene et la sache elle sont magnifique et très longue mais pas difficile du tout.
bam_1990
bam_1990

inscrit le 12/03/11
340 messages
Sarenne et Tunnel ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Ma préférée est Grand Couloir à Courchevel (avec de bonnes conditions car en snow sinon cela devient vite l'enfer).

Je suis surpris qu'elle ne soit pas plus cité (une seule fois à part mon post) même si le sujet est la préférée et non la plus difficile.

Il faudrait peut etre ouvrir un autre post pour la plus difficile techniquement.

Et à mon sens, Grand couloir en fait partie même si la piste n'est pas très longue. Le départ avec 2 ravins de chaque côté en effraye plus d'uns et c'est logique. De plus, j'ai rarement vu le panneau présent à l'arrivée du téléphérique de la Saulire qui précise qu'elle est réservé aux très bon skieurs.

A+
Fifaclint
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Point de Vue à Cham' sans aucun contest, avec vue sur la Vallée Blanche, c'est juste du rêve !

Sinon, j'aime bien Malgovert qui est une piste nature, pas damée donc, aux Arcs. Une de mes préférées avec vue sur le massif du Mont Blanc, mais ce n'est qu'une rouge, j'ai jamais compris pourquoi ...

Et puis le secteur "Colorado" à La Plagne, il n'y a pas que eds noires mais le secteur est tellement peu commun à ce que l'on s'attend à voir à la montagne que ça méritait d'être cité.
bachi.bouzouk
bachi.bouzouk

inscrit le 07/01/08
53 messages
Personne n'a cité le Mont Gelé à Verbier?
Ok, c'est pas un itinéraire à ski et non une noire officielle, mais c'est long (1000m de déniv.), c'est raide, c'est large (pleins de variantes) et c'est peu fréquenté!
Inno100
Inno100

inscrit le 24/11/07
85 messages
aigle noir à samoens
point de vue aux grands montets pour le panorama
combe de gers à flaine (800m de dénivellé, qd ya de la pow, miam miam)

sur les portes du soleil, je préfère le domaine des supers noires à avoriaz que le mur suisse qui est surcoté
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
BOISMINT sur ValTho , ok c'est une rouge mais on pourrait fair eun super geant dessus !
Avec des geants c'est juste une orgie !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass