Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
Savez-vous comment fonctionne un télépulsé type celui de la Pinatelle sur le domaine d'Auron ? Merci pour toutes vos réponses qui sont les bienvenues
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Pour quelqu'un de vallauris...

j'ai juste trouvé cela: www.ski-3vallees.net/technique/telecabine.htm

"Ce type de télécabine est de plus en plus rare, on le trouve surtout en bas des stations pour effectuer de petite liaison entre quartiers. En effet le principe du télépulsé est le suivant :

-On parle de trains de cabines : il s'agit de 4 à 5 cabines rapprochées de moins d'un mètres et qui se suivent. Ces dernière sont fixées sur le cable, comme un télésiège à pince fixe et n'en bougent pas : il n'y pas de débrayage. Aisni lorsque un train de cabine arrive à une station de départ ou d'arrivée, le cable s'arrête et les autres trains de cabines qui sont sur la ligne doivent attendre que les passagers arrivés soient descendus avant que l'ensemble ne reparte.

Ce type de télécabine est donc très contraignant et ne se fait quasiment plus. "


Désolé je n'en sais pas plus

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Ta description est bonne.
La plupart du temps, des cabines sont groupées par train et ces derniers sont répartis sur la ligne. Lorsqu'un train arrive en station, l'ensemble de l'installation s'arrête ou ralentit afin de permettre la montée/descente des cabines. Il peut donc y avoir des trains au milieu de la ligne qui s'arrêtent avec ou ralentissent.
A part de petites remontées comme le télébus à la Plagne, qualques autres aux Menuires, etc., il y a aussi de gros pulsés mythiques, comme la Pinatelle que tu cites ou encore la Tph des Glaciers de la Meije à la Grave (celui-là est à 1 câble porteur et 1 câble porteur).
D'ailleurs, pour les câbles, tout est permis : 1 porteur-tracteur, 1 porteur + 1 tracteur.
Le débit est médiocre (e.g. 600 et 650 p/h à la Grave) du fait des ralentissements en ligne occasionés par la typologie de l'installation.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
aux arcs, l'été dernier, ils ont construit une tc à va et vient :
deux trains de 2 cabines dans ce cas
vitesse maxi de 6m/s

les gares : gare normale sauf qu'il n'y a pas le contour des cabines, ca ressemble un peu à un tph

en tout cas, meme si il y a plein de merde, c'était un prototype de Poma

ca ressemble quand meme au type télépulsé, mode TC/tph tres original quand meme

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Bah les télépulsés c'est mythique comme remontée, malheureusement celui de Valmeinier a été remplacé cet hiver...
c'est vrai que le débit est bien meilleur, mais je trouve que cette remontée apportait un petit plus
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
oui, ustement, quel est l'intéret de telles gares aux arcs, des gares phoenix pour une instalation qui ne possede que 2 trains de cabines ...
(c'est celui la il me semble :

(http://www.arc1950.com/webcam/modif/e_220504_1300.jpg)
(je me trompe peut etre mais ça y ressemble bien en tout cas))
pourquoi des cabines débrayables ? il suffit de ralentir progressivement les cabines ...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
C'est ca, mais c'est plus une télécabine qu'un télépulsé!

une gare phoenix à 2000, une gare dans une maison à 1950 (no comment au passage...)

c'est un nouveau truc de poma, je connais pas vraiment l'interet
en tout cas, ca marchait tres mal en début de saison, la fin de saison, ca devait allé mieux je crois

frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
sans doute dans un soucis de standardisation... Mais c'est vrai qu'en début de saison il ne fonctionnait guère. IL parait qu'il n'avait pas les autorisations en début de saison et comme il s'agit d'un prototype...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Le téléphérique de la Bastille à Grenoble est aussi un télépulsé, avec 1 câble porteur et 1 tracteur. Seulement, il n'y a que 2 trains de cabines, et donc pas d'arrêts "au dessus du vide".
j'enaimarre
j'enaimarre

inscrit le 30/03/04
6 messages
il en existe un aussi sur le domaine des grandes rousses entre l'enversin d'oz et vaujany qui permet de relier le gros porteur de la station au bas de la piste de la fare. Ici il y a 4 fois 3 cabines avec un fort ralentissement au milieu avec un debit lamentable
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
Le plus long téléphérique de France: 5093 m (et celui qui comporte la plus longue travée horizontale de câble: 2831 m) est le Panoramic Mont Blanc, qui est un téléphérique bicâble pulsé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass