apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Éprouvées a lir les pages des nouveautés de Val d'Isere.
En français: http://www.valdisere.com/fr/montagne/domaine/nouveau.php .
En anglais: http://www.valdisere.com/gb/montagne/domaine/nouveau.php .
Ils ne sont pas égaux!

En particulier dans celle inglese il se dit, sur le glacier de Pisaillas, que "Two slopes have been reshaped to make skiing possible in case of a lack of snow".
Connaissez vous de ce que deux pistes on parle? La nouvelle est vraie?

Merci.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"la Piste M (piste de retour de Solaise) de manière à la rendre plus large, moins pentue et plus confortable"
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Je ne crois pas la piste "M", parce que la nouvelle, le seul en inglese, est dans le paragraphe "Pisaillas".
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non non je sais bien. c'était juste une remarque en passant.....
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
je crois que se sont les pistes moraine et cascade qui ont été retravaillées afin de pouvoir skier dessu avec peu de neige.En revanche je ne sais pas quelles seront les pistes equipé en canons.Mais il devraient y en avoir un certains nombres puisque pour les alimenter ils vont construire un lac artificiel.ce lac servira aussi certainement à alimenter les canons du vallon de l'iseran
Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
La piste de la Cascade n'a pas été retravaillé. La Moraine oui et la deuxième c'est les Roches qui arrive au bas de l'ancien télésiège du Pisaillas
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Quelle est votre opinion sur la fermeture de la TS "Pisaillas"?
Je crois qu'elle n'a pas été une bonne idée. Pendant l'été, on doit aller à pied de la fin des pistes "roche" et "pisaillas" - le deux préférées - au départ de la TS Cascades. La vieille TS Pisaillas était par contre dans la position idéale.
Si vouz regardées sur le plan des pistes (http://www.ski-tignes.com/images/espacekilly.jpg), pouvez voir que les deux pistes sont indiquées pour le ski estival (fond viole) mais la liaison bleue à la fin n'est pas.
Où est-elle la logique ?
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
.
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
Je prefere le pissaillas tel qu'il est depuis l'hiver 2000/2001.le cascade express est beaucoup plus rapide pour aller acceder sur le glacier et le cema plus facile retourner sur le col de l'iseran.Aprés je n'ai jamais pratiqué le ski d'été sur ce glacier alors peu etre que cette nouvelle configuration n'est pas trés pratique.mais de toute façon il faut reconnaitre que le ski d'été est beaucoup plus interessant sur la grande motte.
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Peut etre, mais on doit résoudre le problem de la liaison bleue avec la TS "Cascades" à la fin des le deux pistes du ski d'etè ("roche" et "pisaillas"). Allez a pied ne peut pas etre la solution.

Lorsque ils se peuvent parcourt ces deux pistes, je personnellement préfère Iseran à Tignes.
En 2001 il était ouvert toutes et les quatre les descentes à vallée et il était vraiment magnifique. Leur conformation, en effet, n'est pas celle typique d'une glacier: sont assez plus raide et avec beaucoup de changes de pente. J'aime ca.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Tout à fait d'accord avec toi, Appozzi. Les pistes de l'Iseran sont, bien que faciles, réellement attachantes. Je traverse tout depuis Tignes pour en profiter !
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Une autre chose que je vois négative est la fermeture du bar estival qui était au départ de TS Pisaillas. Il semble incroyable mais aujourd'hui ne se peut pas manger un sandwich pendant qu'on pratique le ski estival.
Et les toilette où est ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
equiper le glacier de canons aucun interet! non mais franchement on va ou la. en plus dans le processus de transformation du neve en glace la neige artificielle ne se transforme pratiquement pas
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je n'approuve pas non plus cette surexploitation des glaciers..
Par contre il me semble que les canons ne seront pas sur le glacier mais plutot en aval de celui ci afin de "rallonger" artificiellement l'effet névé !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
si j'arrive a voir mon cousin un jour je pourrais avoir toute les infos désirées....
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Vous inquiétez pas... un resto d'altitude au départ de Cascade serait en projet... voilà votre sandwich et vos toilettes qui reviennent !

Sinon autre projet sur Val, un gros TSD au départ du Laisinant (bas de piste L) pour remonter à la table d'orientation... dommage pour ce vallon 'vierge' (il n'y avait que la piste qui descendait et pas de RM). J'ai lu ça sur le site de Mountain Wilderness et ça a pas l'air de leur plaire (je les comprends)

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Les infos de MW sur le sujet : http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=50&id=7
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
moi j'espere que se ne sera pas unTSD6 au maximum un TSD4.
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Le resto Cascades sera ouvert pour cette etè?
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
ça m'etonnerais que la stvi mette un tsd4 à cet endroit,ça sera à mon avis(enfin je n'espere pas) un 6 car les 4 places c'est plus beaucoup à la "mode" en ce moment.enfin je pense que de remplacer les tsf3 marmottes et mont blanc est plus urgent.
chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
ho l'avallin le bas de la piste des roches ca s'appelle la combe du géant !!!
chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
je peux te dire que ca fout les boules à un paquet de personnes cette remontées du laisinant, adieu le secteur hors pistes, et vive les j-c duss dans les bosses, adieux les derniers coqs de bruyères et gibiers qui trainaient encore un peu dans le coin, c'est génial un resto au col de l'iseran pour avoir des chiottes alors que t'as toute la place que tu veux en montagne
génial aussi ce foutu tapis roulants pour grosses feignasses qui peuvent pas faire les 10 mètres de dénivellés pour remontées de fontaine-froide à la plateforme du funi
et à quand une saloperie de mac-Do à la tête de solaise.........
chié c'est de pire en pire
chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
apozzi les deux endroits retravaillés sont :
sur moraine en bas du dernier mur avant la traversée il y a avait un dévers difficilement enneigeable avec peu de neige
et le deuxième c'est sur cascade, le goulet du bas qui a été retravaillé
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Comment est la situation?
Le mois passé a été beaucoup de frais et crois qu'il y ait encore beaucoup de neige.
J'ai été au Petit San Bernard et là la situation est impressionant: il y ils ont des murs de neiges des hauts cinq mètres!
Le Col de l'Iseran est ouvert?
Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
Le col de l'iseran n'est pas encore praticable. Pour ma part, je ne pense pas qu'ils l'ouvriront avant le 20 Juin.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Des travaux sur Pissaillas sont en cours depuis plusieurs années: déjà en été 2002 on pourrait des grosse travaux de terrassement visibles sur les photos de mon site (www.avalon-c.de). Dommage - ce secteur n'avais pas encore besoin de terrassements avant. Je reste là, s'il y a une manque de neige, bah, c'est comme ca alors. Faut pas dynamiter la montagne pour le maximum de profit!
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Pas du ski d'etè pour 2005!
Et les canons?
Sigh.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
peut etre que s'il est fermé, c'est pour une bonne raison(installation d'un TSF4 a la place du tk montet)?
ou alors , il n'y a pas eu assez de neige pour permettre une saison de ski d'ete convenable.
et puis dans un sens, s'il n'est pas ouvert, sa le laissera un peu garder de sa neige.mais rien ne t'interdit d'y aller a pattes.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
l'office du tourisme annonce des travaux...
sans doute des canons depuis le sommet TSD Cascades
et puis peut etre le remplacement des pioches
Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
Il ne changeront pas les pioches, ca c'est sur.
Les projets pour les années a venir sont :
-le Laisinant Express
-le remplacement de pyramides et signal par un TSD
-racourcissement de cugnai (sur le bas)
Et je tient ca de source sure (bureau d'étude de la STVI)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pour les tk pyramides+ signal je suis d'accord,mais en tsd4 car ce n'est pas un endroit tres surcharger ,et surtout conserver la tc du vallon.

pour les pioches du montet, c'est un gars de la station qui m'en a parlé l'année derniere donc realisable dans les 5 ans.

j'espere quand-meme, qu'ils vont faire autre chose d'ici 2009:
TSD6 mont-blanc
TSD4 ou 6 marmottes

par contre pour cugnai tu sais ou ils vont le racourcir?
et pour la piste du tunnel elle est toujours fermer ou pas?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Les rumeurs disent un TSD10 pour le Mont Blanc ;) ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'était pas un funitel 9000 p/h ; 12m/s au lieu d'un TSD 10 sur le Mont Blanc (avec des canon à neige, naturellement) ??
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Si c'est prévu pour le sairon ;) lol

->> je sors
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
T'es pas si loin greg...

2 tele 3S en parallelle...
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
dans les priorité de la stvi figure le solaise express qui va être remplacé peut être pour l'hiver 2006/2007 ou 2007/2008 dans l'optique de championnats du monde de 2009.
il y a un projet de piste qui depuis la piste madeleine permetrai de rejoindre la piste du plan de solaise et ainsi redescendre directement sur val sans prendre le tsf4 du lac souvent surchargé en fin de journée. Il y a une autre alternative envisagé, c'est tout simplement de remplacer le tsf4 du lac par un tsf6.
Concernant les tsf3 mont blanc et marmottes(pour moi le plus urgent)ils seront remplacés par un seul appareil qui partira a coté du tsd8 des tommeuses et arrivera au niveau du funival dont la plateforme sera réaménagé. Aprés c'est fort probable pour que cela soit un tsd6.
Sur bellevarde un petit teleski sera installé pour acceder en haut du rocher pour acceder au depart de la piste olympique toujours en vue des championnats de 2009.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
franchement c'est pas permis ca ils sont cons ou quoi a la stvi franchement ils pensent vraiment qu'a leur c-- mettre un tsd6 ou 8 ne servirait a rien pour remplaver le tsd4b solaise sont debit est largement sufisant, et les queues n'eccedent jamais 10min.

de plus avec le, nouveau TSD6 su laisinant-express y'aura aucun probleme.

ils ont qu'a augmenter le debi du tph solaise et puis d'abord franchement si il y a bien un endroit ou il ne faut rien remplacer, c'ets bien le front de neige de val d'isere.

MAIS OU VA LE MONDE??????????!!!!!!!!!!!!!!!
Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
L'info que j'ai a propos de cugnai parle d'un racourcissement du début du trajet, à savoir que cugnai ne sera plus qu'accesible via glacier, personnellement, je n'en vois pas trop l'interêt.
Au sujet de la piste du 3000, je n'ai aucune info.
Par contre précisions sur pyramides-signal : la STVI voudrait une seule remontée partant du départ actuel et arrivant au signal mais les élus favoriseraient deux remontées : la première, un TSD partirait de l'endroit actuel pour monter en haut de pyramides et un TSK prendrait le relai en grimpant jusqu'en haut de signal.
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
le recourcissement du cugnai permettra peu être à mon avis de reduire le temps de monté.le glacier express est nettement + rapide.
Comme toi david je ne suis pas pour un remplacement de l'actuel solaise express. parce que depuis qu'il y a le tph de l'olympique on ne fait plus trop la queue sur le front de neige de val, ensuite parce qu'il y a des investissement plus important comme le remplacement des tsf3 marmotte et mont blanc mais pour la stvi solaise passe avant.
etant donné qu'une nouvelle piste pour les championnat de 2009 va être créé sur solaise cela à mon avis necessite un changement de tracé du ts pour repense un peu tout cela, en plus de cela il y a aussi il y a une question de prestige pour la station un tsd tout neuf sur son front de neige "ça fait mieux".
en revanche je me demande bien ce qu'il va se decider pour le tph de solaise, avalin tu as des info le concerant?
Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
Pour le TPH, des rumeurs parlent de le remplacer par un 3S mais ce ne sont que des rumeurs. Celui partirait a coté de celui de Bellevarde
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Tres interessant mais sur Pisaillas?
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Tous ces aménagements peuvet avoir leur avantages...

Un TSD6 partant du bas de tomeuses pour monter à la plateforme du fiunival ??? est ce possible??? il me semble qu'il faut croiser au dessus de la gare d'arrivé du TC de la Daille, puis contourner Bellevarde..., à mon avis le départ se fera de plus haut... (arrivée du TC de la Daille et suivant le tracé de l'ancien 2eme tronçon de la daille)

Le TK montant au départ des descentes de bellevarde, bien, mais inutile 99% du temps, et je vous raconte pas la pente...

Racourcir Cugnai : Bonne idée, pas de probleme pour y acceder via les glacier express qui débite bien, et en plus cela réduira la durée de la montée...

Remplacer le TSF4 du lac par un TSF 6 oui, aucun impact... donc bien...

Remplacer signal et pyramides , par une seule rmonté non, c'est bete, on pert un choix... mais un TSD4 pour pyramides plus un TK, la je suis d'accord...

Tout travaux sur le Pisaillas est à exclure, sauf remplacer le TK bout du monde par un TSD8 (naon je déconne)

Laisinant express, c'est pas bete, cela désengorge le bas de solaise, offre un domaine plus ouvert... et un point de départ supplémentaire (il y a deja des parkings)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pour l'acces au domaine de val d'isere, il n'ya deja plus de soucis,
presque 16000 personne peuvent monter au pistes en a peine 1h
a savoir:
le fornet:tph 1000p/h
le centre: tph 600p/h
tsdb4 2500p/h
dmc 3750p/h
tsd4 2400p/h
la daille:tc4 900p/h
ts3 1800p/h
fun 3000p/h
et bientot, le laisinant tsd6 3000p/h
ce qui va faire passer le debit horraire a 19000p/h l'année prochaine.
je pense qu'avec ça,le debit n'aura pas besoin d'etre augmenter.
maintenant ils n'ont cas remplacer le tph solaise par un dmc ça ne me derange pas trop,mais pour les tsdb4 solaise pas de remplacement ça serait inutile.
enfin c'est mon point de vue une je n'ai jamais eu de probleme avec cette remonté pas + de 10min d'attente.
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
Même si je ne pense pas que le laisinant express va beaucoup décharger le solaise express,remplacer ce dernier n'est pas une necessité parce que david l'a rappelé et je peux faire le même constat même en plein mois de fevrier les queues ne sont pas trop longue.
enfin il faut tout de même rappeler qu'avec plus de 1.300.000 passages par an c'est la remonté qui est la plus emprunté sur le domaine, datant de 1990 et tourant hiver comme été c'est peut etre aussi pour cela que la stvi veut le remplacer.
Ce que j'aimerai c'est une modernisation du tph du fornet ne serai ce que l'esthique des gares et les bennes, ça ne serait pas du luxe.
il y a aussi l'accés du col de l'iseran à ameliorer depuis l'arrivé du lessieres express.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
les gens n'ont cas prendre les navette moi je sais que quand je skiait seul, je la prenait et j'aller me faire plusieur fois les pistes du fornet et quand j'en ai mare je reprend la navette vers le centre pour eviter l'interminable tc iseran puis leissiere etc. . . puis je reprend tsdb solaise ou tphd olympique et j'ai aucun probleme de queues aux remontés.

et puis meme, depuis que l'olympique existe,les gens vont plus sur le secteur bellevarde tommeuse etc. . .
en revanche, l'inconveniant, c'est que je met beaucoup plus de temps pour rejoindre le solaise express a cause des gens qui stationnent pour les forfait, et pour le dmc.
alors la c'est vrai c'est mal placé.

mais je ne comprend pas la stvi, s'ils mettent un TSD6 a la place du solaise express, je vous dit pas;la foire que ça va etre et les pistes de ce secteur ils y pensent?

non je ferait tout mais je ferais capoter ce projet completement debile.

QUE LA FORCE SOIT AVEC MOI! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
le retour station par les pistes de solaise il est deja assez souvent saturé alors là ça serai encore bien pire avec un tsd à plus grand débit. il faut voir aussi qu'un tsd6 ou 8 entrainerai une plus large troué dans la forêt et ça, ça ne m'emballe pas trop.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Je ne vois pas l'intérêt de remplacer les TK Signal et Pyramides par 1 TSD. Y'a jamais personne dessus (j'ai jamais fait la queue). La piste "Signal" n'est pas très intéressante. Le seul intérêt, c'est le hors piste "grand vallon" qui est, me semble-t-il, à l'intérieur d'une zone + ou - (plutôt moins) protégée de Val!!! Le but de la STVI, c'est quoi??? Ouvrir une piste à la place du hors-piste??? Amener plein de monde dans ce coin???
La STVI ferait mieux de virer les vieux TSF Marmottes et Mont blanc lents comme pas possible et de les remplacer effectivement par un unique TSD6.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass