Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Voilà ce que j'ai trouvé au détour d'une porte dans un sympathique chalet au milieu des pistes de cette non moins sympathique station :

image haute définition (600ko) :
http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/Photos/Ski/vieux_plan_serreche.jpg


Alors, y a aucune date dessus, à votre avis de quand date ce plan ?
Il mentionne 2 TPh, 1 Telecabine, 12 remontées mécaniques.
et 50 km de pistes.

Par contre sur le plan, seule remontée mécaniques indiqué, le TPH...

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est très vieux certainement : il y avait en particulier encore la piste du Marteau et celle des pylônes (sous l'Aravet, pas sous le Tph de Serre-Chevalier comme aujourd'hui).
De mémoire, la Tc de l'Aravet a été installée (dans sa première version) dans les années 50/60 (j'ai 56 ou 66 en tête sans me rappeller l'année exacte).
Le plan pourrait donc dater de cette époque.
Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
Il a osé ! (c;
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben ouais...

Doppel > En tout cas la télécabine est déssinée en bas à droite, je suppose que c'est l'Aravet (?) et c'est pas des oeufs poma c'est encore plus vieux. Pourtant les oeufs de l'Aravet ne sont pas recents s'il en est....

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Oui, il y a bien eu une Tc à l'Aravet, avant celle qui est encore en service aujourd'hui. On voit encore les restes des massifs en béton, légèrement à côté de ceux actuels.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je pense que ça date de la première moitié des années 60, peut être même un peu avant.
Très intéressant en tout cas. Dommage que certaines des pistes aient disparues.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
- L'ancienne piste du Marteau, tu la retrouves encore facilement aujourd'hui. Des arbres sont replantés.
- On peut aussi retrouver les restes de l'ancien Tk qui partait en haut (légèrement sur la droite) du Tk Mickey à Villeneuve : il reste les massifs en béton de la gare (il y a avoir même 2 Tk sur ce tracé : le tout premier Tk ayant été remplacé par un Tk à perches), ainsi que les massifs et les pylônes de ligne et d'arrivée du Tk à perches (c'est au milieu des arbres, un petit côté Camel Trophy pour y aller...).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ils montaient jusuq'à ou ces deux vieux tks ???

J'avoue que j'ai du mal à faire le lien entre les pistes de ce plan et celle des plans récents....

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
pourtant quand on prend les télécabines Grand Alpe, Aravet et Fréjus on se croirait presque dans ces années là, y a juste sur les pistes que le damage est devenu plus performant

Mais d'ailleurs on s'en fout car on les prends pratiquement pas les pistes !

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bas Frejus m'a pas choquée outre mesure....
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"Ils montaient jusuq'à ou ces deux vieux tks ???"
Entre l'arrivée du Tk Micket et le lieu-dit Gratar.

"J'avoue que j'ai du mal à faire le lien entre les pistes de ce plan et celle des plans récents...."
piste ancienne => piste actuelle
Clairière : en gros, la Briance,
Lièvre Blanc : existe toujours,
3 Croix : en gros, les Vallons,
les Éduits : en gros, route de Celvan (partie haute),
les Chalets : existe toujours,
Compétition : Olympique Luc Alphand
Anémones : on dirait en gros la route de l'Aravet avec un bout de la piste de Goudissart (plus damée ni ouverte depuis plusieurs années)
les Rhodos : disparue (j'ai du mal à imaginer son tracé) ??
le Marteau : disparue dans sa partie haute, Casse du Boeuf dans sa partie basse
Fréjus : en gros, Échaillon ou Fangeas puis Glaise puis route de Fréjus et piste du Bez ("Club Med")
Pylônes : disparue.

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Plan très très vieux mais absolument SUPERBE!
Cela permet de faire la comparaison avec aujourd'hui et voir le chemin parcouru par les pistes.On remarque déjà les prémices de l'extension avec des longues pistes balades du coté de monêtier.
En ce qui concerne la construction de l'Aravet, il me semble bien que c'est 1956 mais à confirmer.
Est ce que quelqu'un en sait plus sur l'avenir de la station ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je savais bien que ça plairait a certain....
1956 parait correspondre parfaitement vu le design des cabines dessinnées... Le plan daterait de la fin50/début60 alors.
Déja un beau domaine à l'époque....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tiens donc... ca me rappelle quelque chose aussi ce plan...
la derniere fois que je l'ai vu je devais avoir pas loin de 25ans.. alors decouvrez mon age.. et vous aurez la datation du plan...
cedski> le tc de frejus est tres vieux aussi.. rappelle toi juste apres ta gamelle en bas de la casse du boeuf... sous la chaleur d'avril !!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais mais justement j'ai plus été choqué avant de prendre la TC que pendant....
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Ce vieux plan des pistes est aussi exposé dans la gare aval du TPH de Serre-Chevalier, avec de vieilles photos, vieux forfaits, etc. On y apprend par exemple que les pistes de la Draye des Brebis, de la Briance, des Vallons, du Liève Blanc, du Marteau (pas celle d'aujourd'hui), pour ne citer qu'elles, font partie des pistes historiques de Serre-Che.
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
@doppel
la piste des pylones existe tjs et par de l'arivé de l orée du bois jusqu au pied ou elle rejoind l olympique tandis que la piste dans chalets que j'appréciait particulierement n'est plus entretenue donc utilisé

et la piste du lievre blanc si je me trompe pas part de l arrivé du champcella jusqu'au depart et n'arrive plus jusqu'a chantemerle

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ scorp1350 :
"la piste des pylones existe tjs et par de l'arivé de l orée du bois jusqu au pied ou elle rejoind l olympique"
En effet, aujourd'hui il a une piste noire "les pylônes" sous le 2ème tronçon du Tph, du haut de l'Orée de Bois à Serre Ratier.
Mais la piste "les pylônes" dont il était question plus haut dans ce post était la piste qui serpentait sous la Tc de l'Aravet, et qui n'existe bel et bien plus aujourd'hui.

"tandis que la piste dans chalets que j'appréciait particulierement n'est plus entretenue donc utilisé"
Mêmes regrets ! aussi pour la piste du Rocher Rouge en amont !
Les Chalets était moins fréquentée que l'Olympique, et rigolote à passer entre les chalets.
Aussi, la piste de Goudissard qui est toujours indiquée sur le plan, mais impraticable depuis 2 voire 3 ans facile ! C'est limite de l'escroquerie d'indiquer sur le plan des pistes non entretenues !

"et la piste du lievre blanc si je me trompe pas part de l arrivé du champcella jusqu'au depart et n'arrive plus jusqu'a chantemerle"
Voilà quelques années encore, elle partait du haut de Serre-Chevalier et descendait en passant entre la piste de la forêt et l'Olympique, elle se raccordait en effet à Champcella - elle est bien rigolote.
Maintenant, le haut s'appelle "la Draye" (sans doute encore des querelles pour savoir qui doit damer la piste qui va d'un commune à l'autre en permanence !).

Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Le lièvre blanc a disparu dans sa partie haute lors des travaux sur cette dernière partie.
Pour éviter que le vent emporte trop la neige, la piste a été modifiée pour ne plus passer sur la crête. On ne peut donc plus rejoindre 1400 par ce chemin (il faut maintenant descendre jusqu'en haut du TK des Combes).
Du coup, ils ont prolongé la Draye jusqu'au sommet du Grand Serre en remplacement du Lièvre Blanc.
Le Lièvre Blanc commence désormais sa course au carrefour entre Aravet, Champcella et Ratier juste au dessus de l'Aravet.
C celle du milieu (Champcella donc) et elle fait maintenant 100 mètres pour rejoindre la piste bleue de Champcella.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass