nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Petit sujet pour faire partager toutes les nouveautés qui attendront les skieurs et snowboarders pour cette saison 2006/2007 qui commencera dès novembre.
Ce sujet est la suite de:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-53970-0.html

A priori pour 2006-2007:
- ouverture du 25 novembre 2006 au 1er mai 2007;
- augmentation moyenne du tarif des forfaits de 2,67% (le prix du forfait de 7 jours passe de 220 à 226 Euros)
- mise en place du système mains libres (pass' tignes et val d'isère pass)
- construction du TSD Pyramides à Val d'isère à la place du TK du même nom
- construction du TK signal qui remplace le TK du même nom depuis le haut du TSD pyramides.
- construction du TSD6 Palafour à la place des deux TSF.
- extension du réseau de neige de culture à la piste Creux (sous Tommeuses) de façon à ce que la liaison Tignes-Val soit effective dès le début de la saison.

En projet:
- sur Val: ouverture du glacier de Pisaillas à la Toussaint (possible grâce à l'implantation des cannons à neige déjà en place).

Voilà pour le moment... Si d'autres personnes ont des infos...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
TK Signal :TKE ou TSF 4 petit débit ...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et la TC8 boisse et le TSD4 breviere a tignes il compte le faire un jour?
parce-qu'ils ont un planneige bien elaboré mais les investissements qui y sont inscrit ne sont pas tous en bonne voie de creation.
trouble_maker38
trouble_maker38

inscrit le 02/07/05
952 messages
Stations : 1 avis
il augmente le prix du forfait???? il ont raison parceque la franchement c'était donné!!
sinon pour l'année prochaine il mettent des canons a neige sur la piste du palafour aussi
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
david 74 (08 mars 2006 18 h 34) disait:

et la TC8 boisse et le TSD4 breviere a tignes il compte le faire un jour?
parce-qu'ils ont un planneige bien elaboré mais les investissements qui y sont inscrit ne sont pas tous en bonne voie de creation.

Ils ne suivent pas très rigoureusement leur plan neige: ils anticipent certains aménagements (canons sur bleuets et rhododendron, TSF aiguille percée), en retardent d'autres (TSF grand plan, TC Boisses, TSD Brévières) et en rajoutent de nouveaux (canons sur creux). C'est juste un plan neige indicatif ;-)
vivi
vivi

inscrit le 24/12/04
36 messages
SI LE TC DES BOISSES ET LE TSD DES BREVIERES C'EST POUR 2006-2007 il l'ont deja payer source stgm
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Alors c'est quoi comme constructeur ?
vivi
vivi

inscrit le 24/12/04
36 messages
c'est doppelmayeur
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et pour le TSD4 breviere aussi?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
BOY_73 (22 mars 2006 21 h 04) disait:

Alors c'est quoi comme constructeur ?


Les constructions de remontées autres que Doppelmayr et Garaventa sont devenues rare voire inexistantes dans l'espace Killy ces dernières années... donc c'est quasi sur que c'est Doppel
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
il y'a eu du leitner il me semble sur val d'isere non?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
david 74 (23 mars 2006 18 h 01) disait:

il y'a eu du leitner il me semble sur val d'isere non?


construit recemment j'en doute....
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
TSD Cascades Express, mais c'est vieux ...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages

voila ce que l'on trouve comme nouveauté sur www.stvi-valdisere.com


  • 2006 verra ainsi le télésiège de Cugnaï remplacé par un télésiège 4 places à pinces fixes sur un tracé plus court. Le départ sera remonté au bas de la grande pente de la piste Saint-Jacques. De ce fait, il sera accessible par une nouvelle piste tracée depuis l’arrivée du télésiège débrayable des Glaciers. Il facilitera ainsi un ski propre sous l’appareil par une piste rouge uniforme. Son arrivée sera inchangée et permettra donc toujours aux bons skieurs d’emprunter l’itinéraire de « l’Envers de Cugnaï ». Cette même année, les téléskis des Pyramides et du Signal devraient être remplacés par un télésiège débrayable qui arrivera là où arrive actuellement le téléski des Pyramides. Un moment envisagée, l’arrivée au col du Signal se heurtait à des difficultés environnementales trop importantes. Pour remplacer cette option, un téléski sera installé sur la partie haute qui donnera accès aux itinéraires du Grand Vallon et du Vallonet pour les bons skieurs.
    L’aménagement de ce secteur se terminera en 2008 avec le démontage de la télécabine du Vallon, devenue obsolète, et le remplacement des téléskis du Col par un télésiège débrayable sur un tracé sensiblement identique.
    Entre temps, les efforts se concentreront en 2007 sur la Daille avec le remplacement des deux télésièges 3 places Mont-Blanc et Marmottes, selon un schéma qui n’est pas encore arrêté à ce jour.
  • VINCENTN777
    VINCENTN777

    inscrit le 27/05/03
    247 messages
    oui enfin y a pas que du Doppelmayr à Val d'Isère contrairement à Tignes...
    TSD6 de Madeleine Poma
    TSD4 de Manchet Poma
    TSD4 de Cascades Leitner
    TSD4 de Bellevarde Poma
    TSD4 de Loyes Poma
    TC4 de la Daille Poma

    Ces derniers temps en effet il n'y avait que du Garaventa... Etant donné que c'est la même boite maintenant, y a des "chances" de voir du doppelmayr.
    Perso j'aime pas du tout leurs sièges troués c'est pas beau et pas très confortable, mais ils font des efforts concernant les gares ces derniers temps. Pourquoi ne pas laisser les sièges de garaventa snifff !
    david 74
    david 74

    inscrit le 11/11/03
    2505 messages
    Egalement certaines des gares de garaventa.
    allé une remontée type:
    gare Garaventa
    siege Leitner
    et reste Doppelmayr
    vivi
    vivi

    inscrit le 24/12/04
    36 messages
    oui pour les brevieres c'est dopelmayeur
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Petite vue des TS Palafour ce 11 mai 2006, 3 jours après la fermeture de la station.
    Les sièges semblent déjà démontés.
    lacpse
    lacpse

    inscrit le 13/12/03
    1720 messages
    Le TSD6 Pyramides à Val sera un Poma.
    oversize
    oversize

    inscrit le 25/03/05
    108 messages
    ça sera tout de même plus joli dans le paysage un tsd6 à la place des 2 tsf3!
    pour le remplacement du telesiege des breviaires etes vous certain qu'il s'agira d'un debrayable?je n'en suis pas certain et à mon avis tignes va y mettre plutôt un tsf4 non? vu le monde qui va qui risque de l'emprunter ça serait largement suffisant ou alors ça serai vraiment du luxe. et sur le plan neige (certe on ne peut pas s'y fier completement) il est marqué seulement "telesiege des breviére nouveau debit 2400p/h".

    concernant val, quelqu'un à des infos pour l'enneigement artificiel? quand on voit la répartition des canons sur l'ensemble du domaine on peut se dire que l'installation est arrivé à maturité et qu'elle ne va pas trop s'etendre. ou alors en rajouter depuis le col de fresse pour redescendre en direction de la daille et également sur le haut de solaise. en effet j'ai trouvé qu'au moment de faible enneigement sur val qu'il s'agissait des zones les plus sensible.
    BOY_73
    BOY_73

    inscrit le 14/05/05
    608 messages
    Pour le TSF Brévières, ce sera en 2007-2008, par un TSF 4 avec tapis (Doppelmayr, probablement).
    trouble_maker38
    trouble_maker38

    inscrit le 02/07/05
    952 messages
    Stations : 1 avis
    c quoi un TSF?
    Jul-Freerider
    Jul-Freerider

    inscrit le 12/02/03
    811 messages
    trouble_maker38 (18 mai 2006 20 h 03) disait:

    c quoi un TSF?
    TéléSiège pinces Fixes ; tu as aussi TSD : TéléSiège à pinces Débrayables
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Image du 19 mai 2006.

    Le pylône P1 (juste après les gares de départ) n'est-il déjà pas par terre?
    Skicrosseur10
    Skicrosseur10

    inscrit le 13/12/05
    7110 messages
    Ils vont mettre quoi à la place de la TC6 Vallon ?
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Tu parles de la TC Vallon de l'Iseran?
    Skicrosseur10
    Skicrosseur10

    inscrit le 13/12/05
    7110 messages
    Oui, celle de l'Iseran
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Alors en 2006: construction du TSD6 pyramides.
    En 2008: construction du TSD6 col (en remplacement des TK col). Le tracé sera normalement identique mais la STVI espère faire partir le TSD de plus bas afin de pouvoir le rattraper depuis le Laisinant.
    En 2008 aussi: démontage de la TC vallon de l'Iseran.
    Bref, la TC sera remplacée par 2 TSD: pyramides et col. ;-)
    Skicrosseur10
    Skicrosseur10

    inscrit le 13/12/05
    7110 messages
    Ah OK !! Je croyais qu'ils voulaient doubler les deux TSD par une nouvelle télécabine. C'est quand même une solution qui ne privilégie pas le ski d'été, empêchant toute montée à l'Iseran par les RM..

    PS: Exact !! Le pylone 1 du Palafour est à terre, tellement gros que je ne le voyais pas !!
    gratalulu
    gratalulu

    inscrit le 07/05/02
    1069 messages
    bien mis pour Palafour!
    wé étrange pour l'acces à l'iseran, fin bon y aura une remonté en moins dans le paysage ;)! Pyramide c'est exactement le même tracé que celui du TK?
    oversize
    oversize

    inscrit le 25/03/05
    108 messages
    la premiere fois que je suis allé à val en été c'etait en 2003 donc je ne sais comment c'etait avant. en tout cas depuis jamais je n'ai vu fonctionner la tc du vallon ni le tph du fornet en été. ça m'a d'ailleur surpris ça serait tout de meme plus sympa d'y aller comme de cette façon plutôt que de prendre la voiture et surtout ça pollue moins. enfin toujours est-il que si on supprime la tc en l'état actuel des choses ça ne changera rien pour le ski d'été.
    gratalulu
    gratalulu

    inscrit le 07/05/02
    1069 messages
    wé moi je trouve aussi bizard que ca fonctionne pas, en effet sur leur site il dise:
     
    Liaison entre le Fornet et le Pissaillas par bus :
    En prolongation du service de navettes gratuites,
    une liaison payante fonctionne entre le Fornet et
    le Pissaillas du 1er juillet au 15 août.
    5 € pour les clients non titulaires d’un forfait.
    david 74
    david 74

    inscrit le 11/11/03
    2505 messages
    Au point de vue débit ca ne changera rien non plus, enfin ca dépend si le TSD6 du laisinant amene du monde .car j'ai jamais fait la queu plus de 3 a 5 mn pour monter a la tc vallon.
    concernant l'espace killy, c'est pour moi le domaine le plus varié en terme de constructeurs, car il y sont presque tous doppel,leitner,skirail,Poma,Garaventa . . . meme si le choix de Poma me décois un peu tant pis doppel ou leitner ca sera pour une prochaine fois.
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    La télécabine ne sert à rien pour le ski d'été car elle n'arrive pas au départ des pistes. Arrivé en haut, il faut descendre à pied la piste le long du TS Céma. Quelques centaines de mètres certes, mais il faut se les taper en remontant du glacier ;-)
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    gratalulu (20 mai 2006 09 h 27) disait:

    bien mis pour Palafour!
    wé étrange pour l'acces à l'iseran, fin bon y aura une remonté en moins dans le paysage ;)! Pyramide c'est exactement le même tracé que celui du TK?

    C'est à priori exactement le même ;-)
    Skicrosseur10
    Skicrosseur10

    inscrit le 13/12/05
    7110 messages
    nrfb (20 mai 2006 18 h 56) disait:

    C'est à priori exactement le même ;-)
    Sauf que le TK tourne, ce que ne fera pas le TS !!
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Skicrosseur10 (20 mai 2006 19 h 44) disait:

    nrfb (20 mai 2006 18 h 56) disait:

    C'est à priori exactement le même ;-)
    Sauf que le TK tourne, ce que ne fera pas le TS !!

    Effectivement, tu as raison. J'avais zappé le virage. Ce qui est sûr, c'est que la gare d'arrivée sera au même endroit que celle du TK. La gare de départ aussi probablement. Le trajet sera donc plus court et plus en amont qu'actuellement.
    Skicrosseur10
    Skicrosseur10

    inscrit le 13/12/05
    7110 messages
    Et pour le futur TSD Col ? Pareil; trajet plus en amont, ou arrivée vers la gare de l'actuelle télécabine ?
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Skicrosseur10 (20 mai 2006 20 h 01) disait:

    Et pour le futur TSD Col ? Pareil; trajet plus en amont, ou arrivée vers la gare de l'actuelle télécabine ?

    D'après ce qu'écrit la STVI, l'arrivée serait au même endroit que le TK actuel (dommage de ne pas le faire arriver plus haut) mais ils souhaitent un départ plus bas pour récupérer le flux de skieurs venant du Laisinant express.
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Je cite:
    "Un télésiège remplacera le téléski du Col. Ce télésiège arrivera sur la bosse à Jeannot. On ne connaît pas exactement l’implantation de cette arrivée. Pour obtenir les autorisations, le parc a demandé en contre partie la démolition de la télécabine du Vallon. Dans cette optique, les élus ont demandé à faire descendre le nouveau télésiège du col plus bas afin qu’il soit accessible pour les skieurs venant du nouveau télésiège du Laisinant."
    Skicrosseur10
    Skicrosseur10

    inscrit le 13/12/05
    7110 messages
    nrfb (20 mai 2006 20 h 09) disait:

    D'après ce qu'écrit la STVI, l'arrivée serait au même endroit que le TK actuel (dommage de ne pas le faire arriver plus haut) mais ils souhaitent un départ plus bas pour récupérer le flux de skieurs venant du Laisinant express.
    Ouais, c'est vrai que faire l'arrivée sur la bosse qui domine l'actuelle arrivée serait pas mal. Ca pose peut-être des problèmes de sécurisation du domaine en donnant accès à des pentes avalancheuses (je crois qu'il y a un paquet d'années, les TK avaient été emportés par une coulée)
    oversize
    oversize

    inscrit le 25/03/05
    108 messages
    Dans la perspective de la coupe de monde de 2009, le tracé de la piste A (sur solaise) va etre legerement modifié et elargi afin d'accueillir les epreuves de vitesse feminine.
    la piste ne fera plus d'epingle pour passer au dessus du l'arrivé du tsf4 du Rogonet (ce qui etait assez dangereux parfois) mais continuera tout droit. l'elargissement sera limité et d'autre partie reboisé. J'attend de voir mais à priori ça ne devrai pas etre barbare. L'interet qu'il y a aussi c'est que de rendre cette piste plus praticable (même si elle reste bien pentue) sera d'offrir une vraie alternative à la M trés souvent chargé de monde surtout le soir.

    Il devait etre créé un stade de slalom sur la combe martin sur solaise pour accueillir les epreuves technique. finalement ce projet est avorté car ce secteur est fragile et abrite plusieurs espece râre de fleurs. c'est donc sur le bas de la face de bellevarde que ça se passera. avec deja les principaux equipement technique d'installé les amenagement seront leger. La piste va tout de meme passer de 40 à 80 metre de largeur.
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Palafour: image du 24 mai.

    Et on démonte la gare de départ ;-)
    RM73
    RM73

    inscrit le 28/05/06
    2 messages
    bonjour a tous
    je te comfirme que le portic est par terre ainsi que les gares dailleurs ,les cables ont etés enroulés aussi et ils commencent a faire des voyage de ferraille tout est en trai d etre decoupé o chalumo voila tout ta loeil di donc depui sommet de toviere toi a plus
    RM73
    RM73

    inscrit le 28/05/06
    2 messages
    je pense que la semaine prochaine les pylones vont tombés regarde bien du haut a plus?
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Des travaux sur la place entre Palafour et l'Aéroski. Pour le centre aquatique?
    gratalulu
    gratalulu

    inscrit le 07/05/02
    1069 messages
    a mon avis y doit avoir moyen de descendre jusque 2100m via la double m ou un peu plus haut!

    Wé ca doit etre pour le centre aquatique les tranchées
    Martin73
    Martin73

    inscrit le 01/07/02
    1025 messages
    Le téléski du Signal sera un nouvel appareil ou la récupération des anciens TK Pingon?
    nrfb
    nrfb

    inscrit le 07/05/05
    853 messages
    Palafour le 5 juin 2005

    Plus de gare de départ visiblement: ils ont fait place nette.

    Martin73, en ce qui concerne le TK signal, je ne sais pas si c'est une récup' de lancien ou bien si c'est un nouveau. Mystère...
    KoUiToU
    KoUiToU

    inscrit le 31/01/04
    690 messages
    Il me semble que le nouveau est un tk à enrouleurs, donc neuf et doppelmayr.