le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Lu aujourd'hui dans un magazine destiné aux professionnels du BTP...

Vous ne savez pas définir ce qu'est le développement durable en montagne... ne lisez pas ce qui suit ce n'est pas la meilleure définition !

L'article aborde à un moment les aspects environnementaux. Cette partie commence par :
"la prise en compte de l'environnement progresse incontestablement" se réjouit Philippe Martin.

Et le journaliste enchaine son article par :
L'augmentation de la part des retenues collinaires pour la production de la neige de culture réduit les impacts sur les cours d'eau et les réseaux d'eau potable.

[je vous passe les retenues de 100 000 m3 et le traitement moins linéaire et plus aléatoire "donc plus naturel" (sic) des limites entre pistes et boisements car le meilleur (le pire ? ) arrive à la fin]

"Enfin l'installation des remontées mécaniques intègre la notion de réversibilité" conclut Philippe Martin.

Et le journaliste d'enchainer par cette magnifique conclusion :
Des remontées qui font la part belle à la réinstallation après mise aux normes de remontées obsolètes mais non périmées.


Je ne sais pas comment il faut le prendre... mais si c'est la seule définition de 'réversibilité' pour certaines personnes alors je suis très triste pour ne pas dire pessimiste

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Souvent, les responsables des stations ont des vues très limitées ... et ne regardent parfois pas plus loin que la station d'en face.

Développement durable ? C'est pas le gadget de Chirac ça ?

Commençons par associer les habitants pour connaitre le "développement souhaité" car souvent la décision est prise par quelques notables sans concertation.

En terme de développement, tout le monde court derrière les grandes stations, sans s'appercevoir qu'ils ne les "rattraperont" jamais.

Au final : des dettes pour la commune.

Il faut savoir aussi oublier les "recettes miracles" (La neige artificielle ... on se plaint de l'encombrement sur ces pistes, l'ouverture en avant saison ... le client n'a plus d'argent en fin de saison car le budget n'est pas élastique).

Faire preuve d'imagination mais aussi rappeler l'évidence : c'est la qualité de l'accueil qui fidélise le client (l'accueil c'est proposer de la bonne qualité à un prix raisonnable ...)

scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
pour le dévellopement durable, je dois avouer avoir très peur en ce qui concerne l'utilisation massive des canons a neige, qui pompent qd mm beaucoup d'eau, ne pense vous pas qu'un jour a force de neige artificiel, nos belles montagnes ne puissent plus assumer le désir des directuers de stations et aussi les notres?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Sans doute un peu de canons a neige est supportable (tout est relatif et je parle par rapport au gachis général en matière de ressources) mais il ne faut pas rêver, ça n'est pas la solution miracle applicable partout.

Des stations auraient intérêt à réfléchir à d'autres investissements ... une simple cabanne d'observation avec un guide naturaliste, un visite d'exploitation agricole plaisent parfois autant au touriste qu'une journée à skier sur les cailloux.

Le canon à neige, c'est un peu la pensée unique dans le tourisme en montagne !

div
div

inscrit le 17/07/04
45 messages
Lut a tous
Le mal viens souvent des élus effectivement.
Le developpement durable n'est qu'une "philosophie" pour technocrate en mal de grands mots. Je suis sur une station de ski dont je vis; depuis maintenant 30 ans que je suis dans ce milieu, je n'ai jamais vu un élu (d'ici et d'ailleurs) agir autrement que pour polir son égo. L'opinion de la base ( contribuable ) n'est lustrée qu'en periode electorale... :=((
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
div > Assez d'accord, même si il ne faut pas généraliser.

Je crois qu'il faut prendre la parole, distribuer des tracts, faire des réunions, parceque les élus n'imaginent même pas que les gens puissent avoir des choses intéressantes à dire.

Sous prétexte qu'il y a dans la vallée quelques imbéciles indécrottables, ils confisquent souvent la totalité des pouvoirs.

Pour autant qu'on reste dans un esprit de dialogue avec tout le monde, on peut faire avancer les choses de cette façon.

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bien dit Trublion! Suis d'accord avec toi.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Rien pigé de ce que t'as essayer de dire, et pourtant j'ai essayé au moins trois fois! Si par hasard tu pourais le traduire en français ce serait sympa, comme ça au moins tout le monde comprendra ...

( SMS = GSM <> Skipass )

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Merci ALPCAM, ça fait plaisir de voir qu'on est pas tous seul...

Si ça se trouve, on est nombreux à en avoir marre de l'inaction alors qu'il y tant de choses à faire ... et comme personne se lève et que les gens ne se parlent pas ... ça continue.

Moi, je rajoute des couches sur ces forums, en attendant mieux...

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
freerider74> moi ce qui me fout les boules, ce sont les gars qui n'arrivent plus a écrire un mot de francais a cause d'une atrophie du pouce dû a une utilisation trop massive de SMS ...

Pour en revenir au sujet, ne faut pas jeter la pierre que sur les élus ... même si ils ont une bonne part de responsabilité ... mais la politique de profit propre à la CDA dans les grandes stations qu'elle possède où à la S3V sur Courchevel est aussi une raison majeure de cette "mode", soit disant dans un but de qualité et de sécurité du domaine skiable ...

freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
ce ki me fait peur c surtou les canon a neige les directeur ne font pa attention ou ne pense pa pluto kil prennent vachement ds les nappe et tou kan je voi kil veulent en installer sur un glacier jsai pu ou ba sa me fou bien les boule
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Tout a fait nicklapeuf.
J'en ai aussi assez des gars qui écrivent n'importe comment, c'est très désagréable à lire. Faites un effort.

Quant au développement durable, il passe par l'utilisation des énegies renouvelables et propres et PARTOUT dans le monde.

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
J'accroche pas au terme de développement durable, je trouve que c'est un mirage politique de plus ...
Trublion parle de "développement souhaité", à l'écoute des besoins et des idées de la population locale et non pas de quelques bureaucrates le plus souvent hors du contexte ... ca c'est une chose à mettre en place, eon se rendrait compte que les objectifs ne seraient plus les mêmes ... et je suis certain que si on écoutait mieux ces populations, on arriverait à une gestion plus cohérente d'un territoire communal en tenant compte des divers intérêts de chacun des acteurs : agriculteurs, domaines skiables, écolos, ...
maintenant avant d'arriver a faire passer une idée pareil dans le monde politique ...
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
désolé maintenant j'ecrirais mieu
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Niklapeuf > faut pas laisser tomber avant d'avoir essayé...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass