Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place un tableau sur les remontées mécaniques des Saisies avec NOM, ANNEE, CONSTRUCTEUR, CARACTERISTIQUES, ...

Mais j'ai un p'tit problème, il y a eu 2 téléskis des Périots :
- un en 1971 construit par MONTAZ
- un en 1979 construit par POMA

Un des deux a été démonté, il reste celui-ci, pris sous 2 angles différents :


A votre avis, MONTAZ ou POMA (j'ai regardé partout, le constructeur n'a pas laissé de trace) ??? Moi je pencherais pour POMA, mais je voudrai être sûr.


Le téléski des Coqs, toujours aux Saisies, ressemble beaucoup à ce téléski, on pourrait croire que c'est le même constructeur, mais non, celui du TK des Coqs a été construit par MONTAGNER. Vous en pensez quoi, deux remontées identiques (sauf le haut) mais pas le même constructeur ?


J'en profite également pour demander où sont passés les constructeurs MONTAZ et MONTAGNER ?

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Montaz Montino et Montagner sont des filliale de Poma il me semble.

Pour les 2 premières photo, je pencherai pour Montaz.
Pour la 3è photo, je pencherai pour Montagner.

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Dis-moi ça a l'air du super haut de gamme ton matos de rémontée !!!

Débit: 3 skieurs/an (les bonnes années!!)

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Euh attent LACPSE, les 3 photos sont la même remontée : TK Périots.

Pépin le Bref : ce TK a un bon débit...

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Je ne sais pas si Montagner et Montaz font toujours des remontées mais en tout cas Montagner fait des canons et des dameuses (pas sur à 100% pour les dameuses...)

Quand à Montaz...

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Oui oui, pas d'inquiétude, aucune moquerie de ma part.... j'en veux pour preuve j'ai pris le plus mon pied dans ma vie de skieur à Peisey-Nancroix sur un deux places non débrayables de 1968, même quand il y avait 25min de queue!!

Mais une question, les remontées tire-fesses n'ont pas une durée de vie de max 30ans? parce que c'est le cas pour les télésièges. Donc ce 2 places le Parchet est parti...en Chine je crois pour une nouvelle vie !! (dites-moi si je me trompe)

Julien

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Euh je ne sais pas... mais ce téléski est encore très bon et a le même débit que des téléskis modernes, si si je vous assure.

Bon alors à votre avis, MONTAZ or POMA ?

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'oubliais, la remontée la plus ancienne aux Saisies, date de 1963 est encore présente : TK Bisanne. Il a été raccourci mais c'est toujours le même. Il a été repeint, et on le dirait comme neuf.
Je ne pense pas que pour les téléskis il y ait une date limite.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Pépin le Bref
le TS du Parcher date de 1971 et c'est vrai, qu'il y avait du monde... mais ca c'est du passé...
Peut etre qu'il est parti en chine, ca je sais pas

Durée limité les remontées?
Je crois pas, mais à vérifier. Le TS du Clair Blanc aux arcs date de 1964, soit 40 ans, meme si bien sur il a été rénové, raccourci et tout et tout! mais peut pas répondre à ta question, je sais pas

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Pour Raph
l'arrivée de ton téléski ressemble desormais à la plupart des arrivées des TK sans laché de pouli. Tous les poma sont équipés de ce type

mais par ex, lors de la rénovation du TK Combes à Peisey Vallandry l'été dernier, il y a eu la mise en place de ce type d'arrivée alors que c'est un montaz.
Donc, il faut mieux regarder le départ je pense, et la je peux pas t'aider, dsl

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci Martin73.


Montaz a construit la plupart des téléskis aux Saisies et aucun n'est semblable à celui-ci.
Le seul semblable est celui des Coqs, mais le constructeur est Montagner alors que c'est soit Montaz soit Poma pour le TK Périots...

Je dirais donc POMA mais je sais qu'il y a des experts dans le coin, je me trompe peut-être.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ce type de TK est un cauchemar ... des débrayages de perche partout (poulie retour, entrée de gare, sortie de gare...).

Résultat : des problèmes à répétition

Je ne me rapelle plus qui avait pondu ça...

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
il fonctionne bien pourtant... je ne l'ai jamais vu en panne.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
plus pur style montagner ça, mais je me plante peut etre
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ben oui, il y a un autre TK presque identique de MONTAGNER...

mais celui-ci c'est soit MONTAZ soit POMA, et ça c'est sûr à 95% car j'ai un document sur toutes les RM des Saisies avec date et constructeur, et donc, je le répète, le problème c'est qu'à l'époque il y avait 2 TK des Périots :
- un montaz
- un poma

donc, si quelqu'un pouvait m'aider pour retrouver le constructeur...

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Ca ressemble bien à un Montagner, mais avec un seul magasin de perches. Apres, faut voir la gueule des pylones. Si ils sont hexagonaux, c'est du Montagner. Sinon...

T'as pas trouvé une plaque constructeur en faisant le tour de l'engin ?

Trublion -> si tu parles de l'Ubac, c'est bien un Montagner...

p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
moi aussi je pencherais pour du montagner.
alors par rapport au fait que tu veuilles que ce soit l'un ou l'autre, peut-être que seule la gare et le lacher sous poulie sont de montagner, et qu'ils ont été installés quand un des deux TK a été demonté, ca me semble la solution la plsu plausible. En tout cas c vraiment un look montagner pour la gare depart, le lacher sous poulie est pe un poma.

Ceci dit, montagner a été pendant qq année un peu une division TK de POMA et c pas impossible que POMA ait vendu cette gare ... enfin ya trop de solutions ..

Pour le présent de MONTAGNEr, je l'avais déja expliqué ya un petit moement, mais lorsque SIEBER (propriétaire de LEITNER) a racheté POMA, MONTAGNER (qui ne faisait plus que de la neige de culture et qq télécordes je pense) a été regroupé avec LEITNER NEVE dans une entreprise commune LEITNER SNOW qui vend de la neige de culture et des engins de damages. Ils sont installés à Montmelian, on voit le batiment qd on passe sur l'autoroute, ya plein de dameuses et aussi des elements de remontées mécaniques LEITNER, stockés en attente d'être livrés en station. Le Bureau d'étude de LEITNER france (remontées mécaniques) est situé lui au bourget du lac si je ne me trompe pas.

Voila voila.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Selon Alpha T (skipasseur), la gare de départ et la gare d'arrivée c'est du Montagner !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses.

Je n'ai trouvé aucune trace du constructeur sur le téléski mais je regarderai mieux cet automne, ou cet hiver, ça sera plus pratique.


Pour les pylones, je suis quasiement certains que leurs bases est hexagonales.
J'ai quelques photos, mais on les voit de loin :



Les pylones sont à l'extrème gauche.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Comme je le disais, il y a un autre TK semblable à celui-ci, qui a été construit par MONTAGNER.

Je comparerais les deux de plus près et si ils sont vraiment identiques, j'en concluerai que celui-ci est également un MONTAGNER et que le Mr qui a écrit l'article sur les RM des Saisies s'est planté pour le TK des Périots.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Dahut Calu >>>> ça ressemble bien à l'Ubac ... mais sans tous les magasins effectivement ...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Et les pilones sont aussi de Montagner au passage...

yen a quatre à Samoens, je les connais bien (ya compris un qui a été déplacé par Poma l'année dernière)

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
merci merci... je trouvais bizzare que ce soit Montaz car les TK Montaz n'ont pas ce style, idem pour Poma.

En tout cas, j'aime bien le look.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon, le problème est réglé (enfin presque) pour le TK des Périots.

Une autre interrogation concernant le TK des Carrets, double du TK du Lac.

Le TK du Lac a été construit en 1984 par MONTAZ.

Le TK du Lac se trouve à droite.
Celui de Gauche est le TK des Carrets, construit en 1998 pour améliorer le débit (la queue était immense lorsqu'il y avait qu'un TK, maintenant tout va mieux).

Je ne connais pas le constructeur du TK des Carrets, il est pourtant presque identique à celui du Lac, mais je vous pose quand même la question, on ne sait jamais.


Voilà pour les photos, désolé on ne voit pas très bien mais j'ai pour l'instant que ça.



Je pense que c'est tous les 2 des montaz, mais j'aimerai être certains.


Et aussi, qui est-ce qui construit ce lacher sous poulie, j'en vois de plus en plus :


Pratique, et gain de place...


Voilà et puis en passant, toutes ces photos et celles du haut, c'est du © ...
merci

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Dis donc Raph, j'aimerais bien utiliser tes photos des RM des Saisies pour mon site !

Ca peut se faire ?

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bill > Oui si tu veux... mais pas celles-ci.

Je vais en refaire à Noël en essayant de prendre toutes les remontées, avec gare de départ, gare d'arrivée, la remontée en ligne et la caractéritique (ex. : virage, pylone en commun, ...).

J'ai également besoin de ces photos pour mon site, donc je préférerai que l'on prenne les mêmes... si ça te dérange pas d'attendre Janvier.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
en Janvier je te filerai toutes les photos des R.M, pour l'instant je n'en ai pas beaucoup (celles-ci + 3 ou 4 autres).
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
bon je vais faire ce que je peux pour vous aider:
donc Montagner est effectivement (était) une filliale de Poma mais Montaz Mautino est une boite a part qui construisait ses propres teleskis sous licence poma, ce qui fait que pas mal de teleskis rénovés sont des "mix" Poma/montaz vu que le matos est assez compatible. En ce qui concerne les lacher sous poulie que l'on voit de plus en plus en station, il est rarement de la marque du teleski, car peu de teleskis en sont equipés a l'origine (sauf les tous neufs) , ce sont presque tout le temps des equipements rajoutés par la suite sur des teleskis equipés en poulie de retour flottante.
Pour ce qui est de votre teleski des périots, je pencherai pour une gare montaz mais j'en suis pas sur. en ce qui concerne les équipements de ligne je suis presque sur que c'est du montagner , ca se voit a la forme des potences de teleski. en ce qui concerne les tks carrets et lac ce sont des Montaz, sur a 100% idem pour les lachers.

gare T150 a vue de pif de montaz

et les lachers sont aussi des montaz:
modele 9T de tension

voila voila

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Raph : Nickel !

Il est possible que je sois pour Noël à Comblouxn donc de la à monter aux Saisies et à skier ensemble, il n'y a qu'un pas que j'oserais franchir avec joie !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass