Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
IMPORTANT :
Quel est vraiment le plus grand domaine skiable du monde... ???
Les 3 Vallées et les Portes du Soleil se battent pour cette renommée. N'y a-t-il pas ailleurs (Amérique, Asie) de plus grands domaines ?
Sauf erreur non, car on compte le nombre de RM et le nombre de pistes et Kms....
Les Portes du Soleil (210 RM, 650Kms)seraient No1 mais si on enlève Abondance, La Grande Terche pas reliées par R.M.; et la mauvaise liaison des Gets via Morzine (à travers le village à 1000m. d'altitude).
Les 3 Vallées semblent donc No1 ?!!!!(200 RM)
Paradiski dépassera l'Espace Killy mais loin des 3 Vallées...
En Haute-Savoie, après Les Portes du Soleil,on a Le Grand Massif (80RM, 265 Kms).
Il y a aussi le domaine de Mégève, St Gervais, Combloux qui serait plus grand que le Grand Massif (mais là aussi les liaisons sont pas top top).

Pour info, en Suisse, le plus grand domaine (à part les Portes du Soleil avec la France) est en Valais (Les 4 Vallées)même si Zermatt ou des stations des Grisons ne sont pas loin. Cela reste tout de même bien moins grand que les stations savoyardes et surtout avec des infrastructures obsolètes.
Cela m'énerve. Les écolos cela va un moment, vraiment le ski n'est pas ce qu'il y a de pire !!!!


Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben écoute oui, les 3 Vallées c'est reconnu comme "le plus grand domaine skiable du monde entièrement relié skis aux pieds"
Pour Paradishit, je ne sais pas si on peut vraiment considérer ce téléphérique comme reliant "skis aux pieds" les deux domaines. Pour moi c'est comme un bus étant donné qu'il sert en A/R.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le nombre de remontées ne compte pas, seul les km de pistes.

Les 3 vallées c'est 600 km de pistes.
Les PDS c'est 650 km de pistes.

Les PDS comptent 50 kils de plus que les 3 vallées, sur un même abonnement.

Certes certaines stations nécessitent l'usage d'un bus pour s'y rendre, il s'agit de St-Jean d'Aulp et d'Abondance.
Le reste est entiérement relié, la traversée de Morzine, des Gets, ou de Morgins n'est pas une discontinuité à mon avis.

La question est donc, est ce que les 2 stations "isolées" comptent à elles 2 plus de 50 kils de piste ou non. Si non, les PDS restent en tête.

Les 4 vallées prétendent possèder 400 kils de pistes, j'ai comme un sérieux doute, je pense que c'est moins.

Zermatt et Cervinia c'est sauf erreur 240 kils de pistes.

Pour ce qui est des remontées désuettes faut pas charrier non plus. Va voir au Chili les remontées qu'ils ont, une des stations à l'ancien ts1 de Pauvre Conche. La Suisse se distingue (heureusement) des stations usines francaises telles que Val Tho.
C'est parcequ'il y à des tsd8 partout que c'est bien, faut pas confondre la montagne est Paris.
Après, comme le débit augmennte, on lisse les pistes, on les élargis, on casse les difficultés pour augmenter la fluidité du "traffic". C'est comme ca qu'on transforme de belles pistes en de la merde insipide.

Des remontées ayant des capacités moindre contribue à limiter la fréquentation des gens venant de loin. Je pense qu'on gagnerais paradoxalement en évitant d'installer des remontées à gros débit partout.
La qualité prévaut sur la quantité.
Je préfère attendre un peu plus et monter sur de vieilles remontées, que de descendre des pistes sans aucun intérêts.

Les écolos (même si c'est majoritairements des hypocrites) c'est pas si mal que ca, ca permet d'éviter de bousiller entièrement la nature.
Quand on voit ces montagnes aseptisées, buldozérées, dynamitées, déboisées, niquées, envahies de monstrueux pylones, tels qu'on en voit beaucoup en france, et bien je suis content qu'il y aie des écolos en suisse.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est clair qu'en Suisse, il faut bien l'admettre, on a un gros retard sur la France niveau RM...

Mais pour moi, pour le ski que je recherche en tout cas, c'est plutot un gage de qualité...
Qui dit TSD8 dit énorme flux de skieurs... Et la Suisse est à l'heure actuelle encore peu touchée par le remodellage massif de pistes...

Tout ça pour dire, ok, y'a un retard, mais comparons ce qui est comparable; en Suisse 90% des stations sont des stations-village avec NETTEMENT moins de lits que les stations-usines (75%) de France... Normal que les RM soient en rapport avec ce taux, et franchement, même si parfois on s'arrache les cheveux à faire 30min de queue à un TPH, c'est pas plus mal.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Dans les grands domaines vous oubliez la voie Lactée (Montgenève, Cesena Torinese, Sestrieres, Sauze d'Oulx, Oulx...); 400km de pistes reliées.
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
4 pistes pour un tire-cul resteront toujours bien plus mieux que 4 TSD8places pour un seule et même piste...
Oui au ski dans la montagne, Non à la ville dans la montagne!
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Bien entendu tout ceci est très commercial.
Mis à part les semaines de ski et pour attirer les étrangers à venir (de si loin autant aller dans des grands domaines), les skieurs de la région (1, 2 ou 3 jours consécutifs) n'ont pas besoin de 200 R.M.
Un domaine de plus de 50 R.M est déjà conséquent.... P.ex. Depuis Samoëns ou Morillon pour 1 jour je prends que l'abo Petit Massif cela suffit !!!

Mais bon cela fait rêver.. Habitant Genève, pour le ski d'un jour je vais en Haute-Savoie (à 45min en auto).
Pour 2 jours ou plus, j'essaie de skier en Suisse. Mais le Valais, c'est aussi loin que les grands domaines de Savoie.
Depuis 3 ans, j'ai choisi le plus grand domaine de Savoie (et du monde) soit Les 3 Vallées (Paradiski n'arrivera pas à être aussi conséquent). (Point de chute : Méribel)
En janvier (3-4 jours) (basse saison) c'est fabuleux, pas d'attente. Mais ces stations sont tellement immenses qu'en haute saison, j'imagine que malgré les très nombreux TSD, l'attente est aussi importante que dans une station avec des installations obsolètes mais moins de lits/skieurs (??????).

Ah, ok la Voie Lactée, c'est grand aussi.
Mais donc on est d'accord ou bien ? Les deux plus grands domaines en R.M et Kms pistes sont Les 3 Vallées et Les Portes du Soleil ???

Pour info les stations que je fréquente le plus sont :
Hte-Savoie :Portes du Soleil, Le Grand Massif (Horreur de Flaine, alors Petit Massif en fait),
Savoie : 3 Vallées
Suisse : 4 Vallées, Portes du Soleil, Villars, Leysin.

Pour la Suisse, oui Zermatt avec Cervinia c'est grand mais mal pratique et loin (Plus petit que les 4 Vallées ??) Et aux Grisons ?? Flims ? Davos ?)

Moi je suis tjrs à 100% pour de nouvelles liaisons. Que Paradiski donnes des idées à d'autres (La Clusaz-GrdBornand etc..)


clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ahhhhh voilà tout s'explique...

C'est clair que si tu skies en Basse-Saison, une "usine" à ski c'est paradisiaque, parce que tu peux profiter du "surdébit" des RM sans avoir le monde sur les pistes...

Vu comme ça c'est vrai, la basse-saison en France niveau RM est peut-être plus attractive que la basse-saison Suisse. C'est pourquoi je conseillerais à une personne qui part en basse-saison de partir plutot en France.

Mais va un jour en février en Tarentaise... Tu comprendras mieux l'horreur que c'est... (j'exagère un chouia ok)
Comme je l'ai dit et redit, il n'y aura pas plus d'attente aux RM qu'en Suisse, mais sur les pistes, une véritable horreur, tu serais vite dégouté!!!
Pour la Haute-Saison, et expérience faite, je préfère la Suisse à la France...


Mais la Basse-saison en Tarentaise est un plaisir rare (et grand!) que la majorité de gens ne connaissent pas... Ta situation n'est donc pas très représentative!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
et donc oui, niveau attente, même avec plein de TSD's, ce sera idem que sur une RM suisse plus ancienne (eh oui, l'attente aux TSD ça existe... les usagers du TSD Arpette à la Plagne comprendrons...).

La différence, ce sera le monde sur les pistes...

On se retrouve avec un système en balance en fait; du fait du taux débit total/lits, l'attente est toujours sensiblement identique.
En basse-saison, la balance penche vers la France car on peut profiter de la modernité, de la vitesse des RM modernes, sans l'inconvénient qui en résulte normalement, à savoir le monde sur les pistes.
En moyenne saison, ça s'équilibre.
En haute-saison par contre, la balance penche vers là Suisse. A nouveau, l'attente est idem, mais du fait du moindre débit des RM les pistes seront bien moins engorgées...


Ouah, quel théoricien je fais!! Non plus sérieusement ces faits ne sont basés que sur des constatation personnelles, mais qui se répètent à chaque fois.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ben tiens pour une fois que mes horaires (parfois congé en semaine) sont un plus ....
Dis-donc Clash tu habites où. Tu as l'air si fan, que on pourrait se contacter.
Tiens, tiens, l'horreur en février en Savoie ? Oui, j'avais vu une arrivée un samedi (j'avais skier juste avant le début des vac. de fév. 1ère zone F)depuis Moutiers (aïe !).
C'est vrai j'avais jamais pensé à cela, mais si tu as XXX "lits" tu as beau avoir XXX remontées, il y aura autant de bouchons qu'avec moins de monde et moins de TSD.
Partout de toute façon cela bouche en février.A Courchevel ou bien dans une mini station. Il faut prévilégier donc janvier et début mars si Pâques et tard dans la saison.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Maintenant que je suis à l'Uni, je vais pouvoir bénéficier de la moyenne saison en tout cas...

Ben sinon j'habite aussi à Genève! Y'a une petite dizaine de skipasseurs sur Genève je crois.

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Les grandes stations française doivent accueillir beaucoup de monde pour être rentables. Val tho est blindé toute la saison. S'il est vrai qu'on attend pas trop longtemps pour prendre les RM, il y a tellement de monde sur les pistes qu'on se croirait sur une autoroute un jour de grand départ au mois d'août. Bilan je prends moins de plaisir à skier car il faut que je surveille la trajectoire de tous les gens qui vont moins vite que mois. Et il faut faire super gaffe car s'il y a collision , comme je vais plus vite et que je viens de l'ammont, ce sera mois le responsable.
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
geofrey tu es pour les nouvelles liaisons... tres bien... tu dis meme que les aravis dervaient s'en inspirer ( grd bo - la clusaz ) pkoi avoir absolument le désir de voir tous relié ??? franchement il y a des liaisons que feraient mieux de ne pas exister tant elles sont stupides ( pistes peu pentues, étroites ou pas évidentes ) perte de temps dans des suites de rm ...pistes mal exposées... etc..pour les aravis il ne s'agit pas de vouloir la liaison ou pas... il s'agit de reconnaitre que à ski alpin c'est impossible de faire une liaison... il faut passer en fond de vallée à 1000m ( vallée du bouchet )et de plus se taper la descente plein sud sur les plans...pratiquable que par tres tres bonnes conditions... une liaison par bus ( 6 km compris dans le forfait ) est donc plus logique...donc s'il faut tous relié pour faire de la merde c'est pas la peine...
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
le plus grand domaine skiable du monde pour moi c'est les PDS si on considère ce qu'offre le forfait...désolé mais le forfait 3 vallées n'offre pas encore 650 km de pistes... au faite combien de km représente le forfait skipass "pays du mont blanc " si je me souviens c'est balaise... ( vallée de chamonix - St Gervais Mont Blanc - Megeves - Combloux - contamines - cordon - les Houches - Vallorcine - et je crois bien que Courmayeur en fait partis aussi
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
T'as pas tout faux Fredule... D'ailleurs c'est aussi pour cela que les ardeurs des années 80 se sont calmées(avec la crise aussi). Imaginer une nouvelle station de nos jours (style Val Chavière ou une Flaine) serait pris pour un gag du 1er avril. Par contre j'aime les PdS mais c'est plus cohérent en Savoie quand même. Et cet énorme avantage de nos jours de skier un peu plus haut.
Il est vrai que certains domaines feraient mieux de parfaire leurs liaisons internes qui sont comprises dans l'abonnement.
(Sixt-Flaine, Abondance-Montriond ....)
L'Espace Mt Blanc ne veut rien dire, ce n'est pas relié et c'est parfois bien loin.
Il faut tout de même un minimum (bus, pas trop loin) car dans l'Oberland Bernois aussi on peut avoir un abonnement pour toutes les stations :-(

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
alors ce qui serait interessant et indiscutable c'est " quelle est la commune qui possède le plus grand domaine skiable ? " la, pas de contestations...en France je pense que ce doit etre celle de Saint Martin de Belleville ( st martin village - ménuires - une partie de val thorens )
3vallees44
3vallees44

inscrit le 30/07/03
18 messages
La partie de Val Thorens qui ne fait pas partie de la commune de St Martin, est le versant Maurienne
la limite de la commune est en fait la ligne de crête allant du sommet de Péclet jusqu'au Grand Perron des Encombres (en passant par la Cime Caron et au dessus
du Vallon du Lac du Lou)

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Pour le sujuet initial donc,
on est d'accord pour dire que les 3 Vallées ou les Portes du Soleil selon l'interprétation sont les plus grands domaines skiables. C'était juste la question, cela veut pas dire qu'ils sont meilleurs etc...
En tout cas Paradiski reste derrière tout comme le futur "Espace Diamant" (jusqu'à une future autre grande liaison style Vanoise Express)....
Chacun est fan de sa (ou ses) station(s) et heureusement c'est pas toujours la même :-)
Certains préfèrent aller toujours dans le même domaine, d'autres décourvrir de nouveaux horizons.
Le skieur qui habite à moins de 1-2 hrs des stations pourra changer plus facilement.
Le gars qui habite Brest, Bruxelles ou Eindhoven et qui skie 1 semaine par an (LA semaine de ski annuelle) choisira souvent un grand domaine (sauf famille nombreuses à cause du coût...)


3vallees44
3vallees44

inscrit le 30/07/03
18 messages
j'avais lu il y a quelques années que la commune de St Martin était l'une des plus grandes communes en France en superficie.
c est certainement le plus grand domaine skiable en France sur une même commune
pour infos, dans les années 60, le projet de développement prévoyait 100000 lits touristiques sur la commune (dont 50000 pour Val Thorens, et 2 ou 3 stations satellites dans la vallée en plus des Menuires). le projet a été revu au début des années 80 par la mairie dirigée alors par Geoges Cumin.
les projets de Rm et de pistes ont été réduits de la même façon

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Déjà marqué dans un ancien post: l'espace diamant fera largement plus que 600km de pistes:

-300km pour le domaine Evasion (Megève & co)
-120km pour Les Contamines/Hauteluce
-50km pour les Houches
-150km pour le Val d'Arly
-100km pour l'Espace Cristal

Soit 720km, disons 750 avec les nouvelles pistes. De plus, si la liaison Mègève-La Giettaz est réalisée, on arrive à 800km.
A ce total on peut enlever éventuellement les 50km des Houches qui ne seront pas exactement reliés (reliés par la station de St Gervais, mais départ RM décalé) ainsi que les 50km du domaine Combloux/Jaillet (100 si la Giettaz est reliée, car ce serait par là); on arrive alors à 650km entièrement reliés.


De quoi prendre le titre de plus grand domaine du monde...
Alors c'est vrai, ça peut faire rire cette histoire de "plus grand domaine", mais à mon avis pour le ski de masse c'est un argument publicitaire enorme, et c'est bien possible que cette hisoire donne un petit coup de fouet aux 3V et à la liaison avec Pralognan...

A signaler que rien n'est définitif pour cet espace Diamant, sauf la liaison Val d'Arly-Les Saisies, dont les travaux ont commencé et qui devrait être opérationnelle pour l'hiver 04/05.
On peut aussi penser que la liaison Val d'Arly-Mégève se fera, pour 04/05 ou 05/06 peut-être.
Par contre, pour Mégève-Contamines, c'est pas pour tout de suite (heureusement, la liaison telle qu'elle est projetée est une imbécilité sans nom).

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Hé ben, j'avais mal lu. C'est plus grand que je ne le pensais.
Mais bon, donc, l'Espace Diamant dans sa version finale est loin d'être assurée.
JE ne sais pas si sa version "finale" et complète est plus proche d'être réalisée qu'un Courch-Pralo ou GrdMassif-PdS (Gets-Samoëns) ?

Oui, c'est un argument publicitaire c'est sûr. Mais tout domaine RELIE avec plus de 50-60 R.M. est déjà susceptible d'attirer la clientèle venant de loin. Avec plus de 100R.M. c'est un très bon argument ! (Aucun domaine en Suisse, 4-5 en France?)

Je sais aussi que les PdS qui touchent la Suisse utilisent cet avantage. Je connais pas mal de mes compatriotes qui ont une légère préférence pour skier dans leur pays (Suisse donc). Or les PdS est bien sûr le plus grand (si on compte la partie Fr.)
suivi des 4 Vallées. (Bon les Genevois pour 1 jour vont souvent en Haute-Savoie).

Clash=>Tu es à Genève et tu me sembles si passionné et informé sur les RM, projets et ski un peut partout. On pourrait se rencontrer?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mes infos c'est pas compliqué, je les tire surtout de skipass!!
Y'a souvent des pots skipass sur Genève (enfin souvent; y'en a eu un le mois passé) où les skipasseurs de la région se retrouvent, on pourrait se voir à une de ces occasions...
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
ouep...qd tu veux clash suis pas loin de geneve moi!!!

j'y etait meme pour les feux de Samedi soir ...

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
>clash tu es es de Geneve meme??
A+
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Moi je suis du canton(Sézenove!).
Sinon, reçu une info de Grand Massif Développement :
"A ce jour et suaf erreur de ma part notre groupe n'étudie aucune solution de liaison avec le domaine des Portes du Soleil.
Par contre en ce qui concerne la liaison sixt -gers, le dossier UTN doit être réactualisé pour être présenté au comité de Massif dans le courant de l'année 2004."

Alors on se voit un jour sur Genève.. !

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
No pb geoffrey.... Pour ton info le nouveau telecabine de Samoens avance bien...la gare de depart est quasiment terminée , les constructeur est pomagalski..et cela sera un telecabine 8 places....

Sur Flaine pas de nouvelles RM juste l'installation de tourniquet pour les forfaits (bye bye les controleuses!!)

A+

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
geoffrey.... les stations suisses et leurs remontées obselètes.... c'est sur qu'avec les usines a ski que tu cites... je risque pas de te voir à la g**** et je ne m'en plaind pas....
devant tant de bétise je m'incline.. respect
on a une belle tête de champion du monde...
au fait, tu es libre mercredi soir?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je vous sens un peu agressifs... C'est pas le premier fan de RM de skipass!!
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
restons calmes messieurs.... y a pas de soucis!!
l'hégémon
l'hégémon

inscrit le 13/08/03
38 messages
en fait en haute saison soit il faut sortir des pistes, soit il faut skier sur les 75 cm restant sur chaque bord de la piste, c'est tjs là qu'atterrit la meilleure neige et on croise rarement du monde...
Donc pour résumer il faut squatter les bords (une descente de ce genre si on a du style ça fait tjs son petit effet...).
Après si on ve se taper des bonnes grosses courbes y'a pas 36000 solutions il faut faire évacuer la station ou alors la jouer fino en skiant pendant ke tous les touristes déjeunent...
Voilà ce sont mes conseils faîtes en ce que vous voulez...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Oui mercredi c'est tout bon ! ;-)
J'ai compris...
N'ayez crainte j'ai aussi ma fibre écolo mais en Suisse c'est trop...
Y a bien des fanas de trains ou de je ne sais quoi... T'en fais pas j'ai plein de hobbys, et les R.M. c'est un mode de transport que j'aime mais j'en fais pas une fixation non plus ! Je photographie pas à tout va :-) et j'ai pas une cabine dans mon jardin :-)
Sinon en effet, j'aime aller à l'ouverture des pistes, prendre ma pause dîner vers 11:30 avant les autres (plus calme, + de choix) reskier quand les autres vont bouffer et si j'en ai marre vers 15:00 il y aura moins de monde sur les routes. Car le lève-tard qui commence la journée vers 10:00 restera jusqu'à la fermeture !!
Sinon en effet, pas de miracle.... Janvier et mars et sinon TRES CHIANT l'attente aux R.M. et le monde sur les pistes... IL faut aussi skier quand le temps est pas terrible. Soudain les gens aiment moins le ski....!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
l'Hegemon> Excellents conseils que je suis assidument. La pause 12-14h, surtout en période de vacances scolaires, est incroyablement calme, surtout en France...

Et sur les bords de pistes, sur lesquels la neige est repoussée par les autres skierus, y'a moyen d'enchainer les virages serrés rapides sans personne devant, ça peut être très sympa c'est vrai et c'est surtout le seul moyen de desendre "correctement" une piste blindée...

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Geoffrey, tu pars à 15h quand tu en as marre ?? Plutôt que de te tirer, retires-toi dans un coin trankilou pendant une petite heure, et tu fais les dernières descentes de la journée à fond ! Ce sont en général les meilleures descentes de la journée, y a plus grand monde sur les pistes vers 17h00 !!
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages

partir à la première heure ça marche bien aussi...

evidement la pause dejeuner et aussi le soir à partir de 16h00...

rien ne vaut également une bonne connaissance du domaine qui permet d'aller où il faut à l'heure qu'il faut... sans forcément être tout le temps à l'ombre...

exemple à valtho, tout faire pour prendre la première benne de caron et ne surtout pas miser sur la liasion trois vallées... de caron descendre directement sur le secteur de la masse aux ménuires jamais très fréquenté, interessant et en plus ensoléillé le matin... mais quitter impérativement le secteur avant 11h30 à cause des retours déjeuner...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour ce qui est d'être fan des remontées, je vois pas ce qu'il y à de mal. A chacun ses centres d'intérêts. Va blablater de ski pendant 1 heure avec un type qui habite dans le désert et qui ne connait rien au ski, je suis sur qu'on passe tous pour des chiants.

Avec une bonne conaissance t'arrives à éviter beaucoup de bouchons.

Je dis pas tous, car des fois t'es bien obligé de passer dans des zones ou ca bouchonne partout (en bas et sur la piste)

Pour les grandes courbes à donf sur piste, le mieux en période de forte fréquentation c'est tôt le matin, de 8h30 à 9h30, ou parfois en toute fin de journée.
Si on ne peut plus faire des grandes courbes sur piste, rien ne nous interdit d'aller en faire en hp.

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
A propos de la taille des communes , je crois que Chamonix est plus grand que St Martin de Belleville.

Le domaine skiable n'est pas le même.

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Désolé je me suis planté c'est l'inverse:

D'après quid.fr:

Chamonix : 11653 ha

St Martin de Belleville : 16176 ha


derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Et Bourg Saint Maurice : 17907 hectares.

morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
ski arlberg est aussi tres grand c'est plus grand que killy a l aise et temps d autre
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Hé non, Arlberg Area, c'est 82 lifts et 260 kms de pistes. Pas mal quand même.
Les Portes du Soleil et Les 3 Vallées restent les plus grands domaines (suivant le mode de calcul). Le No3 serait Paradiski (?). En attendant d'autres liaisons.
Bien que je skie plus aux PdS qu'aux 3 Vallées, le manque de cohérence des liaisons me fait donner un avantage aux 3 Vallées.
A ce propos, pour les habitués de Val Thorens; Depuis le haut du télésiège du Col on peut voir le glacier de Chavière et où étaient les TK 3400, Polset et Lombarde (démontés en 2002 )?? Depuis le TS Glacier (Glacier de Péclet)on peut voir le sommet "3300" (anc. arrivée du TS ??)

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Trouvé dans une explication des PdS :
Bonne explication pour le "combat" entre PdS et 3 Vallées:

D'un massif ne permettant pas le développement de plusieurs grands domaines skiables, comme en Savoie par exemple, les Chablaisiens ont su créer « le plus grand domaine skiable du monde », à la vue de ses 650 kilomètres de pistes. Il faut signaler que c'est le domaine des « 3 Vallées » qui revendique ce titre bien que ne possédant « seulement » 600 kilomètres de pistes, en effet si les PDS ont 650 km de pistes, les stations par contre ne sont pas toutes reliées entre elles. Ainsi le domaine des « 3 vallées » revendique le titre du plus grand domaine skiable du monde, et les PDS le titre du plus grand domaine skiable international du monde.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Merci pour vos infos.
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
c'est quoi cette volonté de faire "le plus grand domaine" du monde de la part de nos chère stations ?

la montagne est pas assez bétonnée ? il faut encore en rajouter...?

comme si on ne pouvait pas se contenter d'apporter plus de confort en améliorant les infrastructures existantes en respect avec la nature...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je peux me premettre une petite intrusion dans votre sujet *si* passionnant ???

Mais qu'est-ce que vous pouvez bien en avoir à foutre de savoir qui c'est le plus grand domaine ?????????????????????

C'est un non sens, c'est débile et totalement stupide !!!!
On s'en branle complet, je vois vraiment pas l'intéret de savooir si y'a 200, 400, ou 1000 km de pistes !! De toutes façons, les pistes, je les évite...

Quel intéret de savoir ça ??? Moi, je m'éclate au Grand Bornand, à la Clusaz, à Chamonix, aux Contamines, et il est où le problème ??? Vous croyez que je reve la nuit qu'un jour ils relient Cham aux Houches et aux Conta pour pouvoir dire : "cool, je skie sur un domaine de 400 km de pistes..." ????????????????

Mais j'en ai rien de rien à cirer. Quel intéret ??? De toutes façons, en une journée, objectivement, quelle différence entre 50 ou 300 km de pistes ??? On ne fera pas le tour du domaine de toutes façons...

Bon, j'arrete mon intervention, mais tout ça pour dire que certains sur ce forum ont à mon avis des préoccupations bizarres...

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Le but de ce sujet n'est pas de se palucher sur le fait qu'on skie sur le plus grand domaine skiable du monde ou pas, c'est d'essayer de comprendre pourquoi 2 domaines concurrents utilisent la même "appellation", et qu'est-ce qui les differencie reellement.

Je vois vraiment pas où est le problème...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Arrrrgghh!!!!En plus j'avais pas vu :
quote:
Moi je suis tjrs à 100% pour de nouvelles liaisons. Que Paradiski donnes des idées à d'autres (La Clusaz-GrdBornand etc..)

Non mais t'es malade ou quoi ????? Déjà? paradiski, c'est une aberration monumentale...
Mais alors la liaison La Clusaz-GrdBornand, NON !!! T'es pas bien dans ta tête ??? Ca sert à quoi de bétonner et de pourrir la foret alors que des bus (COMPRIS dans le forfait) font la liaison toutes les 30 minutes ???

Non, sur ce coup-là, je vais rejoindre Ak...
Bref, apres 2 ans de participation, je vois que skipass me réserve encore pas mal de surprises...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Arrrrgghh!!!!En plus j'avais pas vu :
quote:
Moi je suis tjrs à 100% pour de nouvelles liaisons. Que Paradiski donnes des idées à d'autres (La Clusaz-GrdBornand etc..)

Non mais t'es malade ou quoi ????? Déjà? paradiski, c'est une aberration monumentale...
Mais alors la liaison La Clusaz-GrdBornand, NON !!! T'es pas bien dans ta tête ??? Ca sert à quoi de bétonner et de pourrir la foret alors que des bus (COMPRIS dans le forfait) font la liaison toutes les 30 minutes ???

Non, sur ce coup-là, je vais rejoindre Ak...
Bref, apres 2 ans de participation, je vois que skipass me réserve encore pas mal de surprises...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
quote:
c'est quoi cette volonté de faire "le plus grand domaine" du monde de la part de nos chère stations ?

Le pb, c'est qu'aujourd'hui le ski est devenu une mode, et pour la plupart des touristes qui font LA semaine de ski de l'année en février, ça fait bien en rentrant de dire "Ouais j'ai skié sur le plus grand domaine skiable du monde"
En plus certaines stations ont une renommée, du style ça fait mieux de dire "je suis allé à La Plagne (ou les 3V)" que de dire "je suis allé à Chamrousse" mais c'est un exemple j'ai rien contre ces stations.

quote:
Mais j'en ai rien de rien à cirer. Quel intéret ??? De toutes façons, en une journée, objectivement, quelle différence entre 50 ou 300 km de pistes ??? On ne fera pas le tour du domaine de toutes façons...

Là Tchak Tchak je suis d'accord avec toi, en une journée ou meme en une semaine t'as pas le temps de faire les 600km de pistes. Mais par contre si ca te va pas, t'as qu'à pas lire ce sujet, c'est un forum, et chacun est libre de dire ce qu'il a envie. Ceux que ca n'intéresse pas, ils sont pas obligés de participer à la discution !
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Paradiski-i-i-i-iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

RG

cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
quote:
En plus certaines stations ont une renommée, du style ça fait mieux de dire "je suis allé à La Plagne (ou les 3V)" que de dire "je suis allé à Chamrousse" mais c'est un exemple j'ai rien contre ces stations.

Ouaip... c'est un peu comme dire "j'ai fait une piste noir avec mon gamins..." même si le merdeux et descendu sur le cul en chiallant tout son possible... et qu'il aurait été plus à l'aise sur une bleue...

c'est toujours pareil, les gens aime mieux dire "j'ai fait du 'ski' dans un grand domaine ça m'a couté un max" plutôt que dire "je me suis bien amusé pour pas un rond dans une petite station..."

la renommé c'est quoi ? ça veux dire que le nom des stations est devenue une "marque" et que l'on préférer bouffer du "La plagne" que du "7 Laux" tout comme on préfère skier du "Danone" que du "Paturage" (c'est l'inverse non? ) et que la marque s'est obtenue a coup de matraquage publicitaires qui se ressent sur le prix du forfait (on paye toujours une marque...)!

et pourtant, pour reprendre l'analogie "yahourts" les "patturages" sont aussi bon que les "danones" et deux fois moins chère...

meninf!