tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ouais, ça encombre le ciel, certes, mais ça encombre pas les rues, enfin, tant qu'il n'y a pas des voitures volantes.

Sinon, c'est vrai que les gares satelit sont un peu plus carrées que les gares leitner ou doppelmayr (je préferait les gares OmegaT Poma mais ça n'a rien a voir comparé aux vielles gares montaz par exemple
gare leitner :

gare Doppel :

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Moi je dis : rien ne vaut une bonne vieille gare Poma année 78 !


(> Ts Chalet de Bellecote, La Plagne)

Bon ok ils ont pas gardé le concept pour les 4 ou 6 places...m'enfin bon c'était top comme design !

RG

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
attends, il existe des TSD4 places avec une gare delta (a Aussois si je ne m'abbuse)
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
En effet :


Merci à www.greg1100.net
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Elle est moins belle
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Non en fait, je préfère les gares Garaventa :

C'est pas joli ça ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Moui ... mais c'est uen gare débrayable

Avant c'était ça comme ton Ts Chalet de Bellecote, La Plagne

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est bien sur le même endroit (Aussois) et même TS !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
> Un jour pour le fun je vais aller distribuer des gillets de sauvetage aux gens qui montent dans le GME ^ ^

[ -> -> ]

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Essaye tient ... !

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Menfin bon là on s'éloigne du sujet principal.
Pour moi la benne idéal est celle de Doppel :

Mais attention ; pas pour les bennes de 16 places :

beurk

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
clash -> pas besoin y a déjà une bouée près a servir sur toute les bennes
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est sur, avec le cervin derrière Doppel donne une image supplémentaire !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mais non, en faite c'est une option de Sécurité à cause du Giffre (le courant)
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ouais, c'est clair, avec le Cervin au fond, l'image est superbe, d'ailleur elle a été en fond d'écran chez moi
a propos des gares delta, Poma s'est arreté aux 3 places avec ces gares?, et les premiers 4 places furent des alpha ?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Vous dites que les gares satellit sont moches mais moi je trouve que quand quelques efforts elles deviennent super Jolies par exemple à Megève le TC 8 de la princesse les gares sont super jolies
voici le lien http://www.poma.net/francais/actualite/presse/dp_2002/princesse.pdf

Toutefois les anciennes gares Poma sont bien aussi par exemple le TSD 6 des Cascades à Val Tho ou a Chamrousse (tous les TSD c du Poma)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Tomtombar > Exeption à Aussois, Poma a fait un TSD4places gare delta

Oui, a ma connaissance les premiers TSF4 places de Poma c'est des gares Alpha

Puis Gare Alpha Débrayable

tomtombar >

Voilà ce qu'il te manque pour ton site
A propos, si d'autre skipasseurs du Grand Massif ont des photos ... merci

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Source photo : www.lacpse.net

TSF Gentianes aux Carroz

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Beurk.
Merci Greg mais vive la callité de l'image.
Cette hiver ; je vous promet des centaines de photos des rm du GM (bonne callité) dont le TS Gentianes.
A suivre donc pour les skipasseurs du GM...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
(petite imprecision de ma part, je parlait des TSF4 (le tsd4 du Gran Jeu je l'avait dit plusd haut )

merci Greg1100 et lacpse (j'avait déja repéré une image su style mais je la retrouvait plus )
tien, faudra que je vous mette dans les liens au passage

Sinon, a propos des gares oméga de poma, je les trouvait plus belles que les gares satelit mais elles sont plus petites donc pour l'entretient ca doit etre plus dur ...

sinon (je l'ai déja mis un peu plus haut) mais pour reparler des cabines est ce que vous sauriez d'ou cette cabine vient ?:
http://rmvalcenis.free.fr/divers/cabine.jpg
car j'arrive a trouver la provenance de tous les trucs qu'il y a dans ce dépot mais cette cabine m'intrigue ..
(ya cabine du funitel de la plagne, du 3S de Tignes, de la TC 10 places des grands montets, des sieges de tsd6 a bulle de tignes, de TSD8 ...
d'ailleur je trouve la cabine de la TC10 doppelmayr des grand montets extremement moche ... pour du doppelmayr ... les cabines poma 10 places comme sur la TC d'orelle sont un peu plus belles (sans etre top class )

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Elle vient de loin à mon avis
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
tomtombar > merci pour les liens, je vais mettre le tient aussi sur mon site

Il est vraie que les Gare Omega son mieux !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Les cabines Doppel de Zermatt, c'est quoi?

Ca ressemble furieusement à une Omega III non?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[donc une CWA]
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
La cabine que tu vois derrière les bâtimens d'Études de Transport / Doppelmayr à Modane, se proviendrait-elle pas de l'une des anciennes TC4 de la Grande Motte à Tignes ?
Dis moi, à quelle occasion as-tu pu pénétrer à cet endroit ?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Il a fait une entrée par effraction chuis sûr...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui surement
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
vous le prenez comme ça c'est gentil
non non, je suis resté sur la voie publique, sur le trotoire de la rue d'a coté, et puis, mon appareil photo s'est retrouvé dans mes mains, je sais pas comment il est arrivé la, et puis, ben tant qu'a faire, j'ai pris des photos
ça faisait depuis plus d'un an que je voyait marqué Doppelmayr sur ce batiment lorsque je montait par la RN6 à val Cenis alors j'avait envi de voir de quoi il s'agissait ...
au passage, je suis ausi passé près de la déscenderie d'eiffage TP pour le tunnel de base ... (mais la, on voit rien )
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que la gare de la TC Princesse est très bien... Megève, quand on a les moyens, humm

Bon OK, c'est un peu beurk les gares satelit, en tout cas les vieilles, il me semble que les nouvelles c'est mieux :

Gare TSD4 Poma, 1986

source : http://www.lessaisies.ht.st

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
mais ce genre de gare fut peut etre un petit peu une révolution ! car la station achete un TSF4et se rends compte 5 ans apres que on met 25 minutes pour monter alors on ajoute le système de débrayage, on modifie les pylônes pour s'adapter aux 5m/s et on change les pinces et voila ... c'est une modularité en plus .. et puis, ça fait des gares moins grosses que les gares de tsd actuelles ! surtout la gare retour !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Euh, là c'est le TSD4 Grand Jeu Aussois tomtombar !

Avant le TSD4 Grand Jeu, c'était un TSF2 Gare delta !

-> http://perso.wanadoo.fr/greg.ruguet/paus_hiver_2004/grandjeu_ancien.jpg

Sinon, tu as une bannière pour ton site ?

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ah, lol faut que j'en fasse une, allez, je go a mon photoshop
oui, c'est le grand jeu cet été, mais dis donc, le gars de la remontée il est pas sympa, il a pas voulu que je me mette en dessous de la ligne dans la cote juste apres la sortie de la gare pour que je prenne une photo
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Moi aussi Mais c'était plus dur pour moi car il y avait les filets
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Ce qu'on voit sur ta photo raph c pas une gare satellit !! c'est une gare Alpha de TSF sur laquelle on a rajouté une portion pour permettre le débrayage.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
oui c'est vrai lol j'avait pas percuté je pensait pas qu'il pensait que c t une satelit ça
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, c'est tout simplement un TSD Gare Alpha

Il y a les TSF Gare Alpha auquel on peut rajouter effectivement les gares débrayages

Et les TSD Gare Alpha que l'on fait dès sa construction !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

ça c'est une gare satellite ?

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ben ça y ressemble déja plus !
apres faut voir au niveau du vocabulaire ya les gares que j'appelle phoenix (celles qui font maintenant quoi ...) et puis les gares omegaT (comme la casse du boeuf a serre chevalier (photo au dessus) tout ça c des satellit ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Comprend plus rien !
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
euh, c'est ou au fait ce tsd qui ne doit pas etre tout jeune .. mais ça m'étonne car c'est un 6 places poma et d'apres le site de poma, le premier 6 place n'a pas été fait sur ce type de gare mais plutot sur une omegaT non :

sur la photo ça devait etre la gare retour ...

ou bien autre solution, la gare du tsd que t'a montrée greg 1100 est pas tres vielle (98-99 ?) et elle a très mal viellie car elle ressemble fortement aux gares poma actuelles tout de même ! sauf que l'angle sur les bord est plus pointu ..

Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Bon alors je vous voit discuter sur les gares mais je vais un peu vous éclairer :
Pour toi Tomtombar , tu te poses des questions sur les Gares Poma et bien Pour Poma c assez simple les gares actuelles s'appellent les gares Satellit (ex : TSD du Blétonet à Serre Che ou TC 8 Princesse à megève) et les anciennes gares celles d'avant les satellit ce sont les Oméga T (TSD de la casse du boeuf à serre che). Maintenant quand tu parles de Phoenix, cela ne désigne pas le type de gare mais plutot la remontéé en elle même. En effet un TSD 4,6 ou 8 places actuel se nomme Phoenix 4,6 ou 8 pour Poma et un TC 4,6,8 ou 16 places actuel se nomme Ariana 4,6,8 ou 16 pour Poma. Ce sont simplement des appellations que donne Poma à ces remontées.

Aussi pour répondre à Greg 1100, la dernière photo que tu as mise montre bien une gare Satellit. Il y a un petit moyen tout de même de savoir s'il s'agit d'une gare Satellit ou d'une gare Oméga T, il faut regarder les sièges, en effet dans 95 % des cas les télésièges avec des gares Satellit sont équipés de sièges Doudouk et les gares Oméga T ne sont pas équipés de ces sièges. Bien sur vous me direz comment reconnaitre les sièges Doudouk aux autres et bien c'est assez simple : les sièges Doudouk sont arrondis sur les extrémités comme peut le voir sur la dernière photo mise en ligen par Tomtombar alors que les anciens sièges Poma dont je ne connais pas le nom ne sont pas arrondis (ex sièges du TSD 4 Casse du Boeuf à serre che que l'on peut voir sur une photo de Tomtombar ci dessus)

Enfin toujours pour éclairer Tomtombar, la dernière photo que tu as mise en ligne e parait assez vieille mais elle a au maximum 5 ans car premièrement ce TSD 6 est équipé de sièges Doudouk qui sont des sièges qui ont été inventés au alentours de l'an 2000 et deuxièmement on voit une gare Satellit et ce type de gare est sorti également en 2000.Toutefois tu as raison sur le fait que les premiers TSD 6 Poma étaient équipés de gares Oméga T (par ex TSD 6 des crêtes à Villard de Lans et TSD 6 de Moutière à Val Tho)

Voila j'espère que tout ca vous a éclairé

Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Encore une chose quand vous dites que les gares Satellit ne sont pas belles moi je trouve que y'en a des très jolies : comme je l'ai deja dis il y a celle du TC 8 Princesse à Megève http://www.poma.net/ft_2002/princesse.pdf
mais il y a aussi le TSD 8 altiport à Méribel

et aussi le TSD 6 de Ménuire aux Ménuires :

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
merci pour ces précisions bien utiles
(je ne savait pas que les sièges doudouk sont apparus avec les dernières gares poma
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Désolé de te conbtredire, Tams. La photo de Tomtombar montre un siège 6 places en sortie de la gare aval du TSD6 oméga 6 Poma du Tour à Avoriaz (pas oméga T, pas Phoenix/Satellit, c'est bien un oméga !!).
Ce TSD6 date de 1993, et a été le 1er TSD installé en France.
Les gares présentent une couverture basse. Les sièges ne sont pas des Doudouk 6.
Sur les Doudouk 6, les montants latéraux n'ont pas cette forme.

Quant au TSD6 Poma de la Pousterle, aux Orres, il date de 2002. Le dossier de presse et les caractéristiques techniques, disponibles au format pdf sur le site de Poma, précisent qu'il s'agit d'un Phoenix 6 équipé de gares Satellit.
Il est vrai que la couverture diffère de ce que l'on peut voir habituellement.

Sinon, je confirme que le TSD4 Poma de la Casse du Boeuf, à Serre-Chevalier, est bien un type Oméga T.

Il est vrai que les Oméga T comme les Phoenix sont équipés de pinces débrayables Oméga T (ressort au-dessus - un peu comme la pince Leitner).
Par contre, les Oméga disposent de pinces Oméga (ressort en-dessous de la ligne).

Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Je suis d'accord avec toi, je me suis rendu compte de mon erreur en voyant la gare d'arrivée de ce TSD 6 qui ressemblait en effet plus à une gare Oméga T. Sinon pour les sièges j'ai bien dis à 95 %, car je sais très bien que des TSD ayant des gares Oméga T ont des sièges aux extrémités arrondies ressemblant fortement aux Doudouk (TSD 6 des cretes à Villard de lans) Toutefois ces sièges n'étant pas des Doudouk mais y ressemblant fortement ne concernent que les sièges 6 places car pour les sièges 4 places ils ont les extrémites avec des angles de 110° environ (par exemple le TSD de la casse du boeuf a serre che) puis c en 2000 que Poma a crée les sièges Doudouk pour les sièges 4,6 et 8 places. Et je confirme que les sièges Doudouk ont été mis en service pour l'hiver 2000/2001 car pour l'hiver 1999/2000 le ouveau TSD du Bachas à serre che était encore équipé des anciens sièges alors qu'a l'hiver 2000/2001 le nouveau TSD 8 de l'altiport à Méribel était équipé de sièges Doudouk.
Voila
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Quelques infos de plus :
Voici des sièges Doudouk :

et voici les anciens sièges 4 places :

et les anciens sièges 6 places :

On voit donc clairement la différence entre les nouveaux et las anciens 4 places. Par contre la différence entre les nouveaux et les anciens 6 places est moins nette : il y a une différence également sur la forme des montants et aussi une différence sur la partie où est inscrit le numéro du siège. Voila

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est tout bon, Tams. Super.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Non non, le TSD6 de la Pousterle date de 2000 ! C'est l'autre TSD6 qui montre plus haut qui date de 2002 mais de toute façons, c'est les mêmes caractéristiques sauf que le premier fait 3000p/h et l'autre 2400p/h !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Euh, oui pousterle c'est 2002 mais le premier (sur la photo c'est 2000) je ne sais plus son nom !