Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Continuons donc à discuter...
momo GM
momo GM

inscrit le 09/02/04
6 messages
de toute facon entre 100 et 120cm de neige c'est pareil pour skier! ce qui importe beaucoup plus c'est la qualité de la neige et ça aucun graphique ne vous la donnera jamais!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour les alpes du nord(je connais mal le sud),les stations les plus enneigées sont flaine puis la rosiere et enfin avoriaz.
pour le reste du monde il semblerais que cela soit le mt baker dans l'etat du washington.Allez y,pleurez les enfants: http://www.mtbaker.us/info0304/STATS/snowfall.html pour les sceptiques,n'oubliez pas de multiplier ces valeurs par 2.54,elles sont en pouces.
mais je pense qu'il y a encore mieux,notamment avec les stations du japon sur l'ile d'hokaido(ortho?)
FrEnChy_WhIsTleR_RiPPeR
FrEnChy_WhIsTleR_RiPPeR

inscrit le 04/04/04
175 messages
C'est mount Baker dans l'etat de Washington aux US y a de la neige a profusion mais c'est vrai que la qualite varie et tout les telesieges sont lents.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Non je me suis pas enflammé mais ça m'a fait marrer sur le coup, désolé ;
"Ah mais y'a pas de mal monsieur.
Y'a pas de mal non y'a pas de mal"

Sinon Chablais et Avoriaz Power

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Ne pas se moquer du Mont Aigoual. C'est tres enneige, y a qu'a demander au type qui travaille a l'observatoire meteo au sommet.
Le truc c'est que c'est pas etudie pour le ski mais tu as de la neige des octobre. C'est la rencontre de l'air froid descendant du massif central et de l'air humide provenant de la mer et ca neige souvent et beaucoup.
Je n'ai decouvert ca qu'a la fin de mes etudes a Montpellier mais ca vaut le coup. (pour info 20cm de neige fraiche un 25 octobre)

info meteo france:

Record de vent
Moyenne sur 24 heures : 170 km/h
Rafale maximale : 360 km/h (estimée)
Vent supérieur à 60 km/h : 265 jours/an
Vent supérieur à 100 km/h : 95 jours/an

Record de précipitations
En un an : 4015 mm
En 24 heures : 608 mm
Pour un mois : 1239 mm

Record de chutes de neige
En un an : 10.39 m
Pour un mois : 4.49 m
En 24 heures : 1.86 m
164 jours de pluie ou de neige par an

Record de températures
Minimum absolu : -28 °C
Maximum absolu : + 28 °C
Variation sur 30 minutes : 6°C

Autres paramètres
Epaisseur de givre pouvant atteindre 120 cm en 24 heures
Nombre de jours avec sol couvert de neige : 118 par an
Nombre de jours avec brouillard : 241 par an

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
quote:
Non je me suis pas enflammé mais ça m'a fait marrer sur le coup, désolé

Bon alors tout va bien t'inquiète ça m'arrive aussi mdrrrr la preuve cette nuit j'ai pas dormi
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7147 messages
Sympa, les chiffres de Magnum (Mont Aigoual), ça donne envie d'y ouvrir un camping.

les 303 pouces (7,6m)tombés sur mt Baker en un mois janvier 99 ne sont pas mal non plus.

De bonnes adresses pour aller se faire bronzer.

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Si tant est que tu puisses bronzer dans ce genre d'endroits...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Je me souviens, et je n'immite pas notre passionné (Raph 8473), que durant ce fameux hiver 98/99, à Flumet (1000m), on a relevé 180 cms de neige le 9 février 1999....c'est l'année de l'avalanche à Chamonix.
Il fallait soulager les toits...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est quand même un peu con de savoir qu'elle station est la plus enneigée car il n'y a pas les mêmes paramètres (altitudes, exposition...).

Des stations ne vont pas avoir beaucoups de neige parce qu'elle fondra dès le lendemain avec le soleil alors qu'une autre ne fondra pratiquement pas jusqu'à une autre chute de neige.

Alors (ne se sentent visés que ceux qui sont visés) ce n'est pas la peine de dire "c'est ma station la plus enneigée", mais faisons une liste de quelques stations qui ont la réputation d'être bien enneigées (et tout sera plus simple)

jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Bon, je vais faire mon climatologue!

Les stations les + arrosées sont celles qui combinent différents facteurs:
1) celles qui subissent de plein fouet les flux perturbés
2) celles où l'effet orographique se produit (cad que le relief fait obstacle au déplacement de la perturbation, ce qui provoque un renforcement de l'agitation des particules d'où une plus forte intensité des pmm... les nuages doivent s'alléger d'une partie de leur humidité pour franchir l'obstacle)

Donc pour les Alpes, ce sont les préalpes qui sont le + arrosées, mais en moyenne montagne en hiver, il y a une alternance pluie/neige ce qui fait que le manteau neigeux est de moindre importance. Mais à altitude égale, les versants les plus exposés aux flux d'ouest sont les plus enneigés.

Donc en résumé, les endroits les plus enneigés sont ceux où les redoux ne se font pas sentir de manière durable (donc + de 2000m) et qui ne sont pas situés en fond de chaine où les perturbations sont atténuées quand elles arrivent. ça nous donne les hauteurs des préalpes, ainsi que les bordures ouest des massifs internes (Gd massif, Beaufortain, Belledonne...)

Les massifs internes sont moins arrosés, mais en contrepartie, la neige se conserve mieux car elles sont plus "continentales" donc plus froides et moins touchées par les redoux.

Dans le monde, les stations les plus enneigées ne sont pas très agréables à skier, car les conditions météo y sont souvent détestables (tempêtes fréquentes) qui interdisent le fonctionnement de téléportés, et quand elles sont situées dans les hautes latitudes, la durée du jour est très basse en hiver (ex: Alaska, Norvège)

PS: rappelez vous les jeux de Nagano!

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
voilà de quoi mettre tout le monde d'accord!!
Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
Je répond a Cedski, car g l impression kil n aime pas l'enneigement des stations de l'Oisans,... (enfin nc ce ke g compris).
Je peux lui repondre en disant ke l'Alpe d'Huez est oriente plein Sud et c peut etre pr ca kil y a moins de neige (bien kil y en ai beaucoup). mais c vrai ke chacun a son opinion, je ne lui en veu pas du tou.
Donc je tiens a dire kil y a bcp de neige grâce à son altitude et à emplacement dans les Alpes du Nord !
Voila
A bientot
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Les Pyrénées ont bien plus ramassé ces dernières années que les Alpes. (Je dis ça sur un ressenti, ayant parcouru les 2). Si les stations étaient un tantinet plus hautes, ça serait merveilleux. Car le soleil y est aussi plus agressif.. sic..
D'ailleurs on a pu le vérifier cette année avec les sorties très tardives de skipasseurs pyrénéens à des altitudes où tout était déjà fondu en savoie...

Sinon, il y a des endroits en Italie qui valent la peine. (Et très peu fréquentés). Je connais pas la Suisse ni l'Autriche, mais ça doit pas être mal non plus.
Pour l'idée d'acheter un mini station, ça m'a toujours fait rever.

Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
6,83 m au cumul cette saison passée sur Piau (65).
Ouverture station le 28 novembre, fermeture le 26 avril !
Petit, mais...costaud !
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
je confirme que ces 3 derniers hivers, les Pyrénées étaient mieux loties que les Alpes! Mais bon, c'est vrai au dessus de 2000m, car au dessous, les redoux font mal, et la latitude plus méridionale rend le rayonnement solaire + agressif pour le manteau neigeux qui fond + rapidement.

Si on prend l'exemple des stations nivose de météo france, à altitude égale, les stations des Pyrénées sont plus enneigées vers 2500m que les stations alpines situées à une altitude équivalente.

Début juin, il restait 2m à 2500m à Luz Ardiden: http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obsSaison.jsp?LIEUID=MONT_LARDI

Borroka
Borroka

inscrit le 18/07/04
39 messages
Jannou > Non, non ! Centre station de Piau (65) 1850 m et praticable jusqu'à la fermeture, le 26 avril.
En fait, les versant sont hyper bien exposés.

Pour preuve, ya que 11 canons à neige !

Et puis il ne pourrait pas y avoir de Derby le 26 mars sinon...

jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
du calme bonhomme!! J'ai jamais dit qu'en dessous de 2000m y'avait pas de neige dans les Pyrénées! Je sais bien qu'après Cauterets, Piau est la station les mieux enneigée des Pyrénées avec Gavarnie...

Simplement, entre 1500 et 2000m, les Alpes sont plus enneigées car les redoux sont moins virulents

Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Jannou > C'est vrai que dans les Pyrénées ya l'effet de "foehn".
Alors on skie le matin jusqu'à 13 h on va dire et après on bronze sur les terrasses des strobi (Comme ça on devient rouge plus vite)
Dethk
Dethk

inscrit le 01/08/04
27 messages
Tignes et même la Plagne

Chamrousse est pas mal aussi malgré son altitude pas très élévée (1400/2200m)!! Il ne faut pas oublié ces petites stations. Il y avait encore de la neige après la fermeture et il y a pas de gens qui allait au sommet en ski de rando car c'est tout près de Grenoble!!
D'ailleurs vers Mi-Mai on voyait encore plein de plaques de neige sur le Beaufortain (à peine plus haut que le 7 Laux) de St Pierre de Chartreuse qui a l'air d'être une petite station vraiment sympas ou la neuge est pas trop absente malgré ses 900m au plus bas et 1750m au sommet!!
A + tout le monde!

Dethk
Dethk

inscrit le 01/08/04
27 messages
euh jvoulais dire 'qu'il y avait plein de gens qui allait au sommet en ski de rando'
Désolééééé!!!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
[QOTE]Tignes et même la Plagne[/QUOTE]

Non, Dethk...Tignes est à 2100m. c'est tout, encore heureux qu'il y ait de la neige à cette altitude là.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Les saisies est une des stations les plus enneigés, je l'ai entendu, ré-entendu, et je m'en suis rendu compte moi même lorsque une annnée (je sais plus laquelle, 99peut être, les gens arrivaient par cars des Aravis car il n'y avait pas de neige là bas!
Il n'empeche que Flaine est aussi souvent très bien enneigé et que il y a beau avoir beaucoup de peuf aux saisies, les possibilités HP sont nuls, par contre au niveau du paysage l'avantage est evidemment largement aux saisies !

2-2 balle au centre

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
bon la prochaine fois sans les fautes ca sera mieux !!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Mich > Je confirme pour les Saisies. J'y ai passé 2 saisons d'hiver au VVF (Près du magasin au père Picard) et en février pour accéder des résidences au bâtiment principal, on passait entre les murs de neige (je déconne pas) par les couloirs taillés par les fraiseuses.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Michael donne des données objectives. Cependant, il suffit d'être un peu observateur.
En hiver, on voit bien l'aspect des montagnes nettement plus enneigées du beaufortain par rapport aux autres massifs alpins français, et en été la couleur verte nettement plus flagrantes qu'ailleurs.

C'est toujours agréable d'entendre la météo locale (téléphone bourg d'oisan) préciser l'exception : temps sec dans tous les massifs sauf les Bauges et le Beaufortain où il neige à 800 toute la journée.

Et les plus grosse sessions de poudreuses jusqu'au cou, c'est bien à Arêches que je les ai faites et pas ailleurs, ou alors exceptionnellement dans les retours d'est du Queyras.

Dethk
Dethk

inscrit le 01/08/04
27 messages
En fait l'important c'est pas qui y est des tonnes de neiges avec des cumuls impressionants en février car en février il y a de la neige en général un peu partout, c'est qu'il y en ai toute l'année...
Pour les gens qui ont pas les moyens de partir à la neige un mois par an et qui font l'impasse de la sortie à la semaine en février ( SOUVENT le plus cher ) on s'en fout qu'il y est eu 3m60 en février/janvier!
L'important c'est qu'il en reste encore.. Je peus vous le dire c'est mon cas!
C'est pourquoi je vais à Tignes en avril et pas a Morzine par exemple, c'est pour être sur de m'éclater la dernière semaine des vacances d'avril, quand il y a VRAIMENT PERSONNE! et que la neige est là!!
En plus après ses énormes cumuls la plupart des pistes interessantes et noires sont fermées à cause des avalanches!!

A +

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je confirme encore pour les Saisies.

Il y a 2 ou 3 ans, on devait faire un trou pour accéder au chalet, car la neige montée jusqu'au toit et ne laissé plus le passage entre le chemin et le chalet... en fait, on arrivait au toit au lieu d'arriver à la porte !

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bref, je souhaite un méga enneigement pour tout le monde à la saison qui arrive. M'est avis qu'il va falloir encore sortir les pagaies à Arêches.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Et les skis de fond pour les Saisies ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon enneigement à tous, que cette saison soit PRECOCE, avec PLEIN PLEIN PLEIN PLEIN de neige, et une fin de saison excellente...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Raph > il se passe quoi ? Tu as réussi tes exos de maths ou bien ?? ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Non, je le rend Jeudi l'exo ;)
Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
De tte facon, je pense que tout le monde cite sa station préférée, c'est tout !
C'est un point de vue pas très objectif ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass