Sondage : Pensez vous que le Télémix/Combi est un échec ?

(55 votes)
Oui
25,5%
14 votes
Non
18,2%
10 votes
Cette remontée a eu des débuts difficiles mais elle va se développer dans les prochaines années
56,4%
31 votes
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Salut à tous !!
Voici un sujet pour vous exprimer eu sujet d'une remontée mécanique particulère : Le Télémix (pour Poma) et le Combi (pour Doppelmayr)..
Chez les deux constructeurs, le principe est le même :
C'est une remontée avec des sièges et des cabines !!!

Toutefois depuis que la remontée existe, très peu de stations ont opté pour cette solution pour le remplacement ou la création de remontées mécaniques.
En effet, en France on comptait pour la saison 2004-2005 seulement 2 exemplaires de cette remontée mécaniques : 1 Télémix à Orcières 1850 (TMX Rocherousse qui au passage a été très mal concu) et un Combi aux 7 laux ( Combi du Grand cerf).
2 nouvelles remontées de ce type vont etre mises en service pour la saison prochaine :
- Un second Télémix à Orcières 1850 (TMX Drouvet 2)
- Un Combi à Puits St Vincent ( Combi des prés)

Cela fait peu pour une remontée qui existe depuis bientot 5 ans...

Alors pensez vous que cette remontée est un échec commercial ? ou bien pensez vous que ce type de remontées est encore en "test" et que dans un ou deux ans, beaucoup plus d'exemplaires seront mis en service?

Il est vrai que ce type de remontée n'est pas sans inconvénient :

- le débit est inférieur à un TSD 6 classique ce qui est quand meme un inconvénient majeur pour les stations qui souhaitent implanter uen remontée à fort débit
-Par ailleurs l'espace entre 2 sièges ou 1 cabine et 1 siège est assez important car en gare la cabine avance moins vite pour permettre aux skieurs d'embarquer
-Il faut 2 files d'attente (une pour les sièges, une pour les cabines)


Voila à vous de dire ce que vous en pensez !!
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
pour l'avoir utilisé aux 7 laux l'hiver dernier, je trouve ce systeme pas mal, car quand ya du soleil, ya besoin de débit donc les sieges sont plus utilisés, on peut meme ranger les cabines il me semble et quand il fait froid avec du vent ya moins de monde donc plus de problemes de queue et du coup, il est tres appréciable de pouvoir monter en cabine!
pour l'été, avec les vélos, je préfere les cabines aussi!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Perso, j'ai jamais testé. Mais je voulais juste signalé que cette année il y aura aussi le Tmx des Fontettes dans le Dévoluy
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
http://www.skirando.com/images/news/2005/telecombi-17jan.jpg
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
J'estime qu'à Orcières (seule station ou j'ai pu en faire l'usage), ce n'est pas au point. Des arrêts à répétition, et 3 ans après; il faut toujours attendre 2 minutes pour voir une cabine arriver. Lorsqu'il y a du vent (chose très fréquente à Orcières), on évite donc les sièges, autrement dit on attend les cabines. Et avec le second télémix qui arrive, ils auraient mieux fait de faire un TSD6 à bulles, car on va malheureusement trop souvent avoir froid. C'est bien beau de dire qu'ils sont la seule station à proposer deux télémix, mais si leur politique commerciale se suffit à cet élément là, c'est un peu léger je trouve...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Le combi est aussi très avantageux pour le transport des marmots qui sont trop petits pour monter sur un télésiège ! Cela permet de faciliter grandement à mon vis la gestion des remontées pour un moniteur qui n'a pas envie d'attendre pour placer un gamin par télésiège avec une "grande personne" pour le surveiller ...

Celui des 7 Laux m'a beaucoup plus ... ce type de remontées devrait se développer, enfin j'espère ... et j'y crois ;-) !
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
greulaux (20 octobre 2005 12 h 01) disait:

Le combi est aussi très avantageux pour le transport des marmots qui sont trop petits pour monter sur un télésiège ! Cela permet de faciliter grandement à mon vis la gestion des remontées pour un moniteur qui n'a pas envie d'attendre pour placer un gamin par télésiège avec une "grande personne" pour le surveiller ...

Celui des 7 Laux m'a beaucoup plus ... ce type de remontées devrait se développer, enfin j'espère ... et j'y crois ;-) !


Oui mais pour rejoindre ce que disait Polo 13, si tu as un groupe de 15 enfants, tu en mets 8 dans une cabine et tu dois attendre 2 minutes pour une autre cabine pour faire monter les 7 autres et toi avec, donc c'est long et les 8 premiers seront arrivés bien avant....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
si tu as un groupe de 15 enfants, tu en mets 8 dans une cabine et tu dois attendre 2 minutes pour une autre cabine pour faire monter les 7 autres

suffit de les serrer un peu plus ou d'en accrocher quelques uns sous la cabine, c'est pas sorcier ;-) !
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Il faudrait juste que le nombre de cabines soit plus important. Mais là arrive le problème du coût. Car le Télémix (ou combi) peut-être résumé comme une télécabine au rabais. Les stations n'ayant pas assez d'argent pour une télécabine font un télémix. C'est moins cher.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
avec plus de cabines, ca serait parfait.
Ces TMX/Combi vont se dévellopper. :)
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Je n'ai jamais pris ce type d'appareil, mais je pense que c'est une évolution dans le cadre des RM. Il faut juste (d'après ce que vous dites) développé encore tout ça et ce sera très prometteur.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Moin non plus, jamais pris ... :(
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Je trouve que cet hybride peut présenté qq avantages aux stations les plus modestes ou les groupes qui ne veulent pas trop dépensé d'argent (quoique...).
C'est vrai pour le transport des bambins c'est pratique.
Mais je préfère 100 fois les vrais Télécabines ou les vrais Télésièges débrayables 6 places.

Il ne faut pas arreter la construction ou le remplacer de télécabine par ce genre d'appareil, ca serait dommage, du moins pour des grandes stations. Si c'est juste pour dire nous aussi on a un Télémix la remontée du futur, c'est un peu bidon comme argument.

Maintenant Orcières, La Joue du Loup et 7 Laux ont certainement faient des bons choix dans la mesure ce sont des stations avec un domaine skiable peu étendu avec peu de dénivelé.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Tout à fait d'accord avec Flanby. Et au niveau du prix, je crois que chacun des 2 télémix construits par Orcières ont un prix comparable à un TC6.
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Polo13 (21 octobre 2005 19 h 35) disait:

chacun des 2 télémix construits par Orcières ont un prix comparable à un TC6


Oui, je dirai même plus : "Outre les tourtons du Champsaur, une tradition Orsatus (=spécialité d'Orcières) consiste à Ne Pas Réfléchir avant de construire une nouvelle Remontée Mécanique..."
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
En plus, j'apprend aujourd'hui, que seulement 6 cabines équiperont le télémix du Drouvet cette saison.
Autrement dit, les jours de grand froid et de neige, allez ailleurs...
Sinon, une cabine toutes les 2 minutes environ...
soit un débit de 180 skieurs /heure.

Finalement, ils auraient mieux fait de garder l'ancien ;-);-)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Polo13 (30 octobre 2005 20 h 08) disait:

En plus, j'apprend aujourd'hui, que seulement 6 cabines équiperont le télémix du Drouvet cette saison.
Autrement dit, les jours de grand froid et de neige, allez ailleurs...
Sinon, une cabine toutes les 2 minutes environ...
soit un débit de 180 skieurs /heure.

Finalement, ils auraient mieux fait de garder l'ancien ;-);-)

Pour le telemix de la Joue du loup il y aura aussi que 6 cabine et 8 personnes mais elle seront installé en 2 salve de 3 cabines.
Ca fait presque 10 minute d'attente (le temps de montée) si ta pas de chance.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Ils ont qu'à faire comme pour les bus alors. Ils affichent les horaires de passage, comme ça on est pas emmerdé...
wAZzZ
wAZzZ

inscrit le 13/05/05
10 messages
Moi je trouve que le principe de regroupé "en grappe" les cabien sur les telemix (ou combi) n'est pas forcement une bonne idée.
En effet, les personne voulant prendre c'est cabine attende asser lontemps alors que si c'est en configuration "normale" sa fait plus fluide".
Pis en plus sa fait un pour ceux qui attende de prendre les siege (donc encore probleme de fluidité;).
Enfin tout sa c'est des impression, je me trompe peut etre.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
je suis pour les télémix car :

Sa permet de faire par exemple, l'hiver un tsd (pas de cabines) et l'été les sièges sont au garage et il n'y a que des cabines sur la ligne.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
KoUiToU (30 octobre 2005 22 h 40) disait:

je suis pour les télémix car :

Sa permet de faire par exemple, l'hiver un tsd (pas de cabines) et l'été les sièges sont au garage et il n'y a que des cabines sur la ligne.

L'été c'est quand même plus agréable d'etre sur un siège au soleil et avec de l'air frais que dans une cabine ou il doit faire plus chaud que dehors.
De plus avec que 3 cabines toutes les 10 minutes, c'est pas facile a metres plusieurs VTT ainsi que leur pilote.
Mais pour celui de la Joue du Loup je crois qu'il ne mette pas de garage à siège donc ca regle le problème.
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
KoUiToU (30 octobre 2005 22 h 40) disait:

l'été les sièges sont au garage et il n'y a que des cabines sur la ligne.


Faux : A Orcières, cet été, aucun siège n'a été rentré au garage. Les mêmes véhicules sont présents été comme hiver sur la ligne du Télémix de Rocherousse...
Est-ce encore une bévue des exploitants orsatus ?...
Je ne pense pas car, les sièges servent de support pour attacher les VTT.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mon avis et que le ski est un sport d'exterieur et devrait le rester.
Pour les frileux le bowling ou le billard semble etre une activitée plus appropriée ;)
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Moi je pense pas que sa soit un echec et je pense surtout que certaine stations devrait en installer un peu plus.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Difficile de se tromper, Orcières ne s'est JAMAIS servi du garage. Je sais que l'aiguillage a été défaillant pendant plusieurs semaines mais ça ne justifie pas de ne pas se servir du garage pendant 2 ans.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
franchement, je ne vois vraiment pas l'interêt...
d'aprés ce que j'ai pu lire:
soit y caille et t'attends parce que t'es frileux et tu te les géle dehors en attendant la cabine...soit tu prends le siége, tu te cailles mais t'es là haut plus vite
en gros, t'as le choix de faire la queue ou pas quoi...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Allez, une petite photo issue d'un autre post sur skipass, histoire de voir que les "telemix" ne datent pas d'aujourd'hui!!!
http://img158.exs.cx/img158/5452/jochpass4yv.jpg
/forums/divers/blahblah/sujet-41016.494619.html#494619
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass