robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Flaine, en plus du TK du bois cité précedemment, y'a aussi le TK de Gers et le TK de veret. Bon j'ai pas de photos mais à mon avis plus raide que le TK du bois...
patatas
patatas

inscrit le 12/04/05
111 messages
bouffe spatule a dit
"+1 pour celui de st pierre..
Quoique les échapatoire ça peut être pratique pour aller bucheronner en forêt (quoiqu'elle est vraiment dense dans ce coin)"

malheureux!! un homme digne de ce nom refuse les echapatoires. Il fait face à la douleur et va en haut!!
Bon si c pour aller en forêt c pas pareil, mais la bas c vraiment trop dense. (enfin y a peut être des ptits coins qui me sont inconnus c fort possible)

Alors celui de st pierre c rigolo a plusieurs en snow: celui ou ceux qui lachent avant le sommet doivent payer leur tournée aux vainqueurs. ca motive aussi pour pas lacher!
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
QQN a demandé une photo du TK des Lanchettes à Megeve...

la voici



C'est vrai que quand il n'y a pas beaucoup de neige, le mur final fait assez mal...

Dans les TK bien pentus, on peut aussi noter l'Eychauda à Serre Che
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Pimo 74, tu as raison à propos du téleski des Seigneurs!

Il est très raide tout au long de son parcours, il est toujours à déclanchement manuel, il a même résisté à l'amménagement de l'espace Diamant! Il est impitoyable avec non initiés : si tu tombes en dessous d'une certaine limite, tu es obligé de redescendre par une noire....si bien que pour certains, ce cercle vitieux est un enfer!

Enfin, tout son parcours, il est aggrémenté de sympathiques et (peu)rassurants itinéraires de repli en cas de chute, intitullés sur un panneau : "si vous tombez..."!!!

Seule erreur, si je peux dire : le téleski fonctionne depuis décembre 1963, il va entammer sa 42ème saison. Il démarre assez bas en altitude, mais est à l'ombre et pour indication, sur les 10 dernières saisons, il a fonctionné entre 2 et 3 mois pleins en moyenne....par exemple en 2004-2005 : du 28/12 au 28/03...

Voilà pour les précisions....on se souvient longtemps de l'avoir utilisé et à l'arrivée au Mt Reguet, un "ouf" de soulagement sort de nos poumons....car cette montée très raide met à l'épreuve les cuisses et aducteurs...comme si on avait descendu une piste à fond les ballons!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

TK Chamois aux Saisies, 60% :

lessaisies.chez.tiscali.fr
Photo Copyright : http://www.lessaisies.org

pulp_fiction
pulp_fiction

inscrit le 01/07/05
25 messages
y'a t-il des connaisseurs de Prat-de-Bouc dans le Massif Central?c une station qui est relié au Lioran (Plomb du Cantal 1858m)par un téléski, et ce teleski en question est extremement raide (j'en ai de violents souvenirs étant jeune..), donc y'a t-il des gens qui pourraient publier des photos?????? merci
patatas
patatas

inscrit le 12/04/05
111 messages
Raph8473
c vrai que les chamois aux saisies est raide. Mais a coté de celui de st pierre c niveau débutant limite!! a st pierre il s'arrete jamais. C'est un teleski sans fin.. La première fois que tu le prends tu crois en avoir fini quand tu appercois le premier échapatoire, mais nan il continue encore plus raide.. puis un deuxième échapatoire, puis un troisième... Il casse en deux ce teleski. Et vu qu'il est en plein dans la forêt j'imagine que quand c'est gelé c'est vraiment gelé.

j'aimerais bien avoir les infos denivelé-longueur-% de pente etc par curiosité
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En tout cas sur le TK Chamois, il n'est pas rare de voir des débutants qui n'arrive pas à remontées en téléski et qui doivent déchausser pour monter à pieds...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
pulp_fiction (26 août 2005 21 h 32) disait:

y'a t-il des connaisseurs de Prat-de-Bouc dans le Massif Central?c une station qui est relié au Lioran (Plomb du Cantal 1858m)par un téléski, et ce teleski en question est extremement raide (j'en ai de violents souvenirs étant jeune..), donc y'a t-il des gens qui pourraient publier des photos?????? merci


C'est pas celui qui a été remplacé par le TSD 4 ?
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Margeriaz, teleski les biolles, il mesure 1193 metres de long, il est assez pzntu ~ 50 % ,termine sur une crete et la pistes se situe part endroi au bord de ravins
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
pulp_fiction (26 août 2005 21 h 32) disait:

y'a t-il des connaisseurs de Prat-de-Bouc dans le Massif Central?c une station qui est relié au Lioran (Plomb du Cantal 1858m)par un téléski, et ce teleski en question est extremement raide (j'en ai de violents souvenirs étant jeune..), donc y'a t-il des gens qui pourraient publier des photos?????? merci

Ca ne serai pas le tk de la jambe par hasard
oulr
oulr

inscrit le 18/04/02
22 messages
Moi aussi, Entièrement d'accord avec Chris du 25. Celui de la renversee de metabief est très pentu. Il me semble qu ils annoncent en bas du 65%, soit environ 40 Degres.

Je crois malheuresement qu il va etre demonte
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Y a un teleski dans le jura aux jouvencelles , le téleski des tuffes
J'ai pas de photos dsl mais c'est super raide à un endroit
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est le téléski de la jambes et moi aussi j'en garde pas des très bon souvenirs. Sinon comme autre téléski raide au lioran il y le téléski de la parallèle qui remontait la piste noire de la parallèle qui n'est pas facile du tout comme piste et le téléski a été démonté en 1984 et il a laissé place au télésiège de masseboeuf. Sinon il y a le tk de l'aiguillon qui est aussi une piste noire pas facile et lui il a été démonté je ne sais plus quand.
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
Les Fraisses à St Pierre de Chartreuse. Une vraie légende !

Constructeur : Poma
Année de construction : 1962
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 448 m
Longueur développée : 994 m
Pente moyenne : 49%
Pente Maxi : 79%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

Vous avez bien lu, pente maxi 79 % !!!

Un jour j'ai quelqu'un lacher à cet endroit. Les 2 personnes qui suivaient ont eu leur skis arrachés sans avoir pu réagir.
Une véritable avalanche humaine !

A mon 2ème passage il n'y avait que larmes, pleintes, bosses et bourssuflures ensenglantées.

Inutile de dire que monter en snowboard sur les Fraisses est une véritable pénitence castratrice.

Mythique. Enfin une piste qui se mérite !
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Le tire-cul qui remonte le long de la piste noire au Lac Blanc (Vosges) est assez raide dans sa première partie.

Sinon, toujours dans les vosges, le tire-cul de la Bronner au Schnepfenried, çuilà faut s'accrocher aussi.
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages
J'ajoute a la liste, le teleski tu ROC DE TOUGNE a meribel mottaret, le teleski du STADE a meribel alpina et pour finir le teleski d'ISERTAN a pralognan la vanoise.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
COLLET D'ALLEVARD (LE) (38)

RDP-Téléski à perche débrayable : PRE ROND

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1969
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 280 m
Longueur développée : 1030 m
Pente moyenne : 29%
Pente Maxi : 72%
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

La partie raide se situe sur la fin de la montée. Un bon mur qui a fait frémir bien des gamins !!
Il était jusqu'à cet été le seul moyen de rentrer sur le Collet depuis Pré Rond... Attention les yeux, va y avoir de la chute !! ;-)

chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
y'en a un du cote de villars reculaz, oz en oisans ou je sais pu c'est une torture en snow
deja au depart le tagazou t'en arrache une si t'as pas fait gaffe et en plus c'est grave soutenue je crois que c'est un passage a pas loins de 45° un truc de fou

et quand j'etais petit au deuz y'a le teleski de pied moutet qui entre les 2 derniers pylones me soulevais un truc de fou ,comme tous les copain d'ailleur a cette epoque 12 ans j'avais et on declancher des 3.6 la hi hi hi
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Du côté des Vosges un téléski bien raide (ou même 2) sont ceux du ventron (téléskis de Forgoutte) http://www.frerejo.com/galerie/photo-g8.jpg
On voit qu'il longe en effet cette piste noire. Le dénivellé est de 200m pour une longueur d'à peine plus de 500m
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Le TK Veleray aux Contamines est sympa. Bien raide (lorsqu'il est ouvert !)

Sinon pour le TK des Seigneurs à Flumet, je me rappelle l'avoir pris par faible enneigement (2001 je crois). C'était infernal en snowboard. A cause du faible enneigement près de la moitié du parcours se faisait sur tapis et moquette !! J'ai joué à la trottinette avec le pied libre pendant toute la montée. Un copain qui était là n'a jamais pu arriver en haut !
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Dans la série tire cul flippant: y'a celui de Vars dont j'ai oublié le nom mais qui permet de monter au point culminant de la station (2750 m je crois) et qui est le long de la crete ... je l'ai pris en snow un jour de grand vent j'ai cru que j'allais finir de l'autre coté de la crète... flippant ! pas raide mais chaud y'en a surement qui connaissent
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
y'a aussi celui de Meaudre qui monte severe et tourne un coup a droite a 45° et un coup a gauche et y tirer l'engin
le gamin de 10ans que j'etais s'en rapelle bien
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
le TK des Seigneurs à Flumet, c'est l'idéal pour un échauffement complet...
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Il est encore en service le TK des Seigneurs ou pas ?
En 2001 j'avais entendu dire qu'il n'allait plus durer longtemps car non conforme aux nouvelles normes.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
une photo d'archive retrouvée recemment:
le tk de l'orange à St Lary (la photo doit dater des années 60)

Ce tk se situait dans un couloir très engagé entre l'actuelle piste des bouleaux et Soum de Matte. Aujourd'hui c'est une des descentes freeride de la station et on imagine mal comment ils avaient pu y implanter un tk vu la pente!!!
Ce tk n'existe plus depuis des lustres... il avait finalement été emporté par une coulée!
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Bandit74 (14 août 2005 17 h 31) disait:

Le téléski des tuffes près des Rousses dans le Jura.
Arriver en haut était un petit exploit étant gamin...

----------------
ROUSSES (LES) (39)

RDP-Téléski à perche débrayable : Tuffes

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1950
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 207 m Longueur développée : 703 m
Débit : 840 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3 m/s
----------------

Oui, je me souviens. Fallait redescendre par les bois ou sur la route a la moitie du teleski.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Je me rappelle du tire fesse de la piste du Roy au Praz de Lys , le nombre de fois ou je suis tombée quand j'étais petite ou bien je le faisait aussi sans touché par terre , il me faisait peur celui la. Je crois quej'ai pas mal embeté les monos d'ailleurs à cause de ce tire fesse.
Je l' ai repris il y a trois ans, bien qu'ils aient modifié le % de pente , je le trouve encore pentu et bien fort au démarrage , je décolle encore un peu mais il me fait moins peur heuresement :).
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
A Guzet le TK de la noire du freychet était pas mal dans le genre (démonté depuis) ...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
sol95 (03 novembre 2006 22 h 27) disait:

Je me rappelle du tire fesse de la piste du Roy au Praz de Lys , le nombre de fois ou je suis tombée quand j'étais petite ou bien je le faisait aussi sans touché par terre , il me faisait peur celui la. Je crois quej'ai pas mal embeté les monos d'ailleurs à cause de ce tire fesse.
Je l' ai repris il y a trois ans, bien qu'ils aient modifié le % de pente , je le trouve encore pentu et bien fort au démarrage , je décolle encore un peu mais il me fait moins peur heuresement :).


Je le connais bien celui là... Pour avoir fait qq décollage et aussi qqs montées à pieds étant jeune.
A l'époque, on ne pouvait pas y échapper à ce téléski.. (pas de Bettex, ni de télésiège du Haut Fleury et le Véran commençait plus haut)
Pourtant quand on regarde la FIRM, il n'atteint pas les 60 %... Alors j'imagine les autres téléskis dont le % atteignent les 70 %.... çà doit être monstrueux...
Aussi, j'ai un souvenir d'un téléski sur le Mont Chéry mais coté versant se tournant vers le Praz, où le percheman avait arrêter le téléski pour moi. J'étais seul sur la ligne et il n'y avait pas assez de poids sur le cable et j'avais fait une belle partie de la montée en hauteur et dans le sens opposé de la marche...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Aussi les 10 derniers mètre du téléski du Planey au Praz de Lys. En négociant bien, on arrive à faire un joli bond à l'arrivée sur le plat.
maxeng
maxeng

inscrit le 04/11/06
16 messages
S'il y en a qui connaissent Bariloche en Argntine,
la ils ont fait fort, le fil qui tire la perche descend vraiment bas, au niveau de ton epaule.
Bref il est mal tendu, ou bien les pilones ne sont pas bien positionnes mais plus c'est raide, plus t'es emmerde par ce cable qui vien se poser sur ton epaule
Ce qui fait que 80 % des gens lachent la perche a mi-pente
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Il ya bien aussi le téléski des Seigneurs à Flumet, très raide tout le long de son parcours (sup 60°;).
Quasiment irremplaçable de part sa configuration et ce n'est pas pour rien qu'il entame cette année sa 43 ème saison!

Chapeau!




muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
Y'en a un beau aussi sur le massif de beauregard a la clusaz. Le massif est nul pour le ski alpin, mais il y a un téléski de dingue. A chaque fois que je le prend, je me demande s'il sera possible de remonter la pente.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
a villard, ya le haut du grand jaux qui est vraiment chaud pour les petits, car la pente est bien raide, et en plus il y a souvent du vent de coté.
j'ai deja vu un gamin qui s'y envolais!

sinon dans mon souvenir, ya l'ourson a correncon ou le premier mur est assez raide je croi.

voila voila :)
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
je n'ai pas de photos mais le téléski des grands jaux a villard de lans passe par quelque mur bien raides ! et l'ancien tk du domaine de l'aigle a lans en vercors été très raide mais il a malheureusement été démonté il y qqes années car il n'était plus aux normes
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
muscle (05 novembre 2006 13 h 48) disait:

Y'en a un beau aussi sur le massif de beauregard a la clusaz. Le massif est nul pour le ski alpin, mais il y a un téléski de dingue. A chaque fois que je le prend, je me demande s'il sera possible de remonter la pente.


Je pense qu'il doit s'agir du TK du Névé

CLUSAZ (LA) (74)
RDP-Téléski à perche débrayable : TK du Névé
Constructeur : MONTAGNER Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 249 m Longueur développée : 661 m
Pente moyenne : 41% Pente Maxi : 66% Débit : 750 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3 m/s
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
GRAND LANGENBERG 820
1081
dénivelée: 261m
longueur: 650m
C'est au ballon d'alsace
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Y me semble bien que le grand jaux à Villard est déconseillé, voire interdit aux moind de 45kg ; ce qui n'était pas le cas il y a trente ans et à l'entrée du dernier mur les gamins s'envolaient. Certains barytons y sont même devenus contre-ténors !
Mais en snowboard il est toujours bien pénible car venté/verglacé en haut en plus d'être raide ; je lui doit la plus grande peur de ma vie de glisseuse après avoir failli m'empaler le visage sur la spatule du skieur qui venait derrière (suite à une chute classique en snow : tu regardes le paysage dans le dernier mur, là hop, ça arrache et tu décolles, tu chois sur du verglas et tu glisses à toute blinde vu la déclivité;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

En Suisse La seconde partie du TK greppon-blanc (Siviez thyon )

nendaz-urlaub.de

description là
remontees-mecaniques.net

sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Bah, on doit tous passer par des moments de raideur dans la vie, surtout vous messieurs !
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Pourquoi, ça ne te plait pas ? ? ? ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
JPJP ---> Pourquoi, ça ne te plait pas ? ? ? ?

Mais si ! Humour
HAPPY35
HAPPY35

inscrit le 20/08/05
12 messages
Stations : 2 avis
Je confirme pour le tk "les seigneurs" à Flumet, annoncé à 65% si mes souvenirs sont bons, j'aime ces petites pancartes tous les 50m: "si vous tombez sortez ici", ça met dans l'ambiance....Et l'arrivée avec petit décollage, terrible.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben, putainy fait pas rire ce teleski
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Samy93 (02 septembre 2005 15 h 40) disait:

Sinon comme autre téléski raide au lioran il y le téléski de la parallèle qui remontait la piste noire de la parallèle qui n'est pas facile du tout comme piste et le téléski a été démonté en 1984 et il a laissé place au télésiège de masseboeuf. Sinon il y a le tk de l'aiguillon qui est aussi une piste noire pas facile et lui il a été démonté je ne sais plus quand.

Ok pour celui de la parallèle, quand on monte sur le TS on apercoit les anciens blocs de fondations des pylones. par contre celui de l'aiguillon je vois pas. il etait ou ?
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
FIRM des Seigneurs : 66%

FLUMET (73)
Téléski à perche débrayable : SEIGNEURS
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1962
Dénivelée : 550 m
Longueur développée : 1569 m
Pente moyenne : 35%
Pente Maxi : 66%
Débit : 571 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Cui-là l'est pas raide mais l'est haut : 3550m a peu prés

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
c'est où ?
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
et du coté des alpes-maritimes je crois bien que coté TK raides y a du potentiel !

valberg :

--> TK dreccia II il est bordé a sa droite d'une noire et à sa gauche ... d'une noire aussi !
--> Tk de pra-brulé (moins pentu que dreccia, mais plus long)

La Colmiane:

--> TK du Conquet: il dessert la plus belle noire de la station, mais point de répit pour le cuissot, c'est de la monté de A à Z !

Auron :

Il me semble qu'il ya du raide du coté du bois gaston , mais je connais pas assez la station pour donner le nom exact des RM

Isola :

Tk indiqué comme pente raide :
- tk st sauveur ( jai du mal à comprendre, peut étre est-ce pour les 15 premiers metres, qui sont un peu raide )
- Tk grande combe ( là je comprend vraiment pas , y a peut étre que 10m de raidillon)
- Tk parc ( début bien raide et démarrage avec mention castration à l'ancienne !)

pour les autres stations du 06 je saurais pas dire.