tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
hier on a enlever les chenilles des dameues pour changer le caoutchout

la dameuse sans les chilles


on a elever toutes les vis 45m pour tout faire a 4



on arrive a la FIN



c'est finit

ci vous avez fais aussi des reportages mettez les ici
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Cool, je savais pas que ça se changeait ces caoutchoucs. Il faut remplacer quoi d'autre dessus ?
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
J'avais aussi ce petit reportage que j'avais fait sur les engins de damage :

LES DIFFERENTS TYPES DE DAMEUSES :

Les dameuses "simples" - PISTEN BULLY ou LEITNER, avec des puissances différentes :

PistenBully 100


Pisten Bully 200


Pisten Bully 300


La dameuse "ParkBully", spécialement dédiée au "Snowpark" (ici !!) !!!
Elle sert notamment à tailler le halfpipe, et est plus articulée pour la mise en place des kick et autres récep' pentues.
Sur cette machine, s'adapte un engin spécial pour le pipe, le PIPEMAGICIAN. Pour comprendre, redardez un peu le travail ...


Les dameuses à treuil permettant de remonter la neige et de damer les pistes les plus pentues (rouges et noires). Valloire possède depuis 2 ans une Leitner (modèle Leitworlf) à treuil

Ceci permet de s'amarer en haut des pistes et tout fonctionne en harmonie avec le treuil. Les attaches des pistes sont de gros chainons (rouge et argent qui sont souvent accroché a des potteaux assez repérables ...) avec un énorme mousqueton, le tout étant amaré plusieurs mètres sous terre evidemment !!


Voici la photo du Leitner Leitworlf



Pour le traçage des pistes de ski de fond, on utilise des socles fixés sur la patte arrière qui préforment la neige pour les traces de ski de fond


Petit clin d'oeil : Voila à quoi peuvent aussi servir les dameuses, quand on s'appelle Candide Thovex !







Pour plus de renseignements sur tout le monde du damage, voila quelques site intéressants :
Prinoth-Leitner.com
PistenBully.com
Snowturbo.com
remontees-mecaniques.net

photos : sites PistenBully et Prinoth-Leitner... et Scratcher
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cartman (12 juin 2005 23 h 13) disait:

Cool, je savais pas que ça se changeait ces caoutchoucs. Il faut remplacer quoi d'autre dessus ?


Les lamelles en alu; C'est fou ce qu'on peut en peter ou tordre surtout les années mal ennneigées.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les verrins aussi surtout quand le dameur a appris à conduire sur un caterpilar ;) j'en ai connu.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Aux Saisies aussi ils ont une dameuse à treuil Leitner, modèle Leitworlf, depuis l'an dernier.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Leitwolf plutot ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Tant qu'on y est, quelles sont les différences entre ces deux machines :



tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
il manque un cache
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
scratcher (12 juin 2005 23 h 34) disait:
Voici la photo du Leitner Leitworlf
xxx
Sur la photo, c'est une LH500 de Leitner, et non pas une Leitwolf (sans R). Juste comme ça :)


>> Raph,

Comparaison rapide entre Leitwolf et Everest Power (ancien de sur la photo, n'est pas un Power)


Leitwolf

Lame 12 positions
Fraise Triplex (trois tambours) de 6.075 mm maxi
Consommation de 20 l/h
Puissance de 320 kW
Poid 10 tonnes
Vitesse de 0 à 23 km/h
Force de traction maxi sur Treuil: 35 kN
Moteur MAN, 6 cylindres


Everest Power

Puissance 315 kW (430 ch.) à 1.800 trs/min
Poid 10.5 tonnes
Lame 12 positions de 5.300 mm
Consommation de 21 l/h
Force de traction maxi sur Treuil: 35 kN
Moteur Mercedes, 6 cylindres disposés en V
Vitesse de 0 à 18 km/h (avec treuil)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci Alpcam !

Ces dameuses ont une durée de vie de combien d'année ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
La durée de vie d'une dameuse est assez illimitée (quand on voit que certaines machines des années '70 fonctionnent toujours en domaine skiable, voir même des plus anciennes!). Faudrait demander à quelqu'un qui bosse en station pour donner une réponse approximative. Mais je pense qu'une grosse station (style industrie de ski) c'est environs tout les 10 ans qu'ils remplacent leurs machines? Mais bon, comme dit plus haut, c'est approximatif!


Sinon, je peux par contre bien donner rapidement les prix, toujours marrant à voir :)

Prinoth Leitwolf : 200.000 EUR (coût HT)
Prinoth Leitwolf W: 260.000 EUR (coût HT)
Prinoth Everest : 175.000 EUR (coût HT)
Prinoth Everest Power : 185.000 EUR (coût HT)
Prinoth Everest Power W: 235.000 EUR (coût HT)

Pistenbully 300 : 185.000 EUR (coût HT)
Pistenbully 300 W : 235.000 EUR (coût HT)
Pistenbully 300 Polar : 220.000 EUR (coût HT)
Pistenbully 300 Polar W : 270.000 EUR (coût HT)


Voilà rapidement. Faut noter que ce sont les prix d'il y a deux saisons. Normalement ils ont certainement augmentés depuis lors... Quelqu'un veut acheter? ;)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
En ce qui concerne le Prinoth Everest de sur ta photo, c'est difficile d'avoir les donnés exacts sur internet (vu que maintenant ils promouvoient surtout le "nouveau" Power) mais je dois avoir ça dans les prospectus chez moi à la maison (mais je n'y retourne pas avant la fin des exams, fin du mois) J'y penserai quand je serai à la maison...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
La Leitwolf elle est neuve de cette année, elle remplace une Everest qui n'était pourtant pas si vieille que ça. L'autre Everest (photo) à 2/3 ans il me semble, à vérifier.
petititou
petititou

inscrit le 14/03/04
15 messages
Je veux pas faire celui qui sait tout mais y'a des gens qui ont semble-t-il pas toutes les informations correctes...

Deja une machine pour l'alpin, pour une moyenne ou une grande station c'est maxi 5ans!!!

Après un Wolf qui consomme 20litres a l'heure c'est un miracle et une Everest c'est de la science fiction ( amoins de tourner toute la nui a 800tours/minute, la consommation d'un Everest c'est 30litres!=

Pour la comparaison entre un Wolf et une Everest faut d'abord dire que Wolf c'est un pilotage central par manettes (une pour la chenille gauche l'autre pour la droite) avec suspension hydraulique a reglage de hauteur...
L'Everest c'est conduite a gauche avec un demi volant et pneus (et non pas roues pleines comme le Wolf)

Enfin l'utilité des deux est différente!!! Une Everest avec les barrettes alu (il existe avec le modèle acier) c'est pas possible de l'arrêter... ca pousse même plus qu'un Kass 300Polar

Pour plus d'infos vous savez ou me trouver!!!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Le coup des dameuses des années 70 y avait en Corse, au col de Vergio et à Ghisoni jusqu'à y a cinq ans ... donc le coup des stations qui changent de dameuses comme rien, c'est bon pour Courchevel et compani ! ;-)

Non sérieux, c'est l'exception, les petites stations de n'importe quel massif français n'ont pas assé d'argent, c'est un gros investissement.

+++
higins
higins

inscrit le 28/08/03
33 messages
Dit moi Petitou, tu m'as l'air d'en connaitre un rayon sur l'univers des dameuses. ça tombe bien, j'ai besoin d'infos, alors, où on te trouve ?
higins
higins

inscrit le 28/08/03
33 messages
Dit moi Petitou, tu m'as l'air d'en connaitre un rayon sur l'univers des dameuses. ça tombe bien, j'ai besoin d'infos, alors, où on te trouve ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
petititou (08 août 2005 20 h 58) disait:

Je veux pas faire celui qui sait tout mais y'a des gens qui ont semble-t-il pas toutes les informations correctes...

C'est les infos que j'ai récuperées des dossiers de constructeurs que j'ai chez moi. Suis ni conducteur, ni mécano alors c'est bien possible que j'aie pas les infos correctes. Merci de corriger
petititou
petititou

inscrit le 14/03/04
15 messages
[quote=Supercoco]Le coup des stations qui changent de dameuses comme rien, c'est bon pour Courchevel et compani !

Honnetement je ne fais pas de langue de bois!!! Dans le massif Alpin la majorité des stations revend ses machines au bout de 5 ans...

Pour tout te dire le contrat de revente fais partie de la discussion lors de l'achat de la machine c'est dire!
C'est pour cela que nos mécanos ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent sur les machines... et d'ailleurs heureusement.

Mais il est vrai que dans certains massifs (Vosges ou Jura ou massif central) il y a certaines machines très anciennes! Cependant cela ne représente pas la majorité des sations...

http://lacblanc.chez.tiscali.fr/signature.jpg
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
alors pour le Power Everest,
il y a deux pompe hydromatik type A4VG 180(300kW à delta P=400bar de chez boschrexroth) pour la traction, une pompe pour équipement arrière (fraise),pompes pour les vérins.
deux moteur hydraulique type A2FM 107 toujous de chez boschrexroth, un par chenille.
deux moteurs pour la fraise.
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Le 600 est vraiment une dameuse trés performente:

http://img413.imageshack.us/img413/2875/img4154jl7.jpg

(elle a la vitre et le treuil cassé aprés être passé sous un avalanche)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
gogo65 (30 mai 2007 17 h 19) disait:

(elle a la vitre et le treuil cassé aprés être passé sous un avalanche)
Oh oui, elle y est resté un bon moment dedans! Et un train de chenillettes a été cassé aussi.
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Elle a une chenille cassé quand elle à décheunillée et l'autre c'est cassée quand elle est passée sous l'avalanche. L'intérieur n'a presque rien eu. Toute l'électricité fonctionne.
Voici une photo de l'intérieur et sur le siege passagé il y a le cadre de la vitre:

http://img513.imageshack.us/img513/7861/img4159wk5.jpg

(Toute la cabine était sous la neige)
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
Hum ... c'est un cas pour Arjan B. ça ^^
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
euh ça arrive comment qu'une dameuse passse sous une avalanche? Y'avait personne dedans j'espère!
Hum il faut des beaux hangar pour des machines aussi belle! voilà des travaux pour le genie civil!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
nounoursdesneiges (02 juin 2007 21 h 03) disait:

euh ça arrive comment qu'une dameuse passse sous une avalanche? Y'avait personne dedans j'espère!


Une dameuse est tombée dans une crevasse à La Gr***.
Et aux 7 Laux je crois, une dameuse est tombée dans un couloir.

Les 2 conducteurs ont survécu !!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
nounoursdesneiges (02 juin 2007 21 h 03) disait:

euh ça arrive comment qu'une dameuse passse sous une avalanche? Y'avait personne dedans j'espère!
Hum il faut des beaux hangar pour des machines aussi belle! voilà des travaux pour le genie civil!
Ce qui s'est passé, c'est qu'un train de chenilles s'est pété. Comme c'était pdt les chutes de mars, imposible de réparer de suite et tirs préventifs par PIDA. La dameuse étant dans l'axe de la coulée, tte la neige lui est rentrée dedans et passée dessus.
Elle est restée bloquée + de 10 jours!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass