Si y'a bien un détail qui m'a marqué lors de mon séjour aux USA, à propos des remontées mécaniques, c'est bien le fait que les sièges des TS partent quasiment TOUS (disons >90%) complets.
Même les TSD 6 !!!
Alors qu'en Europe, même avec 20' de queue, les gens continuent à monter à 2 sur les TSD4 et à 4 sur les TSD6, la question fondamentale est: mais comment font-ils???
4 raisons à cela:
Tout d'abord, l'existance de files pour personnes seules (généralement 2), qui permettent de compléter les sièges tout juste incomplets.
Ensuite, l'organisation des files: on a généralement, en plus des deux singles, 4 très larges files, dans lesquelles une famille de 4 (voire de 6) n'est pas séparée.
Ces 6 files aboutissent toutes au même endroit, un vaste espace dégagé. Chaque siège est composé par un regroupement de différentes files afin d'arriver à 4 (ou 6) personnes. Personne ne s'élance de sa file au bol! Tout le monde calcule pour composer directement des sièges pleins dans l'espace vide.
Troisième raison, la principale: la plupart du temps, dans cet espace vide, un employé des RM compose lui-même les sièges, en "piochant" dans les files qui se présentent devant lui, alternativement. "vous 3 go, vous 2 go (les gens qui veulent rester ensemble sont donc déjà alignés dans une file vu la largeur), et un single", et paf un siège de 6 est composé, et ainsi de suite.
Alors bien sûr, ça coûte 1 salaire de plus, mais on double quasiment le débit de la remontée!!!
Dernière raison, les américains sont hyper disciplinés pour ça!! Le système marche même quand il n'y a pas de skiman pour composer les sièges.
D'ailleurs, si vous êtes tous seuls, immanquablement quelqu'un vous demandera "are you single?" (et là je dis ATTENTION au piège, surtout quand il s'agit d'une jeune et jolie américaine: il ne s'agit absolument pas d'une tentative de drague!! Eh non) puis vous invitera à vous joindre à son siège.
Mais de manière générale, c'est plutôt celui qui est seul qui demande à un groupe qui ne va pas compléter un siège s'il peut monter avec (et je vous assure que tous le monde le fait).
La seule contrainte du système, c'est que si vous y allez à l'arrache vous avez toutes les chances de ne pas trouver de siège libre et de foutre le bordel dans toute l'organisation derrière vous!
L'autre contrainte, c'est que vous serez jamais seul sur votre siège, et sachez le, 90% des Américains (c'est un des rares points positifs des USA d'ailleurs; les gens sont assez ouverts) vont vous adresser la parole, avec un accent Californien à couper au couteau et totalement incompréhensible...
Donc conclusion, ça me fait rire de voir les stations d'Europe dépenser des milions pour remplacer leurs TS2/3/4 par des TS6/8, alors qu'il suffit de peu pour doubler le débit d'une RM existante en Europe!!
Vraiment frappant.
Même les TSD 6 !!!
Alors qu'en Europe, même avec 20' de queue, les gens continuent à monter à 2 sur les TSD4 et à 4 sur les TSD6, la question fondamentale est: mais comment font-ils???
4 raisons à cela:
Tout d'abord, l'existance de files pour personnes seules (généralement 2), qui permettent de compléter les sièges tout juste incomplets.
Ensuite, l'organisation des files: on a généralement, en plus des deux singles, 4 très larges files, dans lesquelles une famille de 4 (voire de 6) n'est pas séparée.
Ces 6 files aboutissent toutes au même endroit, un vaste espace dégagé. Chaque siège est composé par un regroupement de différentes files afin d'arriver à 4 (ou 6) personnes. Personne ne s'élance de sa file au bol! Tout le monde calcule pour composer directement des sièges pleins dans l'espace vide.
Troisième raison, la principale: la plupart du temps, dans cet espace vide, un employé des RM compose lui-même les sièges, en "piochant" dans les files qui se présentent devant lui, alternativement. "vous 3 go, vous 2 go (les gens qui veulent rester ensemble sont donc déjà alignés dans une file vu la largeur), et un single", et paf un siège de 6 est composé, et ainsi de suite.
Alors bien sûr, ça coûte 1 salaire de plus, mais on double quasiment le débit de la remontée!!!
Dernière raison, les américains sont hyper disciplinés pour ça!! Le système marche même quand il n'y a pas de skiman pour composer les sièges.
D'ailleurs, si vous êtes tous seuls, immanquablement quelqu'un vous demandera "are you single?" (et là je dis ATTENTION au piège, surtout quand il s'agit d'une jeune et jolie américaine: il ne s'agit absolument pas d'une tentative de drague!! Eh non) puis vous invitera à vous joindre à son siège.
Mais de manière générale, c'est plutôt celui qui est seul qui demande à un groupe qui ne va pas compléter un siège s'il peut monter avec (et je vous assure que tous le monde le fait).
La seule contrainte du système, c'est que si vous y allez à l'arrache vous avez toutes les chances de ne pas trouver de siège libre et de foutre le bordel dans toute l'organisation derrière vous!
L'autre contrainte, c'est que vous serez jamais seul sur votre siège, et sachez le, 90% des Américains (c'est un des rares points positifs des USA d'ailleurs; les gens sont assez ouverts) vont vous adresser la parole, avec un accent Californien à couper au couteau et totalement incompréhensible...
Donc conclusion, ça me fait rire de voir les stations d'Europe dépenser des milions pour remplacer leurs TS2/3/4 par des TS6/8, alors qu'il suffit de peu pour doubler le débit d'une RM existante en Europe!!
Vraiment frappant.
inscrit le 22/10/01
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