clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Si y'a bien un détail qui m'a marqué lors de mon séjour aux USA, à propos des remontées mécaniques, c'est bien le fait que les sièges des TS partent quasiment TOUS (disons >90%) complets.
Même les TSD 6 !!!

Alors qu'en Europe, même avec 20' de queue, les gens continuent à monter à 2 sur les TSD4 et à 4 sur les TSD6, la question fondamentale est: mais comment font-ils???

4 raisons à cela:

Tout d'abord, l'existance de files pour personnes seules (généralement 2), qui permettent de compléter les sièges tout juste incomplets.

Ensuite, l'organisation des files: on a généralement, en plus des deux singles, 4 très larges files, dans lesquelles une famille de 4 (voire de 6) n'est pas séparée.
Ces 6 files aboutissent toutes au même endroit, un vaste espace dégagé. Chaque siège est composé par un regroupement de différentes files afin d'arriver à 4 (ou 6) personnes. Personne ne s'élance de sa file au bol! Tout le monde calcule pour composer directement des sièges pleins dans l'espace vide.

Troisième raison, la principale: la plupart du temps, dans cet espace vide, un employé des RM compose lui-même les sièges, en "piochant" dans les files qui se présentent devant lui, alternativement. "vous 3 go, vous 2 go (les gens qui veulent rester ensemble sont donc déjà alignés dans une file vu la largeur), et un single", et paf un siège de 6 est composé, et ainsi de suite.
Alors bien sûr, ça coûte 1 salaire de plus, mais on double quasiment le débit de la remontée!!!

Dernière raison, les américains sont hyper disciplinés pour ça!! Le système marche même quand il n'y a pas de skiman pour composer les sièges.
D'ailleurs, si vous êtes tous seuls, immanquablement quelqu'un vous demandera "are you single?" (et là je dis ATTENTION au piège, surtout quand il s'agit d'une jeune et jolie américaine: il ne s'agit absolument pas d'une tentative de drague!! Eh non) puis vous invitera à vous joindre à son siège.
Mais de manière générale, c'est plutôt celui qui est seul qui demande à un groupe qui ne va pas compléter un siège s'il peut monter avec (et je vous assure que tous le monde le fait).

La seule contrainte du système, c'est que si vous y allez à l'arrache vous avez toutes les chances de ne pas trouver de siège libre et de foutre le bordel dans toute l'organisation derrière vous!
L'autre contrainte, c'est que vous serez jamais seul sur votre siège, et sachez le, 90% des Américains (c'est un des rares points positifs des USA d'ailleurs; les gens sont assez ouverts) vont vous adresser la parole, avec un accent Californien à couper au couteau et totalement incompréhensible...


Donc conclusion, ça me fait rire de voir les stations d'Europe dépenser des milions pour remplacer leurs TS2/3/4 par des TS6/8, alors qu'il suffit de peu pour doubler le débit d'une RM existante en Europe!!

Vraiment frappant.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pas mieux...
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Idem ici au Quebec, transpose tout ce que tu as dit envers les Quebecois(es)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En plus sur le souvenir que j'en ai l'organisation des files était bien meilleure et les gens se marchaient infiniment moins sur les pieds qu'en france !!!

Mais bon ça c'est le pragmatisme américain.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
moi je dis chapeau,ils n'en ont pas souvent des exellentes idées commes celles la mais la c'est vraiment terrible.
quand je pense que dans les 3valleés en pleine semaine (noire),on se retrouve avec des queus de 20min, mais ce ne change rien seulement 2/3 du debit est respecté.
et au moins, avec les tsd4, il y a quand meme un peu moins ce probleme donc le taux de remplissage 3/4 et meilleur qu'un tsd6.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
En 1999 j'ai vu ce système en France à Val d'Isère pour le télésiège Bellevarde express. Le personnel des remontées mécaniques organisait la file d'attente pour qu'il y ait toujours 4 personnes par siège. Il y avait carrément 3 files de 4 personnes en parallèle. Si une des queues n'avait pas 4 personnes ensemble alors on faisait passer une autre queue pleine à côté. Je ne sais pas s'ils font encore ca aujourd'hui vu qu'il y a le 3S Olympique et donc moins de problème de queue.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je sais que Courchevel fait des passages "personnes seules" à ses remontées. Je suis curieux de savoir si d'autres stations de ski font ça en Europe ?
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Moi je trouve que c'est inpeu c** les gents quand ils veules monté il monte je vois pas pourquoi on devrai garder les gents en bas pour que les sieges sois plins
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
derrek (28 mars 2005 11 h 31) disait:

Je sais que Courchevel fait des passages "personnes seules" à ses remontées. Je suis curieux de savoir si d'autres stations de ski font ça en Europe ?


Ca se fait sur 2 sieges débrayables à la clusaz, et à la cabine Aup' de Véran à flaine, mais je pense que ce principe de file solo va se développer, de plus, ca fait prendre conscience au gens du nombre de places qu'on perdrai sans (à la clusaz, sur un tsd3, la file solo s'écoule assez vite) et c'est surtout pratique pour les skieurs solitaires qui attendent 20' seuls sans ce systeme et qui ont tendence à s'agacer voyant des dizaines de sieges avec des places vides...
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
tkserva (28 mars 2005 11 h 44) disait:

Moi je trouve que c'est inpeu c** les gents quand ils veules monté il monte je vois pas pourquoi on devrai garder les gents en bas pour que les sieges sois plins


Non, c'est pas con du tout. certe ca va peut etre ralentir des groupes de skieurs, mais globalement le temps d'attente sera réduit jusqu'à 50%, ce qui n'est pas négligeable. et puis si tu es seul, tu passera justement plus vite pour compléter un siege.
Ca se passe dejà un peu comme ça aux 7 Laux, avec le télémix, dans la partie cabine, quand il y a du monde, la cabine part toujours pleine, et ce, grace aux gars des remonté qui font du bon boulot, aident à mettre les skis et les surf dans les rateliers, et qui dans notre pays d'indisciplinés arrivent à remettre de l'ordre avec méthode, donc moi je dis bravo.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
Pour la file personne seule ca existe sur toutes les remontées a peyragudes et faut dire que ca fonctionne tres tres bien ;) , a porte puymorens ils font ca aussi si mes souvenirs sont bons et c'est en train de se généraliser un peu partout dans les pyrénées ( faute de moyens contrairement aux alpes on essaie de rentabiliser ;) )
mako
mako

inscrit le 26/02/04
30 messages
tkserva> si tu montes sur des télésièges avec des places vides, profites en pour monter un dictionnaire, tu ne perdras pas ton temps ! Sérieusement, fais des efforts avant de poster.

Sinon, entiérement d'accord avec Clash, effectivement on attend très rarement aux remontées (USA et Canada)
j'ajouterai aussi, que pour les rares TSF,le personnel arrête fermement à la main le siège au moment où vous vous asseyez,
la différence est sensible par rapport au léger ralentissement donner par le personnel en France sur les TSF.

Bravo pour ta remarque Clash, j'espère que la remarque de Clash remontera aux oreilles des responsables des remontées mécaniques qui n'ont pas encore adopté cette très bonne idée.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et puis ca doit leur couter cer a la longue sils ne font pas attention sur leur tsd6 tout simplement parce-qu'ils laissent de sieges vide.
arghhhh!!!!!!!!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour moi la meilleure remontée même si elle existe déjà c'est de loin le tsd à bulles. L'avantage du télécabine quand il fait mauvais, et l'avantage du tsd à savoir on reste assis et on peut aussi etre à l'extérieur.
Alors peut etre ca revient un peu plus cher, peut etre ca a une plus grande prise au vent, mais c'est vachement plus confortable et je comprends pas pourquoi il n'y a que si peu de TSD bulles en France !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
OULALA !! désolé je viens de poster dans le mauvais sujet ! :(
Milles excuses ;)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Peut-être que dans 20ans en France on y songera...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Passage personnes seules que je connais :
- TSD 3 vallées 1 à val-tho
- TCB varet aux Arcs
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ca veut dire quoi ce que tu dis Bill ???

"passage personne seule que je connais"...aïe !!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
une file single , comme aux 2 alpes , au ... signal je crois, en bas du dome
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il y avait un passage single au TS Rosières aux Saisies, ils ont fait un test pendant une journée mais ça n'a pas marché car les skieurs comprennaient rien alors ils ont abandonné l'idée. En fait il faudrait quelqu'un pour guider un peu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon en même il faut être honnête nous avons tous laissé passer des gens qui ne faisaient pas un siège complet pour être avec ses potes sur le télésiège ! (enfin moins quand il y a du monde !)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...et j'ai oublié de parler de deux autres détails concernant les télésièges, qui n'ont pas directement de rapport avec l'optimisation du débit (quoi que le 1er...)


Tout d'abord, il n'y a pas de portique qui s'ouvre et se ferme juste avant de monter sur le siège. Les gens partent librement quand le siège prédécent passe devant eux, et ça marche très bien. Mieux, ça stresse moins les gens.
Bien sûr, ça demande un petit temps d'adaptation, et j'avoue que je me suis fais lamentablement piéger sur un TSF2 en partant trop tôt pour me placer sur le siège précédent, déjà plein (mais j'ai sauvé les meubles assez vite!)

L'autre chose, nettement plus étonnante: il n'y a PAS DU TOUT de garde corps sur les TSF!!
Et sur les TSD, uniquement un garde-corps sans repose-pieds, que personne ne ferme.
Donc tout-le-monde monte à l'aise sans protection à 20m du sol!!
Et tout ça dans le pays le plus ultra-sécuritaire que j'aie vu (certains exemples à s'arracher les cheveux
de bêtise); c'est complètement en décalage!!!
Je me demande si y'a pas des gens qui tombent du siège de temps en temps...
Enfin bref ça fait bizarre au début mais on s'y habitue.

C'est la même chose partout aux USA?
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
[b disait:


L'autre chose, nettement plus étonnante: il n'y a PAS DU TOUT de garde corps sur les TSF!!
Et sur les TSD, uniquement un garde-corps sans repose-pieds, que personne ne ferme.
Donc tout-le-monde monte à l'aise sans protection à 20m du sol!!
Et tout ça dans le pays le plus ultra-sécuritaire que j'aie vu (certains exemples à s'arracher les cheveux
de bêtise); c'est complètement en décalage!!!
Je me demande si y'a pas des gens qui tombent du siège de temps en temps...
Enfin bref ça fait bizarre au début mais on s'y habitue.

C'est la même chose partout aux USA?


tu as des photos
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Cadeau : ici
ou alors ici
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
et encore ici
http://home.tiscalinet.ch/seilbahnforum/Michi%20Meier/Yan.jpg
mako
mako

inscrit le 26/02/04
30 messages
Clash disait>C'est la même chose partout aux USA?
Oui partout aux USA, il y en a au Colorado,Utah,Montana, etc. C'est souvent le même modèle, celui avec le pied central entre les deux places.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Pépin le bref disait:
Ca veut dire quoi ce que tu dis Bill ???


Ca veut dire que je connais 2RM qui possèdent (ou possédaient) un passage pour "personnes seules" afin de compléter les sièges ou les cabines...

Voilà, c'tout....
g4m3rz
g4m3rz

inscrit le 16/01/05
233 messages
A Risoul il y a certains TS qui proposent ces passages seules, et ma foi les rares occasions où j'ai eu à le tester ça marchait plutôt pas mal.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
sans barrieres il y a interet a mettre son sac a dos sur le devant ...
kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
c'est trop cool ça il y a moyen de faire des bonnes rencontres sur les files pour personnes seules!! il faut que ce soit généralisé partout! sinon c'est quand meme fou d'être obligé de créer de tels systèmes! comme si les gens n'avaient pas assez de civismes pour remplir les sièges au maximum!! c'est si sur que ca que d'être privé de ses potes pdt cinq minutes? parès on s'étonne que l'ambiance est de plus en plus froide dans les stations! c'est vrai personne ne se parle, on se marche dessus dans les files d'attente... bref que du bohneur!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
A la Mongie, y'a une file personnes seules au TCB4 Pourtheil et ca permet de gruger un peu la queue. Une fois j'suis tombé avec des gens qui avait un calandos bien mûri, je l'ai pas regretté! (Ou même faire des a***a avec d'autres gens!)
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Aux Aillons Margériaz , il y a aussi une file "personnes seules" au TSD du Roc en février .

Une initiative effectivement fort rare...:(

Et après on se fait soit même engeuler par des familles quand on les doubles par prétexte de vouloir remplir un siège .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass