Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Salut,
Je me posais une question qui est la suivante :
Combien faut il en moyenne de cm de neige sur une piste pour qu'une fois la dameuse passée celle-ci soit praticable ?
S'il tombe 40 cm et que la dameuse fait son boulot derrière, ça suffit à rendre une piste praticable ?
Je précise qu'avant les 40 cm il y a l'herbe donc pas de sous couche
Merci d'éclairer ma lanterne ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
40cm sur un beau paturage sans aucun caillou c'est en théorie faisable (même moins).

Maintenant pour peu qui y ait du monde, ça va vite se transformer en patinoire géante et/ou ski sur boue.

Après dans des stations genre Flaine, tu oublies direct!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 27/11/2009 - 15:51
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Ah oué donc ça reste quand même limite 40 cm :(
Sur une station comme Méribel, ça doit pouvoir se faire non ?
Surtout qu'apparemment la neige attendue ne sera pas si abondante !
Bonjour la déprime...

Merci pour la réponse au fait ;)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Sans compter que tu fais de la casse au niveau des machines... mais c'est vrai que cela dépend du terrain... Il existe même dans le jura des stations qui ouvrent avec 20 cm...
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Bah moi j'ai sorti les peaux dans 20cm sur un pâturage assez peu caillouteux, un vrai régal, même pour les skis! Après, c'est clair que pour qu'une dameuse ne fasse pas un boulot de m*, il faut quand même une certaine couche de neige, 40cm c'est déjà pas mal je trouve.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
max_the_rider (29 nov 2009) disait:

Bah moi j'ai sorti les peaux dans 20cm sur un pâturage assez peu caillouteux, un vrai régal, même pour les skis! Après, c'est clair que pour qu'une dameuse ne fasse pas un boulot de m*, il faut quand même une certaine couche de neige, 40cm c'est déjà pas mal je trouve.


Moi aussi, il y avait même 10 cm par endroit et les skis n'ont rien morflé.
En même temps la neige était un peu croûtée par le vent à certains endroits, ça aide.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tout dépends du terrain.

A verbier par exemple, au lac des vaux je n'irais pas y mettre les peaux à moins de 80 cm de neige car c'est que de la caillasse.

Par contre aux crosets (portes du soleil) il y a des coins ou j'ai skié avec 10 cm et pas une raie sous les skis car c'est du paturage avec très peu de cailloux.

Le principal c'est de connaitre le terrain pour évaluer la couche nécessaire pour pouvoir skier.

Pour une dameuse ca dépend aussi du terrain et du type de neige. Avec de la neige poudreuse sur de l'herbe il faudra bien 40 cm car elle très légère et peu dense. Avec de la neige mouillée, donc bien dense il en faudra moins, de même avec la neige à canons.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Merci pour ces précisions !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
"Combien de cm de neige nécessaire pour pouvoir skier ?"
Tout dépend de tout. Comme on te l’a déjà dit en HP, le type de sol (minéral ou végétal ) influe profondément. Sur piste, les choses varient aussi selon le type de sol mais aussi le type de neige. Si tu as posé une sous couche au canon, les dameuses arrivent à travailler avec 10 cm d’épaisseur. En neige entièrement naturelle il peut falloir dans certains cas 80 cm (neige froide et sèche ) pour qu’une dameuse puisse travailler correctement.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Je pense que ça dépend pas mal aussi de la sous-couche. Si c'est 20 cm de neige tombée d'une traite, ça doit pas être simple à rendre uniforme.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass