brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bon ben, le plus clair est de creer un post, plutot que de noyer l'infos sur differents posts:

- la TC village station est plus que jamais d'actualité et devrait voir le jour normalement pour l'hiver suivant.

- concernant les investissements sur le domaine skiable, priorité a été donnée à la neige de production dès l'été 2007... ainsi les investissement en la matiere sont passés avant les remplacements des telesieges (Foret, qui devait etre remplacé pour cet hiver le sera l'an prochain, et bouleau qui devait être construit en même temps que la TC, risque d'attendre un an).
Entre cette année et ce qui reste à faire en terme de neige de production c'est en gros 4,3 millions qui sont investis sur la station... dès cet hiver il devrait ainsi y avoir quelques 240 enneigeurs sur le domaine, couvrant env. 80% des pistes situees en dessous de 1900m et d'autres pistes d'altitude telles que Terraneres ou la partie basse de Corneblanque… soit au total plus de 25kms de pistes équipées d’enneigeurs

La carte de la neige de production:


- ensuite coté services, l'Alticard arrive et va offrir au skieurs beaucoup plus de liberté (forfait "mains libres";)


- cote freestyle, la zone front de neige explose: un pipe encore amelioré (nouveaux terrassements) et qui se voit adjoindre une zone de jib preformee avec 2 grosses tables... et donc la possibilité d'y mettre au moins 4 nouveaux modules
Et toujours: eclairage+ fil neige + enneigeurs + skipass dedié

Les photos du chantier à la mi aout:





Pour rappel, ce que ça donnait l'hiver dernier:







...pour completer les infos, à ce jour les travaux des enneigeurs sur St Lary sont achevés sur une bonne partie du domaine (en cours les derivations sur SL2400, notamment Terranere)... et la seconde tranche de reengazonnement est lancée: au total ce sont ainsi 9ha de pistes qui auront ete reengazonnées cet été (là où des tranchées et des terrassements ont ete realises). De plus, près de 50 tonnes de composte sont en cours de diffusion afin de favoriser la repousse dans les zones ou la terre etait trop pauvre...
Bref, c'est bien de bosser les pistes l'été... c'est mieux d'essayer de rendre la montagne dans un etat correct!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la raison l'emporte sur la folie des grandeurs!
super!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...suis monté ce matin pour voir sur place où ça en est:

- coté Pla d'Adet, les travaux de la neige de production sont achevés: ils ont en train d'étaler le composte sur les pistes:


- A Espiaube, la zone freestyle est achevée aves ses 2 nouvelles tables et le pipe rectifié.


- Et on aperçoit les travaux des enneigeurs sur Terranère qui sont largement avancés. On m'a confirmé qu'une seconde équipe travaillait aussi sur les enneigeurs des Izards!

Bref, les enneigeurs vont etre prêts à produire avant même l'arrivée des premières gelées!!!

Et c'est bien celà: les 240 enneigeurs (soit une cinquantaine de plus que l'an dernier... sachant qu'en plus, le matériel existant a été modernisé et optimisé : installation de longues perches, modernisation des installations, etc.) couvrent entre 25 et 26 kms de pistes sur la centaine que compte la station! 80% des pistes situées en dessous de 1900m sont désormais équipées ainsi que de grandes pistes d'altitude: les derniers murs de Corneblanque, Izards, Terranère... viennent rejoindre Mirabelle, le col et la Combe des Merlans parmis els pistes d'altitude équipée d'une garantie neige.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit A/R aux merlans histoire de ramener des nouvelles fraiches des chantiers: la ligne Izard-Terranere est en cours (la tranchée est creusée jusqu'à la fin du mur de terranere, et les gars sont en train de placer les conduites dedans).









Reste le tronçon en bas de Corneblanque qui va etre attaqué dans les jours à venir!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Hé bé ho !

Ca va envoyer là-haut ;-)!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Yep,

Ya un article dans La Semaine des Pyrenees d'hier sur le depart de Bourcet ou il revient sur ce qui a ete fait depuis 17 ans, les chantiers en cours et à venir... et ce soir (normalement) France 3 passe un sujet au 19/20 sur les nouveaux enneigeurs de St Lary...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (05 septembre 2008 17 h 56) disait:

Yep,

Ya un article dans La Semaine des Pyrenees d'hier sur le depart de Bourcet ou il revient sur ce qui a ete fait depuis 17 ans, les chantiers en cours et à venir... et ce soir (normalement) France 3 passe un sujet au 19/20 sur les nouveaux enneigeurs de St Lary...




Et juste après, les Brothers sur la 2.
Ou comment les aurois accaparent le réseau hertzien :D :D :D !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bien, très bien le réengazonnage... et l'apport de compost en espérant qu'il ne parte pas avec les pluies...

Par contre, le snow park d'Espiaube... ça fait une sacrée verrue dans le Paysage... Je ne comprend pas cette mode à vouloir se parquer dans des zones non naturelles... Mais bon, tant mieux, il y a moins de monde ailleurs... Arf, les travers de la com des grosse boites... Au départ, on manipule les gamins pour vendre des tenues, des skis... à l'arrivée on détruit pour suivre et ne pas couler... c'est la spirale de l'autodestruction... désolant... Vives le Capitalisme...
Cependant, le freestyle est une discipline exigeante qui à le mérite d'exister... mais de là à "shaper " la montagne en dur!!!!Bof Bof...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Matiouf (10 septembre 2008 17 h 04) disait:

Bien, très bien le réengazonnage... et l'apport de compost en espérant qu'il ne parte pas avec les pluies...

Par contre, le snow park d'Espiaube... ça fait une sacrée verrue dans le Paysage... Je ne comprend pas cette mode à vouloir se parquer dans des zones non naturelles... Mais bon, tant mieux, il y a moins de monde ailleurs... Arf, les travers de la com des grosse boites... Au départ, on manipule les gamins pour vendre des tenues, des skis... à l'arrivée on détruit pour suivre et ne pas couler... c'est la spirale de l'autodestruction... désolant... Vives le Capitalisme...
Cependant, le freestyle est une discipline exigeante qui à le mérite d'exister... mais de là à "shaper " la montagne en dur!!!!Bof Bof...

...ben justement, le site n'a pas été choisi par hasard... en effet, en raison des avalanches ils avaient due terrasser la montagne à cet endroit pour créer une digue protectrice devant les remontées mécaniques et les parkings... donc la construction du pipe à cet endroit ne nécessitait que de monter le seconde digue en face et donc très peu de terrassements supplementaires...
Les engins sont partie de ce site il y a à peine un mois... donc un peu tôt pour que dame nature y ait repris ses droits! Mais nul doute que ce site bénéficiera aussi d'un reengazonnement!

Après ok, on peut réouvrir le débat sur la nécessite d'avoir des stations de ski, des remontées, des enneigeurs, etc... C'est clair que l'on vivait très bien au XIXe siècle sans tout celà!!! Mais bon, il y a aussi une réalité économique derrière avec une activité des vallées qui, quoiqu'on en dise, dépend en grande partie du tourisme et des stations: sans celà, moins de boulot pour les gonz sur place... mais aussi moins de débouchés pour ceux qui bossent de la terre (producteurs de fromage, de porc, de mouton...)... et on en arrive à des montagnes "naturelles", mais désertes. C'est une option...certes.

Dans le cas de St Lary, je ne suis pas sur que tu maitrise à 100% l'evolution de la station: "on detruit pour suivre, pour ne pas couler": c'est pas vraiment l'optique de la station... d'autant que si tu regardes un peu la tendance depuis maintenant pas mal d'année, elle est à la reduction du nombre de remontees et de pilones, à l'effacement progressif des traces de l'exploitation passée et (ok), à l'amélioration de la prestation offerte au clients... La station n'est pas vraiment en position de suiveuse où à l'agonie comme tu le sous entend: obligée d'investir pour survivre!

... les rares extensions qui ont eu lieu ces dernières années ont été faites en essayant de préserver au maximum l'environnement (cf. TS d'Aulon par exemple, réalisé sans créer de terrassements ou d'accès routier, uniquement à pied, à la pelle araignée ou en helico afin de ne pas altérer les sols), la plupart des installations obsolètes ont été démontées (à ce jour il ne reste plus que le TK baby Soum, dont le démontage est programmé pour l'été 2009), la station a investie dans des engins pour entretenir les terrains en été(hydroseeder), et aujourd'hui elle réalise son bilan carbone afin d'aller encore plus loin... bref, pas mal d'actions qui me semblent un peu "hors sujet" si elle raisonnait de façon purement "capitalistique" en cherchant qu'un profit à court terme et ne se preoccupant pas de son environnement!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Je suis en partie d'accord avec toi Brown sauf pour le bilan carbonne! Là , je pense que c'est de la branlette intellectuelle et qu'il font dans le tendance! Car, s'ils étaient si soucieux du bilan carbonne, ils n'auraient pas mis 15 ans à changer ou doubler le téléphérique afin d'éviter, le matin et le soir, la noria incessante de voitures et d'autobus allant vers les pistes!
Car le problème exciste depuis au moins 20 ans!!!
Alors quand on est intelligent, on fait plutôt le dos rond quand on a une si grosse verrue!!!
Après, ils se sont améliorés surtout depuis l'arrivée d'Alti en 1990 et les erreurs du passé! Car si Mr Mir était un visionnaire, il s'est bien planté avec le Pla d'Adet qui est une horreur et surtout, je pense qu'il en a bien profité avec son entreprise de maçonnerie...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T'inquiéte L'ours brun...

Je me suis fait l'avocat du diable et je consois que dans la situation actuelle, il est normal que St Lala se dote de tout ça... et je note les progrès écologiques que sont la réduction du nombre de pylones et le réengazonnement à St lala, comme à Gourette etc...

Ce qui ne me plait pas c'est cette manipulation :( de certaines boites de sportswear qui on vu dans le freestyle une niche à sous... Ils ont tout fait pour que nos chérubins ne pensent plus que "freestyle" (pas le cas chez moi) et comme ce sont les têtes blondes qui décident... toute la famille va là où il y a un snow park digne de ce nom... et du coup on dépense beaucoup pour un snow park quitte à ignorer un besoin de stade de slalom bien moins couteux (cf Gourette où beaucoup de gamins s'entrainent sur des bordures de bouts de pistes...) quand on regarde certaine vidéos, on allucine sur les moyens financiers mis là dedan... et pas ailleurs. Un snow boarder freestyleux assez bon aura un sponso sans pb alors qu'en alpin, ce n'est pas du tout le cas... Je n'ai rien contre le freestyle en soit mais contre cette manipulaton qui induit cette dérive grotesque.

Sinon, non, je ne suis pas contre les stations, elles permettent à tout un chaqun de pratiquer le ski et aux locaux de vivre... Je ski aussi en stations, et j'aime ça, surtout en semaine ;)...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Matiouf (10 septembre 2008 21 h 42) disait:

...
Ce qui ne me plait pas c'est cette manipulation :( de certaines boites de sportswear qui on vu dans le freestyle une niche à sous... Ils ont tout fait pour que nos chérubins ne pensent plus que "freestyle" (pas le cas chez moi) et comme ce sont les têtes blondes qui décident... toute la famille va là où il y a un snow park digne de ce nom... et du coup on dépense beaucoup pour un snow park quitte à ignorer un besoin de stade de slalom bien moins couteux (cf Gourette où beaucoup de gamins s'entrainent sur des bordures de bouts de pistes...) quand on regarde certaine vidéos, on allucine sur les moyens financiers mis là dedan... et pas ailleurs. Un snow boarder freestyleux assez bon aura un sponso sans pb alors qu'en alpin, ce n'est pas du tout le cas... Je n'ai rien contre le freestyle en soit mais contre cette manipulaton qui induit cette dérive grotesque.
...

Dans ce cas, +1.

Cependant il faut noter qu'independemment de l'infrastructure, cela correspond à la demande: je m'explique... il y a une dizaine d'année, nous avions implanté un slalom permanent (avec chrono automatique, affichage du resultat, un gonz dedié, etc.) en plus du snowpark... l'idee à l'epoque etant d'offrir des infrastructures à tous les types de glisses... et ben, faute de combattant ça n'a pas vraiement duré, et le slalom pure et dur a disparu. Du coup il ne reste que les stades de slalom "officiels", zone où il faut passer par un club pour tracer son slalom.
Ajoutons à cela que meme au niveau des clubs sportifs, les volontées ne sont pas les memes: au niveau du surf club, nous avons pour optique de developper notre snoprt et donc de l'ouvrir au plus grand nombre: journees portes ouvertes, snowpark ouvert a tous, diverses actions tout au long de l'année, etc... alors que nos amis du ski club ont une vision beaucoup plus recentree sur leurs champions potentiels locaux. Entrainements, entrainement et reentraineemnt... et donc une vision un peu moins ouverte! Dans une station comme St Lary, il faut savoir que ce genre d'initiatives (zones freestyle, stade de slalom, boardercross) sont quasiement toujours à l'initiative d'associations... et donc si au depart il n'y a pas cette volonté, peu de chance pour voir un slalom ouvert à tous revenir sur la station!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (10 septembre 2008 21 h 13) disait:

Je suis en partie d'accord avec toi Brown sauf pour le bilan carbonne! Là , je pense que c'est de la branlette intellectuelle et qu'il font dans le tendance! Car, s'ils étaient si soucieux du bilan carbonne, ils n'auraient pas mis 15 ans à changer ou doubler le téléphérique afin d'éviter, le matin et le soir, la noria incessante de voitures et d'autobus allant vers les pistes!
Car le problème exciste depuis au moins 20 ans!!!
Alors quand on est intelligent, on fait plutôt le dos rond quand on a une si grosse verrue!!!
Après, ils se sont améliorés surtout depuis l'arrivée d'Alti en 1990 et les erreurs du passé! Car si Mr Mir était un visionnaire, il s'est bien planté avec le Pla d'Adet qui est une horreur et surtout, je pense qu'il en a bien profité avec son entreprise de maçonnerie...
... entierement d'accord avec toi sur le fait qu'un bilan carbone tout seul, c'est un peu du branl*** intellectuel!
Cependant ici il s'inscrit dans un plan global... depuis 20ans, certe, le chantier du teleph n'a pas ete attaqué (bien que programmé depuis des lustres) cependant, à ce jour nous arrivons à pres de 80% des terrains de la commune classés (natura2k, reserve ou autres parc protegé;), un regelementation a ete mise en place (d'ailleur sous l'ancien maire dans les 80's pour reglementer l'immobilier et ne pas refaire les erreurs des années 60 (Armazan), etc.
Comme l'expliquait Jean Bourcet dans un article de La Semaine, dès les 90 et son arrivée à St Lary, la question du remplacement ou doublement du teleph se posait...
Mais à l'epoque la station partait de loin (à la cour des comptes, 2 années sans neige, ils venaient de construire les Thermes et refaire le centre ville...), donc ils ont commencé par moderniser ce qui pouvait l'etre sans pouvoir se lancer dans des investissements pharaoniques... puis assez rapidement le contrat gestionnaire-collectivité a été revu et a permis d'investir. A l'epoque la decision a été de proceder en plusieures étapes:
- tout d'abord accroitre la capacité du domaine skiable et supprimer les points noirs (pour rappel à l'epoque, il y avait une bonne heure de queue pour revenir de la combe des merlans le soir, idem le matin en bas des oeufs, files d'attentes à ralonge à Cabane ou Mickeys...)
- ensuite, mise en place de l'ascenseur afin de monter plus de monde sur le site (l'idee etant de ne pas comencer par là, histoire de ne pas deplacer le soucis du teleph sur le domaine!). Le doublement etait ainsi programmé en 2000 pour 2007!!! On est en 2008, et aujourd'hui à ma connaissance plus rien ne devrait perturber le calendrier, et on va enfin mettre le premier coup de pelle!

...mais le grainde sable a ete qu'entre temps, de nombreux investisseurs sont passés par là et ont construit massivement sur le fond de vallée, accroissant encore le goulet d'etranglement du teleph' (sans parler des evolutions de comportement qui font que desormais les clients ne touchent plus à leur auto durant les vacances...surtout s'il y a 2 flocons sur la route)

Bref, tu as raison, le soucis du teleph n'est pas nouveau...mais la station en est consciente depuis un bon moment... Pour aller dans ton sens, il est clair aussi qu'au depart la construction de ce teleporté est motivée par un besoin de fonctionnement de la station... mais bon, si cela s'inscrit en plus dans un contexte de developpement durable tant mieux!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si un stade de sl permanent n'attire plus, ce n'est évidement pas la peine de continuer...
Les gouts et couleurs... c'est selon, mais quand c'est la manipulation qui les faconnent...
Après, les clubs ont le choix de leur orientation. A gourette que ce soit ski ou snow, c'est assez "alpin", ils font du piquet sur des coins de bouts de pistes quand ils en ont l'autorisation... Et oui, il n'y a pas de stade de sl alors qu'il y a un snow park... Depuis le snow park, ils font quand même un peu de freestyle et visiblement ils aiment... Mais là, les moyens station ont étés mis pour attirer de nouveaux clients alors qu'une partie de la clientelle en place n'a pas ce qu'elle désire...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mode HS ON :

Mon intention par ce message est de modérer le débat sur la "dénaturalisation" de le montagne.

Mais il est possible qu'il soit mal interprété...on verra.

Ne vaut-il pas mieux "sacrifier" (je ne dis pas que c'est le cas à St Lary hé ;-)...) des terrains déjà bouleversés (les stations en général) plutôt que d'en créer d'autres...

Mode HS OFF...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...pour revenir au theme de ce post, le sujet sur les enneigeurs est passé lundi ou mardi sur F3 Sud (19/20) et la depeche a sortie un article aujourd'hui sur St Lala (et un autre sur Peyragudes):

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...petite rectif d'Altiservice ce matin: le nombre total d'enneigeurs sur St Lary va passer à 250 cet hiver (et non 240)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (10 septembre 2008 21 h 42) disait:

T'inquiéte L'ours brun...

Je me suis fait l'avocat du diable et je consois que dans la situation actuelle, il est normal que St Lala se dote de tout ça... et je note les progrès écologiques que sont la réduction du nombre de pylones et le réengazonnement à St lala, comme à Gourette etc...

Ce qui ne me plait pas c'est cette manipulation :( de certaines boites de sportswear qui on vu dans le freestyle une niche à sous... Ils ont tout fait pour que nos chérubins ne pensent plus que "freestyle" (pas le cas chez moi) et comme ce sont les têtes blondes qui décident... toute la famille va là où il y a un snow park digne de ce nom... et du coup on dépense beaucoup pour un snow park quitte à ignorer un besoin de stade de slalom bien moins couteux (cf Gourette où beaucoup de gamins s'entrainent sur des bordures de bouts de pistes...) quand on regarde certaine vidéos, on allucine sur les moyens financiers mis là dedan... et pas ailleurs. Un snow boarder freestyleux assez bon aura un sponso sans pb alors qu'en alpin, ce n'est pas du tout le cas... Je n'ai rien contre le freestyle en soit mais contre cette manipulaton qui induit cette dérive grotesque.

Sinon, non, je ne suis pas contre les stations, elles permettent à tout un chaqun de pratiquer le ski et aux locaux de vivre... Je ski aussi en stations, et j'aime ça, surtout en semaine ;)...


Ce qui m'attriste, c'est s'il n'y a plus de stade de slalom ou de piste dédiée à la compétition on est pas prêt de revoir un pyrénéen sur les podiums de coupe du monde, je crains que le problème soit identique dans les Alpes, ceci expliquant celà
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
man85 (23 septembre 2008 14 h 16) disait:
...
Ce qui m'attriste, c'est s'il n'y a plus de stade de slalom ou de piste dédiée à la compétition on est pas prêt de revoir un pyrénéen sur les podiums de coupe du monde, je crains que le problème soit identique dans les Alpes, ceci expliquant celà


Pour revenir au sujet de ce post (St Lary), pour info, la station dispose d'un stade de slalom flambant neuf sur Mirabelle géré par le ski club: Filets FIS, cabanes de chronometrage, etc... Et regulierement la station ferme certaines pistes homologuées FIS pour accueillir des competitions d'alpin (Mirabelle jusqu'au Refuge des 3 Guides, Corneblanque...)

Apres, il est clair que le fonctionnement de ces 2 types de structures est tres différent: le snowpark est ouvert à tous les pratiquants, y compris au grand public... alors qu'un stade de slalom n'est ouvert qu'à des initiés, voire est privatif (essayez d'aller faire 3 virages dedans lorsqu'il y a un tracé de planté!!!)
Si les surfs clubs en station avaient exigé des structures privatives uniquement pour l'entrainement des gamins, peu de chance que les stations leur aient accordé plus d'heures de damage qu'elles n'en accordent aux stades de slalom!!! Je ne jette pas la pierre aux ski-clubs, car ce fonctionnement est avant tout lié à la discipline pratiquée...

Cependant parfois ce type d'entrainement intensif en vase clos (piquets, piquets et repiquets) a tendance à plus former des champions de freestyle ou de snowboard que des slalomeurs: les gamins jetant l'éponge vers 14ans pour aller vers des disciplines dites "plus funs"... mais surtout des disciplines où l'on conserve une part de plaisir dans la glisse, ce qui n'est malheureusement plus le cas dans beaucoup de groupe de ski-clubs (quand tu fais sortir tes gamins dans des tracés par tous les temps et qu'à coté de ça, lorsqu'il y a un peu de pow pow, tu ne laches rien et ne les amène pas rider, faut pas s'etonner qu'au bout d'un moment les jeunes perdent la motivation).

Alors, oui les marques, le marketing, etc... donnent une image plus alléchante de ces disciplines, oui la progression y est certainement plus facile et les sponsoring tombe plus vite... Mais n'oublions pas aussi la responsabilité des encadrants du ski alpins, qui à un moment ont raté le coche... Si tu change de crèmerie, c'est certes parce que la crémière d'en fasse à de gros seins, mais c'est aussi peut être parce que ta crémière en titre ne te fait plus rêver!!!...


PS: mes propos concernent le ski alpins en general et pas forcement St Lary où les différents clubs (ski, snow...) entretiennent de tres bons rapports!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Le probleme d'emmener des gamins dans la powpow c'est les garanties assurances si tu as un problème avec les gamins .Imagine qu'un gamin se blesse hors-piste, les parents(pas tous bien sur)te collent vite fait un proces au cul,et pire s'il y a mort d'homme.Quand j'encadre un groupe d'ados en initiation snow,on reste sur la piste toute la semaine meme s'il y a un metre de pow et que c'est au bord d'une piste,c'est rageant mais c'est comme ça helas de nos jours.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
brownbear disait:

Alors, oui les marques, le marketing, etc... donnent une image plus alléchante de ces disciplines, oui la progression y est certainement plus facile et les sponsoring tombe plus vite... Mais n'oublions pas aussi la responsabilité des encadrants du ski alpins, qui à un moment ont raté le coche... Si tu change de crèmerie, c'est certes parce que la crémière d'en fasse à de gros seins, mais c'est aussi peut être parce que ta crémière en titre ne te fait plus rêver!!!...


Tu as tout a fait raison... pour apprécier il faut avoir des pratiques variées qui sont de surcroit complémentaires... et favorable à l'épanouissement du gamin et de sa pratique du ski ou du snow.... Alors certes, les entraineurs sont souvent coincés légalement pour le Hors-Pistes... Mais, les parents, eux, ils peuvent faire contre poids et emmener les gamins en hors pistes et au snowpark de temps en temps... non?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
setenza (23 septembre 2008 21 h 23) disait:

Le probleme d'emmener des gamins dans la powpow c'est les garanties assurances si tu as un problème avec les gamins .Imagine qu'un gamin se blesse hors-piste, les parents(pas tous bien sur)te collent vite fait un proces au cul,et pire s'il y a mort d'homme.Quand j'encadre un groupe d'ados en initiation snow,on reste sur la piste toute la semaine meme s'il y a un metre de pow et que c'est au bord d'une piste,c'est rageant mais c'est comme ça helas de nos jours.
...et sans parler de veritable hors piste comme nous le pratiquons, uniquement le fait de rider, de skier de tempse n temps sans travailler ses courbes pourrait etre deja un exutoire que peu de coach pratiquent... quant à la pow pow, rien que de skier sur la partie non damée d'une piste lorsqu'il y a une chute, c'est deja bien et LEGAL (n'oublions pas que la plupart du temps les clubs sont parmi les premiers à monter le matin!)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...la news du jour: premieres neiges sur le park (il a neigé jusqu'au Pla cette nuit)!
Lili65
Lili65

inscrit le 17/09/08
57 messages
Alors nounours, t'es rentré en hibernation ou tu t'es pris un coup de fusil :p ?? y a longtemps qu'on t'a pas vu pointer le museau par ici...
Des nouveautés sinon?? Ca donne quoi côté travaux??
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Lili65 (24 octobre 2008 11 h 26) disait:

Alors nounours, t'es rentré en hibernation ou tu t'es pris un coup de fusil :p ?? y a longtemps qu'on t'a pas vu pointer le museau par ici...
Des nouveautés sinon?? Ca donne quoi côté travaux??


Merci, Lili65... au moins ça fait plaisir de savoir qu'il y a quelqu'un qui s'inquiete de la disparition de l'Ours!!!

Non en fait, j'ai pris un peu de vacances, le temps de laisser tomber les flocons!!! Suis rentré des tropiques hier soir... et là, il neige à Soulan (1300m): va falloir que je me reaclimate vite, sinon je risque de tomber en hibernation avant meme l'ouverture des stations!!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/28/081028063616503704.jpg

effectivement ya dla neige la haut!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...petit tour au Pla d'Adet ce soir... et bonne surprise: les canons crachent à plein regime sur les pistes!!! Apres renseignement il semble qu'ils aient attaqué la production dès le debut de la vague de froid... ce qui promet, aux vues des nouveaux equipement en enneigeurs de la station, un bon debut de saison!!!

Sinon, il neige a partir de Soulan et la route est vraiement "blanche" à partir du resto "l'Abreuvoir"
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (30 octobre 2008 00 h 40) disait:

ce qui promet, aux vues des nouveaux equipement en enneigeurs de la station, un bon debut de saison!!!



Et de la nouvelle équipe...;-) !


Peut-êre en reparlera t-on...
TONY65
TONY65

inscrit le 30/10/08
13 messages
Bonne nouvelle une nouvelle radio est arrivée sur St lary
Atomic fm , ca change de la radio vallée d'Aure avec ses animateurs un peu nul et repetitif a mon avis !
Alors branchez vous sur 101.3 et bienvenue a cette nouvelle radio en vallée d'Aure
P.s que pensez vous de cette nouvelle radio ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
La cam du park cette apres-midi: debut de damage apparemment!!!
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
héhé ça c'est bon !! ;-)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Dernière news de St Lary: le domaine est travaillé chaque jour (damage, etc.), les nouvelles installations de neige de production sont opérationnelles, et la production depuis la fin octobre s'élève à ~ 60.000 m3... dont 21.000m3 uniquement la nuit dernière!!!

Donc ça nous promet d'excellentes conditions de glisse dès l'ouverture début decembre!!!

A noter, les belles traces laissées par quelques privilégiés depuis Soum ou sur Terranère... ça laisse rêveur!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Quelques petites photos prises samedi 15.
Effectivement ça s'annonce bien et je pense que la pluie d'aujourd'hui ne va rien changer car au vue des prévi des jours à venir c tout bon

Plat d'adet


Espiaube



nouveaux modules preformes cet été sl 1900
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... un retour live ici: /forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-99126.html

...et pour ce qui est de l'aire de Jib, ils attaque le montage cette semaine:
TONY65
TONY65

inscrit le 30/10/08
13 messages
Bonne nouvelle une nouvelle radio est arrivée sur St lary
Atomic fm , ca change de la radio vallée d'Aure avec ses animateurs un peu nul et repetitif a mon avis !
Alors branchez vous sur 101.3 et bienvenue a cette nouvelle radio en vallée d'Aure


P.s que pensez vous de cette nouvelle radio ?
Alors personne pour donner un avis des medias dans la vallée !
hé bien quel courage on a peur de se mouillée ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Ils avaient un super slogan l'autre radio: "St-Lary...... 100% pyrénées" (à dire sur un air de gros naze....)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Vu dans la presse, une étude d'un site internet concernant les destinations europeennes les plus demandés lors des recherches de stations sur moteur de recherche: leur base de recherche, les 3 millions de requetes recensées sur le portail europeen "trivago" au mois d'octobre:

(Source: Relaxnews) Val Thorens et Saint-Lary-Soulan dans le Top 10 des stations de ski d'Europe

Les Européens préparent leurs vacances d'hiver dans les stations de ski et parmi les dix stations les plus recherchées sur le site Trivago.fr, deux stations françaises sont présentes : Val Thorens (Savoie) et Saint-Lary-Soulan (Pyrénées). La première station arrive en cinquième position et la seconde en neuvième. Ce classement est le résultat des recherches effectuées sur le site en octobre par 3 millions d'internautes.
La station de Sôlden en Autriche arrive en tête de ce classement. Située dans les Alpes, elle est la plus réputée d'Autriche et la destination préférée des jeunes pour ses fêtes, précise Trivago, portail européen de voyages.

Top 10 des stations de ski en Europe
1 Sôlden (Autriche)
2 Merano (Italie)
3 Zell am See (Autriche)
4 Ischgl (Autriche)
5 Val Thorens (France)
6 Verbier (Suisse)
7 Saalbach Hinetrglemm (Autriche)
8 Vielha e Mejiran (Espagne)
9 Saint-Lary-Soulan (France)
10 Cortina d'Ampezzo (Italie)


Amusant, non? A prendre bien entendu avec toutes les reserves, car ce n'est pas une étude officielle et exaustive!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
St-Lary!!!....100% pyrénées!!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit tour là haut aujourd'hui avec les responsables de la station...

Les quantités de neige sont hallucinantes, et il faut reconnaitre que ça faisait un moment que l'on avait pas vu le domaine sous un si beau jour!

Mais en plus de la neige naturelle, tombee en grande quantité, ce qui est à noté c'est la production de neige depuis le 1er novembre... en tout ce sont plus de 100.000 m3 d'eau qui ont été utilisé, soit pres de 200.000m3 de neige produite!!! Notamment sur les nouvelles lignes d'Izard, Terranere...

Me tarde samedi!!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pas de news des locaux pour ces derniers jours !

Petite question forfait :
Est-ce que la promo actuelle de 7 jours pour le prix de 5 ne concerne que les formules avec hébergement (car d'après le site je ne peux pas en bénéficier sinon, j'ai déjà réseervé mon logement via un particulier) ?

Y-a-t-il un moyen d'avoir moins cher pour le forfait 6 jours consécutifs adultes que les 167 euros réclamés ? Peut etre une promo avec le carte n'py !

D'avance merci des réponses.

A+
Fifaclint
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
fifaclint (12 décembre 2008 11 h 58) disait:

Salut,

Pas de news des locaux pour ces derniers jours !

Petite question forfait :
Est-ce que la promo actuelle de 7 jours pour le prix de 5 ne concerne que les formules avec hébergement (car d'après le site je ne peux pas en bénéficier sinon, j'ai déjà réseervé mon logement via un particulier) ?

Y-a-t-il un moyen d'avoir moins cher pour le forfait 6 jours consécutifs adultes que les 167 euros réclamés ? Peut etre une promo avec le carte n'py !

D'avance merci des réponses.

A+
Fifaclint
Salut Fifa ;-).
Il doit sûrement y avoir une combien, mais pas avec la carte N'Py :o !
Attends que l'Ours te réponde ;-).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
question à 2 balles :
est-ce que l'ensemble du domaine est ouvert ce we ? aulon , oule ?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
une combine, scouzi ;-).




Salut Ber :-).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alu xab'.. je mets mon plan B au point ;) .. je suis frustré du soleil du jour à Piau ::: rrrh :(
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Xabier (12 décembre 2008 13 h 54) disait:

Salut Fifa ;-).
Il doit sûrement y avoir une combien, mais pas avec la carte N'Py :o !
Attends que l'Ours te réponde ;-).
Ok merci, j'attends "brownbear".
D'ailleurs je rajoute qu'on serait 10 adultes, peut etre un tarif groupe !

Bon ride à ceux qui ont la chance d'y etre en ce moment.

A+
Fifaclint
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... en effet, la promo 7=5 est proposé par la centrale de résa, donc est forcement associée à la resa d'un hebergement.

Ensuite, tu as un certain nombre de remises possibles (cf. altiservice.com): famille, etudiant, etc... en plus des avantages de la carte Alti...

...par contre, forcement, la carte N'Py ne va pas t'aider dans une station hors n'Py! ;o)
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
TONY65 (26 novembre 2008 21 h 50) disait:


Bonne nouvelle une nouvelle radio est arrivée sur St lary
Atomic fm , ca change de la radio vallée d'Aure avec ses animateurs un peu nul et repetitif a mon avis !
Alors branchez vous sur 101.3 et bienvenue a cette nouvelle radio en vallée d'Aure

P.s que pensez vous de cette nouvelle radio ?
Alors personne pour donner un avis des medias dans la vallée !
hé bien quel courage on a peur de se mouillée ?


Franchement Tony, quand on a une radio qui diffuse une telle soupe, on essaye de se faire discret ! :D

"Atomic FM, la radio qui vous fera aimer votre ipod"...
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Babouchka (13 décembre 2008 17 h 34) disait:


Franchement Tony, quand on a une radio qui diffuse une telle soupe, on essaye de se faire discret ! :D

"Atomic FM, la radio qui vous fera aimer votre ipod"...


Bé j'ferai en sorte de les tenir au courant que s'ils ont besoin de faire une p'tite interview d'un skieur pyrénéen, qu'il te choisisse surtout pas...

N'oublie pas que ce genre de média là, ce sont pas des gros investisseurs à coup de millions qu'ils l'ont implanté donc même si la "prog musicale" te plaît pas, ai un peu d'respect pour le boulot des gens !
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
lenicodestlary (13 décembre 2008 21 h 02) disait:

N'oublie pas que ce genre de média là, ce sont pas des gros investisseurs à coup de millions qu'ils l'ont implanté donc même si la "prog musicale" te plaît pas, ai un peu d'respect pour le boulot des gens !

Ok mea culpa si y a des gens derrière qui essayent d'apporter un vrai contenu, car ça c'est tout à leur honneur, et y a des choses intéressantes à faire au niveau local.
Mais pour l'instant j'ai juste entendu de la "musique" et des pubs (à part contre je reconnais que les pubs sont locales !), donc je faisais simplement référence à la prog musicale, qui évidemment ne peut pas plaire à tout le monde (faut croire que je suis pas dans la cible !)...

Je répond comme ça à Tony qui s'est inscrit pour poster 5 posts sur cette radio dans des sujets n'ayant rien à voir... quitte à annoncer une nouvelle radio locale, pourquoi pas créer un nouveau post et expliquer la démarche et les ambitions de ce nouveau média? C'est pas trop tard d'ailleurs... Et ça aurait été + instructif, et aurait ptetre évité des réponses aussi débiles que la mienne... et la tienne.

Si tu bouges un peu en dehors de notre chère vallée, tu découvrira pas mal de petites radios locales aux moyens tout aussi modestes, qui diffusent une prog musicale originale, et pas que des tubes ultra commerciaux. Donc ce n'est pas qu'une question de moyens financiers...

Une radio qui se veut locale ne pourrait justement-elle pas faire un peu le relais d'artistes moins connus, eventuellemnt groupes et artistes "locaux", des pyrénées ou du sud-ouest?

Dans le genre de média local qui fait plaisir, check Radio Meuh qui diffuse des bonnes vibes au pays du reblochon !
www.radiomeuh.com

lenicodestlary (13 décembre 2008 21 h 02) disait:

Bé j'ferai en sorte de les tenir au courant que s'ils ont besoin de faire une p'tite interview d'un skieur pyrénéen, qu'il te choisisse surtout pas...

:D
Rassure toi je n'ai à peu prêt rien à branler de ce nombrilisme la, mais je suis justement plus intéressé par ce que pourrait apporter un nouveau média au niveau local...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
brownbears (13 décembre 2008 11 h 08) disait:

... en effet, la promo 7=5 est proposé par la centrale de résa, donc est forcement associée à la resa d'un hebergement.

Ensuite, tu as un certain nombre de remises possibles (cf. altiservice.com): famille, etudiant, etc... en plus des avantages de la carte Alti...

...par contre, forcement, la carte N'Py ne va pas t'aider dans une station hors n'Py! ;o)
Ok, merci, ah oui, je me suis embrouillé les pinceaux entre les "noms" des cartes. Le problème, c'est qu'il n'y a ni étudiant (et oui, on n'est plus tout jeune), ni famille (en tout cas, tout le monde ne skie pas car trop petit) .

A+
Fifaclint