miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
Quelcun connait les projets des stations des Pyrenés Orientales? (Font Romeu, Les Angles, Eyne, Puyvalador, Porté Puymorens...)C'est vrai que l'an 2002 Font Romeu va se privatiser?
Pardon par mon toujours terrible français...

miki

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jumpskier
jumpskier

inscrit le 02/09/00
88 messages
Pour Font romeu le municipalité est apparement décidée à privatiser ...reste à trouver un repreneur et apparement vu le débit des remontées et le boulot qu'il y a à faire pour les renouveler c'est pas gagné.
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
On parle d'Altiservice comme éventuel repreneur du DS de Font Romeu. (filiale de la générale des eaux gérant déjà St-lary et Supperbagnères).

D'autre part, j'ai parlé avec la direction de Porté Puymorens qui espère que le projet Portes des Neige aboutisse. Je vous rapelle que l'UTN est toujours valable. Mais le problème est qu'il y a conflit entre la commune de Porta et la SETADE (DS du pas de la case-grau roig)pour une histoir de viaduc.

J'ai d'autres infos, il faut que je les recherches et que je vous les transmets quand j'aurrais + de tps.

Ca unterresse quelqu'un les projets hors P-O ?

Julien-33

Scream10P
Scream10P

inscrit le 13/12/01
3 messages
Hombre! també per aki miki! jo he enviat mails a totes les estacions i la majoria (bueno, els que han contestat) m'ha dit que a partir de juny anunciaran novetats. Ves-te mirant la web, ja ho posarem allà si sabem algo.

Apasiau

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Tous les projets des Pyrénées d'Ouest en Est sont les biens venus
Est ce que quelqu'un a des précisions sur un eventuel rapprochement des stations de Luz-Ardiden et de Cauterets?

a+

grab
grab

inscrit le 31/05/01
234 messages
Débrayable 8 places à Piau pour la saison 2003/2004 (c'est signé c'est bon)
Pour ceux qui connaissent il partira du bas (entre le Cantoural et le TK DU LAC) et arrivera en haut du Pic du Piau (2700m)avec tout le bon domaine (hp pour l'instant) qu'il y a derrière.
a+
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Picole65 >>> Pour le moment, la station de Cauterets à de très gros problèmes de finance : dettes de plusieurs millions de francs. C'est pourquoi que le téléphérique n'as toujour pas été remplacé. Les prochains instissements (si la situation actuelle s'arrange) seront donc consacrés à la restructuration du cirque du Lys : remplacement du téléphérique ainsi que du télésiège des crêtes. Côté Luz, j'ai lu le dossier d'UTN, et il n'est pas envisagé de liaison pour le moment. Cepandant, j'ai vu sur la journal de la société Pomagalski au Printemps 2001 ceci :

" Un PHŒNIX 6 pour la liaison avec Cauterets - Luz-Ardiden voit grand pour sa future liaison avec Cauterets. La Régie des Sports de la station pyrénéenne vient en effet de s’offrir un TSD 6 places, baptisé Aulian Express. La gare motrice SATELLIT est en amont et la gare tension SATELLIT en aval. Ce PHŒNIX 6 monte en direction du col du Lisey et, dans sa configuration de départ, il assure un débit de 2 000 personnes/heure grâce à 47 sièges. Le tracé compte 12 pylônes pour une longueur de 1 185 mètres et une dénivelée de 414 mètres, l’arrivée se situant à 2 127 mètres. Sa vitesse est de 5m/s et, dans le futur, sa capacité pourra être portée à 3 000 personnes/heure".

Mais je pense à l'heure actuelle qu'il est préférable de restructurer le domaine du lys que d'entreprendre cette liaison. Et la priorité est le renplacement du téléphérique par un système de funitel (Débit du téléphérique actuelle : 950 p/h tandis qu'avec un funitel, le débit serait de 3 000 p/h).

Julien-33

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Cet été, un télésiège sera construit sur le secteur d'aulon mais j'ai pas plus d'info pour saint-lary. Pourais-je avoir plus d'infos sur ce projet please ? merci

Je vous prépare des infos sur les stations du 64 ainsi que sur la liaison artouste-gourette.

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Pour le TSD 6 ou 8 du Pic du Piau, moi aussi j'ai eu confirmation de directeur. ça va bien restructurer le domaine car pour atteindre le pic de piau avec le ts3 cantoural + ts4 pic de piau, ca prend bien 30 min.
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
pour piau, j'ai aussi entendu parler d'un tsd 6 ou 8 en remplacement des deux ts3 du cantoural et clot. à confirmé...
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
Je n'ais pas entendu parler des modifs en se ki conserne les ts3 du clot et du cantoural à piau...Je pense ke se doit être un projet ki prendra effet ds 10ans, vu ke la station est plutôt en manque d'argent ...
A + pour plus d'infos.
tchô!
FFF64
FFF64

inscrit le 20/02/02
70 messages
Bonne nouvelle pour Piau mais un peu à double tranchant : tout le monde va se ruer vers l'envers du Piau, adieu traces dans la neige vierge, bonjour trafollée et interdictions...
Pour Gourette, la liaison avec artouste est un truc dont j'entends parler depuis 15 ans. La régie, qui dépend du conseil général je crois, a t-elle assez de caillasse pour supporter un tel investissement et le faire gober aux contribuables (qui vont pas forcément pas tous au ski)??
Y'a déjà le débrayable à rembourser et les oeufs rouges à remplacer, alors la liaison...
Ceci dit, moi j'attends que ça.
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Pour la liaison Gourette-Artouste, je sais que la commune de Larun à demander à dianeige d'éffectuer une étude. Ils parlent, dans un premier temps, de réaliser un téléporté entre les deux domaines skiables.

Pour artouste, le domaine skiable devrait s'etendre vers le pic du petit lurin avec la aussi, construction d'un téléporté.

Pour Gourette, un plan de restructuration est actuellement en cours. L'été 2002 verra normalement les canons à neige de la Glacière ainsi que le reprofilage du bas de la station, avec notemment le transfert du "garage" des cabines du télécabine 6 places des Bosses en haut de la remontée.

Egalement, l'arrivée de façon "naturel" des pistes sur la plateforme du Valentin
et le rabaissement du départ du télésiège de Bezou 1 au niveau du parking situer à côté du restaurant "Le grand Blanc".

Pour les années suivantes, d'après le projet UTN, la prochaine remontée mécanique apparait en 2003 avec un télésiège 4 places dit d'Anglas dont le départ serai situer à la gare intermédiaire du télésiège de Plaa Ségouné pour arrivée au col d'Anglas.

En 2004 ou 2005 serai ralonger le téléski de Bezou et serai remplacer les 2 télésièges de Bezou 1 et 2 par 2 télésièges débrayables 4 ou 6 places, le 1er reprenant à peu prés la ligne du Bezou 1, le second partant de l'arrivée du premier pour rejoindre le niveau de la gare intermédiaire du télésiège de Plaa Ségouné.

A partir de 2006 serai supprimer les téléskis de la petite et de la grande Boule de Neige et du Petit et du Grand Fil Neige, remplacer par 2 petits télésièges.
Serai également supprimer les téléskis de Cinto et Sarrière 4.

Le télésiège 3 places des Fontaines de Cotch serai modifier en 4 places et serai raccourci avec le départ à la place de l'actuel gare intermédiaire.

A termes le remplacement du télécabine 4 places de Pène Blanque par un télésiège débrayable ainsi que l'aménagement sécurisé du couloir en Z le long du Pène Médaa (côté Cotch) avec un télésiège débrayable dit du Z.

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Des news de la joction pas de la Case/Porté-Puymorens?
C'est toujours le blocus?
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Poquito, je te propose de lire cet article http://www.pyrenees-decouverte.com/sommaire/actualites/article2.asp?num=175 résumant très bien la situation actuelle.
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Merci, j'ai compris, c'est toujours le bordel, on est pas encore à leur projet de "deuxième plus grand domaine skiable d'europe", pourtant, matériellement ça parait si facile...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Voila le programme d'investissement de la station du Tourmalet pour les 4/5 ans à venir
(pas sur à 100% car c'est selon les hivers à venir).

Chaque année vera l'installation de canons a neige (pour l'hiver prochain une quarantaine
sont prévus en plus des 85 de l'hiver dernier: la liaison Super-Barèges à Tournaboup puis tout le domaine de la Laquette suivit de la saison d'après des pistes du Béarnais et du Sud).
Du remodelage et engazonnement de pistes.

Coté Barèges: Normalement les oeufs de Barèges ont vus leur dernier hiver de fonctionnement(trop vieux entre 25/30 ans d'age). Donc l'actuel TS fixe 4 places qui part de Tournaboup vers le Laquette sera un TSD 4 ou 6 places. Et le 4 places fixe sera mis à la place des 2 TK du Castillon. Le ringar TS fixe 2 places de Tournaboup en haut de Caoubère (vers Super-Barèges) deviendra au minimum un TSD 6 places débrayable. L'été 2003 le Pic du Midi
devrait être doté d'un funniculaire qui partira du col de Sencours (2370m. terminus de la route à péage) jusqu'au sommet (2878m.). La station devrait en profité pour installer un télésiège qui partirait de Super-Barèges(1750m.)au col de Sencours (vallée du lac d'Oncet). En face de cette vallée se trouve la vallée de la Bat de Barrère (Nord) qui se dédouble pour
formée un super terrain de hors-pistes. La station aimerait l'exploitée avec la création de 2 à 3 télésièges.

Coté Mongie: le TS fixe 4 places des Béarnais deviendra un TSD 4 places. Le TS fixe 2 places du Sud diendrait lui aussi un TS fixe 4 places peut être même un débrayable. La station aimerait équiper la vallée du fameux hors pistes des Dômes (quand vous êtes à La Mongie village
la vallée plein Nord à gauche du stade de slalom) d'un TS fixe 4 places avec une arrivée vers 2400/2500m.

Intéressant non??

A +

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Pas mal du tout tes infos picole65 !!
Quelqu'un aurrait-il des infos au sujet des news télésièges de st-lary. il parrait que des écolos font préssion pour ne pas que soit construit le ts d'aulon. le dossier est actuellement sur le bureau du préfet...
FFF64
FFF64

inscrit le 20/02/02
70 messages
C un peu le même pb qu'à Piau, le superbe hp d'Anglas va être accessible à de + en + de monde, donc + en + d'embrouilles...
Enfin, c un sujet plus vaste que celui de 2 pauvres stations pyrénéennes et plus "déontologique". La responsabilité de chacun en montagne ??
Je ne l'aborderai pas...
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
Julien-33 :
je vais essayé de monter sur piau se weekend, dc je peux toujours passer a St lary et demander a droite a gauche des news sur la question des TS d'aulon...C'est pas sur ke l'on puisse me renseigner mais je vais quand même tanter!
Voilou...
tchô!
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
J'ai trouver un article sur l'extension du domaine skiable de st lary sur aulon: http://www.ladepeche.com/aff_art_rech.asp?Ref=20020404046&rub=&mots=aulon
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
La fille: c'est sympa de ta part. merci.
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Pour piau, c'est certain:

* Hiver 2003:

- fiabilisation de la piste du Hourc (travail du profil de la piste + enneigement artificiel),
- création et aménagements de pistes sur le haut du domaine,
- remodelage du front de neige (début).

* Hiver 2004:

- TS débrayable 6 places Pic du PIAU,
- suite remodelage front de neige,
- déplacement TS Mouscades 2,
- suppression d'1 TS obsolète.

Sinon, avez vous des infos sur l'histoire de TS Aulon ?

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
Je suis désolée Julien-33, je n'ai pas pu monté sur St lary et Piau le weekend dernier, dc je n'ai pas de nouvelles des ts d'aulon...

Pour Piau, comment tu as u toutes ses infos ?!!!

Tchô!

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Les info viennent directement du Directeur des Activités Touristiques de Piau. Je l'ai contacter par mail. Sinon, pour le ts d'aulon, je vais me renseigner. Voilà.

Jul-33

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Pour les TS d'aulon, j'espere qu'ils n'existeront jms.

Sans deconner, il suffit de marcher un peu et placer une bagnole aux granges.

C une super derniere descente.En plus y'a une super auberge a aulon pour le diner..

Ils feraient mieux d'installer un TSD a corneblanque et puis aussi un funi pour monter au pla

Enfin on peut tjrs rever..

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Le télésiège à Corneblanque est prévus pour la saison 2003/2004. Patience.
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Cool, merci

Et pour le TPH ? J'avais compris que bourcet voulait le doubler.

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Cauterets c toujours espace cauterets qui gère les remontés mécaniques ? Si c eux çà m'étonnes pas qu'il y aient des dettes ...
je me souviens plus de toute l'affaire mais c t pas net.
Sinon je vois mal comment on pourrait raccorder Luz Ardiden et Cauterets .... c pas vraiment la porte à côté et en plus c tellement joli le versent Est de cauterets.
et puis luz ardiden c plus loin dans la vallée ...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
julien-33 tu serais pas cauteresien par hasard ?
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Voici un extrait du dossier de presse d'altiservice de novembre 2000:

Actions prioritaires: les actions prioritaires devront:

· pallier à la saturation des installations en altitude

Il s'agira de construire des nouvelles remontées sur Saint-Lary 2400 (doublement du débit-skieur du secteur): Télésiège de Tourette (remplacement réalisé en 2000), Télésiège de Corneblanque, Téléski en partie supérieure de Montarrouyes, remplacement du Téléski des Mouscades par un télésiège et extension du domaine sur le secteur bien enneigé d'Aulon par un télésiège.

· garantir l'enneigement

La neige artificielle devra être produite en altitude sur une quarantaine d'hectares de pistes variées et proposant un bon dénivelé, en corrélation avec les principales remontées. La faisabilité technique s'appuie sur des caractéristiques climatiques favorables (froid et
hygrométrie) et sur la disponibilité d'eau à proximité (pompage dans le Lac de l'Oule ; besoins 300 000 m3 sur 16 Millions de réserve)

· conforter les accès

Altiservice propose de redimensionner et de sécuriser les deux chaînes d'accès aux pistes de Ski:

1. sur Espiaube, où l'exploitation des sites d'altitude est tributaire à 80 % du fonctionnement de la télécabine du Portet par le remplacement de la ligne des Mouscades (télésiège - téléski) par 2 tronçons de télésiège apportant des capacités nouvelles sur un secteur de ski de qualité.

2. entre le village de Saint-Lary et la station (Pla d'Adet), où les capacités du téléphérique restent insuffisantes limitant ainsi la fréquentation des skieurs. Il est prévu ici de construire une nouvelle installation.

Phasage du programme (2000 - 2005):

o Phase 1 (2000-2001) - garantie neige et liaisons structurantes:
Tourette, Mouscades (tronçon inférieur) --> ce TS fut finalement construit en 2001, neige artificielle et réseaux: 65 MF

o Phase 2 (2001-2003) - ski en altitude Mouscades (tronçon supérieur réalisé en 2001), Aulon (2002 ???), Corneblanque (2003), Montarrouyes (2003): 45 MF

o Phase 3 (2003-2005) - liaison village/station
participation au financement et aménagements annexes: 32 MF

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Non, je n'habite pas à Cauterets, mais je suis quand meme Cauteresien dans le coeur...

Pour la liaison avec Luz, ils parlent d'un téléporté jusqu'au col de riou ou col de lisey.

Et oui, c'est toujours Espaces Cauterets qui gère la station. Mais depuis cette année, ils ont un news directeur, Mr Grangier, anciennement au Tourmalet, mais malheureusement, il part à la retraite cette année. Je pense que la solution pour cauterets serait d'être repri par un privé comme st lary, avec au bout, tout un programme d'investissements, dont un new téléphérique (ou funitel) ainsi qu'une liaison avec le voisin luz...

Voila.
Jul-33

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Les chiffres de la station du Tourmalet sont tombés pour la saison écoulée:
149 jours ouverts pour 641 000 et des poussieres journées-skieurs.
8.5 millions d'Euros de Chiffre d'Affaire
+23% par rapport a l'an dernier
et +18% par rapport a 1998 (saison de référence)

Conclusion: saison exceptionnelle

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Ils sont ouf ! ils veulent niquer le plateau du lisey ou le col de riou ... c nul çà, moi qui avait fais tant de ballades dans ce coin là !... en plus c super beau, y a plein de myrthille et de fraises des bois !
Bon faudra que j'y retourne une dernière fois alors ... avant que le buldozer passe ... paske kan on voit le lys on prend peur sur ce qu'ils capable de faire ...
(maguy ?)
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Guilmo : t'inquiete pas. Un tel projet nécésite un dossier UTN qui sera je
pense bloqué par les écolos.

Picole65, ou as tu trouver ces infos ??

Pour ma part:

- Porté Puymorens: CA de 1.5 M€
- Piau: CA de 4.1 M€
- Ax: CA de 3.9 M€ - 255000 skieurs
- Soldeu: CA de 6.2 M€ - 710000 skieurs
- Pas de la Casa - Grau Roig: Ouvert 148 jours - 980000 skieurs
- Font Romeu: CA de 4.9 M€
- Les Angles: CA de 6.4 M€
- Formiguères: CA de 1.5 M€
- Pal Arinsal: 545000 skieurs
- Ordino: 240000 skieurs

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
J'ai eu le communiqué de la régie du Tourmalet. En effet, en gros, ils on doublé leur CA par raport à l'an passé (+45.2%). Donc comme nouveautés pour l'hiver prochain, nouveau télésiège sur la mongie et news canons à neige. Voilà.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
slt a tous
pour les infos je les ai trouvé sur la Depêche de Samedi parti Montagne

Julien-33
Aurais tu des infos + précises sur le Tourmalet (travaux,...)??

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Picole 65:

Voici ce qui été prévu par la régie du tourmalet lors de sa création (c'est à dire en 2001 lors de la fusion barèges - la mongie):

==========

Eté 2001:

- Remplacement du Télésiège 2 places Sud par Télésiège 4 places
- Transformation du Télésiège 4 places du Béarnais en débrayable
- Doublage du Téléski de Caoubère
- Travaux divers de pistes
- Modernisation du parc de chenillettes de damage

Eté 2002:

- Travaux divers de pistes
- Modernisation des Téléskis débutants
- Modernisation du parc de chenillettes de damage

Eté 2003:

- Transformation du Télésiège 4 places de Tournaboup en débrayable
- Construction du Télésiège 4 places de Castillon
- Modernisation du parc de chenillettes de damage

Eté 2004:

- Construction du Télésiège débrayable du Dôme
- Travaux de pistes
- Modernisation du parc de chenillettes de damage

Eté 2005:

- Remplacement du Télésiège 2 places de Caoubère par un Télésiège débrayable 6 places
- Modernisation du parc de chenillettes de damage

==========

Pour l'été 2001, les projets envisagés ci-dessus (deux télésièges et un téléski) n'ont pas pu être effectués à cause des très mauvais résultats de la saison 2000/2001. Ces projets seront donc remis à plus tard... soit en 2002 ou en 2003...

Selon la direction, un seule télésiège sera construit cette été (versant mongie) ainsi que des canons. Je pense que ce sera le TS Sud.

Aurrais-tu des infos sur l'extension du
domaine skiable (en direction du Bat-de-Barrère coté barèges, et vers le secteur du Dôme pour la mongie) ?

@+

Jul-33

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
salut a tous

j'ai une mauvaise nouvelle, les oeufs de Barèges sont définitivement fermé, j'y suis monté ce matin et les oeufs sont tous démontés sur le parking (on dirait une casse auto).Donc aucune remontée reliera le village à la station dommage.

Julien-33 désolé mais j'ai pas d'autres infos sur les 2 domaines que la station veut exploité (c encore qu'un projet).

a+

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Cet hiver le telepherique du Pic du Midi était reservé aux skieurs accompagnés d'un guide de ht-montagne mais apparament pour l'hiver ki arrive les moniteurs de ski pourront aussi y montés.

CCCCCCoooooooooooollllll!!!!!!

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
t'es mono de ski ou koi???
grab
grab

inscrit le 31/05/01
234 messages
Ca yen être une putain de super bonne nouvelle...mais bon vu le nombre de glans au m2 à l'ESF ya aussi des effets pervers.
grab
grab

inscrit le 31/05/01
234 messages
D'ailleurs j'ai une tenue goldorak taille 50 toujours à vendre...(1000 boules)
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
C'est une triste disparition que celles des oeufs de Bareges. Leurs petits cocons oranges suspendus aux freles pylones de dentelles vertes me faisait penser a une guirlande de noel. Il me manqueront beaucoup d'autant plus qu'ils etaient tres pratiques et ils permettaient de descendre skis aux pieds (par enneigement suffisant)jusqu'au parking de la gare en empruntant la pistes qui suivait le trace de feu le TS du Lienz. On a toujours les vieux bus de la CGFTE de Bordeaux mais c moins romantique.
Je sais que le secteur de l'Ayre n'a pas ete repris par le Tourmalet car la saison y ait courte et deficitaire. Mais la commune de Bareges voudrait rehabiliter le funi , quelqu'un en sait il d'avantage ? J'ai vante la beaute du secteur sur ce site alors je ne veux pas me repeter mais je veux continuer a manger mes tartes aux myrtilles chez Louisette apres avoir descendu le mur de l'Ayre.
Neanmoins les infos de Picole65 sur l'extention de Bareges vers le pic du midi sont interessantes.
La Mongie ils aiment bien jeter l'argent par les fenetres en transformant le bearnais en TSD, ils l'ont construit il n'y a pas si longtemps je crois (97 ou 98), il auraient pu prevoir ca des le debut.

Liaison Luz-Cauterets jamais, Cauterets n'a plus un sou et Luz St Sauveur n'exploitera jamais l'attraction de sa station pour remplir les apparts de cauterets. Les domaines ne sont meme pas reliables skis au pieds alors ou est l'interet ? Le rapport de Poma est a prendre avec des pincettes, (ou peut-on le lire ?)qu'est ce qu'ils en savent a Voreppe, c vrai qu'a Grenoble on relie les domaines pour un oui ou pour un non. Luz a mieux affaire avec une liaison village-Bernazaou, ils ont la un super coin a depierrer et a amenager jusqu'au col de Cloze, recemment relie par un TS 4.

A +

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Pour la liaison Cauterets – Luz Ardiden, ce n'est pas pour maintenant, c'est une certitude. Mais d'après certaines sources à Cauterets, la station pourrait être repris dans les années à venir (voir très prochainement) par un privé comme à Saint-Lary avec un programme d'investissements à la clé. Un programme qui porterait surtout sur une restructuration du Cirque du Lys mais aussi sur la création d'un domaine skiable sur les pentes à proximité du col du Lisey et du Riou avec une possibilité de raccordement sur Luz-Ardiden. Je pense que cette liaison serait profitable aussi bien pour Luz que pour Cauterets. Car même si le futur domaine skiable du Lisey n'est pas directement relier au Cirque du Lys par pistes, c'est toujours un domaine en plus pour Cauterets à exploité. Et pour Luz, je pense que ça ne peut être qu’un "plus" de se connecter à Cauterets car il faut bien faire face à la concurrence du Tourmalet ou de Saint-Lary. Ce serai donc une liaison ski aux pied entre Luz Ardiden et le futur domaine du Lisey et en aucun cas une liaison Luz-Ardiden / Cirque du Lys.

Pour les projets de Luz-Ardiden, voici une enquête publique d’Uminate-65 :
http://perso.wanadoo.fr/uminate-65/denqueluz.htm

Pour le document Poma, voici l’adresse :
http://www.poma.net/francais/actualite/info/info5/info5.pdf

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
le toy, serais-tu LE toy de l'AEUPS?
pote du dave, de bart et de l'inénarable Le Nain ?

-toulouse powa-

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Merci pour ces docs julien mais je persiste a croire que cette liaison vers Cauteret ne verra jamais le jour meme si la reprise de Cauterets semble iminante. Poma se plante completement, cette article a la destination de leur personnel parle de Cauterets (lieu touristique renome) uniquement afin de situer Luz sur une carte des Pyrenees au yeux des grenoblois.
L'amenagement du col du Lisey est d'ailleurs acheve depuis 2 ans, TSD6 Aulian Express (dont parle Poma), scrappage (scandaleux ?)d'un chemin sur le col pour rejoindre la nouvelle piste qui descend sur le depart du TS de caperette, enneigement artificiel le long de cette piste et sur la fin de la combe Piet, securisation de la zone hors piste qui est sous l'ancien TS Picot et sous l'Aulian Express par l'ajout de canon declencheur d'avalanches.
Je pense que les prochaines annees verront l'enneigement artificiel du bas de Bederet, le remplacement souhaitable des 2 TK de Bederet par quelquechose qui fonctionne (reste a savoir quoi) et l'engazonnement du site pour une meilleur qualite de neige. Le projet de mise en place de canon a neige sur la rouge de la Badette pose le probleme de captation d'eau. Ca explique la tranche provoque par des forages hydrologiques sous le TS de Caperette au debut de cet hiver. Je pense aussi a l'organisation d'excursion hp sur Bernazaou mais tant que le site n'est pas depierre , elles seront rares et privilegiees. Peut etre un jour un amenagement de ce site. Toujours pas de dossier d'UTN la dessus ?

Mais liaison Cauteret meme avec bcp d'argent et bcp de moyens ( ce qui n'est pas le cas)le travail est enorme car cette partie de la montagne (derriere le col de Lisey et du Riou) est raide, torturee par les pierres et peu propice au ski de piste.

Ca fait du bien de voir des Pyrenneistes sur un forum envahi par les Alpophiles meme si ils ont de super domaines.
Pour repondre a ta question Castor, je ne suis pas celui que tu crois que je suis. Ce nom a d'ailleurs provoque une vive caballe sur ce site il y a quelque mois mais j'aurais du m'y attendre.

A+

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
J'au un vieu plan des pistes de Luz-Ardiden avec une piste rouge partant du col de cloze vers l'autre versant. Le retour s'effectuait par navette depuis la route. Si j'ai le temps, je le scannerai...
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Oui je crois que je l'ai, on voit meme le trace en pointilles de la futur remonte lourde ; projet jamais realise puisque cette zone d'extention est toujours hp. On y voit aussi le TK de Gay aujourd'hui demonte et la piste de Picot qui est un hp maintenant.