maxkif
maxkif

inscrit le 29/10/03
15 messages
Le consortium composé par ARAMON (entreprise crée pour gérer certaines stations de ski, la corporation bancaire IBERCAJA et même la préfecture d´Aragon ont l´intention d´accroître le domaine pour la pratique du
ski.
Cela comporterait : des nouvelles installations mécaniques et électriques, des restaurants, parkings, routes de montagne, etc. par conséquent des rivières polluées même detruites à leur origine.

Ces travaux commenceront au printemps dans la zone Espelunciecha-Formigal si personne ne l´empêche. Il s´agit, paraît-il, d´un vaste projet dont l´exécution pourrait atteindre les environs du Parc National des
Pyrénées, dès lors que l´intention cachée est de relier la station de ski de Formigal avec celle d´Astun passant par Canalroya depuis le Pourtalet jusqu´au col du Somport.

Le développement qu´ils proposent, exclusivement fondé sur l´exploitation de la pratique du ski, est une stratégie erronée et en plus un mensonge à tous ceux qui habitent dans les villages pyrénéens.

D´après une étude qui vient d´être pubbliée par la O.N.U., dans une période de 30-50 ans environ, à cause du surchauffage de la planète, 50% des stations de ski des Alpes n´auront plus de neige.

Pour plus d'infos : www.ecologistasaragon.org/nieve
Vous pouvez y signer une pétition

Pour ceux qui sont intéressés :
à 9 h, visite guidée vers l´Ibon Espelunciecha. Il s´agit d´une balade d´environ 1 h à pied, avec des raquettes ou bien ski de randonnée.
À 12 h. rassemblement au col du Pourtalet.

Pour avoir des renseignements vous pouvez prendre contact avec l'asso qui s'en occupe :
nieve@ecologistasaragon.org.

A bon entendeur,
salut

militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
yep,

je pensais ce projet du canal royal, qui relierai Formigal a Astun abandonné?!
Je crois bien que les écolo español ne se sont pas endormis sur l'histoire.

Moi aussi, je suis soucieu de mes montagnes en dehors de l'hiver.
C'est clair que ça ferai un domaine de malade, mais c'est vraiment trop abusé pour cette belle vallée, sauvage en plus...

je soutiendrai le mouvement autant que possible...

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Je pense qu'en Espagne les écolos doivent être moins virulant qu'en France ou bien qu'il y a moins de recours qu'en France pour faire annuler des projets.
Mais devant les grosses multinationales et leur argent,c'est dur de lutter.
Mais côté espagnol,il ne font pas dans la finesse en ce moment: Agrandissement de Baqueira avec un doublement de la superficie du domaine,création de deux stations de ski Valfonseca à côté de Boïtaull et une autre derrière le tunnel d'Aragnouet!!!
Peut-être cela peut s'expliquer qu'ils étaient sous équipés par rapport au côté français...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Tout à fait d'accord avec toi Uytte, sans compter l'agrandissement du domaine skiable de Cerler avec une altitude à 2800 m, la liaison entre La Molina et le Col de Pal, et la construction d'une nouvelle station à Alins (reliable avec Pal-Arinsal)...

Quelqu'un aurai plus d'info sur cette station derrière le tunnel de Bielsa-Aragnouet ??? Combien de pistes et de remontées, quelles altitudes ?

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Uytte, tu trouves réellement que les écolos français ont du pouvoir ?
Comment expliquer alors que le tunnel du Somport a vu le jour, personne ne se souvient des mois et des mois de contestation, des incarcérations d'Eric Petetin, des affrontements entre gens de la vallée ? On l'a notre couloir à camions que tout le monde resoutait, quoi qu'on en dise, alors je trouve qu'en France on est mal placés pour donner des leçons.
Ceci dit il est vrai qu'en Espagne il est encore plus difficile de lutter contre le pouvoir économique. D'ailleurs, à mon avis c'est plus l'énorme potentiel économique dû au boom relativement récent des sports d'hiver que la vétusté des installations qui explique tous ces investissements, ça et le peu d'intérêt (voir nul) que porte le gouvernement central aux problêmes écologiques, et sinon souvenez-vous de la gestion déprobable qu'ils ont fait de la catastrophe du Prestige.
Par ailleurs, la station qui devrait relier Boï-Taúll s'appelera Vallfosca et non Valfonseca. Quant à celle qui serait de l'autre côté du tunnel d'Aragnouet, aucune idée.
Gardons nos montagnes propres!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Pour le nombre de pistes et l'altitude, je ne sais pas, mais apparament et dans l'attente d'une solution à quelques problêmes purement administratifs, les travaux de la nouvelle station à Bielsa devraient commencer dés cette année. Le budget s'élèverait à 26.4 millions d'euros, quant au domaine, il devrait s'étendre sur un tronçon de montagne public appartenant à la commune de Bielsa. Orientation SE sur un flanc qui descend de la montagne de Ruego jusqu'à la vallée d'Angorués. D'après l'étude sur l'impact environnemental réalisée, l'absence d'une station de ski frenerait l'essor économique de cette région assez enclavée, moi ça me fait rire jaune quand-même quand j'entens ça, et pourtant je suis skieur, mais amoureux de montagne avant tout.
- Est-ce qu'on en a pas assez des stations vraiment ?
- Est-ce que ces stations participent vraiment au développement des vallées ?
Deux questions à se poser je crois. Moi j'ai mon idée, que chacun fasse ses comptes...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Attends !!!! Tu as dit "orientation SE" ???!!?? Ca, ça sent l'installation d'une armada de canons à neige...... peuvent pas s'installer versant nord au moins ????
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Eh oui, ça fait frémir, mais tout est pourtant vrai, plus d'info dès que possible.
Effectivement, je crois moi aussi que ces investissements ne font le bonheur que de trois ou quatre porcs, et servent parallèlement à génerer de l'inflation, sur l'immobilier notamment, et accessoirement à modifier le tissu socio-économique de manière fragile et artificielle (ces vallées tendent à dépendre complètement de ladite station).
Alors, bien sûr je suis pas un expert, mais je me pose quand-même la question suivante : les gens de la vallée, les humbles comme toi et moi, les maçons, les platriers et autres, si ils ne peuvent pas se loger, quel choix leur reste t-il ? Ils dégagent et quittent leur vallée. Qui vient la peupler ? 3 bourgeois qui ont les moyens de se payer l'appart flambant neuf, mais ceux-là ne participent que très partiellement à la vie de la vallée, et de manière saisonnière en plus. C'est pour cela que je disais hier "que chacun fasse ses comptes".
Voila, j'avais promis de pas m'énerver, mais c'est plus fort que moi, désolé si vous m'avez pris pour un vieil ours...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
GanJah, l'étude est oeuvre de la société "ECAS Consultores Asociados", ça te dit quelque chose ?
GanJah
GanJah

inscrit le 03/12/02
141 messages
quote:

Fabe l'exilé :
D'après l'étude sur l'impact environnemental réalisée, l'absence d'une station de ski frenerait l'essor économique de cette région assez enclavée,

Il serait interessant de savoir qui realise les etudes.
Quand on voit certains projets tels que Vall Fosca, Porte des Neiges, il est etrange de voir que la meme societe de "consulting" ( apparemment la mode en Espagne est aux consultants en tout et sur tout, comme chez nous il y a quelques annees ...) est derriere ces projets.

Ces stations participeront surtout a la bonne sante financiere de certaines personnes physiques ou morales.

Ce qui m etonne aussi, c est cette frenesie a creer des stations de ski ou a etendre des domaines skiables alors que toutes les previsions a long termes predisent un rechauffement de la planete et donc un enneigement reduit.

Qui a ose parle de developpement durable ?

Maintenant je n ai pas peut etre pas compris toutes les subtilites du capitalisme.

Prends l oseille et tires toi !!


GanJah
GanJah

inscrit le 03/12/02
141 messages
Pour le bureau d etude je vais me documenter mais pour les projets portes des neiges et vall fosca il y a le cabinet Horvath consulting qui s est occupe de tout ce qui etait audit touristique et hotelier.

Sur le val d aran il y a une polemique qui commence a emerger a propos des terrains qui sont laisses vacants par l armee apres le retrait du bataillon de chasseurs alpins.

En plein centre ville il y a quelques hectares de terrains qui sont la cible de nombreux speculateurs. Une partie de la classe politique du Val d aran commence a dire qu il faudrait que ces terrains soient vendus a leur juste valeur et non au prix du marche actuel.
Parceque vu les prix du caillou dans cette vallee il fait pas bon etre aranais sans fortune.

Pour 100 briques t as plus rien

GanJah
GanJah

inscrit le 03/12/02
141 messages
Je cherche des infos sur le bureau d etudes mais elles sont bine cachees

Histoire d escagasser encore un peu la montagne
Il y a de nouveux projets sur le val d aran qui viserait a relier baqueira a vielha par l intermediaire d un teleph ou d un telecab.

Vu que clientelisme et lobbying sont les maux de cette epoque, je crois deja savoir qui va fournir les installations de remontees.

Des infos concernar le projets d extension de Baqueira
http://www.aranportal.com/
[url]http://www.occitania.org[url]

Y a aussi le projet de reouvrir la station de la Tuca.

Heureusement il y aura encore quelques valles bien enclavees qui resisteront
jusqu a quand je serais de dire ?

Tavascan?
Si il y en a qui connaisse je suis preneur de toute info sur cette station

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Pour l'accès à Baqueira, ils en parlent depuis quelques années. Au départ, ils voulaient faire un téléphérique partant de Salardu et allant directement en haut du télésiège 4 places de Beret. Vu l'affluence et les embouteillages, ils ont du revoir leur projet. Ceci dit, cela diminuerait la pollution car c'est une catastrophe toutes ces voitures qui montent et descendent le matin et le soir...
Ensuite, je suis sûr qu'il y a des magouilles car vous remarquerez que toutes les remontées mécaniques sont construites par Doppelmayer...Je pense qu'il n'y a pas d'appel d'offres.Car je doute que Poma laisserai passer ce marché juteux.
Pour en revenir aux écolos et le tunnel du Somport, ils ont bien fait frêner le projet et les routes côté français sont encore à l'état préhistorique (par rapport au côté espagnol). A mon avis, cela frêne le traffic routier et tant mieux!!!
Mais il faut relativiser.Ce n'est pas encore un couloir à camion. Cela le deviendra le jour où la route sera en bon état...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
La frénésie des aménageurs espagnols fait froid dans le dos... Tout semble permis, amusant quand dans le même temps le Parc National des Encantats interdit le bivouac pour "protéger" la nature. Mais pas l'accès en 4x4 a un des refuges ou l'extension de Baqueira faite sur une réserve naturelle sans permis et régularisée ensuite.
On dirait vraiment que les espagnols ne regardent que l'argent vite gagné, on fait des stations, on vend les appart et on se casse en laissant le bébé (couteux a entretenir) aux pouvoirs publics...

A mon avis, il faudrait quelques bons hivers sans neige pour les calmer. Rappelez vous, a la fin des années 80 on ne parlait plus du tout de nouvelles stations ! Quelques bonnes saisons, surtout dans les Pyrénées et le business repart. Vous avez dit prévisions a long terme, développement durable ??
Au fait, vous connaissez des stations abandonnées en Espagne ?? Des stations qui n'ont pas résisté a la précédente période chaude ?

pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
salut ganjah
tavascan, je n y ai jamais skie mais je sais qu il n y a que deux remontees et que c est un consept "haute montagne" avec unminimum de balisage;
terje , les stations espagnoles fermees sont la tuca et llesui (ils parlent de la reouverture pour les deux, à llesui le site des pistes serait different).
mis a part un interet mercantile je suppose, je n en voitpas l interet.
jule : a bielsa il s agirait de mettre des pistes à punta de suelza(pic à 2980m);le sommet des pistes serait à 2936m, l orientation serait est ou sud est ;l objectif serait d avoir deux pistes olympiques qui partiraient de la!!!
vous ne serez pas surpris d apprendre que c est le groupe aramon qui est derriere tout cela!
GanJah
GanJah

inscrit le 03/12/02
141 messages
Pour ce qui est du quais monopole de doppelmayr sur le domaine de baqueira, j avais lu il y a deja quelques annes que au sein du syndicat des transporteurs par cable se retrouvaient un des principaux dirigeants de baqueira et quelqu un de la famille doppelmayr.

Peut etre qu a force de manger ensembles ils ont fini par bien s entendre.

Ca s appelle un dejeuner de travail ( ou d affaire)

Pour ce qui est de Tavascan il y a le site www.tavascan.net qui donne quelques infos +/- a jour.

Le telesiege a la reputation d etre assez lent soit environ 20 min pour 2500 m de longitud pour acceder a un domaine tres peu balise.
La region est gavee de neige aussi.

Pour ce qui est de la Tuca, il y Joan Viladomat qui s interesse a la chose, c est un ancien champion de ski andorran mais que l on connait surtout pour etre le Patron de Pas Grau et de la chaine de magasins de la principaute et qui doit etre dans le top 5 des fortunes d andorre et peut etre meme de la peninsula.

Money, Money, Money

Pour le projet de teleph Vielha - Baqueira ca partirait au dessus de bagergue puis blanhiblar/costarjas en gros

Pour ce qui est des pistes olympiques en aragon, la ville de Jaca est/etait candidate aux JO d hiver. Il se dit que andorre postulerait aussi alors ceci explique peut etre cela et organiser des epreuves de coupe du monde permet de se faire une renommee et de tester les structures et l organisation.

pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
non il ne s agit pas de bagergue, car le proget ne pourrait resoudre les pbs de bouchons ils ont donc abandonne cette idee.
le tc partirait bien de vielha
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Je ne comprends pas trop les motivations des espagnols sur ces investissements gigantesques.Car la vision simpliste que cela rapporte qu'à 2 ou 3 personnes, je n'y crois pas trop.
Quand tu prends le prix d'un télésiège débrayable (4 millions d'euros) et que tu le compares au chiffre d'affaire de la station (par ex Le tourmalet a fait 8 millions d'euros de chiffre l'année dernière et c'est le plus gros chiffre côté français), tu te rends compte que cela devient moins rentable finalement. Et si c'était si rentable, pourquoi en France, certaines stations ne le feraient pas! on n'est pas plus con à près tout!!!
Vraiment, je pense que c'est pour désenclavé certaines vallées qui sont désertiques!!!( par ex derrière Aragnouet, il y a vraiment rien)
GanJah
GanJah

inscrit le 03/12/02
141 messages
quote:

Pimagnetic a ecrit :

non il ne s agit pas de bagergue, car le proget ne pourrait resoudre les pbs de bouchons ils ont donc abandonne cette idee.
le tc partirait bien de vielha


c etait bien ce que je voulais dire.
Le transport par cable partirait de Vielha passerait en amont de Bagergue.

gabrider
gabrider

inscrit le 13/01/04
32 messages
Pigmagnetic,
ou est ce que l'on peut trouver plus d'information sur les projets de stations de Bielsa y Gistain ?
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Gabrider, www.nevasport.com, bon site avec plein de news, mais en espagnol. A noter un rassemblement Fat en mars à Cerler (ski et télémark).
Uytte, je voudrais pas t'alarmer, mais je trouve que croire que les investisseurs s'intéressent à la vallée de Bielsa par solidarité et dans le but d'aider ses habitants, eh bien c'est un peu utopiste. A mon avis il y bien longtemps que les philanthropes ont disparu dans ce milieu-là.
Par ailleurs, effectivement, l'état actuel de la N134 freine le passage des camions, tu as raison. Seulement, il est justement là le problême : ça ne durera que quelques mois, voire quelques années, et après on se sera tous endormis et il n'y aura plus moyen de lutter, le couloir à camions est inéluctable. Je suis le premier à bénéficier du tunnel, car je l'emprunte pour rentrer en Béarn de temps en temps, et pourtant je redoute les effets désastreux qu'auront tous ces camions sur l'écosystême en vallée d'Aspe, alors pour moi ils peuvent laisser la chaussée en l'état. Mais j'y crois plus moi, ça fait longtemps qu'ils m'ont fait perdre mes illusions...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Allez j'en remets une couche. Il faut bien comprendre qu'en Espagne, la situation est très différente et que la situation socio-économique n'est pas la même qu'en France. Le vrai enjeu n'est pas le ski en lui-même mais les installations immobilières qui l'accompagnent.
Le secteur du ski représente en effet un volume de 330 millions d'euros, dont seulement 15% correpondent à la vente de forfaits.
Qurlques chiffres : en Catalogne, il y a 611 km de pistes, pour une capacité des remontées de 131000 skieurs à l'heure. L'investissement cette année pour perfectionner ces mêmes remontées s'élève à 16 millions d'euros.
Alors je comprends que l'on se demande si tout cela est bien rentable, mais il n'y a qu'à comparer les offres immobilières des stations espagnoles et françaises.
Courchevel, l'une des plus rentables, propose 10000 lits pour 14000 hectares de domaine skiable, la même capacité sur Baqueira pour 2000 ha seulement, et l'immense majorité sont des appartements de résidence secondaire.
Le voila le commerce juteux que tu cherchais Uytte.
Prenons les prévisions pour Vallfosca- Interllacs : 7500 lits pour 450 ha. C'est une véritable catastrophe écologique dénoncée par les experts, mais que les pouvoirs publics n'écoutent pas, trop occupés qu'ils sont à suivre Monsieur Bush à la guerre.
A cela il faudrait rajouter le problême des infrastructures routières mais j'en ai marre de me creuser la tête.
Voila, j'espère ne pas avoir été trop soporifique, mais les chiffres en disent long je crois sur le fond du problême.
Enfin, continuons quand-même à rider tant qu'on peut. In Pyrénées I trust.
GanJah
GanJah

inscrit le 03/12/02
141 messages
Et quand on voit le prix du caillou dans les Pyrenees espagnoles.
En dessous de 150 000 euros y a rien et que tout se vend bien en plus, avec un financement par les gentilles banques espagnoles (pret a 100% pour les residences secondaires), il est clair que la "betonnisation" ( neologisme comme dirait maitre Capello) des Pyrenees n est pas pres de s arreter.

Et puis vu l aptitude du petit moustachu qui dirige l 'Espagne (JM AZ***) pour l ecologie et la gestion "prestigieuse" du petrole en Gallice faut pas s etonner.

Mais bon ca fait vendre :
- du beton,
- du goudron,
- des camions,
- des moellons,
- du saucisson ( dans les sandwichs des clandestins qui triment sur le chantier et encore que du saucisson sans cochon vu que l embarcation a resistee a la traversee du detroit de gibraltar).
- des stations d epuration ( dans le val d aran ils les couvrent comme ca on n a pas les odeurs) faudra dire a Philippe Double Ecstasy ( le maire de cette bonne ville rose)de couvrir celle de Ginestous a Toulouse parceque ca sent pas la violette sur la rocade.

Et que ca fait gagner plein de pognon par millions(Quien quiere ser millionario ? presente le Foucaud local).

C est tellement bien que ca attire meme des fonds de pension venus d ailleurs donc c est pas pret de s arreter et une fois que la ressource aura ete saignee a blanc ca va faire quoi ?

Mais bon en France nous ne sommes pas mieux loges, c est pas des stations de ski qu on veut construire mais plein de jolies centrales nucleaires, des autoroutes, c est a dire plein
- de beton,
- de moellons, ...
et
- de protons,
- de neutrons,

Hasta siempre ...

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
A quand le méga week-end roots à Tavascan pour profiter d'une montagne encore épargnée et d'une neige abondante ? Ça c'est les Pyrénées que j'aime et qui sont malheuresement en voie de disparition.
Moi j'ai pas encore pu y aller, mais ça me branche bien, surtout qu'il a bien neigé par là bas dernièrement. A suivre débût mars.
GanJah
GanJah

inscrit le 03/12/02
141 messages
Je suis partant pour un week end a Tavascan.

L hebergement a l pleta del prat n est pas exhorbitant a 38 euros la pensio completa, en s y prenant assez tot c est peut etre jouable. Sinon y a des hotels en "ville"

Pour les dates je suis un peu court pour debut mars mais pour le week end du 19/20/21 mars c est jouable. Ca fait un moment que ca me chatouille d aller dans ce coin

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
OK, c'est peut-être jouable, faudra voir à s'organiser donc.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass