TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Un petit article du monde sur la bêbete des pyrénées (à prononcer desman, "man" comme mentir) : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-377186,0.html

une photo :

[prosalomon]
[prosalomon]

inscrit le 27/06/03
397 messages
aaah! le desman... A la maison du parc national, j'ai entendu cette phrase un paquet de fois "monsieur, monsieur, j'ai vu un desman!!" ..
C'est vrai que si on a un peu de chance, on peut le croiser dans le coin

Oui a la conservation du desman des Pyrénées!

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
tiens on dirait moi ce matin (j'ai eu une dure soirée).
baïte à poilz riprizent!

alors c'est de là que vient le nom de ce bar bien connu de la vallée d'Arreau? dire que je croyais que c'était une transformation de "death man" (ce qui, au passage, conviendrait bien vu l'état des poivrots qui sortent de ce bar alors que la nuit laisse la neige tomber).

quelle buse... euh, quel desman je fais.

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
"Pratiquement aveugle, doté d'une ouïe rudimentaire, l'animal doit ainsi à sa trompe l'essentiel de sa perception du monde."

oh mais je le trouve sympa décidément c't'animal

Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ah ben tiens je ne connaissais pas du tout cette ptite baïte à poilz, mais le moins que l'on puisse dire à première vue c'est que c'est plutôt...moche!!!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Castor> Tu as aussi:
"...avec sa tête engoncée dans les épaules, sa queue et ses pattes luisantes émergeant d'un fouillis de longs poils, le desman sortant des eaux n'est guère engageant"
ou encore
"S'alimenter, mais aussi dormir ou flâner : à toutes ces activités quotidiennes, le desman s'adonnera seul. Très agressif envers ses congénères, ses relations sociales semblent limitées à l'accouplement et à l'élevage des jeunes."

C'est clair qu'il est sympa!


castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
pisque je te dis qu'il me ressemble
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
le desman est en plus une espèce endémyque...
quelle culture!


la piste du desman à la mongie est sympa...

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
castor> ça donne envie de te connaitre!
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
The Monster >> Ca fait plaisir de te revoir trainer ds le coin, et pour travailler à l'élévation culturelle du pyrénéen moyen en plus

Castor >> Moi qui pensais que tu te contentais de ronger des gourdins... J'aurais jamais imaginé que tu te servais de ta trompe pour tout et n'importe quoi

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Le pseudo desman est appelé ici ! m'sieur G**** !
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
Je suis fan du bestiau...!!!
Borroka
Borroka

inscrit le 18/07/04
39 messages
On peut aisément rencontrer Messire Desman dans les berges ou l'eau est pure...suivez donc la piste des euproctes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass