ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bon, le coup de pub de l'ouverture passé, je fais mon coup de gueule contre les esbrouffeurs, ceux qui par soucis marketing, annoncent 70 cms en bas des pistes alors que pour l'avoir constaté par moi-même, il y avait 23 cms.

Bon, ils se reconnaitront surtout qu'ils m'ont vu mesurer.

PS : moi je plante mon baton sonde droit, pas en biais.

Mais je voulais le dire parce que ça me prend le chou.

Proposition de Xabier pour une véritable information :
Que ceux qui vont en station, mesurent les hauteurs de neige et ouvrent un post ici-même, histoire de confondre les ............ (remplissez les pointillés avec le mot qui vous plaira)

A bon entendeur, agur. Xabier.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Ok demain soir je mets les hauteur de neige de gourette sur 3 altitude différentes.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
C'est clair que ça fait chier, mais c'est bien connu que les stations donnent des mesures enjolivées des hauteurs de neige ... ils mesurent dans des congères lol ...
C'est comme pour le coup des webcams qui ne marchent pas jusqu'a ce qu'il neige comme par hasard.

En tout cas bonne idée, avec photos à l'appui ça serait encore mieux !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
xabier> dimanche soir à artouste, c'set pas loin ;) .. il y avait largement les 40/50cm à 1300m ..
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
c clair! et le phenomene n'est pas nouveau... je me souviens d'ailleurs de communiqués les hivers derniers où des hauteurs supérieures à 3m étaient annoncées (autant dire que si ça avait été vrai la montagne aurait été jolie... plus de pilones visibles!) ,)

Quant aux webcams qui se retrouvent "en maintenance" lorsque les conditions ne sont pas favorables... on y est desormais habitué!!! Mieux encore: l'image remplacée par une vue d'archives (déja vu, si si je vous promet!!!)

Pour moi, lorsque l'on met en ligne ce type d'outils c'est que l'on accepte le principe de transparence... arme à double tranchant, certe, mais qui crédibilise la communication de la station... Sur ce point Piau a été réglo avec leur nouvelle webcam panoramique puisque sa mise en ligne a été effectuée alors que l'enneigement n'était pas encore là... d'autres station aurait certainement laissé trainer sa mise en ligne jusqu'aux premiers flocons...

A Saint-Lary, si parfois le calcul du % de piste ouvertes m'échappe, pour ce qui est des relevés de neige, ils sont generalement assez honnetes. Certes ils ne representent pas forcement le niveau de neige de tous les points de la station (-ça depend des versants, du vent, etc...) mais le chiffre annoncé est en général assez proche de la vérité... La webcam quant à elle reste désormais en ligne toute l'année, avec les infos météo (T° et Vent).
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
euh ... franchement 23 cm je serais deja content de les avoir...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

d'ailleurs, en allant, au hasard sur le site de gourette je vois un 55-100-120 à 1400-1600-2400 .. et c'eet bien conforme a ce que j'avais vu dimanche soir ....
ot-eaux-bonnes-gourette.fr

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben il semblerait de source sure, que a Gourette il y avait bien 70 de fraiche lundi matin... ce qui donne les 55 cm de neige tassé en bas des pistes dans le bulletin.
Ce soir, ils en sont à 1m non tassé à 1350m, toujours de source sure.
Et vue le flux (WNW) lors des dernières chutes, il est normal qu'il en soit tombé plus dans le 64 avec des hauteurs importantes en basse et moyenne montagne, plus soufflé en haut.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
En fait il manque une Norme Européenne définissant les hauteurs de neige.

Plus sérieusement, Piau n'a pas toujours non plus été exempt de reproche coté hauteur de neige, mais il semble que ça s'améliore. En tout cas bravo pour la webcam.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je me souviens une fin de saison ou Xavier tu était étonné par la hauteur de neige déclarée à Gourette à 1350m. C'était pourtant vrai, j'y étais. Quelques jours après, je suis monté à Piau, et j'ai compris que tu soit étonné, car, au hourc, c'était sec et bien vert (là c'est moi qui était étonné!)... par contre en haut c'était tout bon...
IL n'est pas facile d'immaginer qu' 30 ou 50 km de là ce soit si différent... et des fois il y a esbrouffe c'est sur... mais pas en ce moment pour le cas du 64.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
où as tu mesuré xabier ?
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
que dire Ainhoa des années 90 !!!

ceux qui se remémorent des années sombrs en matière d'enneigement ( 89 notamment) ou les coups de foehn se succedait les uns aux autres avec des t° de 16°C à 2000 en janvier/Février, doivent aussi se remémorait de l'entube totale sur les hauteurs de neige.
pas de cam à l'époque si ce n'est le tel du syndic d'initiative.....et leur mesures, comme ça a été souligné, elle devait se faire dans une combe plein nord sous le vent.

de toute façon à force on pige l'astuce, quand il annonce 20/30cm en bas, c'est minable et ça veut dire cailloux.

en station à partir de 50cm annoncé en bas, ça commence à être correct.
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
bonne analyse laug et bonne initiative pour normaliser la mesure de la hauteur de neige. quand on voit ou les stations météos sont situés dans certaines stations ça peut laisser reveur....
mais bon faut faire tourner les installations et tous les myens sont bons pour attirer les riders
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Donc comme promis à gourette ca donne:
1400 en bas: 64cm
1600m: environ 1 métre
2000m: 1 métre 20

Bon en hors du domaine ca reste encore un peu de juste parce que c'est vraiment que de la fariche donc faut attendre que ca tasse, mais les hauteurs tombés son assés balaise sur le coin.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bastoon> gourette est-elle sensible au foehn ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas , il y a un gros vent du sud prévu pour demain soir...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. d'où ma question ? ...
Ca risque de poser un peu en fond de chaine .. mais pour le reste j'ai peur que ce soit bien tristounet :(
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Neige fraiche et neige tassée, sur la piste et a côté, congères et zones dégarnies, neige naturelle et neige à canon, neige chassée par les skieurs et remblais faits par les dameuses.... Sans parler de la neige marketing, imaginaire, ou plaisanterie...
On n'est pas sorti de l'auberge! Meme le skipasseur le mieux intentionné peut se tromper, ou plutot mesurer une épaisseur peu representative. Meme les stations nivoses ne sont pas parfaitement representatives... Mais ça donne une idée, à +-10% ou 20% pres! Dans les stations c'est plutot moins effectivement!

Je signale simplement au plus septiques d'entre nous que la station nivose de l'Ardiden a mesuré à plusieurs reprises l'année dernière des épaisseurs de plus de 3m. Toutes les stations nivoses de la chaine (je crois meme celle du canigou il y quelques année) ont dépassé 3m de neige, et même 4m pour le soum couy (ça s'est produit plusieurs fois), et l'Ardiden (record 4m10 il y a 2ans)! Celle du Port d'Aula a ete détruite il y a 2 ans par des chuttes de neige hallucinantes qui l'avaient totalement ensevelie.

VERTICE
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Vous affolez pas, l'iso 0°C devrait monter au pire à 2000m d'après meteo france, et pas pour longtemps. Il y a déjà eu pire comme foen!!! Meme si le vent de sud sera sensible. C'est sur ça va fondre vers le bas, mais c'est somme toute prévisible dans les Pyrénées ce genre d'évènement!!! On ne sera que le 1er dec qui plus est!!!! Tant qu'il reneige après:)

Vertice
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Au fait Gourette est très sensible au foen, comme toutes le stations du piedmont!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vertice> merci, c'est ce que je voulais savoir, si gourette fait deja partie du piemont ...
Tant pis :(
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Ben Scream, t'inquiète pas elle va revenir! Attend au moins qu'elle fonde avant d'être déprimé! Les coup de foehn ravageurs sont une spécialité pyrénéenne... C'est pourquoi l'enneigement de la chaine à basse altitude est habituellement (pas ces dernières années :) )plus capricieux que celui des Alpes du Nord. Mais en moyenne montagne et surtout en haute montagne, c'est une autre histoire! A 2500m, l'enneigement des Pyrénées est peut être même meilleur!

Et si ça peut te rassurer, je pense que le foehn (et la pluie?) des prochains jours n'aura rien de ravageur, sauf si tu tiens particulièrement à la neige sous 1400m!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (29 novembre 2005 22 h 26) disait:

où as tu mesuré xabier ?

Piau, St Lary, Peyragudes, Val Louron...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Et alors ça diffère beaucoup de ce qu'annoncent les OT et sites web? Tu peux faire une comparaison stp.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je me disais bien que tu ne parlais pas de gourette !!! ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
neverstopriding (30 novembre 2005 21 h 26) disait:

Et alors ça diffère beaucoup de ce qu'annoncent les OT et sites web? Tu peux faire une comparaison stp.

J'ai hésité à nommer les stations que j'ai "mesurées". j'ai pas envie de créer des embrouilles, il y en a assez comme ça (on est Pyrénéen ou on l'es pas °;))

Donc pour répondre, sur ces 4 stations, yen a une qui se la raconte...

Et puis, comme je bosse à Piau-Engaly, c'est facile de dire que j'ai du parti pris...

C'est pourquoi, l'idée m'est venue de demander à tous les skipasseurs de tester les hauteurs de neige; ainsi, les menteurs seront rapidement démasqués PAR LES CLIENTSet ce sera la OUELLE pour eux...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
effectivement , 70cm en Aure-louron ... faut pas pousser meme dans les orties non plus !!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Petite précision pour le foehn prévu : il ne sera pas trop chaud, et peu durable, mais il va surtout transporter la neige en altitude...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Matiouf tu confirmes : bulletin alerte orange sur le 64, rafales à 80/90 voire plus de 100 ce soir et cette nuit.
Pas bon du tout après les grosses chutes...
Situation nivologique "cas d'école"...
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Je regarde souvent la webcam du pic du midi et on voit très bien le transport de neige du au vent de sud...
Hier soir l'escalier etait plus ou moins dégagé et ce matin il est recouvert par de la neige avec des stries sud-nord crées par la balustrade... Et s'il a neigé cette nuit c'est quelques flocons seulement! Il faut se mefier en versant nord!!!

Vertice
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass