Chris64
Chris64

inscrit le 03/03/04
25 messages
Le dimanche 26 juin, les 5 stations N’PY (La Pierre Saint Martin, Gourette, le Domaine du Tourmalet, Luz Ardiden et Peyragudes) organisent une grande journée de nettoyage des pistes, encore bien malmenées durant l’hiver.
Les utilisateurs des domaines skiables et tous les amoureux de la montagne sont invités à venir rejoindre les équipes des stations.
Cette opération de sensibilisation à la propreté et au respect de l’environnement initiée par N’Py, la nouvelle chaîne des Pyrénées, sera parrainée par 4 associations de protection de l’environnement :

- Mountain Riders
- L’Agence Régionale pour l’Environnement
- Quiksilver Initiative
- Vacances propres

Elles fourniront le matériel nécessaire aux participants : gants, sacs poubelles et offriront de petits cadeaux aux plus assidus : casquettes, tee-shirts, etc.

Rendez-vous à 9 heures à la billetterie de la station choisie : La Pierre Saint Martin, Gourette,
Luz Ardiden, Peyragudes (versant Agudes uniquement) ou au col du Tourmalet pour Barèges et La Mongie.

Pour ceux que ça intéresse...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
excellente initiative! je pense monter si g la voiture... j'vais motiver des potes pour aider.
qui d'autre??
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et pour ceux qui souhaiteraient remettre le couvert un mois plus tard, les assos de glisse en collaboration avec l'ARPE, Vacances Propres et Mountain Riders organisent une operation similaire à St Lary, avec cet année une dimension un peu particulière puisque la journée se déroulera quelques jours apres le passage du Tour de France sur la station (le 24 juillet).
Au menu, sac et gants à gogo, une escouade d'anes pyreneens (les zanimaux, pas les zommes!) pour rapatrier les sacs de dechets vers les points de collectes et un gros BBQ pour tous à la fin du ramassage!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Au fait, doit y avoir un 1080 du coté de coume laise.... ca fait moche :o

;)

Je relaye l'info..... :)
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Si on vient plus tard de 9h sait bon??
Je pense que j'irais a La pierre Saint Martin. Mais il faut que je trouve quelqu'un pour m'amener.
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
sur peyragudes:

-castor
-la loutre
-la fille
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
ils sont forts chez n'py... ils prennent du monde pour ramasser les déchets gratuitement et en plus ils tentent de se faire une super image... alors qu'ils ne cessent de dégraisser leur personnel!!! ils devraient embaucher des gens pour ramasser tout ca... cela créerait des emplois!!!
harko
harko

inscrit le 15/02/05
254 messages
Dusse (25 juin 2005 22 h 08) disait:

ils sont forts chez n'py... ils prennent du monde pour ramasser les déchets gratuitement et en plus ils tentent de se faire une super image... alors qu'ils ne cessent de dégraisser leur personnel!!! ils devraient embaucher des gens pour ramasser tout ca... cela créerait des emplois!!!

Dans le genre, ce sont des amateurs:
A chaque marée noire, il faut ramasser les boulettes sur les plages.
Pour réduire les coûts, les compagnies pétrolières utilisent des travailleurs "au noir".
Souvent issus de la mouvance écologiste (voire gauche plurielle), ces volontaires nettoient les plages gratuitement.
Bon d'accord, ils manquent un peu d'expérience, mais ils ne coûtent vraiment pas cher.
Il faut une sacrée ferveur: bosser gratis pour une multinationale qu'on dénigre à longueur d'année, ce n'est pas permis à tout le monde...
Si on ne mettait que des salariés au ramassage des boulettes, le prix serait répercuté sur le citoyen... ou le consommateur. Et personne ne veut payer.

Parlons donc un peu d'argent:
NPY existe parce qu'elle gagne de l'argent et les consommateurs parce qu'ils en dépensent.
Qui a jetté les détritus? NPY ou ses clients?
Ajoutons alors une petite taxe de nettoyage sur le prix du forfait. Qui est d'accord? Quand il faut passer à la billeterie, les avis sont partagés.

L'éducation, enfin:
Si le droit de salir est compris dans le forfait, il va y avoir du boulot pour toute la vallée!!!
J'ai passé mon enfance dans une petite commune du littoral. Après les tempêtes de l'hiver, nous allions aider les employés communaux à nettoyer la plage.
Aujourd'hui quand mes enfants prennent leur goûter, ils savent que l'on doit garder les emballages pour les mettre à la poubelle.

Donc : "Venez nombreux et amenez vos gosses!"
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
ce qui me dérange c'est pas d'aller nettoyer... c'est toute la communication que n'py fait dessus l'ecologie avec ses bons sentiments...

vas donc voir du côté de la mongie en ce moment si l'ecologie est le premiere preoccupation de ces gens là...
harko
harko

inscrit le 15/02/05
254 messages
Dusse -> tout à fait d'accord.
D'ailleurs, je n'y vais plus.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
j'y suis allé avec un pote cet après midi, je pensais trouvé toute une compagnie de nettoyeurs, avec les employés des remontés mécaniques en prime (qui auraient été mobilisé -moyennant salaire- par N'py)....
En fait, ils étaient 7 ce matin et ca c'est terminé à 12h30 environ d'après ce que nous a dit le responsable qu'on a croisé aux guichets.

Cette opération de sensibilisation à la propreté et au respect de l’environnement initiée par N’Py, la nouvelle chaîne des Pyrénées, sera parrainée par 4 associations de protection de l’environnement :

- Mountain Riders
- L’Agence Régionale pour l’Environnement
- Quiksilver Initiative
- Vacances propres


rectification:
tous les gentils cons soucieux de l'environnement sont invités à...
Pas de stands voués à la sensibilisation.
parrainée ca signifie quoi dans le cas présent??

quand on veut organisé quelque chose de crédible, faut au moins se donné les moyens et la peine de ses ambitions et pas compter sur les bonnes volontés "à exploiter".
une jolie facade...
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
dusse + harko >> en meme temps, toutes les stations font comme ça!
On était au Tourmalet avec Snowrideuzzz (ma copine), on était 5 (un palois, 2 touristes parisiens et nous 2) plus 2 gars de la station...!

Bref, on est passé sous le Béarnais, de 9h30 à 13h, puis de 14h à 16h30. Résultat: 6 ou 7 poches poubelles de granf grand format par personne, des pulls, des chaussures de ski, des poches, des mouchoirs en papier, un chèque en blanc (de 230€), un appareil photo numérique et des mégots de clopes par millier (déjà que ca me faisait raler les gens qui fument dans les queus de télésièges, là, j'hésiterai plus)!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
apparemment c'était pas la grande foule?
guillaume> la mongie t'a t'elle offert un forfait journée pour 2006!?
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
J'eéais hier à Gourette. Bilan personne ou presque, c'était un bide total!
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages

Nico, c'est quand même normal que ce soit un bide totale à Gourette et j'espère bien qu'il en sera de même pour Saint-Lary et les autres.
Il ne faut quand même pas prendre les gens pour des imbéciles. C'est quand même aux stations (organisme commercial) d'assurer et d'assumer le nettoyage de son espace. Ce n'est pas aux bénévoles.
Il y a surement des emplois à créer et à faire financer par les usagers.

J'ai développé plusieurs arguments ici : ossau.net
Mais cet appel à bénévolat est pour moi un vrai foutage de gueule.
Désolé si je choque mais il faudra, surement pour l'avenir, avoir une autre forme de réflexion pas seulement l'été mais aussi dés l'hiver et durant tout l'hiver. Et il faudra aussi que les exploitants de stations commencent par donner l'exemple (je ne vise personne en particulier, mon observation reste générale)

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pour info hier à Gourette la majorité des déchets ramassés par les quelques personnes étaient des déchets de chantier ! Imaginez, la région construit un lycée et demande aux utilisateurs (les profs et les élèves) de venir nettoyer avant l'ouverture... Je suis monté en rando là bas en fin de saison, j'ai vu beaucoup plus de piquets cassés, de cables, de ferraille, de vieux panneaux que de papiers gras...

Moi aussi cet appel m'a choqué en fait...
Autant aller faire un nettoyage en montagne (hors domaine à exploitation économique quelconque)je trouve ça vraiment "citoyen" (si on pouvait virer toutes les merdes près de certains refuges, je pense à la Glère notamment...), autant passer derrière les skieurs irrespectueux du milieu qu'ils utilisent, bof bof... Il me semble que si tu nettoies en permanence derrière celui qui salit (et qui le fait volontairement) il continuera...

Enfin c'est un vaste sujet, dans lequel les maîtres mots sont "citoyenneté", "éducation", "respect"...
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Pour la Glère, je crois qu'EDF l'envisage lors d'un prochain chantier.
Sur les sites EDF il y a un vaste projet sur plusieurs années. Il faut que je prenne le temps de le mettre en ligne sur mon site. J'ai tous les éléments y compris une convention avec le PNP.
Il faudrait aller voir à Eths Coubous si ça été correctement nettoyé et voir comment ont régit les travaux de la station du Tourmalet pour leur prise d'eau.
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Rider de Terre (22 juin 2005 22 h 42) disait:

Au fait, doit y avoir un 1080 du coté de coume laise.... ca fait moche :o

;)

Je relaye l'info..... :)
Arf.
:)
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Bilan pour les ordures...

- un catalogue
- une nappe
- un appareil photo numérique
- un cheque en blanc
- quelques forfaits
- des canettes et bouteilles
- des mouchoirs
- des tampax
- une bouteille d'huile
- des jalons de piste
- un capot de dameuse
- des poches plastiques
- 40 centimes
- des mégots pas millier
- des chaussures de ski
- un pied de table de camping
- et autres choses diverses ( bout de feraille, de plastique... etc... )

En gros, 2 conteneurs remplis !



Et quelques photos histoire d'avoir une idée de la journée :


http://pefu.free.fr/Betty/Journee_Montagne_Propre/IMG_0813.jpg

http://pefu.free.fr/Betty/Journee_Montagne_Propre/IMG_0816.jpg

http://pefu.free.fr/Betty/Journee_Montagne_Propre/IMG_0817.jpg

http://pefu.free.fr/Betty/Journee_Montagne_Propre/IMG_0821.jpg

http://pefu.free.fr/Betty/Journee_Montagne_Propre/IMG_0826.jpg

http://pefu.free.fr/Betty/Journee_Montagne_Propre/IMG_0829.jpg

http://pefu.free.fr/Betty/Journee_Montagne_Propre/IMG_0839.jpg

http://pefu.free.fr/Betty/Journee_Montagne_Propre/IMG_0849.jpg

Dusse>> nan, pas de forfait pour la journée; juste des accessoires Quik ("sponso" de l'evenement): casquettes et portes-monnaie!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
le gars à droite avec la casquette beige... il travaille au tourmalet l'hiver non?
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Oui, et celui derrière moi avec un énorme sourire (moi en rouge avec la casquette noire) aussi!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
c'est bien ce qu'il me semblait!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet, ces initiatives ne doivent en aucun cas remplacer les ope de nettoyage des stations! Le but est de sensibiliser le plus grand nombre au problème, pas de reellement nettoyer la station: une journée d'action par une vingtaine de personne n'est malheureusement qu'une goutte d'eau dans la problematique...

Dans le cas de St Lary, ces actions menées depuis plusieures années ont portées leurs fruits: depuis la mise en place de l'opé, la station (privée) et la commune intègrent dans leur charge de travail d'intersaison à la fois des actions de nettoyage des sites et une sensibilisation du personnel pour limiter au max l'impact de la station. En parallèle, le lobiing des organisateurs associatifs de ces journées ont permis la mise en place de bornes de propreté en hiver, la distribution de cendriers, etc. Et cela porte ses fruits car on constate aujourd'hui une diminution considérable des dechets laissés sur les pistes ( les ramassages sous les TS de St Lary ne representent plus qu'un tres faible volume... d'où le report de ces actions aujourd'hui vers d'autres points noirs (abord de residences...)
Mais là je parle pour le cas de St Lary, je ne connais pas la politique reelle en la matiere des autres stations...
L'essentiel étant que ce genre d'initiatives ne peut aller que dans le bon sens... RDV le 24 juillet prochain à St Lary
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
Salut a tous

Je pense qu'elle est une idée très bonne. Au moins ainsi les skieurs nous prenons conscience que la montagne doit rester comme elle était avant notre pas.

Merci pour tes photos.

Á bientôt
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Je comprend les gaziers qui parlent de foutage de gueule quand les stations ne font rien pour le nettoyage du site qu'ils exploitent. Surtout quand on voit les bénéf s'accumuler.
Et sans parler de la conjoncture - ya longtemps que j'avais pas prononcé ce mot ! - actuelle.

Cependant, rendons à César... On peut pas jeter la pierre à ceux qui se bougent le cul pour rammasser la merde des autres.
Merci aux 2 parigos qui étaient présent...

Pensez aux surfeurs qui ont mis en place les pavillons sur les plages : maintenant toutes les communes en bord de mer flippent qu'on leur décerne le drapeaux noir !!!

Libre cours à votre imagination.
popeye65
popeye65

inscrit le 05/07/05
8 messages

bonjour à tous!!!
je viens de finir la lecture sur le sujet "montagne propre " et le sujet m'intéresse puisque j'ai mis en place Mountain Riders sur les Pyrènées . Alors c'est vrai que ce n'est pas évident ,il a fallut que je me face violence pour etre un peu aidé par les stations.
mais l'an dernier,nous avions organisé la "journée montagne propre" au domaine du tourmalet ,et nous étions une quarantaine avec une très bonne ambiance et cela avait permis de nous rencontrer et d'ouvrir un débat...n'est ce pas Domi (Guzet!!!);bref c'est vrai qu'il n'y avait eu aucun responsable de la station mais je le faisais pour l'environnement!!par la suite nous avons été présent sur pas mal d'évènements et j'avais construit quelques panneaux sur le temps de dégradation des déchets(subventionné par le tourmalet)!!!et ça marche!!!!(voir les panneaux au tourmalet!!
cette année,aidé par deux nouvelles recrues,nous avons été présents sur pas mal d'évènements!!!surtout eux d'ailleurs et il faut savoir que nous manquons de bras d'ou desfois des évènements sans la présence de Mountain Riders mais nous avons une vie privée et nous avons au moins fait quelque chose!!
je suis d'accord que les stations doivent gérer ces problèmes de pollution et depuis peu et, meme depuis que nous faisons quelques actions ,on parle déjà du problème et ça c'est déjà énorme!!
ensuite ,cette année,ce sont les stations N'PY qui voulaient organisé le nettoyage!pourquoi pas!!ça a été un peu délicat!!!peut etre ils n'ont pas fait une bonne campagne !!!mais mon but en créant ce mouvement,c'était de lancer le débat et qu'ensuite ce soit les stations elles memes qui s'autogerent et c'est ce qui se passe ou presque !!!!
et c'est ça qu'il faut retenir;alors c'est vrai qu'ils le font peut etre pour certains enjeux!!!et alors si un jour on peut voir une véritable prise de conscience des stations et des protagonistes qui viennent une semaine et qui n'ont meme pas idée que jeter son mégot,sa canette ,son sac etc... ça peut avoir un impact sur l'écosystème!!!
je préfère faire un peu en étant maladroit que rien et critiquer!!
merci à tout ceux qui font quelque chose pour l'environnement et donc pour demain;et ils se reconnaitront.... .
amusez vous et préservez!!!
kenavo et bon ride dans vos reves en attendant que dame nature nous offre de nouveau son magnifique manteau blanc!
popeye!
ps:vous pouvez visiter le site de Mountain Riders:
www.mountain-riders.org

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Euh, il me semble que le problème du nettoyage, il faudrait d'abord le prendre en amont, et lutter contre tous les déchets jetés par les skieurs, entre autres.

Personnellement, je ne suis pas allé participer à une telle journée organisée à l'Alpe d'Huez. Attention, je tire mon chapeau aux bénévoles qui font ce genre d'opérations mais, après tout, pourquoi certains saligauds (ceux qui jettent leurs mégots et autres saletés) changeraient-ils de comportement puisqu'il y a des "boys" pour nettoyer derrière ?

A mon sens, les stations devraient mettre l'accent sur la nature à préserver, proposer des cendriers jettables, informer...

Et hors station, il y aussi fort à faire: hier, après la passage d'une course de cyclotourisme à Vaujany, j'ai pu contempler de nombreux tubes jetés sur la chaussée par les participants. Vraiment lamentable !
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
=> Xabier

L'idée des drapeaux issus des plages est terrible!!

A mettre en place absolument.

Par contre se mettre d'accord sur le système d'évaluation va pas être facile.... il faut s'y mettre c'est tout!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
(Rien a voir avec la choucroute : pefu j'aime bien ton nouveau cadre.signature, c'est plus discret que le gros logo ! tu laissera ca sur les "belles" photos ?)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Quelle station commencera à montrer l'exemple en lançant une campagne digne de ce nom sous forme de prévention ???

Celle-là aura tout mon respect, mais je sais, hélas, que le respect ça se met pas dans un coffre fort..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ouvrir la chasse ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bonjour à tous!

en effet, la journee Montagne Propre approche à grand pas!!!

Le RDV est donné dimanche à partir de 9h30 devant le téléphérique à St Lary 1700.

Au programme, matinée ramassage suivie d'un bon bbq géant pour tous les participants!

C'est clair que le Tour a retourné nos montagne, mais depuis lundi matin l'ensemble du staff d'Alti et les personnels de la mairie travaillent à fond pour redonner à la station son état originel...

A noter qu'une dizaine de personnes de l'ARPE (Agence Régionale pour l'Environnement) étaient sur l'arrivée du Tour pour sensibiliser le public et distribuer des sacs poubelle, action qui a considerablement aidé la collecte des ordures cette semaine.
...mais vu les rafales de vent que l'on a eut samedi, je pense que l'on va tout de même ramasser pas mal de déchets diffus dimanche prochain

Gros point noir: les basques espagnoles qui ont sciemment transformé les pistes en decheterie à ciel ouvert!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Ces espagnols!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
oui mais vu qu'en france il y a moins de dechet sur les trotoirs ou dans la rue il n'y a pas forcement besoin de voiture balais... ;)
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
Salut

Dans toutes parties il y a des personnes qui laissent des dechétes partout, sans tenir compte de l'origine de d'eux.

Je comprends que vous soyez fâchés, mais si'l vous plait, j'ai toujours admiré la France pour beaucoup de motifs, et un de d'eux est que je considère que les gens sont enseignés à penser et non a généraliser. ;)

Si nous nous mettons à généraliser, le faisons par tous. Le touriste fait des choses à l'étranger, que dans son pays il ne fait pas, et ce qui est arrivé en Saint Lary est un bon exemple, mais a l'Espagne il y a aussi beaucoup d'autres (qu'il doit aussi voir avec la propreté dans beaucoup de cas). :(

La seule chose que je veux dire est celle-ci. Il y a des gens négligés partout, les agglomérations de gens entraînent la perte de l'éducation, et... en outre, non seulement il y a basques en Saint Lary... dit en passant.

Bon. Il est beaucoup plus facile de voir l'erreur des autres et ne pas voir le nôtre. :(

Je suis désolé, mais je haïs les généralisations, affectent à qu'ils affectent. Comme toujours, moi dis au revoir en demandant des excuses pour mon mauvais français.

A bientôt
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Je te rejoint sur le fait qu'il ne faut pas generaliser les choses et avoir une vision trop simpliste des faits.

Mais dans le cas de ce qui s'est passé ce we à St Lary, le probleme a clairement été identifié:
- une seule zone a connu de gros soucis en matiere de pollution, et celle ci abritait plus de 90% de basques espagnols (piste des mickeys et route de La Foret).
- en plus de ne pas ramasser ou regrouper les dechets, les personnes presentes sur cette zones ont dégradé le matos mis en place (les conteneurs poubelles, utilisés par certains ont sciemment été renversés dans la montagne, les WC de chantier mis en place renversés, les tentes et autres objets de camping abandonnés à meme les pistes de ski...)
- sur les autres secteurs de stationnement (village, espiaube, etc. où la proportion de public était inversée) on a constaté que tres peu de derives...

Et je ne parlerai pas des incidents nocturnes visant, comme par hasard la presse nationale espagnole...

J'adore le pays basque et les basques, mais là je dois reconnaitre que ce genre de comportement m'a fait honte pour eux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
brownbears (20 juillet 2005 14 h 28) disait:


Et je ne parlerai pas des incidents nocturnes visant, comme par hasard la presse nationale espagnole...


Je sais de ces incidents :(

 
J'adore le pays basque et les basques, mais là je dois reconnaitre que ce genre de comportement m'a fait honte pour eux...


Complètement d'accord :(

Ma réponse était dirigée surtout à éviter les généralisations. Comme je ne domine pas le français peut-être non avec lui exprimer clairement ce que je pense.

Je ne mets pas en doute ce que vous dites. Et il est très honteux pour mon voir comment il est resté la montagne. Simplement, je crois que c'est un sujet pas du tout drôle.

Merci pour tes explications ;) :(
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
Salut brownbears

Avec ton autorisation, je reste avec les photos pour les postear dans un certain forum d'Euskadi, même pour les être remis à l'organisation de l'équipement Euskaltel (que tell largement ils favorisent aller à Pyrénées)

Même, ils préparent habituellement une web pour signaler les photographies prises. Alors tout le monde peut voir de "jour après"

A bientôt
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass