iupy
iupy

inscrit le 26/11/00
14 messages
Ce week-end je tombe sur une couv' du magazine "Respyr" et en sous-titre: "Le Pic du Midi, temple du ski libre". J'ai cru que j'allais étouffer ! Ce qu'ils ne disent pas c'est qu'il est interdit d'y acceder par la benne si on n'est pas accompagné d'un guide. Moi, j'appelle ca du ski interdit. Interdit à toute personne responsable connaissant la montagne. J'ai connu le concept aux US. Ca donne des frissons. C'est de la montagne interdite. Une honte !!! Dans les Alpes, entre la France, la Suisse et l'Italie il existe des dixaines de sommets de ce type (que dis-je, meme une bonne dixaine entre 3500 et 4000 m) qui sont librement accessibles à toute personne responsable qui veut y aller et qui paie un forfait. Rien à voir niveau engagement. Des exemples simples ? Les Grands Montets, La Grave, Le Mont Rose, Alagna, etc... J'ai meme fait un hors-pistes de 1500 m de denivelé (de 3000 à 1500, retour sur la route) a Bonneval sur Arc au fond de la Maurienne pour un forfait de 13 euros en janvier !!!

Conclusion: non à la montagne interdite, non à la deresponsabilisation des pratiquants. Les Pyrenées ratent la une belle occasion d'avoir enfin un vrai hors-pistes "libre" typé plutot haute montagne. Une facon de responsabiliser les gens serait de les selectionner via le port du Arva-pelle-sonde + casque ou qqch comme ca. Faudrait comuniquer en bas sur les itineraires et les risques du jour. Mais c'est plus simple de le reserver à ceux capables de se payer un guide à 200 euros la journée et faire tourner facilement un p'tit business local. Déprimant !

Mais je vais continuer à le faire en rando. Et la vie est belle !
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
L'avantage, c'est qu'il y a moins de monde qui le descend et t'es pas emmerdé par le touriste de base qui veut se faire le pic pendant les vacances de février en chasse neige !
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
au fait j'ai lu l'article sur respyr. Le reportage est qd même sympa avec de belles photos, tous les itinéraires (même la cuenta)...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
il me semble que depuis cette année il n'est plus nécessaire d'etre accompagné par un guide ! j'ai vu un sujet à ce sujet à vérifier
64hop
64hop

inscrit le 28/10/04
8 messages
Non,

Il faut encore être accompagné d'un guide ou d'un moniteur de ski par groupe de 8 personnes max.
C'est vrai que l'interdiction de descendre le Pic est une infraction dans la mesure où c'est une entrave à la libre circulation des personnes. D'un autre côté c'est possible que n'importe qui se tente le Pic alors qu'il a pas le niveau de traverser une piste rouge. La solution serait déjà de limiter l'accès par un contrôle obligatoire auprés de la télécabine= si t'as des skis, t'as aussi un casque, une pelle, une sonde, un arva et tu dis à quelle heure tu reviens.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, tu peux monter en peaux et c'est mieux pour ceux qui y montent... Cf "en directe vos sorties" la sortie : "couloir du jardin botanique" faite par kortex360 et Quidam...
Je ne sais pas si faire le pic tout tracé c'est intéressant... je suis partagé : à la fois pour (pour la facilité;) et contre (pour qu'il soit préservé;)...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
En même temps, je ne sais pas s'ils ont vraiment le choix...
Economiquement parlant, la recherche scientifique a un coût (astronomique, désolé c'est juste pour la blague...) et peu de rentrées, à part ce que donnent les pouvoirs publics.
Il y a quelques années, la décision d'ouvrir le Pic au tourisme (construction d'un resto, musée, accés accompagné en hiver...)avait pour but de sauver l'activité recherche.
Si aujourd'hui ça ne suffit pas et que l'on doit rentrer plus d'argent, en donnant un réel libre accès hivernal, ben moi je dis oui.
Après on peut rentrer dans le débat "le skieur niveau piste verte qui se jette dans les couloirs nord"....
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
L'ouverture du Pic est en négiciation pour cette année. La decision reste a M. le Prefet.
Il y a un post la dessus une page + loins.
renseigne toi avant de vociférer.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
- iupy
Connais-tu le nom de la gorge (couloir) qui finit sur la route ?
J'ai fait cette descente et aimerais bien y mettre un nom
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Je suis d'accord avec jupy. Dans les Pyrénées on a quelques années de retard, c'est un exemple de plus. En disant cela je suis à peu prêt certain qu'ils finiront par le faire...patience!
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
La décision est encore entre les mains des autorités. J'ai vu en decembre une lettre du maire de Bagnères rappelant que la descente sans un guide était interdite (il doit pas connaitre les skis de rando lui ;)).

Ceci dit, j'ai passé la matinée de dimanche aux abords du lac d'Oncet, c'est une vraie autoroute sans même que les pentes du Pic ne soient ouvertes à n'importe qui! Le plus étonnant est que j'ai vu descendre des gens depuis le sommet, sans les y avoir vu monter et sans guide! Y aurait-il donc des derogations???

Bref, le débat reste entier: ouvrir ou non un domaine de 'haute-montagne' à quiconque aurait envie de payer pour monter? voir cette descente se transformer en véritable piste, et repousser les gens qui aiment le vrai freeride dans des itinéraires plus engagés?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben moi je le fais dimanche ( avec un guide obligé encore ) et je verrai bien si il en vaut la peine ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>max 31:comment as-tu fait:tu as retenu avec un club ou individuellement?quel est le tarif?
j'espère qu'ils ouvriront un jour,même si ça me fait un petit pincement,mais bon on vieillit!!!!
et puis ça serait une sacrée promotion pour les pyrénées et pour la mongie;l'inconvénient est que les places vont être dures à avoir.de toute façon ,si ça se fait pas ,les andorrans ou les espagnols nous feront la pige:je vois bien équiper un des pics du cirque de grauroi du genre mont malus ou autre.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben j'y vais avec le Ce du travail a mon pere ( siemens )
samedi luz ardiden et dimanche pic du midi si les conditions le permettent ( ca risque d'estre une neige de printemps mais j'aime bien quand meme et j'ai pas le choix )
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages

Descendre le Pic du Midi sans guide...
Depuis le 20 décembre, le site du pic du Midi est ouvert aux skieurs sans accompagnement. Ils sont désormais renseignés sur les conditions climatiques afin d’assurer la sécurité de chacun. De nouveaux horaires ont également été mis en place pour l’hiver. Ainsi, la dernière descente se fera à 19 h 30 en février. Les skieurs pourront donc découvrir le coucher du soleil à plus de 2 800 mètres d’altitude.
Source : www.pyrenees-decouverte.com rubrique Actualité.

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yes yes ...
sinon un bon plan pour y aller pour pas cher => participer au grand raid le 29/01 !!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
au passage il y en a qui ont des infos sur les conditions actuelles du pic ???
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

bah le reportage sur le couloir des laquets devrait te donner une idée de se que tu peux trouver sur le versant du lac d'oncet : skipass.comforums

JBER
JBER

inscrit le 27/10/04
23 messages
Neige dure en haut et plus molle à la mi-journée mais par contre des rails et des stems bêtonnés sur toute la descente du "plan incliné" --->pas bon du tout car trop de monde est passé sur la classique
JBER
JBER

inscrit le 27/10/04
23 messages
samedi vers 12H j'ai compté + de 40 skieurs à la queue leue-leue (peaux et raquettes)et je n'ai jumelé qu'à cette heure-là depuis Madamète!!!
Alors je laisse deviner ce qu'il y est passé le reste du temps et de même pour dimanche
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages

Voici la webcam en direct depuis l'observatoire (merci à Picole65 pour l'adresse) :
bass2000.bagn.obs-mip.fr

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
à ce jour le pic reste accessible uniquement avec un guide... ou moniteur... et vu le probleme des responsabilités diverses que les differents maires du coin ne veulent pas endosser ce n'est pas pour cette année que l'on fera le Pic sans guides...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
max31> alors ce pic ?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
et oui max 31,on attend impatiemment des nouvelles du pic!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben pas de pic en fait neige trop a chier ( tres dure et manquante par endroit )donc les guides ont pas voulu nous monter !
Enfin pas grave une prochaine fois.
Sinon ben snowpark toute lapres midi pour se defouler !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass