Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Salut à tous,

Je sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais j'ai un peu l'impression d'avoir perdu ma maison dans cette nouvelle version du forum. Les murs de la grande rubrique "Stations des Pyrénées" qui nous protégeait par le passé des intrusions (et des évasions!) ont été abattus! Nous voilà remis plus où moins sur un pied d'égalité avec tous les skipasseurs. On ne va pas s'en plaindre puisque déjà en quelques jours, certains estrangers se sont rendus compte qu'il y avait de la neige dans le sud ;), sans compter que ça nous permet, à nous aussi, de contempler un peu l'extérieur ;oD

Mais cette disparition de notre "forum dans le forum" me fait m'interroger sur les modifications qu'elle engendre dans nos habitudes. La trame principale étant: vas-t-on se méler aux autres et oublier notre cocon, vas-t-on continuer comme avant, un peu des 2?
Pour ceux pour qui ce que je raconte n'est pas clair, voici, pèle mèle, les habitudes dont je parle:
- poster les topics des évènement Pyrénéens (contests, apéro, sorties...) dans "Stations Pyrénéennes" plutot que dans "Blabla" ou "évènement"
- poster les topics des conditions en stations dans "Stations Pyrénéennes" plutot que dans "En direct"
- organiser nos co-voiturages dans "Stations Pyrénéennes" plutot que dans "Covoiturage"
- ...

En fait, "feu notre rubrique" nous servait d'annexe Skipass sudiste et je pense qu'on l'utilisait grosso-modo pour tout ce qui ne concernait pas les questions technique ski/snow.

Alors, on fait quoi? On recrée cette ambiance particulière mais qui sent un peu le renfermée? Ou on se mélange aux autres en essayant de ne pas perdre notre identité pyrénéenne sur Skipass parmis la masse des alpins & co.? Le débat est lancé, j'espère qu'un consensus en sortira afin d'aider le travail de notre modérateur arboricole ;)

Baskit

PS: Peut-être aussi que je me pose des questions qui n'existe pas... Ca serait pas la 1ère fois!
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Oulala y en a qui ont encore des vapeurs d'alcool d'hier soir... ;)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
On continue comme avant et ON LES POURRIT ! :D

Yaura tellement de topics a nous qu'il partiront d'eux meme ! ;)

(ah, accessoirement, j'ai une solution pour un forum pyrénées, mais loin de moi l'idée de faire de la pub ou autre, hein.... ;))
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
RDT >> C'est pas la guerre non plus, ils ont le droit de vivre ;) De plus, je ne pense pas que l'existence d'un forum pyrénéen règle mon problème existentiel sur Skipass (qui est devenu, je pense l'un des meilleurs site communautaire du web)...
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1862 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Vos murs existent toujours ;)

Dans votre sous-catégorie vous ne trouvez que des sujets à vous...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
O >> Je sais bien, mais je trouve que la maison a rétrécie (sous-rubrique) et c'est ptet justement l'occasion de sortir voir comment ça se passe dehors ;)
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1862 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Je vois...
je dirais que vous avez une maison qui fait rentrer plus de soleil dans les chambres ;)
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
O >> On peut aussi dire qu'il y a plus de petites maisons dans le lotissement maintenant, et que chacune a vue sur le jardin de ses voisines ;) (on va peut être arrêter là cette métaphore, non?)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Personnellement je clique sirectement sur le lien du sous-groupe Pyrénées comme ça j'ai l'impression que ça n'a pas changé.
Bon j'ai eu du mal à m'y faire au début, je n'avais plus de repère visuel mais maintenant c'est bon.

Quand même je vais pas aller me mélanger avec les intégristes alpins non plus, faut pas déconner, j'ai ma fierté tout de même!!! ;) (pour précision, 23000° degré...on sait jamais!!!)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Et pour ceux qui ont pas de maison mais un appartement, on fait comment ??!!??

La sortie là bas...Ah OK j'y vais...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Baud >> En fait, le pb, c'est pas tellement "est-ce qu'on peut rester comme avant?" puisqu'on a bien sur les moyens de le faire, mais plutot "est-ce qu'on va rester comme avant?".
J'ai toujours été étonnée qu'on nous laisse tranquillement vivre en quasi-autarcie dans un coin du forum. L'équilibre ayant été modifié, je me suis dit que c'était ptet l'occasion de changer nos habitudes. Mais comme cet avis n'engage que moi, je pose la question ouvertement afin qu'on arrive à un consensus qui permette au modérateurs de modifier ou non leur façon de faire...
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
bein moi je fais comme baud' pour aller sur le forum pyr .. j'ai pas trop l'impression que "la maison" ait changée ..mais c'est vrai que le changement pour cause de nouveau skipass, ne me plait po des masses.. :(
(désolée, jsuis po très claire a lire.. la vie estudiantine,ça fatigue.. ;) surtout a Tarbes.. )
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Perso avant la séparation Pyrénées/reste du monde je lisais avec plaisir les sujets pyrénéens sur les stations.

La séparation venue je n'ai quasiment plus mis les pieds dans cette nouvelle section, d'une part par flemme et manque de temps, d'autre part à cause de la multiplication des sujets un peu perso/entre vous (limite sectaires ;) ) et sans vraiment d'intérêt pour les non-pyrénéens ou ne vous connaissant pas. (je critique pas hein, je signale!)

Donc la version actuelle en sous-groupes me convient parfaitement et me semble un bon compromis; de plus je recommence à lire les sujets pyrénéens alors que demande le peuple? :-)
bastan
bastan

inscrit le 15/09/04
38 messages
moi je la trouve bien cette nouvelle présentation, et meme si elle est un peu plus "lourde" a manipuler,elle me parait plus complète.Cela dit c'est sur que ce changement peut effrayer un petit peu...mais ce n'est pas ca qui va faire peur a un Pyrénéen quand meme...
Borroka
Borroka

inscrit le 18/07/04
39 messages
Je te suis Baskit.

Avant on avait l'impression d'être au même pied d'égalité que les alpins qui du coup ont 36 forums sur leur chaine.

Ou alors on fait Pyrénées Ouest, Pyrénées Centrales, Pyrénées Est !!!

Gnarf...
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Il faut bien l'admettre, même si ce n'est pas le sud-ouest (donc pas la France), les Alpes c'est l'Europe !
Maia
Maia

inscrit le 20/03/04
208 messages
Aupa Baskit.
Dethk
Dethk

inscrit le 01/08/04
27 messages
Vous êtes pas corse au moins!??
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Abh en fait le truc c'est pas qu'on a plus notre "zone" (on peut la voir avec la sous cat) mais plutot que d'autres lisent et s'interessent a nos topics (c'est bien!) mais ya plein d'alpins qui viennet sur "sct ce we" ou "pot de rentrée" qui ne sont pas des titres explicites pour les non initiés... Quand yen a un qui debarque sur SCT et qui dit : je viens, c'est ou ? bah ca me fait rire.. effectivement il peut aps savoir mais c'est drole, et c'est ca le changement.... d'autres lisent nos posts quoi !
on verra l'évolution pour voir comment réagir.... :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il me semble, que la moitié des Skipasseurs ne vivent pas dans la région de leur terrain de jeu. Je ne vois pas où est la difficulté de consulter une rubrique pour une autre...
Je vie en Auvergne, je skie autant dans le Massif Central que dans les Alpes, je ne suis aucunement géné de passer d'un massif à un autre ni même d'échanger ma passion avec des gens que je ne verrai peut-être jamais...
Par contre cela ne ve pas dire qu'un jour je n'aurai pas le plaisir et la joie de vous retrouver sur les Pyrénées car j'ai depuis une vingtaine d'année une image dans la tête d'une arête de neige superbe surplombant une très belle pente sous le Tallion.
Cela n'enlève absoluement pas la spécificité des skieur de chaque massif.
Parlez à un Auvergnat du Lioran ou de Besse voire du Mont Dore, vous verrez déjà les différences qui s'en dégageront...
thib74
thib74

inscrit le 05/08/04
160 messages
alps power

alps power


74 forever
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
[Mode reperage de troll ON]
Thib74, t'es repéré!
[Mode reperage de troll OFF]


En plus, tu dois te sentir malin...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Bon, je pense que tout le monde n'a pas compris bien compris mon but avec ce topic (ma faute?). Je vais donc essayer d'être plus clair (et c'est pas gagné;).

Je suis parti d'un constat: dans l'ancien forum les Pyrénéens postaient (en général) sur tous les sujets dans la rubrique Stations des Pyrénées grâce à une modération "souple". Il semble qu'avec l'arrivée du nouveau forum, certains aient changé leurs habitudes en postant dans les rubriques plus appropriées, mais pas tous...

En conséquence, je propose d'ouvrir le débat sur le thème suivant: doit-on, oui ou non, changer la manière de modérer la sous-rubrique Pyrénées?

A mon avis, il serait bon que les pyrénéens s'habituent à poster ailleurs que dans Pyrénées. Skipass est un espace d'échanges et je trouve qu'avec le temps, on s'est un peu enfermé sur nos Pyrénées. Comme souligné plus haut, pas mal d'entre nous se connaissent de visu et nos discussions ont tendances à tourner à la private joke. D'après moi, l'ouverture des sous-rubriques et l'apparition des PM est une bonne occasion de changer les habitudes. Mais ce changement ne pourra être effectif que s'il s'appuie sur une (auto)modération adéquate...

En bref, j'aimerai que ce débat aboutisse à un concensus général sur la question afin que les modérateurs puissent adapter leurs actions afin de mieux guider le troupeau.

PS: vous avez le droit de ne pas être d'accord, de trouver que ma question est sans fondement, mais par pitié, argumentez un minimum, merci...
PS2: j'espère que c'est plus clair comme ça ;)

Castor & G_65 >> mdr ;)
thib74
thib74

inscrit le 05/08/04
160 messages
toutes mes excuses pour le "alps power",les pyrénné c de la balle.
Je n'y suis allez q'une semaine mais respect,vous avez de belles montagnes.
allez toutes mes excuses et passez une bonne saison.
snowboarder
snowboarder

inscrit le 11/10/02
71 messages
Le truc avec cet nouvel version des forums, ces qu'elle ne donne pas en vie d'aller lire ce qu'il y a écrit dans les topics et c'est dommage. A vouloir trop classer on perd la communication entre nous et surtout les sujets de discutions s'éloignent de ce qui avait fait l'intérêt de ces forums.
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Le classement ne change rien. Au contraire, il est bien fait et les nouveaux devraient s'y retrouver facilement.
Par contre, sur la forme générale, il me semble qu'on y perd en convivialité.
Ce b'est qu'une impression... à voir avec l'usage

Je reggrette que les sondages sur les stations soient fermés. Je ne vois pas en quoi ils dérangeaient. Chacun pouvait y faire ce qu'il voulait... c'est le principe du libre choix voir même de la libre expression qui a été attaqué.
Mais c'est un point de vue perso.
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Excusez du double message, j'essaie de me familiariser avec ce nouveau systéme.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
 
c'est le principe du libre choix voir même de la libre expression qui a été attaqué.

tu veux pas me traiter de facho tant que t'y es ;)

j'ai vu 10 sondages ouverts le même jour, ça m'a fait tiquer. Pitètre j'ai eu la gachette un peu rapide, mais je trouve ça un peu déplaisant : on poste pour poser une question, et paf un gars arrive, balance 40 posts, et on se retrouve noyés. D'autant plus que la pertinence de cette forme ne m'est pas apparue évidente. Bref, je crois qu'il faut limiter les sondages en checkant leur pertinence, sinon ça va effectivement perdre en convivialité.

franchement, depuis qu'on a le lien "avertir les modos" on se rend compte à quel point on est loin d'être les fachos qu'on croyait être en lisant certaines réactions à des fermetures. On reçoit de ces trucs, je vous jure, on y croit à peine ;)

Sinon, Baskit, je suis d'acc' avec toi (easy, on en a parlé je crois, enfin, avant les vodka, bref). Je crois que tout se fait naturellement. en ce qui nous concerne (modos) les pyrénéens peuvent continuer comme avant, mais je crois que la forme des nouveaux forums incite à aller poster au "bon" endroit. Et pour la critique
 
elle ne donne pas en vie d'aller lire ce qu'il y a écrit dans les topics
ben je sais pas ce qu'il faut, moi je vais dans des topics où je ne serais jamais allé avant... Je trouve que c'est tout le contraire en fait...

C'était mieux aaaaavant ;)
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Arf! Le Castor a oublié son devoir de réserve!
Effectivement, on en avait parlé avant ou après la vodka, en tout cas en même tps que les pichets ;), mais j'ai qd même tenté d'ouvrir le débat, sans trop de succès, pour avoir l'avis des gens...
C'est vrai que la nouvelle architecture du forum pousse à poster "au bon endroit", mais si je t'ai bien compris, au niveau modération, ce ne sera pas plus strict qu'avant sur ce point. Pour ma part, je trouve ça un peu dommage parce que du coup, on risque de retomber dans nos travers autarciques (de vrais nanfants, même pas capables de s'autogérer ;)). Enfin, qui vivra verra!

Question annexe qui m'interroge: vu que je ne suis pas de près les autres forums régionaux, est-ce que la modération sur le postage "au bon endroit" est plus stricte, ou le tri se fait naturellement?
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Ah oui, je voulais dire aussi:
C'était moins bien avant... à part le fond blanc ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"franchement, depuis qu'on a le lien "avertir les modos" on se rend compte à quel point on est loin d'être les fachos qu'on croyait être en lisant certaines réactions à des fermetures. On reçoit de ces trucs, je vous jure, on y croit à peine"

> On veut des exemples!!
Et surtout on veut des noms !!!!!!!
Borroka
Borroka

inscrit le 18/07/04
39 messages
Tout à fait sur sur la même longueur d'onde que "Snowboarder".

Et je rajoute que lorsqu'on veut visiter ou poster sur les autres forums, rien ne nous en empêche. Ni avant non plus d'ailleurs. So what ?

Il suffit simplement de respecter les masters sujets : Pyrénées dans Pyrénées, Evènements dans évènements etc.

Je vote pour l'ancienne formule...

Heu...salut 74. Bienvenu dans le forum du sudoueste.
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Borroka >> Je sais pas si t'avais remarqué, mais dans l'ancienne formule, on avait tendance à pas poster dans les bonnes rubriques... Tous les apéros pyrénéens, toutes les news sur les conditions des stations pyrénéennes, toutes les annonces d'evènements pyrénéens, etc, avaient tendances à finir dans "Stations des Pyrénées".
Ceci dit, avec le nouveau forum, il semble que les gens ont plus envie de poster au bon endroit. Et je te rejoins pour dire que c'est plutôt une bonne chose d'après moi ;)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Ouais mais après si je veux proposer un apéro ou une sortie wakeboard à toulouse bayonne ou tarbes, perso je posterais encore dans pyrénées pour être sur d'être lu par les gens concernés. En plus d'après les dires de castor faut croire que c'est pas le genre de choses qui les dérangent...
Après pour parler d'un évènement comme la barre de fer je pense que c'est bien de le poster dans Evènement car sa touche beaucoup plus de monde...
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1862 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Faut toujours se méfier des dires d'une bête comme le castor ;)
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Bam >> Ok, ça concerne que les toulousains... mais qd tu vois un post sur un apéro à Aix dans Blabla, ça te gène pas, et je suppose que tu trouve ça normal. Pourquoi on ne ferait pas comme les autres, parce que si les autres faisaient comme nous, ça serait vite le souk dans le forum, non?
Et puis, si on prends tous cette habitude, les gens concernés liront tes postes. Par contre, je suis d'accord que si on reste mi-figue/mi-raisin, ça fera pas avancé le schmilblik, bien au contraire...

O >> Ca sent le vécu, t'as eu des mauvaises expériences? ;)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pour l'apéro à Aix, c'est c*n à dire mais ils ont pas de forum où ils seraient sur d'être lu par les marseillais aixois et compagnie...
Perso je passe sur tous les forums donc ça me génerait pas de poster où il le faut...
Pour l'apréo à Chambéry, j'aurais jamais poster dans blahblah car les sujets disparaissent trop vite vu l'activité de ce forum et par contre dans Evènement (l'endroit le plus approprié, y'a "personne" qui passe...), donc comment faire...
"si on reste mi-figue/mi-raisin" : je vois pas là...
skizoo
skizoo

inscrit le 31/08/04
51 messages
C'est vrai que c'est un peu le souuuuk ce nouveau forum mais dans un mois on ne se souviendra plus de l'ancien...

j'préférais avaaannnt!
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Bam >> une sous rubrique "apéros et rdv Skipass" dans "Evènement"? Plutôt une bonne idée, je trouve... Ils prennent notes les modérateurs? ;)
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Oui mais un événement de snow ou de ski en freestyle dans une station de ski des Pyrénées tu l'annonces où ?
Dans chaque rubrique ?
Pour peu qu'il y ait plusieurs disciplines dans un même événement, ça complique la tâche... et si tu rajoutes l'apéro, on ne sait plus où aller :-)

Quelqu'un peut répondre pour que ça soit clair ? Pas tout de suite après le repas et avant l'apéro de ce soir :-)

Au passage, il y en a un qui a lancé des sondages sur les stations ici http://www.cimes.info/phpBB2/viewforum.php?f=6 (il a oublié l'Andorre et l'Espagne) et une sur la météo ici http://www.kairn.com/newfor/viewtopic.php?t=1026 (je l'avais repéré hier)
On a plus qu'à attendre les résultats derrière l'écran :-)
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1862 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Comme c'est un événement je dirais que la rubrique 'événements' n'est pas une mauvaise idée...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Louis >> Les évènements importants (contests freestyle, freeride, ... pyrénéens ou pas) ont leur place dans Evènements (c'est étudié pour!). Je proposais juste de rajouter une sous-rubrique Apéro et rdv Skipass dans cette rubrique Evènements afin de retrouver rapidement l'ensemble des occasions de rencontrer des skipasseurs (pots dans un bar, sorties wake board, descente du Piau en luge...). Ces petits évènements n'ont aucune commune mesure avec les gros (mondial du skis, contests et démos), mais ils ont leur importance et méritent par conséquent leur place sur le forum, qu'ils soient Pyrénéens ou d'ailleurs ;) Capice?
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
O >> les gds esprits...
PS: faut peut-être que j'arrête de me prendre pour un modéro moi sur ce topic... A force de me poser des questions sur comment modérer ce forum, je vais finir schyzo comme une certaine baïte à poilzzz ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Baskit, ce que tu proposes est bien, mais pas pour tous. Perso je n'ai pas le temps, pas d'ADSL à la maison (ça va venir), je me limite, à Pyrénées, directe, et ski, je vais rarement ailleurs.... Je viens de découvrir les carnets!!! et je viens de découvrir comment mettre un photo sur le site... En se limitant a qq sujets on a rapidement les infos qui nous intersse, si on éparpillé.... c'est plus long, on a pas forcement le temps....
Pas de pb d'identité, c'est les autres qui peuvent avoir la leur et là je dis ok pour eux.
Un avis parmis d'autres...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
eh oh! on arrête de me taper là ;)

encore une sous rubrique? je croyais que c'était le pabien? nan, je crois que vu la fréquence des apéros et les habitudes prises, ça va bien dans pyrénées... Pas la peine de prendre un uzi pour tuer un cafard...

Après on verra au coup par coup, si ça devient relou il sera toujours temps de créer des sous rubriques, ou d'en modifier...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pas un UZI mais un AK47, c'est mieux!!
Ok, ok --> []
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Castor >> Moi je suis fan des sous-rubriques et des armes gros qualibre ;).
Plus sérieusement, qd je parle de rdv Skipass, je parle pas que des apéros (et pas que de ceux de Toulouse, même si ce sont ss doutes les meilleurs ;)) mais de tous ces check point dans la saison où on peut rencontrer des skipasseurs en grand nombre. D'après moi, ça donnerait une dimension moins virtuelle à la communauté... Mais je concède que ça alourdirait peut être le forum... (Enfin, pensez à ces pauvres aixois qu'évoquait Bam plus haut et qui n'ont pas de maison pour parler de leurs apéros :()
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass