dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
Bonjour,

En tant que prof, je suis en train de participer à l'organisation d'une sortie scolaire au ski.
Depuis des années, cette sortie est organisée à Valloire, mais à partir de cette année, nous sommes en train d'envisager de la faire ailleurs, pour changer un peu.
Nous nous sommes plus ou moins décidés pour la faire à St-Lary (beaucop plus près donc BEAUCOUP moins cher au niveau du transport, UCPA, organisation excellente, tarifs inférieurs etc...). Bref que du bonhuer, apparement.
Le problème, c'est que je ne connais pas du tout la station (et d'ailleurs je ne connais pas les pyrénées en général). J'aurais donc quelques questions pour ceux qui connaissent :

- La station est-elle adaptée pour ce type de projet?
- Est-elle assez tranquille pour pouvoir laisser les gamins un peu libres dans le village(un peu comme Valloire, pas comme Tignes, quoi...)?
- Que pensez-vous de l'UCPA de la station?
- Y a-t-il des animations pour occuper les gamins (randonnées...)?
- Y a-t-il des trucs à visiter dans le coin (sorties pédagogiques (fermes, musées, observatoires...)?
- Enfin, la question cruciale : le seul écho que j'ai eu des Pyrénées c'est que quand y'a pas de neige, y'en a pas DU TOUT. Est-ce vrai ou est-ce qu'il y a au moins de la neige artificielle pour ouvrir une ou deux pistes? Parce qu'occuper 24H/24 des élèves quand il n'y a pas de neige, c'est la misère...
La sortie scolaire à lieu habituellement la dernière semaine de décembre avant les vacances scolaires. Ca se tente ou c'est vraiment trop risqué au niveau de l'enneigement?

Merci de votre aide!

DENIS
patXTREM
patXTREM

inscrit le 27/12/03
61 messages

bonjour,le mieux va su le site www.planchaneige.com site des bears de st lary,il te servira de lien pour ta recherche

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages

Bonjour,

Et bien Saint-Lary est un très bon choix pour organiser une sortie scolaire, moi même c'est la station où je partait en classe de neige quand j'été enfant. Le village est un peu du même type que Valloire. Le domaine skiable est tout à fait adapté pour les enfants, de plus vous avez plein d'activités para scolaire sur le thème de la nature en montagne (découverte de la faune et la flore avec la maison du parc national, la maison de l'ours, le village de Vieille-Aure qui est un authentique village pyrénéen, etc.). Je me souvient que l'on avez participé à un jeu de piste à travers le p'tit village de Vieille-Aure, il fallais trouver des indices dans le village, etc... Je garde un très bon souvenir de cette classe de neige.
Vous pouvez avoir des infos sur Saint-Lary sur www.saintlary.com et sur www.altiservice.com .

Bonne chance pour la suite de l'organisation.

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages

Oui, même si l'hiver qui s'approche n'est pas généreux en neige (ce que je ne souhaite pas du tout), la station est équipée de canons à neige, donc pas de soucis à ce niveau là. Et puis si par malheur la neige est vraiment en manque, et bien vous pouvez toujours opter pour Piau-Engaly (station proche de St-Lary) qui est une station très bien enneiger.
Infos Piau-Engaly : www.piau-engaly.com

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
viteuf, pasque je décolle en ville :

je dirais que St Lary remplit très bien tous tes critères, et l'UCPA est pas mal du tout (pour y avoir squatté en certaines occasions...), plein village donc cool pour les gamins.

après y'a plein de trucs à faire, et pour la neige, pas pire ni mieux que Valloire pour cette période. Et y'a des canons, donc au pire...

c'est quoi comme gamins d'ailleurs?

sortie t'as la maison de l'ours, la patinoire, des trucs du style, pis la vallée est très jolie.

en gros je dis : fonce tu vas te (leur) faire plaisir ;)

La loutre aura sans doute des ptis trucs à te filer, elle a fait pas mal de colos dans le coin...
dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
Merci,
vos avis me motivent à fond ;-)
Donc on poursuit dans cette voie, St Lary à l'air de remplir tous les critères que l'on recherche.
Ma plus grosse inquiétude était au niveau de l'enneigement, mais si c'est comme Valloire, ca ira très bien.
Les gamins, ce sont des élèves de collège (4ème), "normaux " et bien à peu près elevés.

DENIS
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Vraiment, pas de soucis de neige en Aure.
Encore une fois les investissements "neige de culture" sont importants à St Lary.
Et comme qui dirait, ya toujours Piau à une 1/2 heure.
Le village est très agréable et plein de skipasseurs...
Bonnes vacances en Aure.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Pour l'enneigement, y'a pas trop de souci à se faire dans les Pyrénées. La plupart des stations ont des canons, et les domaines sont le + souvent situés entre 1800 et 2400m, à qq exceptions près. Il n'y a pratiquement pas de stations de moyenne montagne comme on peut en trouver dans les Alpes avec le pied des pistes à 1000m où là, l'enneigement est discontinu pendant l'hiver.

Perso, j'habite à 700 km des Pyrénées, et j'y vais à peu près chaque année depuis la fin des années 80, et il n'y a qu'en février 1990 où je n'ai pas pu skier parce qu'il faisait trop doux pour faire marcher les canons. Mais dans les Alpes c'était pareil... Pour la petite histoire, 1990 fut le mois de février le + chaud enregistré à Paris depuis le début des observations météo, à égalité avec fév 1767!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Ca fait 2 saisons que c'est gavé de neige dans la vallée d'Aure!! Et comme on dit, jamais 2 sans 3...
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
saint lary pour les gosses, c'est bien.. jétais annim' dans une colo cet été,(j'habite a Saint Lary) et il y a pleins d'endroit sympas pour les djeunz..
- patinoire
- maison de l'ours
- aquascope
- rando raquette sur des coins sympa et pas difficile d'accès (avec B.E biensur!)
- rando dans des villages pitorresques..
- rencontre avec des artisans du coins (pour des achats de souvenirs, si important aux enfants!!!!)
- la station est adaptée a tous les niveau (pratique pour les débutants avec le plat d'adet, agréable pour les plus débrouillard sur le reste du domaine..)
- pour ce qui est de la sécu dans le village (temps libre) c'est super simple a surveiller paske les principaux commerces se trouvent sur une meme rue qui n'est pas couper par une multitudes de ruelles.. donc, c'est vraiment facile a gérer!!

et puis perso si il n'y a pas de neige a saint Lary, il y a toujours moyen de monter sur Piau, une station plus haute dans la vallée (20minutes du village..).
Mais, la vallée d'aure est bien orientée neige, jpense pas qu'il y ait des problème a ce niveau (du moins j'espère.. !! ) ;)

voilou, jpense que la loutre pourra elle aussi rajouter des info..

cilou
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Bonjour,
Ma fille est allée l'année dernière à Piau, en mars, avec sa classe de CP/CE1. Ils étaient hébergés à Aragnouet (en bas de Piau) et montaient tous les jours avec une navette. Elle a été super contente car elle a eu sa 3ème étoile au cours de la semaine.
Elle a aussi visité une chèvrerie à Gouaux, la maison du Parc des Pyrénées et la maison de l'Ours à Saint Lary.

Si tu as besoin des coordonnées du centre d'hébergement, je peux demander à l'instit.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Bonjour !

J'ai passé une semaine au village de Saint-Lary avec le ski la journée.
Je ne garde que de bons souvenirs. Le village est vraiment bien entretenu, c'est agréable de s'y promener le soir, c'est assez joli. Après, tu as le téléphérique qui monte jusqu'à la station. Si tu veux de la bonne neige et un endroit encore plus joli, il faut monter jusqu'à Saint Lary 2400. La neige y est beaucoup meilleure.
La station est bien équipée quand même.

Sinon, y a Piau : neige garantie là-bas !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Pas grand chose à rajouter à tout cela, comme te l'a dis Castor, tu as tous els éléments sur www.saintlary.com, notamment en matière d'activités extra ski (découverte des pyrénées, de la faune, le flore, les traditions...)
Saint Lary est une station labelisée P'tit Montagnard par Ski France, en rapport avec ses infrastructures destinées aux kids. De plus de nommbreux prestataires ont développé le coté pédagogique de leur activité (de la fromagerie de Gouaux aux différents musées en passant par la Maison de l'Ours: de nombreuses classes de neiges et classes vertes séjournent en vallée d'Aure!
Coté enneigement, en séjournant à Saint-Lary tu as en effet le luxe de pouvoir rayonner sur plusieures stations, dont Piau qui bénéficie d'une très bonne image en matière d'enneigement. Coté St Lary, plus de 200 canons assurent un enneigement d'appoint de 1650m à 2200m.
Bref, no soucis!!!
Pour finir, l'UCPA de Sat Lary a entièrement été reconstruit il y a 3 ou 4 ans, bref vous allez séjourner dans un établissement quasiement neuf, en centre ville et offrant tout ce que l'on peut attendre pour ce genre de voyage!

A bientot donc en vallée d'Aure!!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass