luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
brownbears (20 mai) disait:

Tu as aussi les travaux de remodelage d'Espiaube sur Saint-Lary qui devraient débuter cet été à l'issue du passage du Tour de France au Portet.
23 millions de mémoire / nouvelle télécabine montant à Tourette / debrayable entre Merlans et Tourette / déplacement du tsd6 Mousacdes pour desservir le sommet de Bouleaux depuis le parking d'espiaube (à mon avis en année 1 ça risque de se limiter à la TC). Les travaux avaient débuté l'été dernier avec un nouveau système d'enneigeurs sur le Pla... Mais depuis il y a eu un recours qui a gelé les choses... À suivre



Alors il y a du nouveau sur ces travaux à Espiaube? Qu’auront-ils le temps de faire avant le début de la saison?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
luc (14 sept.) disait:

brownbears (20 mai) disait:

Tu as aussi les travaux de remodelage d'Espiaube sur Saint-Lary qui devraient débuter cet été à l'issue du passage du Tour de France au Portet.
23 millions de mémoire / nouvelle télécabine montant à Tourette / debrayable entre Merlans et Tourette / déplacement du tsd6 Mousacdes pour desservir le sommet de Bouleaux depuis le parking d'espiaube (à mon avis en année 1 ça risque de se limiter à la TC). Les travaux avaient débuté l'été dernier avec un nouveau système d'enneigeurs sur le Pla... Mais depuis il y a eu un recours qui a gelé les choses... À suivre



Alors il y a du nouveau sur ces travaux à Espiaube? Qu’auront-ils le temps de faire avant le début de la saison?

Rien.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Décalé à 2022.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Dans l’oreillette, on me parle de 2035....
luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
C’est n’py qui bloque?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Il me semble que n’py n’est qu’une structure commerciale et qu’elle n’a pas de responsabilités dans les investissements
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Et qu'elle a rien a voir avec Saint Lary!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Exact, c’est altiservice
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mescaline (14 sept.) disait:

Dans l’oreillette, on me parle de 2035....

Ah Ah Ah ! Mais tu n'as pas tord !
Quand tu vois le temps qu'ils ont mis pour faire la TC du Vignec alors que le téléphérique était saturé depuis les années 80 et combien ils ont mis pour mettre le TSD6 de Som de Matte après la réalisation de cette TC ( 9 ans ) , tu te dis que tu n'es pas loin de la vérité !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
luc (14 sept.) disait:

C’est n’py qui bloque?

La Cie des Pyrénées (ex NPY) avait en effet attaqué les investissements à l'automne dernier (recours sur l'avenant au contrat de dsp de mémoire). .. Cf articles sur le sujet cités à l'époque. Ce qui avait empêché de lancer les travaux l'an dernier...
Visiblement ce ne sera pas non plus pour cet automne, mais je ne pense plus que ce recours doit d'actualité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 14/09/2021 - 23:04
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et pendant ce temps côté Pyrénées espagnoles les projets avancent... covid ou pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par monax1, 15/09/2021 - 07:45
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Mouais et certaines station n’ouvrent pas aussi, car pas soutenue par les aides de l’état durant l’hiver dernier.
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
62 messages
Bonjour tout le monde ,j'espère que vous allez bien.
Alors d'une balade sur le domaine du Grand Tourmalet , Que pouvez-vous nous dire sur les travaux en cours au niveau du Télésiège Tourmalet ainsi que sa piste ?
Cordialement
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je ne suis pas monté depuis un petit moment, mais apparemment il y a des travaux de terrassement sur le Tourmalet et Caoubère ainsi que la mise en place d'un bâtiment d'info touristique en haut du col en lieu et place du magasin des souvenirs.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Puisqu'on en parle:
J'avais vu à plusieurs reprises qu'il y a des travaux coté col de sencours, je dirais pour restaurer l'ancien bâtiment.
Des infos sur ce projet ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il avait été dit que cela devait repartir mais c'était il y a quelques années déjà!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
monax1 (15 sept.) disait:

je ne suis pas monté depuis un petit moment, mais apparemment il y a des travaux de terrassement sur le Tourmalet et Caoubère ainsi que la mise en place d'un bâtiment d'info touristique en haut du col en lieu et place du magasin des souvenirs.


C’est le « musée du pic du midi » qu’ils construisent à la place de la boutique à souvenir.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Oui en 2013 je crois pour le sencours.
Si je me souviens bien, ils avaient commencé par le toit il y a 3 ou 4 semaines !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 15/09/2021 - 19:48
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
RPM (15 sept.) disait:

monax1 (15 sept.) disait:

je ne suis pas monté depuis un petit moment, mais apparemment il y a des travaux de terrassement sur le Tourmalet et Caoubère ainsi que la mise en place d'un bâtiment d'info touristique en haut du col en lieu et place du magasin des souvenirs.


C’est le « musée du pic du midi » qu’ils construisent à la place de la boutique à souvenir.


Rectification : la « maison » du tourmalet et pic du midi


La cabane à souvenir est rasée et les terrassements sont faits pour la « maison »
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 15/09/2021 - 19:51
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Et à ce rythme, c’est le Grand Tourmalet qui va être mis au musée ????
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
62 messages
mescaline (15 sept.) disait:

Et à ce rythme, c’est le Grand Tourmalet qui va être mis au musée ????
je suis d'accord avec vous
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
62 messages
La question c'est quoi ces aménagement de pistes c'est liée au réchauffement climatique par la piste rouge prend un coup la
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sophie2018 (15 sept.) disait:

Bonjour tout le monde ,j'espère que vous allez bien.
Alors d'une balade sur le domaine du Grand Tourmalet , Que pouvez-vous nous dire sur les travaux en cours au niveau du Télésiège Tourmalet ainsi que sa piste ?
Cordialement


C'est pour permettre au débutant de passer d'une versant à l'autre plus facilement et surtout par manque de neige.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'irai! J'y avais passé une saison en 1988,ça me rappellera des souvenirs.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ça devrait être sympa...

calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages

PROJET DE GOURETTE

Le projet "plan montagne" du département des P-A avance!
Voici l'enquête publique numérique
registre-numerique.fr
Le document de synthèse résume bien le projet. En voici un extrait, je n'arrive malheureusement pas à mettre l'image.
"Le contenu des travaux
De façon plus détaillée, le projet comprend les travaux suivants entre 2022 et 2025 :
- des travaux de remontées mécaniques : télésiège Bosses, télésiège Sarrière, télécabine Cotch et télésiège 3 Dents.
- des travaux de pistes et de neige de culture ;
- la démolition d’installations vétustes et obsolètes : le bâtiment Fil neige, une partie du bâtiment G2 Bosses, les téléskis Sarrière, Cotch et Cinto et leur postes de commande ;
- La construction de bâtiments techniques et de 8 postes de commandes ;
- Des équipements participant à la diversification estivale de la station : via ferrata, parcours VTT et pumptrack, baignade à Bézou, sentiers ludiques à Bézou ;
- Des travaux de requalification paysagère du site classé au travers des travaux d’aménagement et de construction."


Il faudra prendre 3 remontées pour aller aux fontaines de Cotch. Le tsd6 de Cotch qui permettait de faire du bon ski avec à peine 7 minutes de montée, va être supprimé alors qu'il n'a que 20 ans. Il est confirmé qu'il sera réutilisé pour le nouveau télésiège Sarrière (erreur dans les images mais rectifiée dans les caractéristiques du nouvel appareil). Ce qui veut dire qu' avec 27 millions d'euros, on n'est pas capable de mettre un télésiège neuf.

Quel gachis...
Il faudra demain 15min pour monter au sommet en 2025 (sans compter les transfert) et enlever obligatoirement ses skis (télécabine)...

N'hésitez pas à aller mettre un commentaire sous ce lien. C'est important pour l'avenir de Gourette qui est plus que jamais en péril.
registre-numerique.fr

Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
calou64 (20 sept.) disait:

PROJET DE GOURETTE

Le projet "plan montagne" du département des P-A avance!
Voici l'enquête publique numérique
registre-numerique.fr
Le document de synthèse résume bien le projet. En voici un extrait, je n'arrive malheureusement pas à mettre l'image.
"Le contenu des travaux
De façon plus détaillée, le projet comprend les travaux suivants entre 2022 et 2025 :
- des travaux de remontées mécaniques : télésiège Bosses, télésiège Sarrière, télécabine Cotch et télésiège 3 Dents.
- des travaux de pistes et de neige de culture ;
- la démolition d’installations vétustes et obsolètes : le bâtiment Fil neige, une partie du bâtiment G2 Bosses, les téléskis Sarrière, Cotch et Cinto et leur postes de commande ;
- La construction de bâtiments techniques et de 8 postes de commandes ;
- Des équipements participant à la diversification estivale de la station : via ferrata, parcours VTT et pumptrack, baignade à Bézou, sentiers ludiques à Bézou ;
- Des travaux de requalification paysagère du site classé au travers des travaux d’aménagement et de construction."


Il faudra prendre 3 remontées pour aller aux fontaines de Cotch. Le tsd6 de Cotch qui permettait de faire du bon ski avec à peine 7 minutes de montée, va être supprimé alors qu'il n'a que 20 ans. Il est confirmé qu'il sera réutilisé pour le nouveau télésiège Sarrière (erreur dans les images mais rectifiée dans les caractéristiques du nouvel appareil). Ce qui veut dire qu' avec 27 millions d'euros, on n'est pas capable de mettre un télésiège neuf.

Quel gachis...
Il faudra demain 15min pour monter au sommet en 2025 (sans compter les transfert) et enlever obligatoirement ses skis (télécabine)...

N'hésitez pas à aller mettre un commentaire sous ce lien. C'est important pour l'avenir de Gourette qui est plus que jamais en péril.
registre-numerique.fr

Oui ! Je l'ai vu sur Facebook ! Ce plan est une hérésie ! Il faut vraiment dire qu'on est contre !
Comment dépenser 25 M d'euros avec l'argent du contribuable pour faire n'importe quoi...
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
62 messages
Bref rien ne change à Gourette, c'est vraiment dommage un telemix aurait été plus juste. A la place des TSF mettre des TFD sur TSF 4 Sarrière et le TSF 4 DES Bosses
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
Sophie2018 (21 sept.) disait:

Bref rien ne change à Gourette, c'est vraiment dommage un telemix aurait été plus juste. A la place des TSF mettre des TFD sur TSF 4 Sarrière et le TSF 4 DES Bosses

Et le parking du Valentin….!
Aucune nouvelle? Pourtant le département est propriétaire de la moitié des places, non!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
lugaresdenieve.com
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
l'avenir...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Le Puigmal peut redevenir le vrai bon plan, comme il l'était il y a quelques années. Un projet vraiment intéréssant, à suivre...
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Baas (27 sept.) disait:

Et pendant ce temps là ....
nevasport.com

Il y a beaucoup de ’si’ dans cet article. Les budgets de l’UE, ils ne les ont pas encore.
Mais au moins, on sent qu'il y a une vraie volonté d'aller de l'avant et de trouver des solutions pour le long terme.
Si seulement côté français on pouvait être dans le même état d'esprit... hélas, on préfère faire crever à petit feu nos station de ski française et les emplois qui vont avec.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
leberger31 (27 sept.) disait:

Baas (27 sept.) disait:

Et pendant ce temps là ....
nevasport.com

Il y a beaucoup de ’si’ dans cet article. Les budgets de l’UE, ils ne les ont pas encore.
Mais au moins, on sent qu'il y a une vraie volonté d'aller de l'avant et de trouver des solutions pour le long terme.
Si seulement côté français on pouvait être dans le même état d'esprit... hélas, on préfère faire crever à petit feu nos station de ski française et les emplois qui vont avec.


Effectivement, je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de "si", on verra quand les pylônes sortirons de terres pour dire que le projet est super.
Car, on dit que rien ne ce fait chez nous, mais pour rappels le projet de liaisons cauterets/Luz était "fait" tout comme celui de relier le village de Gavarnie à la station. Et je parle pas du feux télécabine de Bareges en direction de la laquette, avec les memes fond Européen.
Bref entre un projet, qui plus est avec beaucoup d'inconnu, et sa réalisation, on a parfois beaucoup de déconvenue.

Par contre "si" ca ce fait.... Ça va faire très mal, et en 1er lieux à Artouste et Gourette (avec leurs super projet pour les contrer), mais également au grosses stations que sont St Lary et Tourmalet qui ne capterons plus un clientes du bassin grand sud ouest vacances/séjours long...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
larepubliquedespyrenees.fr
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mika65 (27 sept.) disait:

leberger31 (27 sept.) disait:

Baas (27 sept.) disait:

Et pendant ce temps là ....
nevasport.com

Il y a beaucoup de ’si’ dans cet article. Les budgets de l’UE, ils ne les ont pas encore.
Mais au moins, on sent qu'il y a une vraie volonté d'aller de l'avant et de trouver des solutions pour le long terme.
Si seulement côté français on pouvait être dans le même état d'esprit... hélas, on préfère faire crever à petit feu nos station de ski française et les emplois qui vont avec.


Effectivement, je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de "si", on verra quand les pylônes sortirons de terres pour dire que le projet est super.
Car, on dit que rien ne ce fait chez nous, mais pour rappels le projet de liaisons cauterets/Luz était "fait" tout comme celui de relier le village de Gavarnie à la station. Et je parle pas du feux télécabine de Bareges en direction de la laquette, avec les memes fond Européen.
Bref entre un projet, qui plus est avec beaucoup d'inconnu, et sa réalisation, on a parfois beaucoup de déconvenue.

Par contre "si" ca ce fait.... Ça va faire très mal, et en 1er lieux à Artouste et Gourette (avec leurs super projet pour les contrer), mais également au grosses stations que sont St Lary et Tourmalet qui ne capterons plus un clientes du bassin grand sud ouest vacances/séjours long...

Surtout si la ligne Pau-Canfranc est ré-ouverte ! Tu pourras aller skier dans ce méga domaine à la journée en train depuis Pau !
Car dans ce projet , il y aura une liaison par TC entre Astun et Candanchu via la gare de Canfranc.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages

Article qui vient de paraître concernant une extension de Baqueira. Quelqu'un sait expliquer où serait situé ce nouveau télésiège ? Si le recours déposé par la station est accepté.
nevasport.com

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

plus d'infos ici:

lugaresdenieve.com

BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
leberger31 ( 5 oct.) disait:

Article qui vient de paraître concernant une extension de Baqueira. Quelqu'un sait expliquer où serait situé ce nouveau télésiège ? Si le recours déposé par la station est accepté.
nevasport.com


Baqueira pose un recours à la décision que la zone Peulla est protégée par le parc d'Aigue Torque. L'instance à 2 à 3 semaines pour répondre puis ceux qui sont contre ce projet vont surement répondre à la décision de l'instance... Cela peut être sans fin, mais en tous les cas Baqueira ne lâche pas. Bon après pour des vertes et des bleus...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Avec le parc d'Aigues Tortes à côté ça risque quand même d'être compliqué!
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
leberger31 ( 5 oct.) disait:

Article qui vient de paraître concernant une extension de Baqueira. Quelqu'un sait expliquer où serait situé ce nouveau télésiège ? Si le recours déposé par la station est accepté.
nevasport.com


Là il y a plus d'explications sur la zone

nevasport.com
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
leberger31 ( 5 oct.) disait:

Article qui vient de paraître concernant une extension de Baqueira. Quelqu'un sait expliquer où serait situé ce nouveau télésiège ? Si le recours déposé par la station est accepté.
nevasport.com


Là il y a plus d'explications sur la zone

nevasport.com
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
leberger31 ( 5 oct.) disait:

Article qui vient de paraître concernant une extension de Baqueira. Quelqu'un sait expliquer où serait situé ce nouveau télésiège ? Si le recours déposé par la station est accepté.
nevasport.com


nevasport.com

esquiades.com

Désolé pour le post multiple le site fonctionnait mal et j'ai cru que ça n'avait pas fonctionné mais apparemment si :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 06/10/2021 - 00:17
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je ne comprends pas trop pourquoi Baqueira s'entête à faire cet agrandissement qui n'apporte pas grand chose en terme de ski !
Il y a plus urgent à faire comme changer le Dossau , le Der Mina et toute la chaine de TS qui permet de communiquer de Bonaigua avec le centre de la station . Et il y a également l'accès à la station par forte affluence qui reste le gros point noir de la station.