Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Toby64 (12 mai) disait:

C'est surprenant, mais perso, je ne suis pas fan de formigal . Ok c'est grand, c'est propre, moderne, bien équipé, il faudrait être aveugle pour dire le contraire . Mais je préfère les pistes , même si moins nombreuses de Gourette que formigal. Ça dépend bien-sûr des goûts , mais je trouve que formigal beaucoup de pistes de ressemblent, et je commence a avoir passé l'âge de chercher le dernier km/h de vitesse, mais plus des endroit un peu moins fréquenté et facile.
Certes je ne connais pas bien formigal et connait bien Gourette, mais je trouve que ce n est pas le même ski.

Je suis a Gourette aujourd hui, quelques niouzes ...
( Comment on fait pour afficher les photos ? )

En haut de besou , une affiche dont la date est intéressante, regardez en bas a droite , ils anticipent a Gourette :)

IMG_20200511_175525.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122335076388.JPG

Les garages , toujours fermés, mais aujourd hui, il y avait une entreprise avec un camion de béton qui en déchargeait a l'intérieur ...


IMG_20200511_111149.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122335242330.JPG


Regardez la pancarte posée sur la gare de départ des ex oeufs blancs : interessant la fin !!!
C'est donc sur, elle va être remplacée ! :)

IMG_20200511_111428.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122345448266.JPG

Tu ne peux pas dire cela sur Formigal ! Justement , dans cette station , il y en a pour tout les goûts !
Que ce soit la famille qui vient tranquille passer une journée sympa avec un panorama époustouflant ( ce que tu n'as pas sur Gourette...) et des restos sympas et variés !
Que ce soit du pistard qui veut s'enfiler des pistes et carver de la mort !
Et que ce soit du Freerider qui a accès à tout un panel d'itinéraires plus ou moins engagés que tu n'as pas à Gourette !
Il y a un monde qui sépare Gourette avec Formigal ! Toi , je pense que tu parles avec ton coeur !
Pour que Gourette et , également Artouste et la vallée d'Ossau dans son ensemble , puisse continuer à exister , il faut un large plan d'investissement et proposer quelquechose de novateur ! Et la liaison va dans ce sens .
Cinto le dit très bien dans son dernier post ! Si la liaison Luz-Cauterêt se fait , il y a du soucis à se faire pour Gourette ( et même pour Le Torumalet je pense...)
Et c'est sûr qu'avec le plan , soit disant révolutionnaire du CG64 , on va droit dans le mur ... Et c'est le contribuable du 64 qui paiera !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A formigal, ça manque de dénivelé!
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Moi perso j aime Formigal il y des choses que Gourette n as pas, et si la liaison ski se faisait Gourette /Artouste deviendrait complémentaire de Formigal li y a juste 15km entre Artouste et Formigal et la je pense et on pense quelques uns dans la vallée qu' il y a réellement quelque chose à faire en commun style forfait, liaison routière etc.…...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sûr que ça pourrait faire un pole intéressant... à condition de pouvoir plus sécuriser la route.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
les chantiers ne manquent pas, à l heure de la relance économique du pays c est surement le tournant à ne pas manquer , toute façon virus ou pas on est sinistrés dans la vallée
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Matiouf (13 mai) disait:

A formigal, ça manque de dénivelé!

+1

Et d'ailleurs, c'est un des réels avantages de Gourette, par rapport à ses concurrents...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué et si tu relies Gourette à Artouste, ça fait beaucoup de très belles descentes à 1000m+ quand c’est bien enneigé... Un truc difficilement égalable dans les Pyrénées...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/05/2020 - 12:26
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt du plan présenté qui a tout de même un coût important pour gagner quelques centaines de mètres de pistes.
J'imagine que le remplacement du TSF Fontaine devait être couvert par l'assurance. Il restait à remplacer le TDK Cinto et les Oeufs amenant aux Bosses.
Ce plan est beaucoup trop onéreux pour le résultat proposé.L'important est de relier les 2 secteurs sans descendre en bas et d'avoir de nouvelles pistes. Si c'est impossible, ce n'est pas la peine de dépenser de l'argent pour le plaisir d'en dépenser.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Baas (13 mai) disait:

Toby64 (12 mai) disait:

C'est surprenant, mais perso, je ne suis pas fan de formigal . Ok c'est grand, c'est propre, moderne, bien équipé, il faudrait être aveugle pour dire le contraire . Mais je préfère les pistes , même si moins nombreuses de Gourette que formigal. Ça dépend bien-sûr des goûts , mais je trouve que formigal beaucoup de pistes de ressemblent, et je commence a avoir passé l'âge de chercher le dernier km/h de vitesse, mais plus des endroit un peu moins fréquenté et facile.
Certes je ne connais pas bien formigal et connait bien Gourette, mais je trouve que ce n est pas le même ski.

Je suis a Gourette aujourd hui, quelques niouzes ...
( Comment on fait pour afficher les photos ? )

En haut de besou , une affiche dont la date est intéressante, regardez en bas a droite , ils anticipent a Gourette :)

IMG_20200511_175525.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122335076388.JPG

Les garages , toujours fermés, mais aujourd hui, il y avait une entreprise avec un camion de béton qui en déchargeait a l'intérieur ...


IMG_20200511_111149.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122335242330.JPG


Regardez la pancarte posée sur la gare de départ des ex oeufs blancs : interessant la fin !!!
C'est donc sur, elle va être remplacée ! :)

IMG_20200511_111428.jpg
http://img.pccreation.net/photos/202005122345448266.JPG

Et que ce soit du Freerider qui a accès à tout un panel d'itinéraires plus ou moins engagés que tu n'as pas à Gourette !

Bon faut relativiser quand même ....C est pas le pic du Midi
Formigal j y vais après un flux du sud mais après un bon flux nord orographique , j ai juste Matiouf ;) j ai de quoi avoir bien mal aux jambes avec les hp de gourette
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Avec les remontées actuelles les hp de gourette tu dois aller chercher anglas à pince (5 mn)....les flancs du ger ( à 10h en semaine tout est déjà tracé ), le mini z vu qu ils y ont mis une piste en travers si le tk marche autrement sortis du six place tu montes à pince pour aller le chercher et en plus l endroit craint si ça part tu finis comme le télésiège des fontaines, tu as pas non plus les vallons de la meije à descendre sur gourette...
Toute station un lendemain de saupoudrage à son charme avec les flux de sud que nous prenons après chaque depression sur le 64 il faut vraiment etre flexible sur tes horaires de taf si tu veux scorer sur une saison à moins de vivre sur site et d avoir un taf en connections avec ton sport favoris.....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Anglas t y vas pas a pied... t y arrives à ski..
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
T s quelques couloirs qui se gagnent a pate sur la gauche du télésiège de l anglas, tôt le matin, c'est vraiment pas mal! Mais toujours pareil... Ça craint en avalanche !
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
La dernière fois j ai dechaussé pour y aller, le télésiège arrive plus au même niveau que les anciens oeufs rouges....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
justement, il arrive bien plus haut.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
setenza (13 mai) disait:

Avec les remontées actuelles les hp de gourette tu dois aller chercher anglas à pince (5 mn)....les flancs du ger ( à 10h en semaine tout est déjà tracé ), le mini z vu qu ils y ont mis une piste en travers si le tk marche autrement sortis du six place tu montes à pince pour aller le chercher et en plus l endroit craint si ça part tu finis comme le télésiège des fontaines, tu as pas non plus les vallons de la meije à descendre sur gourette...
Toute station un lendemain de saupoudrage à son charme avec les flux de sud que nous prenons après chaque depression sur le 64 il faut vraiment etre flexible sur tes horaires de taf si tu veux scorer sur une saison à moins de vivre sur site et d avoir un taf en connections avec ton sport favoris.....

Anglas à pinces ? mais t'y vas par gravitation. Les runs de la violette et ses couloirs par gravitation également et celui de Fontaine (là je te l'accorde il faut marcher 1/4 d heure) le z si cinto ouvert par gravitation......
A ces descentes tu rajoute 3 fois Anglas et un Ger et je t'assure que t'a bien rempli ta journée sans voir grand monde...et pas de piste.
Oui pour skier la poudre il faut être dispo le bon jour à la bonne heure.....C'est valable pour Baqueira aussi :)
Pour les vallons de la Meije, bien comment dire.... faut aller sur le Pic du Midi pour avoir un dénivelé qui s'en rapproche (artigues 1500) sinon connait pas une station qui propose cela
bref Gourette doit mettre se mettre au diapason de la concurrence mais elle a des atouts ski et un potentiel économique (un bassin de 200000 habitants à moins d'une heure)
sur ce je pense skier sur Gavarnie ce week, Pas moderne non plus cette station :) :) :)
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
je confirme , entre le col et l arrivée du tsf4 nous avons 5m de dénivelles mesurés par nos soins ainsi qu' un géomètre expert . il est tard je parle d ANGLAS, pour le potentiel clients je rajouterais 6 600 0000 h pour la région soit l'équivalent de l Autriche , si on avait un Autrichien comme président on parlerait pas de rentabilité , les stations de ski sont la bas PIB, ici 3 stations à la limite du dépôt de bilan, vous imaginez si 10 pour cent de la population venait au ski dans le 64????? 10 POUR CENT 1 JOUR ? bon je vais dormir j ai trop déconfiné je rêve debout bonne nuit à tous
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Setenza pratique le snowboard. Pour la traversée c'est pô le top.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
faut prendre de l'élan... il y a de quoi...
patque64
patque64

inscrit le 01/03/10
10 messages
cinto (12 mai) disait:

Avec ce PROJET à 20 000 000E, Luz passe 62 km de pistes à 98 et Cauterets idem avec ses 36 km.
Luz/ Cauterets va intégrer le club des stations à 100km de pistes qui dans l avenir seront les seules économiquement à survivre

Quel interêt d'avoir 100 km pour le skieur à la journée ?
Pas de continuité skiable sur le domaine entre Cambasque et Lisey ............ surtout avec les enneigements à venir :-(
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les tour-opérators ne bossent qu'à partir de 100km, c'est triste mais c'est comme cela.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
C’est bien du fake ces 100km pour Luz Cauterets vu qu’il n’y a pas de continuité skiable et qu’il y aura une longue distance à marcher entre les deux gares avals des cabines.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Non ,non c est de l info fiable , je me suis procuré le dossier UTN qui à été déposé début mars, c est du très sérieux!!!! je t invite à le consulter sur notre Facebook renouveau val d Ossau, désolé je sais pas le mettre ici.
Pour la distance entre les 2 gares aval il y aura environ 300m à faire pédibus jambus, c est pas la mort pour avoir accès à 2 stations , moi perso si j habitais pas Laruns je calculerais même pas ,suis pas fan de Cauterets mais par contre je kiffe Luz, 1 matin l une, l aprèm l autre c est quand même intéressant, même si ça fait pas le poids par rapport au projet que je défend !!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cinto (14 mai) disait:

Non ,non c est de l info fiable , je me suis procuré le dossier UTN qui à été déposé début mars, c est du très sérieux!!!! je t invite à le consulter sur notre Facebook renouveau val d Ossau, désolé je sais pas le mettre ici.
Pour la distance entre les 2 gares aval il y aura environ 300m à faire pédibus jambus, c est pas la mort pour avoir accès à 2 stations , moi perso si j habitais pas Laruns je calculerais même pas ,suis pas fan de Cauterets mais par contre je kiffe Luz, 1 matin l une, l aprèm l autre c est quand même intéressant, même si ça fait pas le poids par rapport au projet que je défend !!!!

Tout à fait d'accord avec toi ! D'où l'intérêt de relier Gourette à Artouste même si c'est avec seulement un téléphérique sans aménagement de pistes !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En 88 on s'était fait déposer à Luz pour descendre en ski à Cauterets (grosso modo GR), peu de marché pour reprendre la benne, du haut du Lys descente par l'envers jusqu'àu Cambasque pour casser la croûte au (défunt) snack. L'aprem montée au Lys pour re-basculer derrière et descendre au lac d'Estaing et récupération par l'auto de dépose du matin.
Y'a 33 ans, je m'y vois encore.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Ah ce projet de liaison entre Gourette et Artouste j'en entends parler depuis que je suis minot, c'est-à-dire plus de 40 ans. Je me souviens même d'un dossier que j'avais trouvé dans le bureau de mon grand-père. La liaison était prévue avec 2 où 3 (je ne me souviens plus exactement) telesièges implantés sur le versant entre le sommet de Gourette et le bas du Soussoueou. À l'époque, ça me faisait rêver.
Je viens d'aller faire un tour sur le site renouveau vallée d'Ossau, et je tiens à vous féliciter Cinto et tous les autres pour votre engagement et votre dévouement pour la vallée de mon enfance.
Je me permets cependant de partager mon point de vue personnel. Peut-être que je me trompe mais en lisant les posts sur votre page facebook, je trouve votre stratégie extrêmement focalisée sur le ski. Je ne crois pas que se soit la priorité en terme d'investissement.
En effet, la majorité des familles qui prennent une location ski ne font plus 6 jours de ski de 9h à 17h (sauf moi :) ). Ce n'est pas moi qui le dit mais des études. En moyenne, ils font 3 a 4 équivalant journées à skier. Ils recherchent des activités annexes mais en vallée d'ossau, en hiver, il y a RIEN. Cest plutôt ça que je développerai en priorité. Pour les idées, je donne une liste de ce que j'ai l'habitude de voir lorsque je vais dans d'autres vallées: saut en bouée, tyrolienne géante, luge sur rail, piste luge géante, chien de traineau, motoneige électrique, VTT sur neige, ......, et l'incontournable balnéothérapie d'après skis. A notre époque c'est aussi ça que les touristes cherchent. Le tout ski c'est fini.
En tout cas je souhaite que votre association renouveau vallée d'ossau soit écoutée par nos décideurs et que les choses chances. Courage à vous.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
merci le berger31 pour tes encouragements, ça fait chaud au coeur, pour le reste il y a des initiatives qui sont en route par expl 2 copains à nous de Laruns sont actuellemebt en train de construire un parcourt thyrolienne dans les gorges du hourat à la sortie de Laruns ouverture fin juin(12 ou 13 lignessi je me rapelle bien), les 2 municipalités actuelles de Laruns et Eaux bonnes portent un projet commun de thermalisme aux Eaux bonnes et balneothérapie à Laruns, nous sommes peu nombreux et ne pouvons tout porter ,ce projet est déjà trés énergievore, on est conscient que le ski n est pas tout , mais l avenir ce feras avec le ski mais pas sans tout est lié ... et si celuici se fait d autres suivront, les particiliers ont aussi leur role à jouer!!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
@adri_. (13 mai) disait:

Matiouf (13 mai) disait:

A formigal, ça manque de dénivelé!

+1

Et d'ailleurs, c'est un des réels avantages de Gourette, par rapport à ses concurrents...

Hors Sujet: Adri , je n'arrive pas à te joindre car la messagerie de Skipass ne marche pas .
Envoie moi ton adresse mail.
A plus.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
en effet, marche plus pour moi non plus...
adrien.bottarel@gmail.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par @adri_., 13/06/2020 - 15:54
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
@adri_. (13 juin) disait:

en effet, marche plus pour moi non plus...
adrien.bottarel@gmail.com

Ton mail ne passe pas .
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Tant pis alors...
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
@Cinto et au collectif renouveau vallée d'Ossau: super votre vidéo sur la liaison Gourette et Artouste. On en parle dans le forum nouveautés Pyrénées 2020 2021.
Une idée : la création d'une gare intermédiaire en bas du Soussouéou. cela aurait plusieurs avantages :
- régler le problème des deux vieux télésièges côté Artouste.
- offrir un accès direct à cette magnifique vallée du Soussouéou depuis Gourette et Artouste. pour les randonnées l'été pour les raquettes en hiver
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
merci , j ai p)as u le temps de vous informer , diffusé hier , déjà plus de 6500 vues, le succès est énorme et nous conforte dans nos idées, le téléphérique se justifie par le fait que le bois est classé d ou l idée de survol qui par le coup devient une attractivité à elle seule pour l exploitation d été .
avec un cahier des charges très strict quand à son insertion la moins impactante possible dans le décor , nous y veillerons il faut que ce projet soit exemplaire en terme d impact écologique hors de question de saloper notre patrimoine ; d ou l la non décision de damage ce sera du free ride comme maintenant seul l accès sera mécanique .
en fait nous proposons sur les espaces vierges :1 téléphérique
1 télésiège
1 galerie 50 m
1 galerie 200m
1 baisse du col environ 10m de large sur 11 de haut
les autres remontées sont du remplacement de remontées obsolètes , voire disparues ,
pour ceux qui la connaisse pas renouveau val d ossau face book ou site
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Autre avantage de ce télécabine, si pas assez de neige au Soussouéou, tu peux quand même rallier les 2 versants...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/06/2020 - 16:59
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
le plateau est à 1400 donc risque de pénurie de neige et pas l intention de mettre du canon, l idée est de skier les altitudes de neige naturelles , autre plus Gourette et Formigal se rapprochent par l intermédiaire d Artouste, ç a ouvre des grosses possibilités d échanges commerciales frontiere Artouste 15 km
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Ce projet tel qu'il est présenté à pour moi un réel avenir!! La vallée en a besoin, il faudra que certains le comprenne....
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je suis désolé de casser l'ambiance mais il est probable que l'association doive avant tout lutter pour faire respecter le plan de modernisation du Conseil Départemental plutôt que d'espérer tant de chose. Je suis d'accord pour dire que ça serait grandiose pour skier et que c'est réalisable techniquement. Mais ça ne l'est pas tant du point de vue économique qu'écologique. Tout d'abord économique car non rentable, à moins de construire des milliers de nouveaux lits bien remplis à Gourette et Artouste. Aucun investisseur privé comme public ne mettra autant d'argent sans la garantie de vendre bien plus de forfaits. Il suffit de se référer à des projets d'extension ou de rénovation de domaine skiable moins ambitieux dans les Alpes et qui sont conditionnés à des constructions supplémentaires (la Rosière, Serre Chevalier...). Et qui osera construire ?... Puis du point de vue écoloqique : aucune chance face à un recours. La vallée du Soussouéou est protégée et elle ne pourra même pas être survolée de prêt ou de loin. N'y voyez aucune provocation de ma part mais c'est très bien comme ça et c'est mon avis qui est tout aussi respectable que le vôtre. Pour finir, je suis optimiste pour l'avenir de Gourette. La station s'adaptera malgré la petite taille de son domaine skiable. Je crois déjà l'avoir évoqué précédemment.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
je respecte ton avis mais sache que économiquement Gourette est très mal la descente aux enfers de la fréquentation est incontestable, , la vallée crève et je suis surement bien mieux placé que toi pour en témoigner .
l écologie c est pas toujours être contre tous , c est l être tous les jours et coller au plus près de la réalité, mon père , mon grand père , mon arrière grand père et moi même en somme autant que n importe quel leader de la soit distante dite écologie des grandes villes( Hulot et compagnie en tête) la beauté et la préservation de notre vallée en sont la preuve, suffit pas de s acheter une conscience en balançant des ours et traiter les montagnards de pollueurs et d assassins ,on sait ce qui est bon pour nous et capables de mettre des gardes fou, marre que chez nous ce soit le principal critère, putain on est pas des pyromanes et des criminels on laisse ça volontiers à d autres
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
en plus on parle pas de centaines de millions comme certain déjà le balance à tous va, pour rappel Gourette dispose de la part du C64 d une enveloppe de 25 millions + plus 8;5 pour une extension sur ANGLAS .
Pour nous l urgent n est pas de faire un garage 5 Etoiles en bas de Gourette sous les fenêtres des résidents et dans une falaise, ce n'est pas non plus remodeler pour quelques millions une piste de la glacière qui a couté à l époque une blinde remenber 2 années de minage et terrassements pour un fiasco alors que son altitude 1450 font quelle souffrira de l enneigement, ce n est pas non plus urgent de bouger la garderie qui est le seul bâtiment qui a un peu de charme, ce n est pas non plus faire un tscd( 7,5m pour 200m d dénivelé ) pour alimenter en piétons le resto de cotch le resto du cairn pour ceux qui connaissent est asse éloquent l
l idée c est de dépenser mieux et non plus !!!!! mais ne vous inquiétez pas une étude financière suivra dans quelques temps
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
cinto (28 juin) disait:

en plus on parle pas de centaines de millions comme certain déjà le balance à tous va, pour rappel Gourette dispose de la part du C64 d une enveloppe de 25 millions + plus 8;5 pour une extension sur ANGLAS .
Pour nous l urgent n est pas de faire un garage 5 Etoiles en bas de Gourette sous les fenêtres des résidents et dans une falaise, ce n'est pas non plus remodeler pour quelques millions une piste de la glacière qui a couté à l époque une blinde remenber 2 années de minage et terrassements pour un fiasco alors que son altitude 1450 font quelle souffrira de l enneigement, ce n est pas non plus urgent de bouger la garderie qui est le seul bâtiment qui a un peu de charme, ce n est pas non plus faire un tscd( 7,5m pour 200m d dénivelé ) pour alimenter en piétons le resto de cotch le resto du cairn pour ceux qui connaissent est asse éloquent l
l idée c est de dépenser mieux et non plus !!!!! mais ne vous inquiétez pas une étude financière suivra dans quelques temps

Je suis d'accord avec toi . Mais en l'état , ton projet tel qu'il est , ne passera jamais au près des banques car il restera réservé , surtout l'hiver , à une élite et donc pas rentable . Après si le CG ouvre les vannes comme ils l'ont fait en 2004 , pourquoi pas !
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
cinto (27 juin) disait:

... d ou l la non décision de damage ce sera du free ride comme maintenant seul l accès sera mécanique ...

Le Freeride est une niche réservée à bons skieurs ce qui n'attirera jamais assez de skieur pour pouvoir rentabiliser ce magnifique projet. il faut cibler du volume et donc créer des pistes tous niveaux.
Imagine la frustration du skieur moyen . Tu lui proposes un super domaine skiable mais pour lui c'est le secteur cotch et c'est tout. Non seulement il ne reviendra plus mais il va en plus véhiculer une image très négative de la station.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
je travaille à Gourette depuis longtemps et l évolution du niveau de ski est énorme , les flancs du Ger ne sont jamais damés et leur succès est vraiment réel, souvent plus de monde que sur péne médàa qui est un billard tous les jours , après il s avérera peut être qu' il faut un minimum de damage mais pour le moment c est pas le principal problèmes car on y accédé pas
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Comme le précise le berger31, l'extension doit être accessible au skieur très moyen, sinon aucune rentabilité possible. Et dans ce cas, il faut jouer du bulldozer à fond, style bout de chemin large à balafre pour éviter les pentes les plus raides et large reprise pour lisser et garder l'enneigement naturel sur les pentes les plus douces. C'est du passé. L'avenir se trouve dans le cirque de Gourette en le rendant le plus attractif possible et en le rentabilisant au maximum : suppression de tous les téléskis, enneigement artificiel complet, piscine (pas une pataugeoire thermoludique), terrain de sport couvert, réchauffer un maximum de lits froids, mutualiser les prestations... il faut casser la tirelire, s'endetter et adopter une gestion tirée au cordeau.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
cinto ( 9 juil.) disait:

je travaille à Gourette depuis longtemps et l évolution du niveau de ski est énorme , les flancs du Ger ne sont jamais damés et leur succès est vraiment réel, souvent plus de monde que sur péne médàa qui est un billard tous les jours , après il s avérera peut être qu' il faut un minimum de damage mais pour le moment c est pas le principal problèmes car on y accédé pas

La grande mode ces derniers hivers, c'était les pistes nature. Un joli mot pour essayer de vendre, aux skieurs, des pistes mal entretenues et que l'on ne dame plus que un jour sur deux voir un jour sur trois. Le concept est séduisant les jours qui suivent une chute de neige mais après une semaine de soleil sans nouvelles chutes de neige c'est du n'importe quoi. Même les excellents skieurs ne prennent aucun plaisir à skier à 9h du matin sur des pistes glacés avec des bloqués de glace qui dépassent de partout. A vouloir faire des économies de dameuses on finit par faire fuire les clients. Certains stations Pyrénées ont très mauvaise réputation à cause de ça. Saint Lary par exemple et je connais plein de personnes qui ne veulent plus y aller. D'autres comme Peyragudes, Grandvalira, l'ont compris et en font un outil marketing et dament toutes les nuits toutes les pistes si bien que, même après 1 mois sans neige, ils t'offrent une qualité de neige très bonnes. Les skieurs l'ont compris et Peyragudes (station pas plus grande que Gourette) affiche des supers chiffres de fréquentation.
Tout ça pour dire, agrandir le domaine de Gourette Artouste avec de nouvelles remontées doit absolument s'accompagner d'investissement pour entretenir correctement les nouvelles pistes (bref l'approche freeride ou piste nature de votre projet n'est pas viable).
Mais ce n'est que mon analyse personnelle.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
pas de soucis je respecte ton avis , mais je garde ma position sur des altitudes au dessus de 2000 la qualité de la neige plus l exposition font que on peu se passer de damage, mais je bataille plus en trouvant toujours quelque chose de négatif on se retrouve dans la situation de Gourette ultra damé mais intéressant de moins en moins de monde, un mouchoir de poche à prix du caviar et les 3/4 d entre vous qui n y mettent plus les pieds depuis des années mais qui ont des avis hyper tranché
allez tchao pour moi prochain post quand on aura des avancées
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
juste une précision Gourette 40 km de piste en comptant très large

Peyragudes 60km juste un tiers de plus ça compte et 2 euros de différence ça compte aussi
pour finir et pour ton info 2 équipes à Gourette se succèdent toutes les nuits de 18hà 8h du matin tous les jours de la saison (3 treuil et 1 standard) les seuls soir ou ça ne sort pas c est par temps de pluie , à Gourette on dame autant voire plus, aussi bien qu' ailleurs, mes pots dameurs sont de vrais pros reconnu pour leur sérieux
jean ber pisteur (vieux) et légèrement agacé
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
leberger31 (12 juil.) disait:

cinto ( 9 juil.) disait:

je travaille à Gourette depuis longtemps et l évolution du niveau de ski est énorme , les flancs du Ger ne sont jamais damés et leur succès est vraiment réel, souvent plus de monde que sur péne médàa qui est un billard tous les jours , après il s avérera peut être qu' il faut un minimum de damage mais pour le moment c est pas le principal problèmes car on y accédé pas

La grande mode ces derniers hivers, c'était les pistes nature. Un joli mot pour essayer de vendre, aux skieurs, des pistes mal entretenues et que l'on ne dame plus que un jour sur deux voir un jour sur trois. Le concept est séduisant les jours qui suivent une chute de neige mais après une semaine de soleil sans nouvelles chutes de neige c'est du n'importe quoi. Même les excellents skieurs ne prennent aucun plaisir à skier à 9h du matin sur des pistes glacés avec des bloqués de glace qui dépassent de partout. A vouloir faire des économies de dameuses on finit par faire fuire les clients. Certains stations Pyrénées ont très mauvaise réputation à cause de ça. Saint Lary par exemple et je connais plein de personnes qui ne veulent plus y aller. D'autres comme Peyragudes, Grandvalira, l'ont compris et en font un outil marketing et dament toutes les nuits toutes les pistes si bien que, même après 1 mois sans neige, ils t'offrent une qualité de neige très bonnes. Les skieurs l'ont compris et Peyragudes (station pas plus grande que Gourette) affiche des supers chiffres de fréquentation.
Tout ça pour dire, agrandir le domaine de Gourette Artouste avec de nouvelles remontées doit absolument s'accompagner d'investissement pour entretenir correctement les nouvelles pistes (bref l'approche freeride ou piste nature de votre projet n'est pas viable).
Mais ce n'est que mon analyse personnelle.



c'est vrai que c'est risqué!! et le système économique actuel n'est pas favorable à ces projets.

Cependant, il y a 100 ans, alors que le ski était à peine connue, Chamonix a construit des téléphériques pour avoir d'abord accès à la haute montagne, et approcher le maximum possible des espaces spectaculaires. et ça marche depuis toujours. Si aujourd'hui on utilise aussi ces téléphériques pour le ski, ce n'est pas pour autant que celui ci représente la majorité du chiffre d'affaire total (je pense surtout au TPH aiguille du Midi). alors certes on parle de Chamonix, et de aiguille du midi. mais chez nous, le pic du Midi a également son importance.
Je pense qu'il faut s'inspirer des vallées qui ont osés et croire au potentiel de nos vallées! imaginez vendre un pass été petit train et TC d'Artouste avec en plus un TPH permettant d'atteindre des sommets spectaculaires!! Je pense que avant de baisser les bras, il faut savoir vendre ce projet. Celui-ci parle ski, mais pas que... c'est là qu'il devient intéressant...
Pour moi si ce projet n'abouti pas (malheureusement probable oui...), le problème viendrai plus d'un soucis purement environnemental, plus qu'économique.
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
Pour infos. Le depot vente de Bielle aura lieu à Gourette cette année :
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pas très clair les dates mais on comprend ;)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Des travaux a Gourette , certes, c'est pas ce qu'on attend le plus, mais ça bouge un peu !

Sur la plateaux débutant de Bezou, ils ont viré les 3 tapis, remis 2 couverts, et terrassé les pistes pour adapter les pentes a ces 2 tapis .


FB_IMG_1602014141502.jpg


FB_IMG_1602014129904.jpg


FB_IMG_1602014160106.jpg


FB_IMG_1602014151849.jpg
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Toby64, 06/10/2020 - 22:04
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Bonjour amis skipasseurs,

Je fais quelques recherches sur l'histoire de Gourette. Je voulais savoir si vous avez des vieux plans des pistes chez vous.
Je sais par exemple qui il y avait un tremplin à l'époque (vers 1950), accompagné de son téléski. Sauriez vous ou était son emplacement?

Aussi, si vous avez des schémas ou articles de presse sur l'aménagement du vallon d'Anglas ou sur la liaison Gourette-Artouste qui a du voir couler de l'encre!! Ca m'intéresse fortement (PS : J'ai déjà repéré l'article sur Aménagement et Montagne sur RM.net)

Dispo aussi en MP. Merci d'avance!