melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
Bonjour a tous!!!!
Bon je vous explique ma recherche ;)
FEVRIER 2015 nous esperons tous allés au ski dans les pyrénees.
Nous serons 9 =PAPY,MAMY,TATA,TONTON,COUSIN ET MA FRATERIE,un peu tout age et niveau de ski zéro ou mediocre lolll.
On voudrait une station au pied des pistes ou une station tres bien desservi par des navettes pour que si le papy est fatigué ou le dernier veut faire la sieste pas besoin de prendre la voiture.Mais une station ou l'on puisse se promener acheter le pain ...On cherche pas a faire 7 jours de ski mais plus varié ski,luge,raquette,promenade,chien de traineaux....Enfin des trucs qu'on fera peut etre qu'une fois dans notre vie.Et que ca soit une station pas dangereuse et pas trop bondé( comme tout le monde )

Du coup je suis completement perdu,on nous a conseillé gavarnie mais hélas 2 navettes le matin trop peu pour nous sniff!!!
Si le logement etait un chalet avec un peole ou cheminee sa serait le top (demande de la mamie)hihi

Merci,merci a vous pour votre aide
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Donc faudrait savoir tes dates car sur l'affluence cela peut avoir une grosse repercution et ce que vous cherchez exactement en terme d'activités autres à part celles indiquées.

A priori je dirai plutot un village tel que Barèges, Font Romeu, Luchon, Saint Lary voire Cauterets avec plus d'activités pour plaire aux grands et petits.

Faut voir si pour le ski une grande station (Barèges/Saint Lary) est nécessaire.

Précises aussi ton budget.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Dangeureuse, tu veux dire quoi ? car là je ne comprends pas.
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
MERCI déja pour vos réponses
autre activité serait luge,ski de fond, raquette,ballade dans la foret,fabrication d 'igloo,et en faites je sais pas trop je connais pas toutes les activités possibles mais des choses que l on pourrais faire l apres midi si on veut pas skier ou si on rentre tot
pas dangeureuse/ou les pistes se croisent de trop et difficile pour des novices de s arreter (hihi)
Pour les dates on c est pas encore si vac scolaires ou pas si c est plus chere tant pis c est peut etre la seule fois qu on ira ;)
Budget pas défini encore
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
Luchon c est pas au pieds des pistes?
J ai une préference pour les hautes pyrénées car les pyrénéés orientales ont un peu plus de route pour nous ;
Et oui !!!!faut qu on se pli on exigence de tous d'ou l'inconvenient de partir en tribu,mais cela sera rattrapé par tous les avantages qu'on va pouvoir partager;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
melymelo56 (18 févr. 2014) disait:

Luchon c est pas au pieds des pistes?
J ai une préference pour les hautes pyrénées car les pyrénéés orientales ont un peu plus de route pour nous ;
Et oui !!!!faut qu on se pli on exigence de tous d'ou l'inconvenient de partir en tribu,mais cela sera rattrapé par tous les avantages qu'on va pouvoir partager;)
Si tu exclues les montées depuis le village en télécabine, tu exclues aussi St lary village, Cauterets, Font Romeu, ...là cela va forcement très vite limiter. Je ne vois pas le pb de monter en TC plutot qu'en navette. Pour le ski de fond, cela va limiter les sites....mais là je ne suis pas le bon interlocuteur....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
melymelo56 (18 févr. 2014) disait:

MERCI déja pour vos réponses
autre activité serait luge,ski de fond, raquette,ballade dans la foret,fabrication d 'igloo,et en faites je sais pas trop je connais pas toutes les activités possibles mais des choses que l on pourrais faire l apres midi si on veut pas skier ou si on rentre tot
pas dangeureuse/ou les pistes se croisent de trop et difficile pour des novices de s arreter (hihi)
Pour les dates on c est pas encore si vac scolaires ou pas si c est plus chere tant pis c est peut etre la seule fois qu on ira ;)
Budget pas défini encore


Ax en Ariège serait pas mal: station à 1400m sur les pistes(bonascre: plein de locations ) avec forêt et 2 pistes faciles de 6km chacune de fond ou ballade+ télécabine pour descendre au village(alt.700m; 7km par la route)); bon, ce n'est pas le top du ski de fond, mais les pistes de ski alpin sont biens et le domaine convenable!
tu as l'andorre à 30 km pour y passer une journée et faire le plein et la plus grande station des pyrénées!
dans les hautes pyrénées: Piau à 1850m; pas trop de forêts, station familiale, bien concentrée sur elle-même: ballades en raquettes au vallon du badet, plongée sous glace; par contre, c'est pas un village!!
sinon juste avant piau;la grande station de st lary: village à 700m et station au plat d'adet à 1600m avec toutes les activités de ski !!
Barèges en forêt, son grand domaine skiable et le pic du midi !!: le villages est à 1250m; il faut prendre la navette pour accéder aux pistes un peu plus haut

les petites staions familiales avec forêts aussi: le mourtis près de saint Béat: petit domaine skiable mais très jolie!!
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
Alpy ax pour nous est trop loin environ 10H de route pour les petits c est un peu long, mais aurait pu correspondre

FIFI on est ok pour des remontés petites question les remontees mécanique sont payantes?Comment ca se psse c est compris dans les forfaits?
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
Alpy est ce que a Bareges y a beaucoup de navettes comment on fait c est des heures fixes ?et pour redescendre y a beaucoup aussi?pAs de risque de pas avoir de places?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
melymelo56 (19 févr. 2014) disait:

Alpy ax pour nous est trop loin environ 10H de route pour les petits c est un peu long, mais aurait pu correspondre

FIFI on est ok pour des remontés petites question les remontees mécanique sont payantes?Comment ca se psse c est compris dans les forfaits?
Les remontées village-pistes sont incluses dans les forfaits de ski bien entendu!
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
merci brownbears ;)
sinon luchon et superbagnères c est le meme domaine?en regardant je comprend pas tout .!!!!!
Dur le mercredi lollll
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
melymelo56 (19 févr. 2014) disait:

merci brownbears ;)
sinon luchon et superbagnères c est le meme domaine?en regardant je comprend pas tout .!!!!!
Dur le mercredi lollll
Oui meme domaine. Soit tu loges en haut de la télécabine (Superbagneres) mais y'a rien à part un resto et un depot de pain donc vaut mieux tout prévoir en terme d'approvisionnement soit tu loges en bas Luchon = village
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
melymelo56 (19 févr. 2014) disait:

Alpy ax pour nous est trop loin environ 10H de route pour les petits c est un peu long, mais aurait pu correspondre
Vous venez d'où ? D'après le pseudo, Morbihan. Donc plutot Pyrénées Atlantique ou Hautes-Pyrénées, c'est ca ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
melymelo56 (19 févr. 2014) disait:

Alpy ax pour nous est trop loin environ 10H de route pour les petits c est un peu long, mais aurait pu correspondre

FIFI on est ok pour des remontés petites question les remontees mécanique sont payantes?Comment ca se psse c est compris dans les forfaits?


ouais! bof: tu as 100km de plus et route 4 voies jusqu'à 25km de Ax!!

en y réfléchissant cette nuit,: 2 stations des Po seraiernt bien pour vous : les angles et font romeu-(70km de plus ->villages importants, bien équipées, ski de fond (tu as entendu parler de martin Fourcade), des grands lacs pour les balades, et 300 jours de soleil par an(le four solaire est là;): la Cerdagne est un endroit privilégié!!!
regarde les plans de tout ça !!


et aussi plus près pour vous la petite station familiale des Pyrénées atlantiques de la pierre saint martin : plein de forêts de 1600 à 2300!!
station familiale de Guzet en Ariège à voir également

guzet: le village est juste au-dessus au fond à gauche!!


le domaine du freychet à Guzet et la crête frontière



chaque station a son charme dans les Pyrénées et on s'en lasse jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


quelques photos!

Piau


le vallon et la muraille du badet(1400m de haut ) à Piau: des raquettistes se baladent



Saint lary : on voit la partie forêt du plat d'adet en bas au fond



la très belle piste de tarranère à saint lary espiaube





Ax bonascre: l'arrivée à Bonascre!


une journée d'anthologie à ax pour les amateurs!



la mongie: un tout petit morceau !


la vue du pic du midi!



les angles le 22 novembre 2013


et évite les vacances scolaires(au moins des académies concernées: de Bordeaux et Toulouse
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Piau peut etre un bon choix mais pas de ski de fond, activités quand même limitées mais celles citées sont présentes donc faut voir.
Gros avantage : pied des pistes, fréquentation modérée même en période scolaire, tout le necessaire sur place (boulangerie, epicerie, location de matos, cabinet medical, pharmacie,...), une des stations les mieux enneigées des pyrénées françaises
Gros inconvénient : Très peu de logement pour 9.
Comme a dit alpy, ce n'est pas un village.

Peut etre voir Gourette, la pierre saint martin ou Artouste en pyrénées atlantiques mais je ne connais pas.

Tu as leguide des stations de skipass qui pourrra t'aider et sinon un guide d'un skipasseur.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Merci Alpy pour les photos.

Pour les vacances, je mettrai un bémol uniquement sur certaines stations, certaines s'en tirent très bien. Si on peut éviter, c'est mieux mais nous n'avons pas toujours le choix.
Le 56 est avec Toulouse. :(
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
whaaaa que de photos sublimes ,pas à dire ça donne envie .Car ici la neige on connait pas ,c'est plutot venise en ce moment.
Cet aprem j etudie les stations que vous m'avez donné ;)
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
et oui hélas les vacs c'est les même zutttttt
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
A mon avis, faut surtout voir les activités que vous comptez réellement pratiquer...et la période car cela limitera certaines stations si tu veux éviter la grosse foule.
Tu as aussi les avis des skieurs dans le guide des stations à prendre avec un bémol pour ceux qui ne donnent pas trop d'explications.
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
Pour mon frère luge ,raquette ca c est sur car il lui manque un bras hélas donc du coup le ski meme avec la prothèse on a peur qu'il puisse pas
Pour les autres je sais pas ce qui sera adapté pour lui
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
melymelo56 (19 févr. 2014) disait:
Pour mon frère luge ,raquette ca c est sur car il lui manque un bras hélas donc du coup le ski meme avec la prothèse on a peur qu'il puisse pas
Pour les autres je sais pas ce qui sera adapté pour lui
S'il a une prothèse, à mon avis pas de pb pour le ski. Mais le mieux ce sera de se renseigner car s'il prend des cours cela risque d'etre qu'en cours particuliers peut etre....

Luge et raquette, normalement tu en trouves partout par contre si tu es sur des villages assez bas, tu seras obligé de monter suivant les conditions du moment pour les pratiquer.
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
on etudie la pierre saint martin;les angles mais ca nous a l'air enorme donc a voir mais y a tout..A voir aussi le mourtis,la mongie, gourette.Beaucoup avait l air bien mais pas de navette hors periode scolaire sniffff
vs en pensez quoi de notre premiere selection?
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
oui c 'est pour ca fifaclint,d' ou orientation de nos recherche;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
melymelo56 (19 févr. 2014) disait:
on etudie la pierre saint martin;les angles mais ca nous a l'air enorm
Comment ca enorme ? car ce sont des "petites"-"moyennes" stations comparé à Saint Lary voire La Mongie, les 2 plus grosses des pyrénées coté français.
Perso, je pencherai d'après ce que tu as dit quand meme plus vers une station pied des pistes comme ca pas de prise de tete avec les navettes ou les télécabines.
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
les angles je pensais que c etait une tres grosse station du moins ca avait l' air lolll
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
melymelo56 (19 févr. 2014) disait:

les angles je pensais que c etait une tres grosse station du moins ca avait l' air lolll
Enfin je parle en terme de taille de domaine skiable.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
melymelo56 (19 févr. 2014) disait:

les angles je pensais que c etait une tres grosse station du moins ca avait l' air lolll


c'est une assez grosse station pour les pyrénées et bien équipée!
font romeu est bien équipée avec beaucoup de pistes faciles: beaucoup de freeriders n'y vont pas car c'est trop plat!

à priori, si vous êtes en vacances avec la zone de toulouse: vaut mieux aller vers l'ouest!!!
ou loger en station même pour éviter les télécabines!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en gros: 24 pistes à la Pierre(beaucoup de faciles ) et plus de 40 aux angles et à font Romeu; 36 pistes à Ax; 56 à Saint lary; 41 à Piau;71 au tourmalet;15 à porté Puymorens assez longues!!

j'ai oublié de te parler de Porté en fond de chaine aux portes de l'andorre: ski de fond et de pistes: pas trop de monde !!!!


en gros si tu veux privilégié le soleil: cerdagne

les plus grandes stations: tourmalet et saint lary

un peu en dessous: Ax, les angles ; font romeu et peyragudes

puis Porté; la Pierre st martin; gourette

les plus petites familiales et les moins chères(20km de pistes : val louron, Ascou Pailhères;les <monts d'olmes;Le Mourtis


j'arrête, car je vais pas tarder à enchainer avec les grosses stations espagnoles et andorranes!!!!!!!!!!!!!!
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
on se reunit ce week end pour voir les priorité de chacun et voir ce qui correspond le mieux à nous tous ;)
merci a vous
suite la semaine prochaine ;)
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
je suis pas forcement pour les télécabines villages stations ça oblige bien souvent a prendre la voiture ce garer loin de la télécabine, ce trimballer le matos et celui des petiots et idem au retours le soir

Après comme tu indiques que vous n'êtes pas de grands skieurs et que vous voulez tester ski de fond et raquettes, pourquoi mettre 35 ou 40€ de forfait pour ne faire qu'une partie du domaine ??

Pour moi ce serait Gavarnie

je connais un très beau gite avec cheminée
le gite

Le domaine skiable est petit certes mais le forfait raisonnable 23€ et surtout
accessible a tous une grande piste verte qui part du haut du domaine: vous n'allez pas faire 20 fois le même teleski sur 100m de long 2h de cours ou quelques conseilles et c'est partie..
la station

pour le ski de fond ou les raquettes il y a la cirque
le cirque


Le tout est de trouver le compromis entre ski ou montagne suivant vos envies et ne pas ce laisser influencer par les site par exemples sur N'Py il te vendent le ski de fond et raquettes mais c'est a Payoles a 25km..
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oui, ça peut être un bon choix aussi!
le cirque en skis de fond, s'ils ne connaissent pas, c'est fabuleux et les paysages sont grandioses !!!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour Gavarnie, à priori cela ne le faisait pas à cause des navettes... cf. un des messages ;)
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
je donnes mon avis de cœur pour Gavarnie c'est vrais, mais il est dit aussi ski mais pas que..

Après perso la route de la station de Gavarnie est mieux déneigée après 50cm que celle de la Mongie après 5cm..

Gavarnie c'est mort après 20h00 c'est vrais

Il aurait demandé remontées qui dépotent et ski au pied des pistes j'aurais dit Piau

Après je ne cites que les stations que je connais
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pas de souci Oberlin. ;) A priori, on leur avait conseillé. ;)
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
oui gavarnie mon cousin de luz saint sauveur nous la conseillé aussi ,elle rassemblait presque tout c est dommage
Mais le numero 1 des desirs de chacun c est pied des pistes pour pas avoir a transporter les skis de tout le monde et faire des navettes en voiture pour les siestes des plus jeunes ou des plus vieux hihihi
melymelo56
melymelo56

inscrit le 18/02/14
14 messages
oberlin merci pour les liens et whaaa les photos du cirque a coupé le souffle;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass